Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 24 Mar 2019 11:40

Hugo S a écrit:
Le DTS:X Pro sait gérer plus de 11.1 canaux. Toutefois les encodages DTS:X sont et resteront très certainement limités à du 7.1.4. Du coup il faudrait qu le DTS:X Pro incorpore un éventuel upmixer DTS Neural X "Pro" à même de mettre en oeuvre un minimum de 9.1.4 canaux pour aller au delà du 7.1.4 encodé.

Or avec le retrait plus ou moins prononcé de l'acteur DTS du domaine Audio, mon avis est qu'il est très peu probable que DTS accepte de consacrer des fonds de recherche ou investisse dans une évolution du DTS Neural X qui au final ne concernerait qu'une minuscule part de marché et d'utilisateurs.

Oui au cinéma DTS-X fait bien plus de 11.1 puisque comme sur le Dolby atmos chaque enceintes est alimenté par sont propre canal. DTS-X a d’ailleurs moins de limitation que le Dolby Atmos que ce soit en nombre de canaux de sortie qu'en nombre d'objet sonore utilisé.

Le codec DTS-X étant le même en cinéma qu'en HC la limitation en HC ce trouve dans le hardware. Et surtout la puce de décodage limité en canaux de sortie. Comme vous l'avez vous même expliqué dans le test "Test HCFR Dolby Atmos partie 2 – processing Trinnov Altitude 32 – comparaisons des reproductions en configurations 7.2.4, 7.1, 7.1 “Array”, 9.1.4, 9.1.6 et 21.1.8" L'altitude affranchie des limite de la puce de décodage puis qu'ils ont eux même développé logiciellement les décodeurs de leur appareille.

Donc j'imagine bien que d'ici quelque année avec des puces qui fourniront plus de canaux de sortie après décodage le DTS Neural X sera repartir les objets sonore sur plus de canaux sans refonte du code puisque la spécialisation n'est que vectorielle.
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 24 Mar 2019 11:48

Hugo S a écrit:
Alors pour se faire une idée de l'apport de configs au delà du 7.1.4 et singulièrement en 9.1.4 et 9.1.6, voir cet article HCFR que j'ai écrit en Mai 2017, sur la base d'écoutes effectuées avec un processeur Trinnov Altitude 32 et dans un contexte Dolby Atmos :

https://www.homecinema-fr.com/dolby-atm ... et-21-1-8/


Voila l'extrait :

Une actuelle limitation de processing de 11.1 canaux qui est liée aux chipset de decoding Dolby Atmos qui sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Et une situation qui pourrait évoluer avec la prochaine mise sur le marché de nouveaux chipsets de decoding Dolby Atmos, à mêmes de faire évoluer cette limitation à la hausse.
Trinnov micro

L’ensemble micros de calibration 3D Trinnov

Un type de limitation qui ne concerne pas le processeur Trinnov Altitude 32.

Puisque les équipes Trinnov ont développé leurs propres implémentations du processing Dolby Atmos, par concertations directes avec Dolby.

D’où des implémentations de processings Dolby Atmos (et Dolby Surround) propriétaires aux processeurs Trinnov Altitude 32, qui permettent aujourd’hui la pleine et adéquate mise en oeuvre d’un total maximal de 34 canaux qu’autorise le Dolby Atmos en contexte Home Cinema. Ceci avec un Altitude 32 configuré avec la version canaux adéquate, avec à la clé la mise à disposition pour la fin de l’année, d’une nouvelle version à 48 canaux (retrofit possible), avec toute la souplesse d’utilisations complémentaires possibles qui sont ainsi proposées.

Un nombre quelconque de canaux_sorties – jusqu’à la limite de 34 – pouvant être adéquatement re-positionnés dans l’espace, par le processing Dolby Atmos Trinnov. Un re-positionnement optimisé en distance_ amplitude_phase qui est issu de l’identification 3D de la position physique (pas forcément adéquate) de chaque HP_enceinte, ceci par le biais de la calibration Trinnov alimentée par ses propres micros Trinnov spécifiques.

