Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby TrueHD vraiment mieux ?

Message » 09 Mar 2007 10:59

Bonjour,
Je viens de connecter mon XE1 en coaxial et en analogique 5.1 sur mon préamp.
Vu ce que j'ai lu dans différents posts, je m'attendais à une grosse claque quant à la qualité du nouveau codec audio TrueHD... ce qui n'est pas le cas sur mon instal :
Après avoir activé la piste audio TrueHD (de batman begins par exemple), je passe de la sortie analogique (qui devrait donc envoyer du PCM top de chez top vers le préamp) à la sortie SPDIF coax (qui laisse donc au préamp le soin de faire un simple décodage DD si j'ai tout compris?) et je n'entends pas vraiment de différence. Je dirais même que le son décodé par le préamp est un peu plus "clair". :o
2 possibilités : soit mon préamp rotel est vraiment excellent au niveau du décodage DD (j'ai qd même du mal à croire qu'il soit supérieur au décodage TrueHD de l'XE1 !!), soit un réglage planqué dans un coin m'a échappé et mon instal n'est pas paramétrée correctement (j'ai pourtant vraiment investigué en détail !).
Une idée sur le problème ? Sur quel HDDVD/passage avez-vous été le plus bluffé par la différence de qualité du trueHD ?
Merci pour votre aide :D
Mach
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Mar 2004 20:28
  • offline

Message » 09 Mar 2007 11:40

Toutes :)
C'est beaucoup plus naturel, dynamique, ample et précis sur tous les canaux.
Testé sur SUPERMAN RETURNS, BATMAN, HARRY POTTER (une tuerie san nom !), THE DEPARTED et CONSTANTINE...
C'est logique en plus, tu passes d'un mix DD PLUS (ex warner à 640Kbps) compressé avec perte à un mix DOLBY TrueHD (3Mbps) compressé mais SANS PERTE.

C'est comme si tu comparais une photo en JPEG fortement compressée avec un fichier natif Photoshop presque...

Les pistes analogiques en DOLBY TrueHD demandent que tu montes le niveau du préamp très fortement (ex DD PLUS à -18 chez moi = même piste en DTHD à -8 !!!).
Tu as aussi certains soucis au niveau des graves suivant les appareils (il faut remonter fortement le niveau parfois).

Mais je suis catégorique, DOLBY TrueHD = ça tue !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Mar 2007 11:57

merci pour ta réponse MOZ.
Oui, je comprends très bien que sur le papier, les formats nettement moins compressés devraient être nettement meilleurs. Mais dans la pratique, je n'entends quasi aucune différence :cry:
Quelque chose me titille qd même un peu. Tu dis que tu dois nettement monter le son de l'ampli pour obtenir la même pression sonore. Pour moi, ce n'est pas le cas : je suis à 50 sur le préamp et j'entends le même volume en DD5.1 qu'en TrueHD ! J'ai du rater qq chose dans mes branchements/paramétrages mais je ne vois vraiment pas quoi et c'est pour ca que je vous appelle au secours :-?

PS : j'ai également identifié le problème de volume du caisson que je mets pour l'instant à part :wink:
Mach
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Mar 2004 20:28
  • offline

Message » 09 Mar 2007 12:07

Post traitement de ton ampli quand tu es en coax donc égalisation des niveaux et toutes ces sortes de choses alors qu'il est probable que tu n'es rien sur les entrées analogiques, ce qui peut expliquer l'impression de "bof" ... Hypothèse à vérifier parce que chez moi (et je n'ai rien d'original, c'est le cas pour beaucoup de monde), la différence est nette.
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 09 Mar 2007 12:18

ben pour en avoir le coeur net, j'ai débranché la coax du lecteur = je suis maintenant certains que le son vient bien des prises analogiques 5.1
même dans cette configuration, lorsque j'appuie sur la touche display de l'XE1, je vois "Audio outpout : Digital Bitstream", alors que je devrait lire un truc du genre "Analog PCM". Ca vous dit la même chose ?? Merci !
Mach
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Mar 2004 20:28
  • offline

Message » 09 Mar 2007 12:29

Ah, là t'as un souci...
Lorsque tu utilises la touche display du XE1 (en pleine lecture du film) tu dois lire codec : Dolby TrueHD !!!
As-tu seulement sélectionné la piste sur le disque ?
As-tu configuré la sortie analogique du lecteur (nombre d'enceintes à renseigner, coupure etc) ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Mar 2007 12:40

oui je lis bien "dolby trueHD" dans display
oui j'ai paramétré le nbre d'enceintes (5.1), les distances, larges ou small et les niveaux sur la page d'après et j'ai fait OK. J'ai raté qq chose ? :roll:
Quand tu es dans le display en dolby trueHD, vois-tu aussi "Digital bitstream" dans "Audio output" ? Merci !!
Mach
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Mar 2004 20:28
  • offline

Message » 09 Mar 2007 13:46

Je regarderai ce soir...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Mar 2007 13:58

tu devrais essayer de desactiver le decodage de ton pre-ampli et laissé faire la platine.

sur mon ampli pio j'ai mis le MCACC sur off et je laisser le tosh faire le travail ,j'ai vraiment gagné en dynamique.


pour le moment je tourne comme ça et c'est tout bon pour mes petites oreilles :lol: surtout le tru-HD ,par la suite je vais essayer de configurer mon ampli manuellement pour qu'il soit complementaire a la platine en amplifiant son flu audio et non pas la brider en voulant faire un decodage vers le bas .
galean
 
Messages: 66
Inscription Forum: 27 Jan 2005 18:12
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 09 Mar 2007 14:45

je viens de me tapper sa doc en détail et mon préamp (Rotel RSP1066) semble désactiver TOUS ses décodages/traitements lorsqu'il recoit un signal de sa multi-input 5.1 (sauf pour un réglage de niveau sub qui m'est par ailleurs bien utile pour rattraper la faiblesse de cette sortie sur le XE1).

