Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 17 Fév 2020 17:48

Bonjour,

J'espère ne pas me tromper de topic pour poser ma question concernant le DTS:X pro dans le cadre de mon petit projet.

Est ce que ce format prend en charge le canal appelé "voice of god" chez Auro ?
Je trouve des informations contradictoire sur ce sujet, difficile de s'y retrouver :roll:

Par exemple, ici "Oh" semble pris en compte

Image

Alors que dans ce tableau ...le format ne semble pas le prendre en charge (top surround)

Image


Est ce que cela dépend du format ou simplement du processeur audio comme le laisse penser la diapo numéro 2 ?
CosyNov
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mai 2018 10:14
  • offline

Message » 17 Fév 2020 18:22

Ta diapo 2 parle de DTS:X seulement, pas de DTS:X Pro.
La version Pro gere bel et bien le Oh equivalent au VOG de Auro.

Autre point assez "comique" apporté par DTS:X Pro c'est le support de 3 nouveaux canaux Lb Cb et Rb, le "b" voulant dire bottom
Eh oui il est dorenavant possible de placer 3 enceintes le plus bas possible, au sol :zen:
Pour avoir des effets d'outre-tombe dans les films de zombie je suppose :hehe:
Dans l'absolu pourquoi pas mais bon deja si les films DTS avaient le bon gout de sortir avec au moins quelques objets ce serait deja pas mal (ils sont tous en 7.1.4 canaux bloqués et sans objets!)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Fév 2020 18:47

Quelle erreur, effectivement, je n'avais pas vue :roll: Merci pour ta réponse.

Concernant les canaux Lb, Cb ou Rb. C'est fou ... Vu les prix scandaleusement élevés des processeurs 16 canaux, vouloir en rajouter n'est pas très raisonnable ...
Dernière édition par CosyNov le 18 Fév 2020 8:46, édité 1 fois.
CosyNov
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mai 2018 10:14
  • offline

Message » 17 Fév 2020 20:38

Bonjour,

A l'image du Auro 3D qui sait upscaler en 13.1 tout type d'encodage PCM, Dolby ou DTS...

... le DTS:X Pro sait faire la même chose sur n'importe quel type de configuration d'installation jusqu'à du 30.2, y compris des installations comportant une enceinte VOG, ou celles incluant des enceintes en bottom (install du type NHK 22.2).



Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Fév 2020 12:33

Fabien.E a écrit:Concernant les canaux Lb, Cb ou Rb. C'est fou ... Vu les prix scandaleusement élevés des processeurs 16 canaux, vouloir en rajouter n'est pas très raisonnable ...


Pas d'inquiétude, avant de voir venir des master utilisant des objets sur ce type de canaux il va couler de l'eau sous les ponts.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Mar 2020 22:47

Jean-Pierre Lafont a écrit:
pasender a écrit:Plus serieusement a mon avis Dolby aurait aller jusqu'au bout du concept et proposer un format completement objet et non pas un modèle hybride canaux+objets.
Et lors du mastering BR un process qui génère le 7.1 a partir des objets.

ça revient à supprimer les ambiances car l'un ne remplace pas l'autre. Que faire alors des 98,25% de films "rétrogrades" car non Atmos, produits chaque année ?

La meilleure solution à mon sens est celle proposée par THX:
Il y a autant de canaux d'ambiances que de sorties objets, chaque paire étant reliée à une enceinte double.
Chaque enceinte surround contient une section ambiance dipôle et une section objet directive.
Dès lors, tout devient limpide et facile à mettre en place.

Solution hélas protégée par un brevet que Dolby n'a pas souhaité acquérir (ils ont préféré racheter Immsound qui avait déjà installé une cinquantaine de salles).
THX n'a pas su loger les 12 ou 24 canaux d'ambiances sur le BD. Ils auraient pu le faire en gérant les ambiances sur un flux séparé.

Image


Quelqu'un a t il essayé cette solution?
- mettre en série: une dipolaire, et une unipolaire en position de SRD,
et ce afin de ne pas perdre l'ambiance, tout en ayant la diffusion des objets en DSP "3D", ainsi qu'au passage que pour les pistes en natif. ?