Et pour être complet – même si ceci n’est pas l’objet de cet article – Trinnov en complément aux contacts directs avec Dolby, a également développé le même type d’approche de contacts directs avec DTS*, pour la mise en oeuvre des processings DTS:X* et DTS Neural X*, de même que pour le processing Auro*, Auro 3D*.
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 13 Juin 2019 21:26

@see,
Le problème est que dans le domaine grand public chaque enceinte est considéré comme un canal ce qui n'est pas le cas dans les cinéma pro (commerciaux ) dans un ciné en 5.1 (encore la majorité aujourd'hui) toute les enceintes sur un meme mur et meme la moitié des enceintes arrière sont un meme et unique canal et diffuse un signal unique !
En Atmos (et je presume en DTS:X) c'est le meme principe toutes les enceintes sur un meme mur sont un seul et unique canal...mais la difference c'est que si le signal d'ambiance est unique le processeur lui est capable de voir chaque enceinte indépendamment et de lui attribué un objet qu'il peut déplacé à sa guise d'une enceinte à une autre ! Mais dans le domaine grand public le processeur ne "connais" qu'UN seul signal ambiance et objet ne sont pas séparable... donc meme si on a plusieurs enceintes elle reçoivent toute l'ambiance et l'objet !
Ce qu'il serait intéréssant de savoir c'est si le signal sur la piste Atmos d'un BD ou BD UHD est fusionné en un signal unique ou si la limitation est uniquement matérielle... Dis autrement si on met un disque BD UHD avec piste Atmos sur un proc Dolby 850 pro sera t'il capable de voir indépendamment les ambiance et les objets ??
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 14 Juin 2019 7:34

Grumpt a écrit:Le problème est que dans le domaine grand public chaque enceinte est considéré comme un canal ce qui n'est pas le cas dans les cinéma pro (commerciaux ) dans un ciné en 5.1 (encore la majorité aujourd'hui) toute les enceintes sur un meme mur et meme la moitié des enceintes arrière sont un meme et unique canal et diffuse un signal unique !

Pour mettre tout le monde d'accord, on peut parler de Canaux discrets (5.1, 7.1 et ambiances Atmos) et de Canaux virtuels (pour les objets).

Ce qu'il serait intéréssant de savoir c'est si le signal sur la piste Atmos d'un BD ou BD UHD est fusionné en un signal unique ou si la limitation est uniquement matérielle... Dis autrement si on met un disque BD UHD avec piste Atmos sur un proc Dolby 850 pro sera t'il capable de voir indépendamment les ambiance et les objets ??

La limitation vient du BD qui ne contient que 8 canaux. Le codage tient compte de cette limitation.

Le dessin ci-dessous montre la différence entre DCP et BD telle qu'on peut l'entendre avec un CP850 et un Trinnov par exemple.
En config domestique, la reproduction des objets (en gris clair) reste identique tandis que les ambiances sont réduites à la taille d'objets fixes.
Les ambiances du plafond sont traitées comme des objets et fusionnées avec les canaux latéraux.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3077
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Juin 2019 15:23

Encore une belle explication ...merci
Donc sur le schéma d’ébauche impossible de créer un array avec une vrai ambiance?
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 14 Juin 2019 21:39

Ah bon, en Atmos (HC) les enceintes de plafond non pas leur propre signal il est fusionné avec les canaux latéraux ? :cry:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 14 Juin 2019 21:56

Grumpt a écrit:Ah bon, en Atmos (HC) les enceintes de plafond non pas leur propre signal il est fusionné avec les canaux latéraux ? :cry:

En HC les objets du plafond restent intacts.
Les ambiances disparaissent du plafond et sont fusionnées avec SL et SR puisqu'il n'existe pas de canaux physiques sur le Bluray.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3077
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Juin 2019 0:01

Les ambiances du plafond sont traitées comme des objets et fusionnées avec les canaux latéraux.

