Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 22 Juil 2019 10:42

J'ai lu le passage en question. Ce n'était pas très clair pour moi. Toutefois on peut en déduire qu'elles sont derrière l'écran effectivement.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 22 Juil 2019 10:45

evangelion77 a écrit:Je suppose que les enceintes frontales (LCR) sont dissimulées derrière l'écran?

Les enceintes sont faites pour être écoutées, pas pour être vues.
Cela a déjà été dit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:
Fafa a écrit:Je m’interroge sur le fait qu'aucune enceinte frontale ne soit visible ? Elles sont derrière l'écran.

Normalement aucune enceinte ne doit être visible.

D'abord, il faut savoir si on veut un home cinéma ou un show-room. Mais la vraie raison est ailleurs. Les tests montrent que lorsqu'une personne entre dans une pièce éclairée où les enceintes sont visibles, elle mémorise inconsciemment leur position et sait ensuite d'où vient le son par mémorisation visuelle plus que par l'oreille.
Pour juger uniquement à l'oreille, le spectateur ne doit pas savoir où sont les enceintes. Cela ajoute une dimension aux sensations ressenties.

Dissimuler les enceintes est aussi une une directive de la charte THX (pour cette raison).

Sauf contrainte exceptionnelle, on ne voit aucune enceinte dans mes réalisations.

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 22 Juil 2019 18:16, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Juil 2019 11:58

Avec un écran transonore c'est l'idéal je n'en doute pas un instant.

D'ailleurs au passage, j'en profite pour vous remercier en ce qui concerne votre contribution sur ce forum.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 22 Juil 2019 14:05

Jean-Pierre Lafont a écrit:
evangelion77 a écrit:Je suppose que les enceintes frontales (LCR) sont dissimulées derrière l'écran?

Les enceintes sont faites pour être écoutées, pas pour être vues.
Cela a déjà été dit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Normalement aucune enceinte ne doit être visible.

D'abord, il faut savoir si on veut un home cinéma ou un show-room. Mais la vraie raison est ailleurs. Les tests montrent que lorsqu'une personne entre dans une pièce éclairée où les enceintes sont visibles, elle mémorise inconsciemment leur position et sait ensuite d'où vient le son par mémorisation visuelle plus que par l'oreille.
Pour juger uniquement à l'oreille, le spectateur ne doit pas savoir où sont les enceintes. Cela ajoute une dimension aux sensations ressenties.

Dissimuler les enceintes est aussi une une directive de la charte THX (pour cette raison).

Sauf contrainte exceptionnelle, on ne voit aucune enceinte dans mes réalisations.

Image
Je ne sais pas si tu t'occupes également de la décoration ou de l'ambiance "cinema haut de gamme" qui règnent dans ces salles, mais c'est en tout cas très réussi! :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Juil 2019 14:27

Fafa a écrit:Je ne sais pas si tu t'occupes également de la décoration ou de l'ambiance "cinema haut de gamme" qui règnent dans ces salles, mais c'est en tout cas très réussi! :bravo:

Je conçois l'étude acoustique, la décoration,et nous fabriquons tout, sauf la moquette et les fauteuils. (Nous sommes 3 avec 1 salarié et une aide occasionnelle de mon fils)

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Juil 2019 22:51

Quand je vois tes salles je suis d’accord que visuellement ils sont excellents. Sans doutes les propriétaires sont ravis d’avoir des salles aussi belles.

Mais si tu me permets de poser une question, il y a une qui tourne dans ma tête qui je ne peux pas ignorer. Il y a des autres créateurs de salles de cinémas privés qui fait les œuvres belles aussi, mais ton signature est certainement l’acoustique et tous le savoir derrière. Ma question est pourquoi pas focaliser que sur l’acoustique et laisse les autres faire les travaux physiques ? De pousser un crayon, ou maintenant une souris, est évidement plus facile que de monter un escabeau et taper avec un marteau.

Excuse-moi si ma question soit trop personnelle. Si tu ne veux pas répondre je comprends. J’ai toujours une très grande appréciation de tes conseilles et j’essaye de le suivre le mieux que je pourrais. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Juil 2019 7:14

Rooky2 a écrit:Quand je vois tes salles je suis d’accord que visuellement ils sont excellents. Sans doutes les propriétaires sont ravis d’avoir des salles aussi belles.

Mais si tu me permets de poser une question, il y a une qui tourne dans ma tête qui je ne peux pas ignorer. Il y a des autres créateurs de salles de cinémas privés qui fait les œuvres belles aussi, mais ton signature est certainement l’acoustique et tous le savoir derrière. Ma question est pourquoi pas focaliser que sur l’acoustique et laisse les autres faire les travaux physiques ? De pousser un crayon, ou maintenant une souris, est évidement plus facile que de monter un escabeau et taper avec un marteau.