(bien évidement dans le cadre d'une installation, où il y a une enceinte par canal)

PS:
- type dipolaire focal+dome flax posé au-dessus (pas inesthétique) et en dimension réalisable
- jamo dipolaire+jamo 360 s25 (+compliqué à cause d'une nécessaire coupure à 150hz, faudrait filter en amont)
- cabasse Eole/Alcyone
- enceinte murale/plafond à encastrer dans un boitier DIY ...
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 19 Avr 2020 16:33

Moorclos a écrit:
Quelqu'un a t il essayé cette solution?
- mettre en série: une dipolaire, et une unipolaire en position de SRD,
et ce afin de ne pas perdre l'ambiance, tout en ayant la diffusion des objets en DSP "3D", ainsi qu'au passage que pour les pistes en natif. ?

(bien évidement dans le cadre d'une installation, où il y a une enceinte par canal)

Hormis les essais en labo chez THX, je ne pense pas qu'on puisse essayer car il faudrait que le programme natif dispose de nombreux canaux discrets.
Les ambiances peuvent être déployées en réseaux de plusieurs enceintes mais il faut aussi disposer d'un canal objet individuel par enceinte.

Même sans réseau, il faut au moins 16 canaux physiques pour 12 enceintes (7.1.4).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Avr 2020 15:38

Bonjour,

dans le cadre de mon projet de HC non dédié sur base d'enceinte Magnat THX ultra 2 ( Front/center/SRB : LCR 100 / SR avec RD 200 / Atmos :AEH 400 ATM )+ AV 8805 + 2 Emotiva XPA+ traitement acoustique des surfaces pièces de 4x7x2.6M ouverte mais HC positionné dans la largeur.

J'ai la possibilité d'accrocher des enceintes au plafond type AEH 400ATM.

J'hésite entre 2 configurations issues du manuel du A/V http://manuals.marantz.com/AV8805/NA/FR ... _NA_FR.pdf
page 68 :
"Exemple de connexion avec utilisation de deux paires d’enceintes hautes et une paire d’enceintes au plafond"
Avec fixation des LCR en front hight et rear high et une paire AEH au plafond.
ou
page 67 :
"Exemple de connexion avec utilisation de trois paires d’enceintes au plafond"
Avec 6 AEH 400 fixées au plafond.
ou
autres propositions ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 21 Mai 2020 12:10

Bonjour à tous,

Je partage un petit retour expérience et j'en profite pour vous poser une question.
Ma quatrième salle dédiée est une évolution dolby Atmos et UHD de la troisième qui était en 7.1 et HD.

Ma pièce n'est pas symétrique mais on peut la considérer comme un rectangle de L550 X l400 xH235.
Le mur frontale et les retours latéraux sont traités avec une double couche de laine de roche et lames d'air, le plafond est équipé de dalles acoustiques rokflon.
Image

Je suis passé d'une configuration 7.1 à 5.1.2.
Pour cela j'ai changé mon ampli Cambridge 751Rv2 à un Marantz SR6014, J'ai viré les enceintes Surround Back, reculé les Surround Side et ajouté 4 enceintes Atmos Elipson IC4 en Front Top et Back Top.

Pour le calcul du placement des enceintes j'ai utilisé le logiciel de @Sylex installations-homecinema-dediees/logiciel-de-placement-des-enceintes-7-2-6-et-de-l-ecran-t30104287.html

Je n'imagine même pas comment j'aurais pu faire passer toute cette triperie sans faux plafond :o
Image

Pour info les 4 enceintes Atmos Elipson IC4 sont en promo à 200 Euros chez Ubaldi. J'ai été très agréablement surpris par la qualité de ces enceintes par apport au prix.
Image
Image

Elle ne sont pas très lourdes mais j'ai préféré renforcer la dalle avec des plaques rigides à l'arrière.
Image

Le résultat pour l'intégration est super propre
Image
Image

Je suis également super agréablement surpris par le mariage de ce 'petit' Marantz SR6014 (960€ chez futurland) avec mes enceintes Cabasse Sampan.
Aussi bien en HC qu'en Hifi le son est vraiment magnifique.

