Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby TrueHD vraiment mieux ?

Message » 10 Mar 2007 11:39

Merci bcp galean !! :D :D :D
Mon XE1 fonctionne donc comme le tien et il y a à mon avis un problème avec ce qu'affiche cette ligne "Sortie audio" :
- lorsque tu lis une piste audio TrueHD, cette sortie devrait indiquer la sortie d'un signal analogique au lieu de "train de bit numérique", non ?
- pour ta deuxième copie d'écran, merci de me confirmer que tu as juste modifié le réglage de la sortie numérique (SPIF coax ou optique) dans le Setup. (si c'est le cas, cela ne devrait avoir aucune influence pour la sortie d'un flux TrueHD (qui ne peut sortir qu'en analogique via les sorties 5.1 ou hdmi)).

Entends-tu une grosse différence de qualité de son si tu passes de la piste TrueHD à la piste Dolby Digital ?

MOZ, pour la qualité du Rotel, difficile de te réponse tellement tout et relatif. C'est en tout cas réputé pour être plus musical que la majorité des intégrés qu'on trouve un peu partout. Le problème ne vient donc pas de là.
Mach
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Mar 2004 20:28
  • offline

Message » 10 Mar 2007 11:55

MOZ, juste une précision : le flux TrueHD analogique, tu le sors via les 5.1 ou la hdmi de ton XE1 ? merci
Mach
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Mar 2004 20:28
  • offline

Message » 10 Mar 2007 11:59

Mach a écrit:MOZ, juste une précision : le flux TrueHD analogique, tu le sors via les 5.1 ou la hdmi de ton XE1 ? merci


Il utilise les sorties 5.1 :)
NiKoPoP
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 16 Juin 2004 15:25
Localisation: CCS n° 79
  • offline

Message » 10 Mar 2007 12:48

Et si le facteur limitant était tout simplement tes oreilles?

Il faut savoir que le DD+ est un codec audio bien plus efficient que le DD ou le DTS à débit égal. Une simple piste DD+ à 640 Kbps correspond déjà à une qualité très haute. Je doute qu'il y ait beaucoup de monde capable de saisir les subtilités entre une piste lossless (PCM, trueHD ou DTS HD) et une piste DD+ à 1500 Kbps si le décodage est réalisé de manière équivalente.

Un petit blind test pour reconnaitre les pistes ... ???
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 10 Mar 2007 18:12

étant par ailleurs musicien, je crois en avoir un petit peu (de l'oreille)
je peux par exemple te dire que le son que me sort ma platine CD est sans commune mesure plus musical et aéré que celui des pistes dolby digital voire DTS selon la compression appliquée. Et j'espérais m'approcher de cela avec ces nouveaux formats HD.
En fait il faudrait que MOZ me fasse une petite démo de la supériorité du TrueHD
ou qu'il me prète ses oreilles :wink:
Mach
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Mar 2004 20:28
  • offline

Message » 10 Mar 2007 18:50

Salut Mach

je te confirme pour la 2eme capture j'ai juste modifié la sortie SPDIF mis sur PCM au lieu de train de bits.



voila un petit compte rendu que j'avais fais sur un autre forum pour la partie audio,attention a prendre avec des pincettes car je suis debutant pour la partie audio,mais moi je suis plutot ravis de mes réglages. :lol:



Mes remarques une fois brancher en analogique pour le son sur les HD-DVD.

Il faut retoucher a tout les réglages surtout au caisson car la il y une grande différence
Par rapport au numerique, j’ai augmenté le SW a +10DB dans mon ampli et augmenter le volume directement sur le caisson.

Dans la platine j’ai régler les distances de mes enceintes dans l’option 5.1 en copiant le MCACC de mon ampli, ce qui est dommage c’est que l’on ne peut pas augmenter la dynamique sur les surrounds à voir avec mon ampli en essayant de faire un réglage MCACC manuellement, complémentaire au décodeur du lecteur pour essayer d’améliorer le tir.

Jusqu'à maintenant j’écoutais mes films en numérique et dans certain passage il fallait jouer de la télécommande tellement le son augmentait et les différences ce faisais facilement ressentir, ça pouvait rendre une séance assez désagréable et si j’activais une option style AVL je perdais toute la dynamique.

En analogique ma 1ere remarque est justement surtout pour le True-hd un petit peu moins pour le DD+ l’équilibre du son pendant une seance,on n’a tout la pêche et effet du son sans des augmentations intempestible qui vienne souvent gâcher le plaisir. Le volume n’est pas forcement plus fort par rapport au numérique je dirais même légèrement en retrait, mais il est, et de loin beaucoup plus propre et plus détailler,les surround plus present .faut juste jouer du réglage au début pour atteindre un bel équilibre qui va ravir nos oreilles.
:P
galean
 
Messages: 66
Inscription Forum: 27 Jan 2005 18:12
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 11 Mar 2007 10:35

je te confirme pour la 2eme capture j'ai juste modifié la sortie SPDIF mis sur PCM au lieu de train de bits.
>> c'est donc que la ligne "Sortie audio" de la fonction display ne concerne QUE la sortie SPDIF (ce qui n'est pas très utile vu que c'est juste un rappel du réglage qu'on a fait nous même dans le setup et que ca ne tient pas du tout compte de la sortie audio qu'on utilise réellement). A propos : "train de bits" où vont-ils les chercher leurs traducteurs ?? :wink:
J'ai même lu sur AVS que le réglage de la sortie SPIF influencait aussi la qualité du son sur la sortie 5.1. C'est à ne plus rien y comprendre !! :o

