Bonjour,
Voilà maintenant 2 semaines que j'ai découvert ce forum et ces différents thèmes. J'ai parcouru la bible HC et trouvé les conseils concernant la taille de l'écran de projection. A priori le 4/3 est le format d’écran le plus standard car prêt à tout accepter comme format d’images.
Mais voilà, je en parcourant les forums, je me rends compte qu’il y a plus d’écran 16/9…
D’où ma perplexité… quel écran choisir ? 4/3 ou 16/9
Je sais que cela dépendra des différents sources (TV ou DVD). Je compte y projeter toutes mes sources, à savoir la télévision (hertzien et satellite), VHS, DVD et occasionnellement de l’informatique. La principale source sera effectivement le DVD.
Avez-vous des conseils à me donner sur le choix de l’écran ?
Ou alors me donner les liens sur les articles qui ont déjà traité le sujet ?
D’avance, merci.
Un petit nouveau…
|
6 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boonjik et 29 invités
Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Ecran de projection 4/3 ou 16/9
- ChocoSuisse
- Inscription Forum: 23 Juin 2004 16:39
Salut et bienvenu sur le forum
en cliquant en haut sur le bouton rechercher, tu pourra faire une recherche, avec les mot clés ecran 16/9 ou 4/3 ou divers mots.
C'est sur que c'est pas facile de se décider, mais selon ce que tu nous donne comme informations, tu va utiliser ton VP aussi bien en 16/9 que en 4/3.
Mais tout ceci n'est qu'une question d'habitude, moi par exemple ma tv 55cm est une 16/9, donc tout les programme TV je les regarde en 16/9 et je suis habitué à voir l'image un peu elargit.
Resultat, j'ai pris un VP 16/9 car lorsque j'y met le satellite dessus en 16/9 ça me plais.
puis il y à autre chose à savoir, si tu prend un VP 4/3 lorsque tu regardera un film en 16/9 (car aujourd'hui tout les VP 4/3 on un mode 16/9 ) tu aura donc deux grosses bandes noir en haut et en bas pour combler le vide, et si tu n'à pas pris un super projo DLP avec un super ratio contrast et des noir trés noir, tu va avoir deux belle grosse bande grise et crois moi tu ne va pas aimer
Donc à toi de voir, sachant que le même probléme se pose à l'inverse si tu à un VP 16/9 et que tu le passe en mode 4/3 pour regarder la TV il y aura deux grosse bandes noir de chaque coté à gauche et à droite.
bonne reflexions
en cliquant en haut sur le bouton rechercher, tu pourra faire une recherche, avec les mot clés ecran 16/9 ou 4/3 ou divers mots.
C'est sur que c'est pas facile de se décider, mais selon ce que tu nous donne comme informations, tu va utiliser ton VP aussi bien en 16/9 que en 4/3.
Mais tout ceci n'est qu'une question d'habitude, moi par exemple ma tv 55cm est une 16/9, donc tout les programme TV je les regarde en 16/9 et je suis habitué à voir l'image un peu elargit.
Resultat, j'ai pris un VP 16/9 car lorsque j'y met le satellite dessus en 16/9 ça me plais.
puis il y à autre chose à savoir, si tu prend un VP 4/3 lorsque tu regardera un film en 16/9 (car aujourd'hui tout les VP 4/3 on un mode 16/9 ) tu aura donc deux grosses bandes noir en haut et en bas pour combler le vide, et si tu n'à pas pris un super projo DLP avec un super ratio contrast et des noir trés noir, tu va avoir deux belle grosse bande grise et crois moi tu ne va pas aimer
Donc à toi de voir, sachant que le même probléme se pose à l'inverse si tu à un VP 16/9 et que tu le passe en mode 4/3 pour regarder la TV il y aura deux grosse bandes noir de chaque coté à gauche et à droite.
bonne reflexions
- jbbrescia
- Inscription Forum: 24 Nov 2002 15:18
Merci pour ta réponse.
J'ai aussi une TV 16/9, et je pense prendre un VP en 16/9 (sony VLP-HS20). Dans ce cas, j'ai mieux fait de prendre un écran de projection en 16/9 ?
