Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vince3379 et 75 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Format écran DIY:16/9 ok, mais où sont les sous-titres???

Message » 12 Jan 2005 17:59

Bonjour à tous !

Ceci constituant mon 1er post sur ce forum, je ne cache pas mon émotion (hum hum :wink: )

Voilà d'ici qques semaines je rejoindrai la communauté des grands veinards possesseurs de VP ;o). Donc, en attendant, je me penche sur " l'aménagement " de mon salon, et bien sûr sur la question de l'écran.

Après avoir longuement parcouru les différents posts, j'ai abandonné l'idée d'un écran déroulant manuel pour l'idée d'un cadre avec toile tendue (occultant "noctis" - Si qqun a une objection dans la salle, c'est le moment c'est l'instant :D)

D'après les échos : excellent résultat, pas de gondolement à l'horizon et 200€ d'économisés…Comment ne pas être heureux !? :wink:

Maintenant passons à la pratique…Je nai vu quasiment que des posts sur les écrans 16/9 : j'étais déjà prêt à prendre les mesures, quand j'ai pensé à un truc : oùkisont les sous-titres ? :o :o

Ben oui, si écran 4/3:
- projection 4/3 plein écran
- projection 16/9 letterbox et sous-titre dans la bande noire inférieure


Par contre si écran 16/9:
- projection 4/3 "au mileu" de l'écran (en largeur)
- projection 16/9 plein écran, et sous-titres…?


Donc de 2 choses l'une :
- soit vous regardez tous les films en 16/9 sans sous-titres (soit en VF, soit en VO et vous êtes parfaitement multilingue)
- soit j'ai loupé un truc….?


Merci d'avance pour vos lumières...
picnic1190
 
Messages: 1
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Sous titres sur ecran 16/9

Message » 22 Juil 2007 14:51

Même question que précédemment (comme quoi l'histoire se répète), où se place les sous titres sur un écran 16/9 ?
Je vise en utilisation un HC5000 ou un DLA HD1 si je gagne au loto entre temps.
Question subsidiaire pourquoi faire un écran 16/9 alors que la matrice de ces projos est de 16/10 ?
Koon
 
Messages: 7
Inscription Forum: 24 Fév 2007 13:52
Localisation: RP
  • offline

Sous-titres

Message » 22 Juil 2007 15:36

Que je sache les sous-titres sont tjrs dans l'image quand il s'agit d'image 4:3 ou 16:9. En effet l'image remplissant la totalité de la hauteur de la matrice les sous-titres ne sauraient être ailleurs. Par contre pour les images en 2:35 ("cinémascope") les sous-titres peuvent se trouver indifféremment dans l'image ou la bande noire inférieure, mais ils sont tjrs visibles car tjrs dans la matice image.
Seul le cas de l'utilisation d'un objectif anamorphique fait disparaître les sous-titres des images 2:35 (l'image devant être étirée verticalement pour remplir la matice 16:9 éliminant alors la bande noire et, donc, les sous-titres qui s'y trouvaient). A ma connaissance seuls les lecteurs de DVD Samsung permettent de conserver les sous-titres dans l'image dans le cas d'image 2:35 "étirée", cette fonction s'appelle EZVIEW.
RATOUNET
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message