Il faut retoucher a tout les réglages surtout au caisson car la il y une grande différence
Par rapport au numerique, j’ai augmenté le SW a +10DB dans mon ampli et augmenter le volume directement sur le caisson.
>> J'ai observé la même chose et même à +10dB, je ne suis pas encore tout à fait à niveau !! (il me manque encore 2dB). Espérons que Toshiba corrige cela avec la prochaine mise à jour

Dans la platine j’ai régler les distances de mes enceintes dans l’option 5.1 en copiant le MCACC de mon ampli, ce qui est dommage c’est que l’on ne peut pas augmenter la dynamique sur les surrounds à voir avec mon ampli en essayant de faire un réglage MCACC manuellement, complémentaire au décodeur du lecteur pour essayer d’améliorer le tir.
>> Ici, attention. Si tu recopies les mêmes paramètres que ceux de ton ampi, la configuration 5.1 de ton XE1 sera fausse. Il faut traiter le XE1 à part et le calibrer individuellement avec ton sonomètre. (j'ai pour ma part des réglages de niveaux complètement différents sur l'EX1 et l'ampli)

Jusqu'à maintenant j’écoutais mes films en numérique et dans certain passage il fallait jouer de la télécommande tellement le son augmentait et les différences ce faisais facilement ressentir, ça pouvait rendre une séance assez désagréable et si j’activais une option style AVL je perdais toute la dynamique.
En analogique ma 1ere remarque est justement surtout pour le True-hd un petit peu moins pour le DD+ l’équilibre du son pendant une seance,on n’a tout la pêche et effet du son sans des augmentations intempestible qui vienne souvent gâcher le plaisir. Le volume n’est pas forcement plus fort par rapport au numérique je dirais même légèrement en retrait, mais il est, et de loin beaucoup plus propre et plus détailler,les surround plus present .faut juste jouer du réglage au début pour atteindre un bel équilibre qui va ravir nos oreilles.
>> En fait, si je te suis bien, tu n'entends pas une différence de qualité de son énorme entre le TrueHD et le Dolby Digital. Ce que tu sembles surtout apprécier, c'est un meilleur contrôle des différences de volume. J'ai bien compris ? :lol:
Mach
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Mar 2004 20:28
  • offline

Message » 11 Mar 2007 11:02

Mach a écrit:>> En fait, si je te suis bien, tu n'entends pas une différence de qualité de son énorme entre le TrueHD et le Dolby Digital. Ce que tu sembles surtout apprécier, c'est un meilleur contrôle des différences de volume. J'ai bien compris ? :lol:



oui tout a fait ça en gardant toute la dynamique du son.j'ai vraiment tout les effets souhaiter avec un son qui rempli bien ma piece.

comme je n'ai pas de sonometre je me suis fié au mcacc de mon ampli pour regler la distance des enceintes et j'ai mis MCACC sur off ensuite.la ce que j'essaie de faire est de reactiver le mcacc en faisant un reglage complementaire au lecteur,mais c'est sur que j'aimerais bien avoir un calibrage plus pro pour avoir un son au top. :mdr:
galean
 
Messages: 66
Inscription Forum: 27 Jan 2005 18:12
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 11 Mar 2007 11:14

tu en as un là pour 30 €
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &from_fh=1

Les réglages de mon ampli :
L : -3
C : -2
R : -2
SL : -1
SR : -10 (et oui les salons ne sont pas toujours agencés comme on voudrait :roll:

Les réglages de mon XE1 :
L : -1
C : -1
R : 0
SL : 0
SR : 0 (et là je ne m'explique pas du tout pourquoi je ne dois pas le baisser autant que pour l'ampli. Enfin, je m'en suis remis au sonomètre...)

A+
Mach
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Mar 2004 20:28
  • offline

Message » 11 Mar 2007 15:56

Mach a écrit:En fait il faudrait que MOZ me fasse une petite démo de la supériorité du TrueHD
ou qu'il me prète ses oreilles :wink:


Demande à Nikopop, il a fait des essais en DOLBY TrueHD chez moi l'année dernière sur CONSTANTINE.
On était trois et sur le même passage, on a tous eu la même sensation d'ouverture, de précision accrue et de "liberté du rendu" sur le TrueHD.
En plus c'était dès la première seconde où ça s'entendait...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 11 Mar 2007 17:13

ben écoute, t'as bien de la chance.
chez moi, c'est loin d'être le jour et la la nuit, à tel point que je me demande parfois si je ne préfère pas ce qui sort par la coax !!
J'espère qu'il y a un réglage qui cloche dans un coin que je trouverai un jour !
Mais là, raccordé uniquement au préamp par les 5.1 et après avoir navigué plusieurs fois dans tous les menus, je ne vois pas ce que je peux essayer de plus (si quelqu'un à une idée...)
Sinon, le XE1 sur un diffuseur full HD 70 pouces, c'est vraiment du bonheur :D
Disons que je suis heureux à 99%, ce qui n'est déjà pas si mal :wink:
Mach
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Mar 2004 20:28
  • offline

Message » 11 Mar 2007 17:29

Je trouve le son par les coax (DOLBY DIGITAL PLUS par ex), étonnant meilleur que sur DVD.
Donc, t'inquiète pas, c'est déjà bien...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 12 Mar 2007 1:16

et que penser vous du dts high resolution audio face au dts master audio. la je pense que la différence et plus difficile a entendre sur des amplis d'anciennes générations comme le mien denon 3801.
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16410
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 12 Mar 2007 1:33

Je n'ai pas de HD-DVD avec piste true HD, uniquement du D+ et du DTS Master audio


J'ai connecté en analogique sur préout de mon ampli

Est-ce que la platine intègre un décodeur master audio DTS ? Car je n'ai aucune diff entre l'analogique et si connecté en spdif

Merci
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 12 Mar 2007 7:54

non pas de dts high résolution ni de master audio. :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16410
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message