Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 02 Mar 2021 10:41

Mr_Seb a écrit:Bonjour à tous,
J'aimerais avoir un avis. Je possède le kit 5.1 Prime. J'aimerais savoir si je dois positionner les surrounds en direction du point d'écoute ou je l'ai laisse à plat contre le mur.
Merci

J'ai déjà eue cette config avec un canapé au mur et le surround sur les cotés, je trouvais mieux en pointant grosso modo vers le milieu à mi distance entre le canapé et le mur AV.
Il faut essayer de les faire pointer vers un point en avant de la zone d'écoute en essayant plusieurs angles et comparer avec la position de la photo et retenir ce qui vous convient le mieux.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Mar 2021 11:00

Vu qu'ils sont derrière le canapé et non sur les côtes, il faudrait mieux que je les oriente ?

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk
Mr_Seb
 
Messages: 396
Inscription Forum: 04 Juin 2011 18:43
  • offline

Message » 02 Mar 2021 11:35

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Mar 2021 11:41

Jean-Pierre Lafont a écrit:Image
Merci pour vos réponses JP. Désolé d'être néophyte, mais sur le schéma, il y a un recul entre les enceintes arrières et le canapé. Le son se diffuse mieux. Pour ma part, je ne peux pas avancer le canapé de la sorte. D'où ma question si je laisse les enceintes à plat ou avec un support pour les orienter vers le point d'écoute. Merci

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk
Mr_Seb
 
Messages: 396
Inscription Forum: 04 Juin 2011 18:43
  • offline

Message » 02 Mar 2021 11:46

Mr_Seb a écrit:Merci pour vos réponses JP. Désolé d'être néophyte, mais sur le schéma, il y a un recul entre les enceintes arrières et le canapé. Le son se diffuse mieux. Pour ma part, je ne peux pas avancer le canapé de la sorte. D'où ma question si je laisse les enceintes à plat ou avec un support pour les orienter vers le point d'écoute. Merci
Comme tu l'écris, le son surround doit être diffus. Orienter tes enceintes, déjà trop proches, vers la zone d'écoute va augmenter la localisation de l'enceinte. C'est à proscrire.

Une solution qui peut surprendre et qui est pourtant bonne dans ces conditions, c'est de mettre les enceintes sur pieds et de le diriger vers les angles de la pièce. Là on augmente la diffusion en utilisant les réflexions sur les murs. :idee:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Mar 2021 11:53

Votre question est ambigüe car, selon le goût de chacun, l'approche peut être différente

1- Si vous désirez une reproduction relativement fidèle du programme sonore original, vous avez la réponse sur les images qui précèdent.
Pour éviter d'exacerber les résonances de la pièce, les enceintes doit être au quart de la largeur de la pièce avec un minimum de 60cm pour les toutes petites pièces.
Le canapé doit être aux 2/3 de la longueur de la pièce, faute de quoi vous aurez une réponse en zig-zag dans le grave, avec un excès global de basses.

2- Si vous préférez une écoute subjective avec des effets particuliers, personne ne peut vous donner de conseil, seul votre ressenti compte.
Les variables sont nombreuses: directivité des enceintes, caractéristiques acoustiques de la pièce, position des enceintes, position d'écoute... Faites des essais.

La réponse Sylex est une solution pour améliorer la diffusivité quand l'auditeur est proche des enceintes surround. Mais attention à ne pas exciter les résonances ni favoriser un filtrage en peigne qui colore fortement.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 02 Mar 2021 11:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Mar 2021 11:54

SYLEX a écrit:
Mr_Seb a écrit:Merci pour vos réponses JP. Désolé d'être néophyte, mais sur le schéma, il y a un recul entre les enceintes arrières et le canapé. Le son se diffuse mieux. Pour ma part, je ne peux pas avancer le canapé de la sorte. D'où ma question si je laisse les enceintes à plat ou avec un support pour les orienter vers le point d'écoute. Merci
Comme tu l'écris, le son surround doit être diffus. Orienter tes enceintes, déjà trop proches, vers la zone d'écoute va augmenter la localisation de l'enceinte. C'est à proscrire.

Une solution qui peut surprendre et qui est pourtant bonne dans ces conditions, c'est de mettre les enceintes sur pieds et de le diriger vers les angles de la pièce. Là on augmente la diffusion en utilisant les réflexions sur les murs. :idee:


Merci pour votre réponse. Mes surrounds sont à 150cm et 180cm du point d'écoute. Sur le côté, j'ai bien un mur comme on peut voir sur la photo mais de l'autre côté, c'est un espace ouvert. C'est pour ça que je les ai installé au mur.
Mr_Seb
 
Messages: 396
Inscription Forum: 04 Juin 2011 18:43
  • offline

Message » 02 Mar 2021 12:13

Je vais faire quelques essais en les lassant tel quelle ou en les orientant non vers le point d'écoute mais le centre de la pièce. Merci en tout cas... ce n'est pas évident...

