Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HD, fini la différence entre durée Cinéma et durée Dvd?

Message » 26 Déc 2007 18:22

Besoin d'une info!

La Pal speed a t'il disparu dans les formats HD?

On sait que les films au cinéma sont diffusés en 24 images seconde et qu'en Dvd c'est du 25 images seconde, ce qui fait que Le Retour du Roi au ciné faisait 3h20 avec générique contre 3h12 en Dvd.

Je viens d'acquérir le coffret 5 Dvd de Blade Runner et j'ai acheté aussi le BD.

Dans le Final Cut Dvd, le générique commence à 1h48' alors que dans la version BD il commence à 1h52'.

Je ne rêve donc pas, en HD fini cette différence entre durée ciné et durée Dvd?

Ma constatation est-elle bonne? Retrouvons-nous les véritables durées des films tels qu'on les a vu au cinéma?
moumou
 
Messages: 687
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:02
  • offline

Message » 26 Déc 2007 18:53

Tu as tout bien compris. Avec un bémol sur le HD-DVD qui, je-crois-mais-je-ne-suis-plus-à-la-page-tellement-ca-va-vite, devait aussi avoir dans sa norme du "PAL" à 25 im/s, donc en speed up (pour peu que des disques sortent dans ce format).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 26 Déc 2007 22:00

Donc en Europe, seul le BD permet de retrouver la durée cinéma et donc pas de pal speed.

J'ai calculé, les Versions longues du Seigneur des anneaux sans générique en Dvd font 10h33, sans le Pal speed, cela donnerait 11h, soit 27 minutes de +!!!

Autre question, pourquoi le Hd-Dvd en Europe garde le pal speed et pourquoi le Blu-Ray respecte la durée cinéma?
moumou
 
Messages: 687
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:02
  • offline

Message » 26 Déc 2007 22:14

Les films en BD et HDDVD sont encodés en natif en 1080p/24hz, donc 24 images par seconde. Normal donc que les films aient la même durée qu'au cinéma (où c'est aussi 24).
mathieuhatt
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 18:06
Localisation: Strasbourg et Brest
  • offline

Message » 26 Déc 2007 22:24

mathieuhatt a écrit:Les films en BD et HDDVD sont encodés en natif en 1080p/24hz, donc 24 images par seconde. Normal donc que les films aient la même durée qu'au cinéma (où c'est aussi 24).

Merci de l'info, donc les deux formats respectent la durée cinéma!

Ce soir j'étais à Virgin et sur la jaquette du Dvd du dernier Pirates des Caraibes, y'avait marqué durée 2h41, sur le BD 2h48.

Vivement que la trilogie en Version Longue du SDA sorte en HD, au lieu de passer 10h33 devant le plasma, on passera 11h exactement!!! :lol:

Durées sans génériques de fin :

Communauté de l'anneau VL : Dvd VL 3h13, Ciné VL 3H21

Les Deux Tours : Dvd VL 3h28, Ciné VL 3h37

Le Retour du Roi : Dvd VL 3h52, Ciné VL 4h02.

Finalement, sans s'en rendre compte, on a 27 minutes de spectacle en + avec le Ciné et la HD!!
moumou
 
Messages: 687
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:02
  • offline

Message » 26 Déc 2007 23:34

Mais autrement tu avais 27 minutes de plus pour manger des chips.

Plus sérieusement comment se fait la conversion si le projo lui est en 50 Hz - 25 images/seconde ce qui reste le plus fréquent ?

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 27 Déc 2007 6:09

moumou a écrit:
mathieuhatt a écrit:Les films en BD et HDDVD sont encodés en natif en 1080p/24hz, donc 24 images par seconde. Normal donc que les films aient la même durée qu'au cinéma (où c'est aussi 24).

Merci de l'info, donc les deux formats respectent la durée cinéma!

Ce soir j'étais à Virgin et sur la jaquette du Dvd du dernier Pirates des Caraibes, y'avait marqué durée 2h41, sur le BD 2h48.

Vivement que la trilogie en Version Longue du SDA sorte en HD, au lieu de passer 10h33 devant le plasma, on passera 11h exactement!!! :lol:

Durées sans génériques de fin :

Communauté de l'anneau VL : Dvd VL 3h13, Ciné VL 3H21

Les Deux Tours : Dvd VL 3h28, Ciné VL 3h37

Le Retour du Roi : Dvd VL 3h52, Ciné VL 4h02.