J'ai aussi une TV 16/9, et je pense prendre un VP en 16/9 (sony VLP-HS20). Dans ce cas, j'ai mieux fait de prendre un écran de projection en 16/9 ?
- ChocoSuisse
ChocoSuisse a écrit:Merci pour ta réponse.
Ben ça c'est certain, si tu prend un VP 16/9 (sony VPL-HS20) il est obligatoire de prendre un ecran 16/9 c'est la base des base
Le sony VPL-HS20 est un exellent produit, ceci dit, il à un petit probléme de convergences des couleurs, il y à dailleur un post ou l'ont en parle.
Je sais que le Magasin hifissimo suis ça de trés prés, alors si tu veut des info
Sinon c'est certain que c'est un trés bon produit sans ce petit probléme de convergances, qui en fait décale de 1 pixel (tout petit carré qui est affiché sur la toile de projection, il y en à 3 million ) les couleur, en débordant
Moi je posséde un VPL-HS10 son petit frére, qui lui n'à aucun probléme, et déja est un trés trés bon produit, car avec la resolution de 1366x768 tu ne vois pas du tout la grille (les pixels quoi )
en plus en bidouillant le câble de celu-ci tu peut lui faire acepter du RGBs pour y connecter ton demodulateur satellite si tu en à un, afin d'avoir la même qualité de connexion que de l'YUV pour le sat
Sinon pour le choix de ton VP à tu assisté à des demonstration de différent modéles ?
Si non, ne te fixe pas sur le HS20 est par vite chez ton revendeur faire un demo de quelques produits, surtout déja voir un DLP pour savoir si tu est sensible au effet arc en ciel ( AEC ) qui est un technologie différente des LCD comme l'est le HS20 (en régle general les DLP on de plus belle couleurs, des noir plus noir et plus de contrast )
Voioa, si tu à besoin d'autre info n'hésite pas
- jbbrescia
Pour l'instant, je n'ai testé qu'un Epson EMP-820 et un Sony VPL-CS1. Je n'ai hélas pas eu l'occasion pour le moment de voir un VPL-HS20.
En ce qui concerne les DLP, je n'ai effectivement pas fait de test. Je suis conscient de la "qualité" en contraste de ces appareils. Mais hélas, si moi je ne suis pas sensible aux AEC, mes enfants le sont peut être... Or ils sont encore trop petits pour s'exprimer. Et si je prends un VP c'est pas pour changer dans 2 ans. D'où mon choix du tri-LCD.
En ce qui concerne les DLP, je n'ai effectivement pas fait de test. Je suis conscient de la "qualité" en contraste de ces appareils. Mais hélas, si moi je ne suis pas sensible aux AEC, mes enfants le sont peut être... Or ils sont encore trop petits pour s'exprimer. Et si je prends un VP c'est pas pour changer dans 2 ans. D'où mon choix du tri-LCD.
- ChocoSuisse
ChocoSuisse a écrit:Pour l'instant, je n'ai testé qu'un Epson EMP-820 et un Sony VPL-CS1. Je n'ai hélas pas eu l'occasion pour le moment de voir un VPL-HS20.
Je suis d'accord avec toi, c'est aussi ce genre de chose qui m'ont décider à prendre du LCD, si un jour un pote viens voir un match, et qu'il vois que des arc en ciels
Donc tu pars sur du LCD, il y à le pjtx100 en ce moment qui fait un carton, c'est certain n'achete rien sans avoir un demo avant de te faire un avis
et si tu veut un conseil, choisit un VP qui à une connexion :
YUV
RGB
DVI
RGBHV (ou VGA)
s-video
composite
Comme ça avec ça tu peut tout faire, surtout le RGB (RGBs) qui te permet de raccorder des appareil en RGB comme les demodulateur satellite, car la connexion en s-video de ceux-ci à comparer du RGB c'est le jour et la nuit
Le RGBHV (ou VGA) pour brancher un PC, et la DVI pour les futur lecteur DVD HD en DVI
- jbbrescia
|
6 messages
• Page 1 sur 1
|