Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vince3379 et 59 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 19 Juil 2019 12:10

Effectivement, ça laisse rêveur par rapport à ma salle lambda :love:

Je suis loin des 3m20 exigés (et je pense ne pas être le seul) !

J'ai effectué mon test d'abaissement des surrounds : dois-je poster mon retour ici ou dans mon sujet dédié sur l'Atmos chez moi (puisque là, ça va vraiment être spécifique à ma config) ?
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 19 Juil 2019 12:18

domin a écrit:Très très intéressant! :ohmg:
Sur le côté, c'est 2 surrounds en parallèles (même signal) ou il y a juste 1 surround par côté (pour le 5.1) plus une autre enceinte atmos?
Je présume que la salle de mixage 7.1 n'a pas du tout le même type d'enceintes? Ils ont fait un array ou même pas?

Il n'y a pas de raison pour que la pièce soit différente en 5.1/7.1. Toutes les enceintes restent utilisées (sauf plafond). Seule, la distribution des canaux est différente avec plusieurs enceintes par canal.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Juil 2019 16:02

Gurthang a écrit:Je suis loin des 3m20 exigés (et je pense ne pas être le seul) !


Effectivement je suis aussi dans cette situation. Mais avec un plafond bas, je trouves une bonne solution est d'éloigner les enceintes atmos de la position d'écoute. Il faut aussi les orienter dans le bons sens, qui n'est pas toujours évident. Mien sont maintenant à 30° au lieu de 45° et je le trouve nettement mieux. Quand on ne peut pas suivre les recommandations, il faut suivre une logique technique. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Juil 2019 16:04

Gurthang a écrit:J'ai effectué mon test d'abaissement des surrounds : dois-je poster mon retour ici ou dans mon sujet dédié sur l'Atmos chez moi (puisque là, ça va vraiment être spécifique à ma config) ?


Dans le sujet dédié Atmos chez soi stp!

:thks:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Juil 2019 16:06

Jean-Pierre Lafont a écrit:
domin a écrit:Très très intéressant! :ohmg:
Sur le côté, c'est 2 surrounds en parallèles (même signal) ou il y a juste 1 surround par côté (pour le 5.1) plus une autre enceinte atmos?
Je présume que la salle de mixage 7.1 n'a pas du tout le même type d'enceintes? Ils ont fait un array ou même pas?

Il n'y a pas de raison pour que la pièce soit différente en 5.1/7.1. Toutes les enceintes restent utilisées (sauf plafond). Seule, la distribution des canaux est différente avec plusieurs enceintes par canal.


Donc ce serait la même pièce pour du 7.1?

S'ils utilisent les enceintes en place, cela ne fait que 3 enceintes par canal surround (et encore, celle dans le coin avant paraît... bien avancée)...
Et une seule enceinte par canal SRB?

Cela ne fait pas beaucoup, non?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Juil 2019 16:14

Rooky2 a écrit:
Gurthang a écrit:Je suis loin des 3m20 exigés (et je pense ne pas être le seul) !


Effectivement je suis aussi dans cette situation. Mais avec un plafond bas, je trouves une bonne solution est d'éloigner les enceintes atmos de la position d'écoute. Il faut aussi les orienter dans le bons sens, qui n'est pas toujours évident. Mien sont maintenant à 30° au lieu de 45° et je le trouve nettement mieux. Quand on ne peut pas suivre les recommandations, il faut suivre une logique technique. :D


Dans ce cas, les déclares-tu en top front ou carrément en front height ?

Est-ce possible pour ceux qui ont une petite pièce (dans mon cas, à 45° je tombe déjà juste un peu en avant des frontales, alors si j'éloigne encore, je risque de finir derrière :-? ) ?
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 19 Juil 2019 16:40

domin a écrit:
Gurthang a écrit:J'ai effectué mon test d'abaissement des surrounds : dois-je poster mon retour ici ou dans mon sujet dédié sur l'Atmos chez moi (puisque là, ça va vraiment être spécifique à ma config) ?


Dans le sujet dédié Atmos chez soi stp!

:thks:


OK, c'est fait :)
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 19 Juil 2019 17:16

Gurthang a écrit:Dans ce cas, les déclares-tu en top front ou carrément en front height ?

