Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tibaloo, tonips3, Zeca9595 et 58 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 11 Mar 2022 15:08

Bonjour,
Je suis en 5.1 avec des enceintes sonus faber venere (2x2.5 + center + 2x1.5) avec le caisson de mon kit kef kht3005.
En 2020 j'ai acheté un ampli Denon 4700 + un Emotiva basx300 et un zidoo Z10pro.
Aujourd'hui j'hésite a faire évoluer mon ensemble avec les 4 enceintes kef qu'il me reste.
Soit j'en utilise 2 en atmos fixée au plafond et les 2 autres que j'utilise en surround back, soit je laisse mon ensemble en 5.1 et j'utilise mes 4 enceintes kef en atmos.
Ma TV est un 82' avec une distance de 3m avec le canapé.
La pièce fait ~ 5mx3m.

Que me conseillez vous ?
Quelles scènes de quels films me conseillez vous pour découvrir l'atmos et faire des test sur le 7.1.2 ou le 5.1.4 ?

Merci de votre aide.
RIKO14
 
Messages: 280
Inscription Forum: 01 Sep 2017 13:17
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 11 Mar 2022 15:54

Dans presque tous les cas le 5.1.4 sera superieur au 7.1.2, et la forme de ta pièce 5x3 penche aussi vers le 5.1.4 :idee:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 11 Mar 2022 16:26

Pasender, la voix de la sagesse :thks:
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 13 Mar 2022 16:14

Si je place 4 enceintes en atmos en plafond, je crois comprendre qu'il faut en placer 2 en arrière de la position d'écoute et 2 en avant en suivant l'alignement des Front mais pour chaque paire à quelle distance de la position d'écoute ?
Par ailleurs je ne comprends pas la page 52 du manuel :
- est ce que les TRL & TRR correspondent aux sorties Height 1 au dos de l'ampli et TFL & TFR correspondent aux sorties Height 2 ou est ce l'inverse ?
- dans la page 52 il est écrit réglez "Height" - "Height Sp" sur 4"ch" dans le menu, mais quel menu ?

enfin j'ai pu lire qu'il était possible de brancher également 1 seule enceinte en surround Back mais sur quelle sortie ? Surround back R ou L ?
RIKO14
 
Messages: 280
Inscription Forum: 01 Sep 2017 13:17
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 13:55

Jean-Pierre Lafont a écrit:Oui, bien sûr, vous pouvez améliorer la reproduction du champ surround avec 4 enceintes. C'est mieux encore avec 6 ou ou 12...
Vous n'avez pas besoin d'inverser la phase, ni d'ajouter du delay, sauf pour créer un effet. Lequel d'ailleurs? je ne sais pas. L'EQ à la rigueur si vos enceintes sont trop typées ou si la salle est vraiment déséquilibrée.
N'oubliez pas que le surround est un champ diffus qui, par définition, n'a pas de relation de phase avec la façade ni avec les autres canaux surround.
Bémol: Tout cela n'est vrai qu'avec les sons surrounds enveloppants, pas avec les objets Atmos.


Je viens de brancher 4 surrounds en parallèle/série sur le même canal (surround gauche). Je mesure environ 3 dB de moins avec 4 enceintes qu’avec 1 seule (branchée sur le surround droit). Ou est ce que j’ai pu me tromper?
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 10 Aoû 2022 14:11

Fre.Mo a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Oui, bien sûr, vous pouvez améliorer la reproduction du champ surround avec 4 enceintes. C'est mieux encore avec 6 ou ou 12...
Vous n'avez pas besoin d'inverser la phase, ni d'ajouter du delay, sauf pour créer un effet. Lequel d'ailleurs? je ne sais pas. L'EQ à la rigueur si vos enceintes sont trop typées ou si la salle est vraiment déséquilibrée.
N'oubliez pas que le surround est un champ diffus qui, par définition, n'a pas de relation de phase avec la façade ni avec les autres canaux surround.
Bémol: Tout cela n'est vrai qu'avec les sons surrounds enveloppants, pas avec les objets Atmos.


Je viens de brancher 4 surrounds en parallèle/série sur le même canal (surround gauche). Je mesure environ 3 dB de moins avec 4 enceintes qu’avec 1 seule (branchée sur le surround droit). Ou est ce que j’ai pu me tromper?

Vérifier le câblage ? C'est facile de mettre une enceinte en opposition. :cry:
Varier l'endroit de la mesure pour vérifier de ne pas être dans un minimum de champ.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 6:47

Je confirme la réponse de YvesM, mais il y a d'autres possibilités.

En connectant 4 enceintes en série/parallèle, l'impédance globale est inchangée de même que la puissance dissipée et la puissance acoustique diffusée.

Cependant, ce que vous mesurez est la pression acoustique qui dépend d'autres facteurs. La puissance acoustique ne varie pas avec la distance. Elle est insensible à la distance et à l'environnement, ce qui n'est pas le cas de la pression ni de l'intensité.

Pour retrouver la pression d'une seule enceinte (à une distance donnée), il faudrait que les 4 enceintes soient disposées sur un arc restreint, chacune à la même distance du micro de mesure. De plus, pour que la mesure soit valide, elle doit s'effectuer dans un espace sans réflexion (anéchoïque).
Je pense que la réponse est là.

