Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 10 Mar 2016 12:07

Il y a un très bon post sur Cinetips qui, je pense, réponds à à peu près toutes les questions que l'on peut se poser d'une manière générale:

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 44de7772d1

8)
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 10 Mar 2016 15:21

Dawid a écrit:Pour ceux qui ont doublé leurs surrounds latérales, je suppose que vous avez du faire quelques tests, quelle sont les positions que vous avez retenues?
- 1 en avant et 1 en derrière de la position d'acoute
- quel espacement
Espacement ~1m
Si la zone d'écoute est dans la médiane des 2 enceintes ont est bien enveloppé mais ce n'est pas forcement diffus.

Pour comprendre ce qu'il se passe il faudrait faire un schéma de diagramme de rayonnement en fonction de l'écartement entre les HP et à plusieurs fréquences .
Après il faut faire le lien avec ce que va interpréter le cerveau en considérent le rayonnement direct et tout ce qui sera réfléchit par l'environnement. Ca ça dépend de la salle (amortissement, réflexions, diffractions, ect). Bon courage...
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Mar 2016 18:34

Ceci dit, je réalise que m'a question est peut être mal posée, car si on réfléchit en terme d'angle, la distance entre 2 surrounds sera fonction de la distance par rapport au spectateur et donc fonction de la largeur de la pièce.

Dans une pièce de 6m de large, le surround à 90° sera à 3m, et celui 20° en arrière fera qu'ils auront un distance de 1,09m. Par contre dans une pièce de 4m de large, 20° représente un espacement de 72,8cm.

Est il plus juste d'aborder le problème sous cet angle (jeu de mot :grad: ) ?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Mar 2016 18:42

Dawid a écrit:Ceci dit, je réalise que m'a question est peut être mal posée, car si on réfléchit en terme d'angle, la distance entre 2 surrounds sera fonction de la distance par rapport au spectateur et donc fonction de la largeur de la pièce. Dans une pièce de 6m de large, le surround à 90° sera à 3m, et celui 20° en arrière fera qu'ils auront un distance de 1,09m. Par contre dans une pièce de 4m de large, 20° représente un espacement de 72,8cm. Est il plus juste d'aborder le problème sous cet angle (jeu de mot :grad: ) ?

J'ai longuement expliqué à plusieurs endroits sur ce forum que la distance qui sépare les enceintes est une distance angulaire.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 11 Mar 2016 0:17

En gros il faut faire des "parts de camembert" de 15° et marquer les points contre les murs et fixer les enceintes à ces points.
1m entre chaque c'est beaucoup trop ? sauf si la pièce est très large , mais c'est pas souvent le cas en HC.

le seul moyen c'est de projeter un point rouge via un rapporteur laser de puis la position d'écoute, ou zone d'écoute.
c'est assez simple a bricoler avec un rapporteur de base , un niveau laser ....
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 11 Mar 2016 15:19

riton39 a écrit:1m entre chaque c'est beaucoup trop ? sauf si la pièce est très large , mais c'est pas souvent le cas en HC.
Non ce n'est pas trop, ça dépend de la salle: Ma pièce fait 4mx5m utiles, la rangée de 4 fauteuils est à 90cm du mur AR.
J'ai fais de multiples essais pour les latérales avec des petites 2 voies du commerce (Eltax Monitor1):
Ecoute du bruit rose ampli (pour évaluer la localisation) + validation avec un Bluray

1 unipolaire placé en retrait et tirant vers le centre (entre autres) de la pièce.
1 bipolaire du commerce (Eltax HT2). Bof
1 Cluster maison de 2 enceintes en V en faisant varier l'angle et le phasage (bipolaire ou dipolaire).
2 unipolaires: axe // à la rangée de fauteuils. 50cm derrière et 50 cm devant, puis 60cm, donc 1,2m d'espacement.
Ce matin j'ai essayé 3 unipolaires par coté (la 3eme 1m plus en avant): résultat: pas mieux --> machine arrière.

Je suis resté avec mes 2 unipolaires par coté (espacement 1,2m) et mes 4 Surround Back.
En revanche j'ai ouvert un peu l'angle de la latérale (celle qui est en avant) qui tire donc un peu vers l'avant de quelques degrés: résultat --> un peu mieux.

Quand on rajoute de sources en ligne on augmente la directivité en fait (ligne array dans l'aigu) mais on reste baigné dans le champ direct proche si on en met beaucoup.
Dans votre cas il faudrait peut être 4, 6 ou même 8 latérales pour arroser au bien au delà de la(les) rangé(es) de fauteuils pour garder le liant avec la façade lors des effest AV <---> AR.