Est-ce possible pour ceux qui ont une petite pièce (dans mon cas, à 45° je tombe déjà juste un peu en avant des frontales, alors si j'éloigne encore, je risque de finir derrière :-? ) ?


Toujours top front.

Je mesure l'angle à partir des oreilles en position d'écoute, comme Dolby. Dans ton cas, je ne comprends comment tes oreilles sont tellement proche tes frontales? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Juil 2019 18:45

OK, merci pour l'info.

Oui, ma salle est toute pitite :lol: Je suis reculé d'environ 1m80 de l'axe de mes frontales.
Mon sujet sur l'éventuelle installation de l'Atmos chez moi montre toutes mes contraintes : post179979120.html#p179979120
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 19 Juil 2019 19:03

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Fafa a écrit:Plus sérieusement, est-ce que tu pourrais détailler la fonction des enceintes que l'on voit.
Je m’interroge sur le fait qu'aucune enceinte frontale ne soit visible ? Elles sont derrière l'écran.

Normalement aucune enceinte ne doit être visible.
D'abord, il faut savoir si on veut un home cinéma ou un show-room. Mais la vraie raison est ailleurs. Les tests montrent que lorsqu'une personne entre dans une pièce éclairée où les enceintes sont visibles, elle mémorise inconsciemment leur position et sait ensuite d'où vient le son par mémorisation visuelle plus que par l'oreille.
Pour juger uniquement à l'oreille, le spectateur ne doit pas savoir où sont les enceintes. Cela ajoute une dimension aux sensations ressenties.
Dissimuler les enceintes est aussi une une directive de la charte THX (pour cette raison).

Quel est l'intérêt de l'enceinte que l'on voit en haut à droite de l'écran ?

A droite de l'écran de projection, c'est l'enceinte surround right-wide (config 11.1.4)

Pourquoi une enceinte au milieu du plafond ? (on dirait qu'elle est plus grosse que les autres)

Je ne sais pas. Je présume qu'il doivent l'utiliser en renfort de basses pour le plafond, la Genelec 1032B descendant plus bas que les 4 top 1030A.

Ce qui compte le plus sur cette image, c'est:
- Toutes les enceintes sont disposées sur un cercle. Chacune est à égale distance du point d'écoute pour que les canaux surround ne paraissent pas plus mats (donc plus proches) que la façade.
- Les enceintes surround sont placées le plus loin possible pour atténuer l'effet de directivité et pour que l'équilibre entre le champ direct et réverbéré soit préservé.
- Le plafond est haut. Selon la spécification, 3,20m est la hauteur minimale pour placer des tops directement au plafond.

Merci pour les infos.

De quelle manière sont utilisées les surround wide ? Elles participent au champ surround via un DSP ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Juil 2019 19:04

Gurthang a écrit:
domin a écrit:
Dans le sujet dédié Atmos chez soi stp!

:thks:


OK, c'est fait :)


Euh pardon, ici aussi ça marche ton retour, c'est bien le bon endroit!
:sorry:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Juil 2019 19:31

De quelle manière sont utilisées les surround wide ? Elles participent au champ surround via un DSP ?


Les Wides sont nativement reconnues par Atmos et vont donc emettre un signal quand un objet "passe a proximité".
Par contre en mode Dolby Surround Upmixer sur source 2.0 ou 5.1, les Wides restent silencieuses :cry:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Juil 2019 19:33

pasender a écrit:
De quelle manière sont utilisées les surround wide ? Elles participent au champ surround via un DSP ?


Les Wides sont nativement reconnues par Atmos et vont donc emettre un signal quand un objet "passe a proximité".
Par contre en mode Dolby Surround Upmixer sur source 2.0 ou 5.1, les Wides restent silencieuses :cry:

Il y a des amplis qui gèrent autant d'enceintes nativement, sans DSP ? Car il me semblait que le Dolby Atmos domestique était limité au 7.1.4...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Juil 2019 9:46

Image

Ma question va paraître saugrenue. Je suppose que les enceintes frontales (LCR) sont dissimulées derrière l'écran?

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 22 Juil 2019 10:22

Heu... On en parle dans cette page. :siffle:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Normes