Il n'est pas rare d'observer une perte de niveau quand on multiplie les sources depuis un même canal. Avec 4 subwoofers, à puissance dissipée constante, on peut s'attendre à une perte de 6 à 12dB. Cela dépend de l'absorption des surfaces car ce que l'on perd n'est pas le son direct mais seulement les résonances néfastes.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 13 Aoû 2022 9:31

Merci pour ces éclaircissements effectivement cela semble assez évident. Je vais refaire un test avec les 4 enceintes regroupées à la même position pour vérifier que je retrouve le même SPL.
Si la puissance totale reste la même pour le groupe des 4 enceintes, au niveau du SPL de l’une des enceintes on devrait être à -6 dB, c’est bien ça? (comparé à la mesure de la configuration avec 1 seule enceinte).
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 13 Aoû 2022 16:27

Fre.Mo a écrit:Merci pour ces éclaircissements effectivement cela semble assez évident. Je vais refaire un test avec les 4 enceintes regroupées à la même position pour vérifier que je retrouve le même SPL.
Si la puissance totale reste la même pour le groupe des 4 enceintes, au niveau du SPL de l’une des enceintes on devrait être à -6 dB, c’est bien ça? (comparé à la mesure de la configuration avec 1 seule enceinte).

Vérifie d'abord que toutes les enceintes sont bien en phase. L'adaptation de niveau à faire au niveau de l'ampli est secondaire.
Avec le positionnement définitif il faudra vérifier que tu n'entends pas plus une enceinte que l'autre ce qui veut dire que grosso modo est seront à la même distance de la PE.

Avec 4 enceintes on crée des lobes avec des minimas et des maxi et leurs positions dans l'espace dépend de l'environnement immédiat des enceintes.
Ce n'est pas suffisant pour avoir une répartition de niveau uniforme sur un grand volume d'emplacement.

J'ai eu ce soucis chez moi a cause de la dissymétrie de ma pièce (recoins, poteau, etc) j'ai du tâtonner pour trouver les emplacements optimisés.
Voir page 5:
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/yvesm-auverhc-t30108596-60.html
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 21:20

Malheureusement ce n’est pas le cas car les enceintes ne sont pas à la même distance de la position d’écoute car mes murs ne sont pas courbes. Les enceintes situées derrière sont moins fortes que celles sur les côtés. Je vais essayer d’orienter les enceintes les plus près pour atténuer leur volume plus élevé.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 14 Aoû 2022 8:14

No way.
Si c'est la meme voie d'alimentation alors rien n'est possible pour équilibrer tout cela.
Il suffirait d'un micro de mesure et une mesure en loopback en faisant un sweap sur chacune des enceintes individuellement pour voir que la différences de distance peut, a certaines fréquences, faire apparaitre des oppositions de phases ou des zones avec déphasage > 120° donc sommation destructive. Sans compter effectivement les différences liées a la distribution des reflexions qui seront tout a fait différentes impactant de la meme facon la sommation.

Mais vu que c'est pour les voies surround (il me semble), ce n'est pas important si on arrive a équilibrer les niveaux. Sur ces voies, ce n'est pas la sommation qui est visée.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 8:24

Fre.Mo a écrit:Malheureusement ce n’est pas le cas car les enceintes ne sont pas à la même distance de la position d’écoute car mes murs ne sont pas courbes. Les enceintes situées derrière sont moins fortes que celles sur les côtés. Je vais essayer d’orienter les enceintes les plus près pour atténuer leur volume plus élevé.

Il y a la solution (plus efficace) de les alimenter par un ampli différent pour pouvoir régler le décalage en distance et compenser ainsi l’effet de précédence.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 21:34

Polopretress a écrit:... la différences de distance peut, a certaines fréquences, faire apparaitre des oppositions de phases ou des zones avec déphasage > 120° donc sommation destructive. Sans compter effectivement les différences liées a la distribution des réflexions qui seront tout a fait différentes impactant de la meme facon la sommation.

Lorsqu'on dispose deux sources dans un champ libre (un espace sans réflexion), on observe des interférences qui peuvent théoriquement conduire à une annulation de phase.
On observe le même phénomène avec une seule source adossée ou posée sur une paroi réfléchissante.

Avec 4 enceintes, les interférences sont moyennées. Certes on pourra observer quelques variations de niveau mais pas d'annulation du signal. De plus les surfaces environnantes participent à la construction de cette moyenne. En somme, plus il y a d'enceintes, moins les interférences sont marquées.

...No way.
Si c'est la meme voie d'alimentation alors rien n'est possible pour équilibrer tout cela.

Pour équilibrer les niveaux, si le besoin se fait sentir, il existe des rhéostats bon marché, spécialement conçus pour cet usage. Evidemment, ce sont des atténuateurs qu'il faudra compenser en augmentant le niveau du canal depuis l'ampli.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Aoû 2022 19:00

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour équilibrer les niveaux, si le besoin se fait sentir, il existe des rhéostats bon marché, spécialement conçus pour cet usage. Evidemment, ce sont des atténuateurs qu'il faudra compenser en augmentant le niveau du canal depuis l'ampli.


Est ce que les atténuateurs modifient l’impédance des enceintes auxquelles ils sont connectés?
En d’autre termes, avec un montage série/parallèle de 4 enceintes, peut-on mettre ces atténuateurs sur seulement les plus fortes ou pour garder la même impédance globale faut-il impérativement en monter sur toutes les 4, même sur celles qui n’ont pas besoin d’atténuation?
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 15 Aoû 2022 19:23

Seulement sur celles qui ont besoin d'etre atténuées

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Normes