Le passage de 7.1 à Atmos est vraiment une claque !
La scène d'introduction du Soldat Ryan ou de Dunkerque est juste incroyable. Quelle précision dans le placement des effets sonores !
Je ne regrette vraiment pas cette investissement. Que du bonheur ! :love:

Maintenant ma question :lol:

Encore une fois je suis ravi du résultat mais quelque chose me turlupine: Quel est la fréquence de coupure idéale pour les Atmos top en sachant que je suis à 235 CM du sol ?
le système de calibration Odyssey 32 à réglé la fréquence de coupure à 250hz , ce qui me parait très haut quand même
Image

Aurais-je un réel intérêt à changer ces enceintes de plafond par des IC8 par exemple (IC8: 87 dB - 55 Hz-20 kHz - 125 Watts vs IC4: 87 dB - 90 Hz-20 kHz - 85 Watts) ?
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 21 Mai 2020 13:06

Déplacé dans le bon fil, merci pour ce témoignage intéressant

:bravo:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 21 Mai 2020 13:44

@ Fabio,

Très beau CR, et content de voir que tu es deja conquis par Atmos :bravo:

Pour ta question, Audissey a fait au mieux en fonction de l'installation :oops: :wink:

Regarde la courbe "avant", pour rappel c'est une echelle logarithmique , on peut y voir un niveau beaucoup trop faible jusque 120 Hz, puis de gros accidents en "dent de scie". :ko:
Regarde la courbe "après", tu peut voir que le courbe atteint la valeur 0 pile poil a 250 Hz, et c'est pour cela que le système a choisi cette coupure. Sous 250 Hz la réponse n'est pas assez bonne dans ta pièce et donc il faut laisser ce reglage, même s'il n'est pas optimal dans l'absolu :oldy:
A noter aussi le "trou" centré sur 2000 Hz, c'est tout a fait normal et voulu, cela correspond a la fréquence de coupure entre le woofer et le tweeter.

Tes enceintes peuvent descendre a 85 Hz sur le papier, mais ......
Ce qui se passe, c'est que avec ton faux plafond, les enceintes n'ont pas de charge de pression, c'est tout le faux plafond qui sert d'enceinte, et le volume est beaucoup trop gros.
Changer les enceintes pour un modèle plus gros ne vas rien améliorer du tout, tu auras toujours ce problème lié au volume du faux plafond :cry:

La seule solution si tu souhaites ameliorer ce point nécéssite un peu de boulot :oops: :hehe:
Il faut contacter Elipson et leur demander quel est le litrage optimal pour un "coffrage" pour cette enceinte.
Ensuite il te faut construire ces coffrages avec du MDF et les placer derriere les enceintes.
Et la, la réponse dans le grave va s'améliorer, tu refais tourner Audissey et la frequence de coupure descendra comme par miracle a 80 ou 100 Hz 8)

Si tu n'es pas bricoleur, tu peut changer les enceintes, mais par un modèle qui intègre un coffrage, par exemple :
https://www.son-video.com/article/encei ... e-cp-ct150
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Mai 2020 14:35

Merci pour cette réponse super précise.

Je fais tout les travaux moi même, je vais donc plutôt m'orienter vers un bricolage en mdf déjà pour le plaisir du DIY mais aussi et surtout pour ménager un peu le WAF ;)

'L'évolution' UHD + Atmos commence à piquer un peu côté budget.

Je partagerai ici la réponse d'Elypson si ça intéressé quelqu'un.

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 22 Mai 2020 19:51

Réponse en fréquence : 85 Hz - 20 kHz
Sensibilité : 84 dB/1 W/1 m
Impédance : 8 ohms
Puissance max : 80 W
Fréquence de coupure : 2400 Hz

Si la réponse Audyssey est à 250hz en freq de coupure, c' est que le "coffrage" des atmos n est pas bon.
Si le coffrage arrière est calculé correctement, audyssey coupera à 90 ou 100hz.

Pour cela Ctc elipson pour :
connaitre le volume correct ou les paramètres T/S des haut-parleurs pour déterminer le volume et le type de charge :thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 01 Oct 2020 1:17

Hello,

Je vais bientôt changer d'ampli, et j'hésite entre le Denon AVC 3700 et son grand frère le 4700.
Sachant que ce n'est pas la puissance qui va orienter mon choix mais plutôt le rajout de l'auto 3d.

Sachant qu'il y a un écart de 400 € entre les 2, et que je suis en 5.1.2 (en front height) avec une utilisation à 70% HC, ai je un intérêt à prendre plutôt le 4700 pour profiter d'auto 3d et de son Upmix Auto matic dans ma config ?

J'ai cru comprendre que bcp ici avait préféré cet Upmix, même si le DSU fait déjà à priori très bien le job, mais est ce que selon vous ça pourrait justifier l'écart de prix ?

Merci d'avance pour vos retours
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 04 Oct 2020 22:37

J'ai le YAMAHA RX-A1080 et il a un excellent UPMIXER 5.1.2, dès 2.0 même si une source DOLBY Surrounds ou DTS SURROUNDS ou 5.1 et plus est préférable.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Normes