Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

drole de taches sur ecran TV

Message » 13 Avr 2003 16:42

bonjour a tous,

j'ai une TV 4/3 philips 70 cm il est appuru il y a peu 2 puis 3 taches de couleurs violet et vert en haut a droite de l'ecran, apres plein de manip dans mes cables est prise de courant rien n'y fait. il n'y a pas d'enceintes tout près le plus drole c que ces taches sont appurues sans raison

en bougeant les cables ca bien un peu diminué mais jamais completement !!

si quelqu'un peut m'aider

bien a tous
jean-marie
jaam
 
Messages: 162
Inscription Forum: 16 Nov 2002 20:28
  • offline

Message » 13 Avr 2003 20:06

Ton problème est probablement dû à l'induction d'un champ magnétique à partir d'une charge électrique en mouvement dans un solénoïde (c'est la bobine d'Helmoltz). En l'occurence la force de lorentz qui en découle modifie la trajectoire des électrons dans le tube cathodique et crée une distorsion de l'image..
La solution consiste à "tresser" les câbles en cause et à eviter les enroulement en bobines comme on peut le faire pour economiser de la place... :wink:
axelson
 
Messages: 165
Inscription Forum: 18 Fév 2003 1:42
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Avr 2003 20:53

Celà peut aussi se produire lorsqu'on laisse la TV en permanence en veille.
Si c'est ton cas éteinds là un moins 15 minutes (complètement) et remet en marche. C'est seulement à l'allumage par l'interrupteur que le démagnétiseur interne fonctionne.
Si ce n'est pas efficace , la cause est ailleur, une démagnétisation manuelle peut être nécessaire, bien sur après avoir vérifié qu'aucun champ perturbateur ne demeure.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 13 Avr 2003 20:55

casimir a écrit:Si ce n'est pas efficace , la cause est ailleur, une démagnétisation manuelle peut être nécessaire, bien sur après avoir vérifié qu'aucun champ perturbateur ne demeure.


On fait comment ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 13 Avr 2003 22:01

Merci pour toutes vos bonnes réponse

il est vrai que derriere la tv il y a une multitude de cables qui partent dans tout les sens, je vais eteindre la TV et arranger tout cela

encore merci a vous
jaam
 
Messages: 162
Inscription Forum: 16 Nov 2002 20:28
  • offline

Message » 13 Avr 2003 22:05

Le probleme vient à mon avis du Bogistor (petit composant qui commande la demagnétisation au demarrage du TV) qui est mort ...
La piece coute moins de 50 Francs (je l'ai déja changé sur un vieux schneider de 10 ans) ....
Si tu ne sais pas jouer du fer à souder ...direction le SAV (tu auras droit à 1 heure de MO + la piece ) :wink:
pinpin22
 
Messages: 663
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
Localisation: Cournon (63)
  • offline

Message » 13 Avr 2003 22:18

Rasthor a écrit:
casimir a écrit:Si ce n'est pas efficace , la cause est ailleur, une démagnétisation manuelle peut être nécessaire, bien sur après avoir vérifié qu'aucun champ perturbateur ne demeure.

On fait comment ?

Appelle le professeur Ouamadou de ma part. J'avais des tâches de couleur dans le dos, une imposition des mains et hop, tout est parti, démagnétisé ! Il accepte les cartes de crédit. Sinon, tente le montage suivant (à adapter au 220V, le site est canadien)
http://www.interlinx.qc.ca/aboivin/bca8.htm.
ou cette astuce:
http://deptv.free.fr/taches.htm
http://mapage.noos.fr/tophe/tvcrt2.html
Good luck!
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 14 Avr 2003 8:10

Oufman m'a devancé
Perso je ballade un petit transfo (alimenté bien sur !)devant le tube et je l'éloigne en décrivant des cercles, a 1m on est tranquile
J'ai récupéré mon moniteur PC comme ça (un vision master pro 411 qui partait à la benne cause taches :D )
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline


Retourner vers Normes