Finalement, sans s'en rendre compte, on a 27 minutes de spectacle en + avec le Ciné et la HD!!

désolé de te decevoir le sda sortira bien en hd-dvd mais pas en version longue :-?
fkl
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 12 Oct 2005 15:37
  • offline

Message » 27 Déc 2007 10:28

fkl a écrit:
moumou a écrit:
mathieuhatt a écrit:Les films en BD et HDDVD sont encodés en natif en 1080p/24hz, donc 24 images par seconde. Normal donc que les films aient la même durée qu'au cinéma (où c'est aussi 24).

Merci de l'info, donc les deux formats respectent la durée cinéma!

Ce soir j'étais à Virgin et sur la jaquette du Dvd du dernier Pirates des Caraibes, y'avait marqué durée 2h41, sur le BD 2h48.

Vivement que la trilogie en Version Longue du SDA sorte en HD, au lieu de passer 10h33 devant le plasma, on passera 11h exactement!!! :lol:

Durées sans génériques de fin :

Communauté de l'anneau VL : Dvd VL 3h13, Ciné VL 3H21

Les Deux Tours : Dvd VL 3h28, Ciné VL 3h37

Le Retour du Roi : Dvd VL 3h52, Ciné VL 4h02.

Finalement, sans s'en rendre compte, on a 27 minutes de spectacle en + avec le Ciné et la HD!!

désolé de te decevoir le sda sortira bien en hd-dvd mais pas en version longue :-?


Oh tout cela est marketing, il sortira en premier en version cinéma pour mieux faire + d'argent plus tard et le sortir en VL.

Une petit correctif, annoncé dans un premier temps seulement en Hd-Dvd en Mars 2006, le SDA sortira aussi en Blu-Ray.
Quand l'annonce est sorti en mars 2006, le Hd-Dvd commençait à s'implanter et le BD était nulle part vu que la PS3 n'était pas sorti, ensuite quand l'Editeur a vu qu'il se vendait + de BD que de Hd-Dvd, il a changé son fusil d'épaule et annoncé qu'il sortira aussi en BD.

http://www.dvdrama.com/news-18527-le-se ... lu-ray.php

Je n'aime pas d'ailleurs dit VL car elles sont les véritables versions, les autres étant plutôt les versions courtes faites pour être diffusé au Ciné en gardant un nombre de séances correcte chaque jour !
moumou
 
Messages: 687
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:02
  • offline

Message » 27 Déc 2007 10:37

fkl a écrit:désolé de te decevoir le sda sortira bien en hd-dvd mais pas en version longue :-?


Argl :-? Où as tu lu ceci ?
mathieuhatt
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 18:06
Localisation: Strasbourg et Brest
  • offline

Message » 28 Déc 2007 11:49

mathieuhatt a écrit:
fkl a écrit:désolé de te decevoir le sda sortira bien en hd-dvd mais pas en version longue :-?


Argl :-? Où as tu lu ceci ?


Comme d'habitude, ils vont nous sortir la version ciné que j'appellerais version courte tellement il manque d'éléments et ensuite ils nous sortiront les VL.

Autant à la limite on pouvait comprendre cette approche pour la sortie Dvd car la confection de la VL prenait beaucoup temps car P-Jackson par exemple montait les Deux Tours en Post production et en même temps il s'occupait à faire le montage de la VL de la Communauté de l'anneau.

En même temps il demandait à Shore de rajouter de la partition musicale pour les scènes rajoutées + les tonnes de bonus, là on peut comprendre le décalage avec la sortie version ciné dvd.

Par contre là le support existe, pas besoin d'un gros travail dessus, pour Kingdom of Heaven on a eu droit en BD directement à la version Director's cut.

Donc je trouverais très déplacé de New Line de nous sortir les VC puis les VL un an plus tard.

L'article ci-dessous confirme que le SDA sortira aussi en BD mais en version ciné dans les deux formats.

http://www.dvdrama.com/news-18527-le-se ... lu-ray.php
moumou
 
Messages: 687
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:02
  • offline

Message » 28 Déc 2007 12:09

Ouais, pas cool. Je n'achèterai pas les VC en HD, j'attendrai les VL.
mathieuhatt
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 18:06
Localisation: Strasbourg et Brest
  • offline

Message » 28 Déc 2007 16:39

mathieuhatt a écrit:Ouais, pas cool. Je n'achèterai pas les VC en HD, j'attendrai les VL.


Pareil que toi, faut pas nous prendre pour des imbéciles! Une fois on peut comprendre mais cette fois-ci, il ne faut pas exagérer.

Quitte à attendre un an de + en visionnant les VL en Upscale sur ma PS3.

Ca vaut pas la HD mais cela permet de patienter en ayant une belle qualité d'image.
moumou
 
Messages: 687
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:02
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message