Salut,
Avec mon store occultant de 2m10 de large, les bords 'remontaient' beaucoup trop et déformaient vraiment l'image.
J'ai tenté de lester le store par une bonne vieille tige filetée casto mais le poids de la tige provoquait des pliures sur le store lors de l'enroulement.
J'ai donc décidé de plutot guider l'écran sur ses deux cotés et de conserver la baguette plastique de lest d'origine.
J'ai donc fixé au mur, de chaque côté de l'écran, une baguette plastique, profil de finition (normalement destinée à s'encastrer sur la tranche d'une planche ou d'une plaque de verre). Il s'agit (c'est dur à décrire) d'un profil pvc blanc, en forme de gouttière (section en 'U'). J'en ai collé un de chaque coté de l'écran sur le mur de façon à ce que la toile soit prise dans la gouttière dès le début du déroulement.
Les points critiques, c'est d'ajuster la position de la gouttière par rapport au mur afin que le plan de l'écran reste parfaitement parallèle au mur (j'ai collé des baguettes cache-cables de 1.5cm sous mes baguettes de finition) et de ne pas "bloquer" les bords de l'écran dans les gouttières lors du déroulement. Baguettes trop espacées = écran qui sort des rails lors de l'enroulement, et baguettes trop rapprochées = écran qui se plie dans tous les sens.
Je ne sais pas si tout ça est très clair, donc je tenterai de poster une photo ou deux. Grosso modo, quand l'écran est enroulé, j'ai deux baguettes verticales sur mon mur (Waf moyen, je l'avoue...) et quand il est prêt à l'emploi, j'ai deux rails rigides invisibles (car blancs comme l'écran) qui empêchent les bords de bouger.
Si ca intéresse quelqu'un...ca marche pas mal !
Waldok
|
14 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roonie et 22 invités
Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Ecran-store : une idée qui va bien contre les bords gondolés
- PierreLo
- Inscription Forum: 03 Fév 2004 0:10
S@lut ! !
C'est une bonne solution en effet !
Par contre, Waf
Sinon, que penses-tu de placer manuellement une baguette plastique en "U" de longueur pile poil carter/barre en bas de part et d'autre des bords de l'écran afin de le maintenir "tendu" ?
@+
OO7livier.
C'est une bonne solution en effet !
Par contre, Waf
Sinon, que penses-tu de placer manuellement une baguette plastique en "U" de longueur pile poil carter/barre en bas de part et d'autre des bords de l'écran afin de le maintenir "tendu" ?
@+
OO7livier.
-
OO7livier - Modération Home-Cinema & Rencontres
- Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Euuhh...Lapacompris...
Pahlawan, peux-tu préciser ce que tu veux dire par "de part et d'autre de l'écran" ?
Waldo
Pahlawan, peux-tu préciser ce que tu veux dire par "de part et d'autre de l'écran" ?
Waldo
- PierreLo
Waldok2 a écrit:Pahlawan, peux-tu préciser ce que tu veux dire par "de part et d'autre de l'écran" ?
Waldo
Je pensais à une sorte de glissière de dimension exacte entre haut/bas des côtés droit & gauche de lécran !
@+
OO7livier.
-
Ben...c'est exactement ce que j'ai expliqué dans mon premier post.. La vache, je me suis vraiment mal expliqué alors
Waldok
Waldok
- PierreLo
Waldok2 a écrit:Ben...c'est exactement ce que j'ai expliqué dans mon premier post.. La vache, je me suis vraiment mal expliqué alors
Waldok
Yep, j'avais suivi mais je signalais qu'il n'était peut-être pas nécessaire de fixer cette "glissière" au mur mais juste de l'insérer manuellement une fois la toile dépliée !
@+
OO7livier.
-
OK. J'ai essayé ça, mais une petite glissière est trop légère et une déformation des bords subsiste. Une fois fixée au mur, c'est vraiment pas mal du tout.
Waldok
Waldok
- PierreLo
Waldok2 a écrit:OK. J'ai essayé ça, mais une petite glissière est trop légère et une déformation des bords subsiste. Une fois fixée au mur, c'est vraiment pas mal du tout.
Waldok
Ah Ok !
Je me renseigne car moi aussi je vais me racheter un nouvel écran dans mon futur nouveau salon (2.34m de base 4/3 ou 16/9 ?) et je sais que pratiquement tous les écrans gondolent légèrement ! A moins de prendre le très haut de gamme !
@+
OO7livier.
-
Pour ton info, j'ai utilisé ds baguettes cache-cables de 1.5cm d'épaisseur, collées sur la tapisserie avec de la colle à plinthes. Sur ces baguettes j'ai ensuite fixé ces "glisssières", qu'on trouve chez Casto au rayon baguettes de finition PVC (collage avec des morceaux de double face, ce qui me permet d'ajuster finement la position du rail). J'ai pris une épaisseur de "glissière" de 0.5, ce qui maintient correctement la toile dans un plan vertical et l'empêche de sortir du rail lorsqu'on la déroule.