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk
Mr_Seb
 
Messages: 396
Inscription Forum: 04 Juin 2011 18:43
  • offline

Message » 02 Mar 2021 12:15

Jean-Pierre Lafont a écrit:Image


Une question sur ce schéma là svp :
En général, la réponse en fréquence du tweeter chute drastiquement à 30°.
Que fait on ? On compense ou on perd (in)volontairement les aiguës des surrounds?

Et si on ajoute des surrounds back dans l'équation, en général leur angle est plus faible, donc des aiguës plus élevés que celui des surrounds.
Comment harmonise t'on (ou pas) ?

(reproche que je vais chez moi au Pl2x par rapport au Thx2Ultra : les surrounds back ont un aiguë trop élevé et sont trop audibles)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Mar 2021 12:31

domin a écrit:Une question sur ce schéma là svp :
En général, la réponse en fréquence du tweeter chute drastiquement à 30°.
Que fait on ? On compense ou on perd (in)volontairement les aiguës des surrounds?

30° (soit une ouverture verticale de 60° c'est très serré pour une enceinte surround.
Dolby préconise un angle plus large. Il est important que l'enceinte arrose autant le plafond que les spectateurs si vous voulez obtenir un enveloppement hémisphérique.
En pro, c'est 100° minimum, y compris pour l'Atmos, sinon l'enceinte est refusée par le logiciel. Pour les salles certifiables, j'installe 150°, ça passe très bien.

Et si on ajoute des surrounds back dans l'équation, en général leur angle est plus faible, donc des aiguës plus élevés que celui des surrounds.
Comment harmonise t'on (ou pas) ?

Les enceintes Back sont toujours plus hautes que les latérales. Visez à l'horizontale et profitez de la perte de directivité pour atténuer les aigus.
Enfin, n'oubliez pas que la réponse doit commencer à chuter de 2 à 3dB/octave à partir de 2kHz et 4 à 6dB à partir de 10kHz. (ISO-2969 et SMPTE 2096).
Revoyez votre égalisation si nécessaire (bien que ce ne soit pas la bonne méthode, mais parfois la seule possible).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Mar 2021 13:34

Jean-Pierre Lafont a écrit:
domin a écrit:Une question sur ce schéma là svp :
En général, la réponse en fréquence du tweeter chute drastiquement à 30°.
Que fait on ? On compense ou on perd (in)volontairement les aiguës des surrounds?

30° (soit une ouverture verticale de 60° c'est très serré pour une enceinte surround.
Dolby préconise un angle plus large. Il est important que l'enceinte arrose autant le plafond que les spectateurs si vous voulez obtenir un enveloppement hémisphérique.
En pro, c'est 100° minimum, y compris pour l'Atmos, sinon l'enceinte est refusée par le logiciel. Pour les salles certifiables, j'installe 150°, ça passe très bien.


100° sans atténuation aucune dans les aiguës ?
De quelle plage de fréquence on parle quand on parle d'ouverture ?

Image

Sur une enceinte de ce type, l'aiguë diminue naturellement alors ou ce sont des tweeters un peu boostés ?


Image
Image

Entre ces deux modèles de surround (même fabricant, deux générations différentes), je présume que l'une a trop d'aiguë alors ou il faut placer l'enceinte complètement différemment de l'autre modèle pour retrouver une atténuation naturelle ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Mar 2021 14:11

100° sans atténuation aucune dans les aiguës ?

Non, soyons raisonnable. -6dB à 10 kHz c'est déjà très bien. Cela correspond à la pente naturelle de l'ISO-2969.

La bande passante de l'enceinte B&W DS6 (sans tweeter) était de toute façon limitée à 8 kHz et 109 dB.

Il existe des produits pro moins chers et plus performants comme la JBL 8320 (65Hz-18kHz à -3dB) 122dB max. Directivité 100° x 90° avec -6dB à 12kHz.

Un peu plus cher JBL SCS8 (-1 dB à 8kHz en H et V) très utilisée en Atmos.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Mar 2021 14:22

Jean-Pierre Lafont a écrit:Il existe des produits pro moins chers et plus performants comme la JBL 8320 (65Hz-18kHz à -3dB) 122dB max. Directivité 100° x 90° avec -6dB à 12kHz.


18 kHz à -3 dB et 12 kHz à -6dB ?
Il manque une explication pour le profane :oops:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Mar 2021 14:25

En résidentiel, la courbe de l'ISO-2969, elle a encore sens ?
Surtout si on écoute moins fort que le niveau de référence ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Mar 2021 14:44

domin a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Il existe des produits pro moins chers et plus performants comme la JBL 8320 (65Hz-18kHz à -3dB) 122dB max. Directivité 100° x 90° avec -6dB à 12kHz.
18 kHz à -3 dB et 12 kHz à -6dB ?
Dans l'axe : de 65Hz à 18KHz à -3dB / dans la zone 100° x 90° : -6dB à 12 Khz ; c'est ça ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Normes