Mais, tu as raison galean : tout se passe comme si ce n'était pas le cas, comme si le préamp faisait une conversion vers le bas de ce qu'il recevait sur la 5.1. J'ai parcouru tous les menus et rien ne semble jouer là-dessus. Je suis paumé de chez paumé :cry:

Merci MOZ (ou qq d'autre) de me dire plus tard ce que tu lis dans l'écran display du XE1 dans le champs "Audio output". Je trouve quand même très bizare de lire "digital bitsteam" alors que je lis une piste TrueHD et qu'aucune sortie numérique n'est connectée sur le lecteur !!
Mach
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Mar 2004 20:28
  • offline

Message » 10 Mar 2007 0:00

Après qq tests et qq pages lues sur avs, problème toujours pas résolu. je peux néanmoins préciser :
Pour la partie audio, mon XE1 est désormais uniquement connecté en analogique 5.1 sur mon préampli. Lorsque je met un HD-DVD en lecture et que j'appuie sur le bouton "display" de la télécommande du XE1, la fenêtre qui s'affiche à l'écran indique "Audio output : Digital bitstream"
Premier problème : je devrais plutot lire qq du genre "Audio output : analog PCM", non ? En fait, le lecteur semble faire comme s'il traitait le son pour l'envoyer vers la SPIF (Digital) alors qu'aucune prise de ce type n'est connectée à mon XE1 !!
Deuxième problème : lorsque je passe de la piste Dolby 5.1 à Dolby TrueHD dans le menu audio du disque, il y a bien un temps de silence de 3 secondes (qui me laisse croire que je change bien de piste audio) mais la qualité du son (et même son niveau) reste identique.
Mach
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Mar 2004 20:28
  • offline

Message » 10 Mar 2007 1:08

peut etre qu'on attend trop de miracle de ces pistes et que tout simplement, si ton install est déja top (peut etre le cas), l'apport du True-hd est présent mais minime.
à voir.
par exemple, j'avais fait le test avec mon ancien av30r (Tag), et entrée en 5.1 PCM Blu-ray (par les prises analogiques).
et bien, le gain par rapport à la piste 5.1DD était minime. A voir....
mobile
 
Messages: 1565
Inscription Forum: 02 Oct 2001 2:00
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 10 Mar 2007 10:34

mobile a écrit:peut etre qu'on attend trop de miracle de ces pistes et que tout simplement, si ton install est déja top (peut etre le cas), l'apport du True-hd est présent mais minime.
à voir.
par exemple, j'avais fait le test avec mon ancien av30r (Tag), et entrée en 5.1 PCM Blu-ray (par les prises analogiques).
et bien, le gain par rapport à la piste 5.1DD était minime. A voir....


Non, chez moi c'est flagrant...
Testé en analogique sur préamp Bryston SP2 + amplis Bryston + égaliseur THX etc etc
On en est même arrivé à penser que passer par une entrée HDMI d'un MC12HD et donc d'un super calculateur (en restant en numérique) pourrait apporter un truc encore plus fort avec le TrueHD.
Vraiment, c'est assez exceptionnel, bcp plus de liberté dans chaque enceinte, dynamique accrue et précision de ouf.
Encore testé BATMAN BEGINS hier soir, la claque...

PS : je n'ai jamais entendu le ROTEL mais est-ce qu'il est bon en analogique ? C'est peut-être ça le souci ???
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 10 Mar 2007 10:45

je suis d'accord avec toi MOZ. Plus on possède une instal de qualité, plus la différence devrait nous sauter aux oreilles car avec un super amp et de supers enceintes, le facteur limitatif de qualité, c'est la source !!
J'ai donc un problème de paramétrage (ou de fonctionnement :() de mon XE1. Bien que seules les sorties 5.1 soient connectées et que j'ai bien paramétré mes enceintes dans le setup, il semble que le lecteur convertisse vers le bas le flux TrueHD (en qqchose du genre DD 640) avant de l'envoyer sur ses sorties analogiques :o
Lorsque vous écoutez une piste DolbyTrueHD, que lisez-vous sur la dernière ligne ("Audio output : ?") lorsque vous appuyez sur la touche "Display" de la télécommande ?
Merci !!
Mach
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Mar 2004 20:28
  • offline

Message » 10 Mar 2007 11:16

voila 2 photo faite un peu vite fais alors desole pour la qualité :lol:

affichage de mon menu display en true-hd avec le film Troie brancher en analogique

bitstream:

http://img248.imageshack.us/my.php?imag ... eamfu4.jpg


pcm:

http://img149.imageshack.us/my.php?image=pcmtf3.jpg celle la est un peu trouble ,mais je l'ai faite vite fais avant de partir,mais ça reste lisible :lol:



si un truc vous choque hesiter pas a me le dire pour que je puisse corriger :lol:
galean
 
Messages: 66
Inscription Forum: 27 Jan 2005 18:12
Localisation: region lyonnaise
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message