Excuse-moi si ma question soit trop personnelle. Si tu ne veux pas répondre je comprends. J’ai toujours une très grande appréciation de tes conseilles et j’essaye de le suivre le mieux que je pourrais. :D


Je me permet l’hypothèse du plaisir qu’engendre la matérialisation pas à pas du concept créé intellectuellement, ainsi que sont adaptations continuelles afin d’optimiser le modèle théorique en réel.

En tout les cas bravo monsieur Lafont pour ce perfectionnisme.
julien0810
 
Messages: 592
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 23 Juil 2019 9:18

Jean-Pierre Lafont a écrit:Sauf contrainte exceptionnelle, on ne voit aucune enceinte dans mes réalisations.


La difficulté est de trouver des enceintes de profondeur réduite pour pouvoir se dissimuler dans l’épaisseur du traitement acoustique (pour les petites salles avec peu d’espace disponible), avez vous des modèles a recommander? Faut-il s’orienter vers de modèles in wall sans baffle?
Fre.Mo
 
Messages: 5039
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 23 Juil 2019 9:33

Rooky2 a écrit:Quand je vois tes salles je suis d’accord que visuellement ils sont excellents. Sans doutes les propriétaires sont ravis d’avoir des salles aussi belles.

Mais si tu me permets de poser une question, il y a une qui tourne dans ma tête qui je ne peux pas ignorer. Il y a des autres créateurs de salles de cinémas privés qui fait les œuvres belles aussi, mais ton signature est certainement l’acoustique et tous le savoir derrière. Ma question est pourquoi pas focaliser que sur l’acoustique et laisse les autres faire les travaux physiques ? De pousser un crayon, ou maintenant une souris, est évidement plus facile que de monter un escabeau et taper avec un marteau.

Excuse-moi si ma question soit trop personnelle. Si tu ne veux pas répondre je comprends. J’ai toujours une très grande appréciation de tes conseilles et j’essaye de le suivre le mieux que je pourrais. :D

La question est intéressante et la réponse est simple même si elle n'est pas évidente pour tout le monde.
J'aimerai bien n'avoir à m'occuper que de la conception ou du design. J'aimerai beaucoup aussi que mon fils prenne ma succession. Mais ce n'est pas gagné d'avance. Il suit mes conseils depuis 5 ans mais il lui faudra encore une bonne dizaine d'années pour maîtriser les techniques et savoir éviter les pièges.

Car il ne suffit pas d'avoir un plan pour savoir construire une salle ou même un diffuseur ou basstrap. Il existe depuis 4 ans une société qui fabrique et distribue mes produits sous licence. Je tairai le nom par déontologie pour ne pas leur faire de peine mais si l'apparence reste presque semblable, les performances acoustiques n'ont rien à voir. Ils ont bien les plans, les instructions, les conseils mais ils ne les suivent pas car cela prendrait trop de temps et coûterai trop cher. Les matériaux ne sont pas respectés, les assemblages non plus.
Savez-vous qu'une mousse Fireflex-SP30 coûte 5 fois plus cher que les mousses soit-disant acoustiques proposées un peu partout sur le net et dans les boutiques ?

A chaque fois que j'ai tenté de faire sous-traiter mes produits cela s'est terminé par un échec de la même façon pour les mêmes raisons. Il existe des gens qui travaillent bien mais les prix deviennent inabordables.
Donc, si on veut la qualité et les performances pour un prix raisonnable, ben... il faut retrousser les manches ou au moins surveiller la construction à chaque instant et la discussion s'envenime rapidement.
Ce n'est pas du perfectionnisme, mais le simple désir d'un résultat propre qui fonctionne.

Pour illustrer ce qui précède voici quelques photos de ma fabrication (caisson bleu) et du même produit sous-traité sous licence (caisson gris).

Image

Image

Version sous licence: (à l'intérieur, c'est pire...)

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 23 Juil 2019 9:53

Jean-Pierre Lafont a écrit:
evangelion77 a écrit:Je suppose que les enceintes frontales (LCR) sont dissimulées derrière l'écran?

Les enceintes sont faites pour être écoutées, pas pour être vues.
Cela a déjà été dit:

Normalement aucune enceinte ne doit être visible.

Sauf contrainte exceptionnelle, on ne voit aucune enceinte dans mes réalisations.


C'est le mieux , quand c'est possible. Le cerveau du spectateur n’étant distrait pas aucun baffle visible.

Un moyen pour vérifier ce point, avec des enceintes visibles ? C'est de fermer les yeux, les enceintes, alors, ne sonnent pas de la même façon.