J'ai du mal à saisir :wtf: Si les ambiances plafond deviennent des objets. Pourquoi ne pourraient elles pas être diffusées par les overheads ? Les ambiances plafond obligatoirement diffusés sur les enceintes latérales ?
Je pensais que les objets n'étaient pas fixés à un canal en particulier.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 15 Juin 2019 7:32

.
Il ne faut pas faire une fixette sur le plafond.
1) Le vrai problème est qu'en Atmos HC, toutes les ambiances sont physiquement ramenée à l'état d'objets fixes, la diffusivité est perdue.
Il n'y a donc concrètement plus d'ambiances dans la reproduction Atmos home-cinéma quel que soit le nombre d'enceintes, seulement des objets.

2) Ceci n'a aucune importance pour ceux qui n'ont qu'une seule enceinte par canal physique. Les ambiances n'ont jamais existé dans cette configuration y compris en 5.1 et 7.1 sauf à utiliser des dipôles correctement installées. Avec des enceintes unipolaires les ambiances sont converties en objets ponctuels localisés.

Le problème évoqué devient crucial pour ceux qui investissent dans un coûteux système Trinnov ou Storm pour avoir de vraies ambiances diffuses. Ils les auront en 5.1 et 7.1 mais pas en Atmos.


manson.reznor a écrit:J'ai du mal à saisir :wtf: Si les ambiances plafond deviennent des objets. Pourquoi ne pourraient elles pas être diffusées par les overheads ? Les ambiances plafond obligatoirement diffusés sur les enceintes latérales ?
Je pensais que les objets n'étaient pas fixés à un canal en particulier.

Les ambiances du plafond sont reproduites par les enceintes latérales SL et SR. Elles sont converties en objets pour pouvoir leur affecter un positionnement virtuel ce qui serait impossible avec un canal physique. On oublie trop souvent qu'en 5.1 et 7.1 les overheads sont également diffusés par les enceintes latérales.

Revenons à l'Atmos. Cet effet permet non seulement de contourner l'absence de canaux physiques au plafond mais aussi de créer un semblant de diffusion car le canal virtuel n'est plus aussi ponctuel que s'il était produit par une enceinte directionnelle toujours placée trop bas au dessus des têtes.
La sensation est différente du mix original, Dolby ne le cache pas. De toute façon, même si les canaux d'ambiances existaient en overheads, les ambiances ne pourraient pas être reproduites correctement à cause de la proximité du plafond.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire le guide Dolby du rendering Atmos:

page 223:
With home-theater rendering, bed input signals that are not specifically reserved in an output bed configuration are treated as objects, with a fixed position in space. These static objects are combined with dynamic moving objects, and all of these are processed by spatial coding, to produce the final output signal

page 266
When beds are converted to objects, they also receive canonical coordinates that may lead to a re-rendering that is different from the cinema bed downmixing rules...
... This, of course, will affect all presentations, but should help achieve a better global compromise.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3077
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Juin 2019 10:11

Je pense que l’on as quand même des personnes ici qu’il ont un array d'enceintes latérales , voir plus de enceintes plafond .( en configurations ATMOS )
Dans ce cas , perd t on quand meme l’effet d’ambiance? Et pourquoi?
J’en déduis également que si un objet est prévu sur une seule enceintes ( par exemple : latérale droite avant ) si les utilisateurs qui ont un réseau , cette objet est reproduit sur l’ensemble de ce réseau?