Bon amusement
Waldok
Bon amusement
Waldok
- PierreLo
Je pige pas la config...Vite une photo...
La mienne est simple : écran electrique Simda qui gondole; j'ai acheté deux porte manteaux à jupes au BHV (grand choix) + 2 mini tenders de 10 cm (leroy-merlin), de la ficelle. J'ai posé 2 pitons de part et d'autre de l'écran à gauche et à droite à 1m50 un peu cachés. J'y ai attaché un peu de ficelle. Le soir je pince les bords de l'écran dans mes portes manteaux noirs au milieu en hauteur (ils ne se voient pas sur les bords noirs) puis j'accroche mes tenders entre eux et la ficelle. C'est spartiate mais efficace. Pendant la projection on les oublie completement, et après, vu qu'on les enlève on voit rien non plus. Cout 15€. Il reste un leger pli aux coins superieurs mais 3 fois rien.
PS faut pas oublier de les enlever avant de remonter l'écran... Ca m'est arrivé une fois, ça n'arrange pas l'écran... Mais j'ai rien trouvé de mieux.
La mienne est simple : écran electrique Simda qui gondole; j'ai acheté deux porte manteaux à jupes au BHV (grand choix) + 2 mini tenders de 10 cm (leroy-merlin), de la ficelle. J'ai posé 2 pitons de part et d'autre de l'écran à gauche et à droite à 1m50 un peu cachés. J'y ai attaché un peu de ficelle. Le soir je pince les bords de l'écran dans mes portes manteaux noirs au milieu en hauteur (ils ne se voient pas sur les bords noirs) puis j'accroche mes tenders entre eux et la ficelle. C'est spartiate mais efficace. Pendant la projection on les oublie completement, et après, vu qu'on les enlève on voit rien non plus. Cout 15€. Il reste un leger pli aux coins superieurs mais 3 fois rien.
PS faut pas oublier de les enlever avant de remonter l'écran... Ca m'est arrivé une fois, ça n'arrange pas l'écran... Mais j'ai rien trouvé de mieux.
- Sam Soul
- Inscription Forum: 10 Déc 2003 11:14
Ben non, pas de photo, car j'ai finalement tout démonté. J'ai maintenant opté pour des petits carrés de velcro collés d'une part sur la tapisserie (quasi invisible) et d'autre part sur le verso de l'écran, le long des bords verticaux.
Quand je déroule l'écran, je fixe les scratches en tendant un peu la toile et le résultat est vraiment pas mal. Pour l'enrouler, j'attrape le bas de l'écran et scraaaatch (je sais, je le fais bien le velcro:P ) je décroche tout le bastringue.
Waldok
Quand je déroule l'écran, je fixe les scratches en tendant un peu la toile et le résultat est vraiment pas mal. Pour l'enrouler, j'attrape le bas de l'écran et scraaaatch (je sais, je le fais bien le velcro:P ) je décroche tout le bastringue.
Waldok
- PierreLo
Merci pour les idées messieurs !!!
Mon tupplur part totally en sucette !
Mais le coup des glissières (manuelles ! je touche pas au mur ou sinon j'suis dedans aussi, encastré par le WAF ) est pas bête du tout jeune Pahlawan
J'avais pensé au tendeurs aussi, mais est ce que ca ne tend pas le store sur un point, mais déformant ainsi celui ci. En gros tirer à un seul endroit, l'endroit d'accroche, est ce que ca crée pas d'autres déformations ailleurs ? (j'suis pas sur d'etre clair ...) En gros problème de répartition de force de traction... ?
Mais faut vraiment que j'fasse quelquechose sur mon tupplur...
Ciao
Fred
Mon tupplur part totally en sucette !
Mais le coup des glissières (manuelles ! je touche pas au mur ou sinon j'suis dedans aussi, encastré par le WAF ) est pas bête du tout jeune Pahlawan
J'avais pensé au tendeurs aussi, mais est ce que ca ne tend pas le store sur un point, mais déformant ainsi celui ci. En gros tirer à un seul endroit, l'endroit d'accroche, est ce que ca crée pas d'autres déformations ailleurs ? (j'suis pas sur d'etre clair ...) En gros problème de répartition de force de traction... ?
Mais faut vraiment que j'fasse quelquechose sur mon tupplur...
Ciao
Fred
- frederikk
- Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
Waldok2 a écrit:Ben non, pas de photo, car j'ai finalement tout démonté. J'ai maintenant opté pour des petits carrés de velcro collés d'une part sur la tapisserie (quasi invisible) et d'autre part sur le verso de l'écran, le long des bords verticaux.
Waldok
Salut, tu n'as de soucis pour l'enroulage du store avec les bouts de velcros collés dessus ?.
- Tonyboy
- Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
Non, pas de problèmes d'enroulage à signaler. Les carrés de velcro ne sont pas très épais.
Waldok
Waldok
- PierreLo
|
14 messages
• Page 1 sur 1
|