Mais cela resterai frustrant en HC
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Juil 2019 10:18

Igor Kirkwood a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Les enceintes sont faites pour être écoutées, pas pour être vues.
Cela a déjà été dit:

Normalement aucune enceinte ne doit être visible.

Sauf contrainte exceptionnelle, on ne voit aucune enceinte dans mes réalisations.


C'est le mieux , quand c'est possible. Le cerveau du spectateur n’étant distrait pas aucun baffle visible.

Un moyen pour vérifier ce point, avec des enceintes visibles ? C'est de fermer les yeux, les enceintes, alors, ne sonnent pas de la même façon.

Mais cela resterai frustrant en HC


Personnellement je visionne mes films dans l'obscurité avec les yeux rivés sur l'écran...Ceci étant dit les enceintes frontales ne sont pas visibles au cinéma.

Lorsque je vois le produit sous-traité sous licence en photo je me dis que ce n'est pas possible :o , c'est vraiment honteux. Sans vouloir être présomptueux je préfère encore mes panneaux faits maison en terme de finition.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 23 Juil 2019 10:22

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Fafa a écrit:Je ne sais pas si tu t'occupes également de la décoration ou de l'ambiance "cinema haut de gamme" qui règnent dans ces salles, mais c'est en tout cas très réussi! :bravo:

Je conçois l'étude acoustique, la décoration,et nous fabriquons tout, sauf la moquette et les fauteuils. (Nous sommes 3 avec 1 salarié et une aide occasionnelle de mon fils)

Image

Impressionnantes, toutes ces photos! :bravo:
Merci pour le partage.
Pour illustrer ce qui précède voici quelques photos de ma fabrication (caisson bleu) et du même produit sous-traité sous licence (caisson gris).
La différence de finition est assez importante! :o
J'ose espérer qu'au moins, il n'utilise pas ton nom pour vendre ces produits...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Juil 2019 10:35

Merci beaucoup JPL pour ta réponse. Je comprends ton raisonnement. Moi j'ai fait mon HC la moitié par un entrepreneur et la moitie par moi même pour bien contrôler le résultat finale.

Et j'espère, un jour, de voir les commentaires de ton fils sur cette site. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Juil 2019 10:48

Igor Kirkwood a écrit:Un moyen pour vérifier ce point, avec des enceintes visibles ? C'est de fermer les yeux, les enceintes, alors, ne sonnent pas de la même façon.

evangelion77 a écrit:Personnellement je visionne mes films dans l'obscurité avec les yeux rivés sur l'écran...Ceci étant dit les enceintes frontales ne sont pas visibles au cinéma.

Vous avez mal interprété le problème.
Il ne s'agit pas tant de ne pas voir les enceintes mais le plus important, est de ne pas savoir où elles sont !
Bien sûr, chacun d'entre vous sait où sont les enceintes. Dès lors, l'interprétation sonore est faussée. Les tests JBL répétés sur les milliers de personnes le montrent à chaque fois.

L'idéal, c'est quand les enceintes sont installées et recouvertes en l'absence du propriétaire des lieux.
Perso, je monte les enceintes dans les caissons à l'atelier puis j'installe le cinéma sans dire où elles se trouvent. A la limite, on n'a même pas besoin d'en connaître le nombre. C'est le son qui compte, pas la liste du matériel.

Fre.Mo a écrit:La difficulté est de trouver des enceintes de profondeur réduite pour pouvoir se dissimuler dans l’épaisseur du traitement acoustique (pour les petites salles avec peu d’espace disponible), avez vous des modèles a recommander? Faut-il s’orienter vers de modèles in wall sans baffle?

La profondeur des modules varie en fonction des contraintes acoustiques (jusquà 50cm). L'espace est suffisant pour loger la plupart des modèles d'enceintes.
Quand la pièce est étroite et l'espace trop limité, je suis obligé d'accepter un compromis. Dans ce cas, j'informe toujours le client des répercussions de son choix sur la réponse acoustique.

Image

Ce que cachent les modules:
Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 23 Juil 2019 10:58

Fafa a écrit:J'ose espérer qu'au moins, il n'utilise pas ton nom pour vendre ces produits...

Ben... si. Justement...

Il y a aussi les contrefaçons, y compris pour les études.
Un j'ai reçu un appel d'une personne très mécontente de l'étude et des plans. Or, je ne connaissais pas cette personne (un studio professionnel). Je me suis rendu sur place et j'ai découvert un griboulli esquissé au crayon sur des feuilles A4 vendu comme étant mes plans !
Le client a convoqué le fraudeur et un huissier et le problème a été réglé.
J'ai aussi vu des studios et des HC signés: "à la façon de JPL"... et vendus pour offrir des performances comparables, bien sûr.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Juil 2019 11:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Normes