Merci
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 15 Juin 2019 10:44

Oui, là vous parlez d'un ampli à 4 sorties surround basses (7.1.x par exemple). Dans ce cas, les 4 canaux (latéraux + arrières) distribuent physiquement les ambiances sur les réseaux. Elles seront correctement reproduites. Par contre, on perd la localisation des objets qui deviennent aussi des ambiances.
Les overheads composées uniquement d'objets ne sont pas concernées.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3077
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Juin 2019 10:46

Ok merci pour les précisions , je l’avais compris comme ca .
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 15 Juin 2019 12:00

Jean-Pierre Lafont a écrit:.
Il ne faut pas faire une fixette sur le plafond.
1) Le vrai problème est qu'en Atmos HC, toutes les ambiances sont physiquement ramenée à l'état d'objets fixes, la diffusivité est perdue.
Il n'y a donc concrètement plus d'ambiances dans la reproduction Atmos home-cinéma quel que soit le nombre d'enceintes, seulement des objets.

2) Ceci n'a aucune importance pour ceux qui n'ont qu'une seule enceinte par canal physique. Les ambiances n'ont jamais existé dans cette configuration y compris en 5.1 et 7.1 sauf à utiliser des dipôles correctement installées. Avec des enceintes unipolaires les ambiances sont converties en objets ponctuels localisés.



Merci Jean-Pierre :thks:

Donc, si j'ai bien compris, pour un HC grand public. c'est soit Atmos sans ambiance; soit sans Atmos sans ambiance non plus (sauf si enceintes dipôles) :( :(

Actuellement avec jean-Luc Ohl on étudie la possibilité d'obtenir de l'ambiance avec des enceintes surrounds unipolaires, sans Atmos situées en hauteur (2,40 m ) collées au mur, dans un environnement diffusant.

Ma question est sur quel test peut on être sur de passer de surrounds "objet" à surronds d'ambiance ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Juin 2019 12:55

Igor Kirkwood a écrit:Actuellement avec jean-Luc Ohl on étudie la possibilité d'obtenir de l'ambiance avec des enceintes surrounds unipolaires, sans Atmos situées en hauteur (2,40 m ) collées au mur, dans un environnement diffusant.

C'est ce qui préconisé depuis 1991 par THX pour les home cinémas hors dipôle. Enceintes hautes dirigées à l'horizontale avec réflexion sur le plafond.
Pour cela, il faut des enceintes à directivité très large (>100°) pour arroser le maximum de surfaces. Plus la surface arrosée est large plus les réflexions sont nombreuses et le son diffus.

Ma question est sur quel test peut on être sur de passer de surrounds "objet" à surronds d'ambiance ?

Le champ surround doit être uniforme sur l'ensemble des fauteuils à +/- 3dB de 200Hz à 4kHz si j'ai bonne mémoire. C'est déjà pas facile à obtenir en diffus à cause du ratio des distances et quasi impossible en point source où selon Dolby, la dispersion est de l'ordre de 15 degrés.
Pour mesurer, le plus simple est d'employer une caméra acoustique.

https://www.bksv.com/fr-FR/products/Analysis-software/acoustic-application-software/noise-source-location/array-acoustics-options

https://www.bksv.com/fr-FR/products/Analysis-software/acoustic-application-software/noise-source-location/acoustic-beamforming-8608

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de solution.
Le brevet THX précurseur de l'Atmos utilisait des enceintes mixtes équipées d'un dipôle ou un quadripôle pour les ambiances et d'un monopole pour les objets. Chaque enceinte était alimentée par deux canaux distincts.

Tenez-moi au courant de vos essais car ce sujet m'intéresse.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3077
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Juin 2019 13:45

Merci Jean-Pierre pour votre intérêt concernant cette tentative de créer de l'ambiance via seulement 2 enceinte surrounds :thks:
Vous tiendrais au courant....

Vais bientôt ouvrir un post spécialisé HC dans la rubrique "Installations".

Ce modeste local d'écoute traité (0,2 s) quasi dédié , à 6 places maxi ,possède un volume de 130 m3 (40 m de surface au sol et un plafond assez haut de 2,70 m à 5,30 m) .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Normes