Je dois dire que le résultat final me convient bien dans un film on ne localise rien du tout.
Ex: jeudi soir dans la série "New York, section criminelle" la salle d'interrogatoire avait un bruit de ventilation/climatisation: impossible de dire d'où ça venait pourtant c'était bien du surround !
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Mar 2016 20:14

j'ai ressorti du grenier mon niveau laser et il y a dessus une graduation 360°.
ce genre là:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... wQrQMIJDAC
c'est impeccable pour pointer la position contre les murs des enceintes !
je le place au centre de la position d'écoute et je tourne et pointe contre les murs latéraux et arrières les enceintes .
pourquoi j'y ai pas pensé avant!
j'avais pas l'infos sur le "multi suround"
j'ai choisi 30° , ça rajoute 4 enceintes , donc ça fera 4 arrières et 2 sur les cotés.
je pense que ce sera mieux qu'avant .
sur les coté 1.15 m pour 30° et sur l'arrière 100m environ entre chaque enceintes .

Edit:
ma salle fait 5.35 de large , effectivement on est vite à 1m pour 30°
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 13 Mar 2016 12:08

Si on respecte la consigne des 15°, alors plus la pièce est petite et plus l'écartement (en m ou en cm) entre deux enceintes surrounds est réduite. Plus cette distance est réduite et plus le risque d'interférences acoustiques entre les signaux reproduits par deux enceintes est manifeste, me semble t-il ?

Si oui, alors y a t-il un écartement mini (et non pas angulaire) à respecter entre deux enceintes surrounds ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Mar 2016 12:48

syber a écrit:Si on respecte la consigne des 15°, alors plus la pièce est petite et plus l'écartement (en m ou en cm) entre deux enceintes surrounds est réduite. Plus cette distance est réduite et plus le risque d'interférences acoustiques entre les signaux reproduits par deux enceintes est manifeste, me semble t-il ?
Si oui, alors y a t-il un écartement mini (et non pas angulaire) à respecter entre deux enceintes surrounds ?

Tant que l'auditeur reste dans le délai de fusion (50 à 80ms), les interférences sont produites essentiellement par les écarts de phase entre les sources. La phase est un phénomène angulaire. On parle de rotation de phase.
La distance peut produire un Delay. Le delay devient identifiable en tant que tel quand la fusion disparait, c'est à dire quand l'écart des distances relatives entre les enceintes depuis la position de l'auditeur dépasse 8 mètres (50ms).

L'écartement minimal peut produire un couplage des enceintes quand la distance qui sépare le centre des haut-parleurs est inférieure à 1/4 de la longueur d'onde. Cela se traduit par une remontée des basses. Par exemple, si vos enceintes surround coupent à 80Hz, il n'y aura pas de couplage tant que l'écart de distance vu depuis la position de l'auditeur n'est pas inférieur à 1m. Avec un positionnement à 60°, une distance de 1m entre les enceintes devient 50cm pour l'auditeur (cos 60° = 0,5)
Tout ça se calcule...
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 13 Mar 2016 15:50, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 13 Mar 2016 13:11

waouh, et bas la ça fait mal à la tête !! :)
:( ça devient compliqué pour moi , je vais tester comme ça, je n'ai pas plus d'enceinte , je verrais bien ce que ça donne , si ça semble agréable ou pas .
ça peut être pire que maintenant avec seulement 4 HP en 7.1 ?

je pense pas , depuis que je fais bien attention et que j'coute bien mes surrounds, les effets ....j'ai remarqué quelques truc négatif.
des trous , et de la localisation.
je voulais difracté proche des enceintes , les cacher aussi.
je pense que rajouter 4 HP participera a diminuer les trous et à mieux envelopper le spectateur :)
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 13 Mar 2016 13:59

l'aigu utilisait sous un role aussi en fonction du type de pav ou tweeter ou ruban
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 13 Mar 2016 20:53

j'ai des tweeter à pavillon .
ok après quelques recherches je pense avoir compris, il faut pas trop les rapprocher pour pas trop déphaser?
et pas trop les éloigner pour pas trop avoir de trous ?
si elles sont trop proche les ondes ce perturbent et le son arrive déphasé en fonction de l'angle des enceintes avec l'auditeur .
c'est pas simple, il faut donc faire des compromis ?

sans appareil de mesure c'est difficile.
faire dans le bons sens peut marcher.

trouver une position moyenne , pas trop changer l'angle des enceintes couplées ?
2 par canaux, ça semble "plus facile "
Dernière édition par riton39 le 14 Mar 2016 9:12, édité 1 fois.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 13 Mar 2016 22:29

tweeter pavillon connais pas :mdr:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 14 Mar 2016 10:48

Encore une fois le plus simple est de faire des écoutes comparatives avec plusieurs placements sans se prendre la tête avec la théorie et/ou d'appliquer des solutions toutes faites.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Mar 2016 11:36

Par contre l'écart entre les SR back gauche et droite doit etre >1,2m si c'est des enceintes certifiées THX ??? sinon il peut ètre moins...?
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Normes