Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

HC: reproduction Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neural:X/ Auro

Message » 26 Juil 2019 10:09

MDRRR :mdr:
stephblues57
 
Messages: 3177
Inscription: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Juil 2019 10:09

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Juil 2019 11:38

stephblues57 a écrit:
En fait Igor, JPL nous l’as déja relater à plusieurs reprise , c’est éloquent de vérité ,et démontre bien qu’en test à l’aveugle les ressenties/appréciation changent ...c’est également vraie pour les câbles audio,secteur , marque d’enceinte pseudo HDG .

Je connaissais en gros les tests Harman relatés par Jean-Pierre Lafont, mais non toutes les précautions afin d'éviter les erreurs d'interprétations.
Donc ce relatif silence s'explique en section HC.
Mais fortes "résistances" (comme diraient les psychologues) en section HiFi ou je me suis quasiment fait viré :lol:
L'argument principal contre le test des enceintes en aveugle étant qu'ils ne pouvaient êtres vraiment valides car "commerciaux" :roll:

Le seul élément d'une chaîne HiFi ou HC qu'on ne saurait tester en aveugle, c'est le local.... encore qu'avec un bandeau sur les yeux on pourrait essayer :-?
stephblues57 a écrit:Malheureusement peu de gens aillant débourser des sommes folles dans leurs matériels veuillent se prêter au jeu ...ce qui pour moi démontre simplement que l’on doit s’autoriser convaincre.

C'est effectivement trop tard :lol: Pas facile d'admettre que l'on s'est fait rouler dans la farine . La politique de l'autruche a donc encore de l'avenir en Matériel Son .

stephblues57 a écrit:En HC de toute façon ( en salle dédié ) toutes les enceintes devraient être caché ...donc ...contrairement a la Hifi ou j’avoue il est excrément jolie de planter une magnifique colonne dans son salon plutôt qu’une JBL qui ressemble a machine à laver ..et pourtant ...

La JBL Everest :love: est tout de même superbe.

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
4.3 Local d'écoute traité 130 m3 + QSC Q-SYS Core 110f +4 NS-1000x +4 subs SVS by Ohl
installations-homecinema-dediees/4-3-igor-kirkwood-by-ohl-qsc-4-ns1000x-4svs-sony75zd9-t30097156.html
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8612
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Juil 2019 23:48

et l'article de Sean Olive

http://seanolive.blogspot.com/2009/04/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5910
Inscription: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 22:44

Salut à Tous,

Venant d'acheter un NAD T758 V3, je me lance pour optimiser mon HC de 2010 en atmos 5.1.2. .
J'ai commander des Atmos magnat 400 pour faire les deux enceintes du ATMOS.
Ma salle fait 9m*3.5m avec une hauteur de plafond de 3.2m.

Question :

La réflexion, à priori, c est pas faisable avec ma hauteur de plafond et c est pas fameux d'après les commentaires.
Sachant que je n'avais pas prévu de passer un autre cable dans mes gaines qui vont vers les enceintes avant, est il possible de faire un système atmos 5.1.2 en installant les enceintes au plus haut du mur arriere (car là je peux encore passer des cables qui seront invisibles) ?


Merci à Tous pour vos avis.$
beastmaster
 
Messages: 114
Inscription: 05 Aoû 2007 15:26
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 0:05

La réponse est oui, tu peut, mais le résultat ne sera pas bon :siffle:
Pour faire du .2 correctement, il faut soit mettre les 2 enceintes en haut du mur avant soit au plafond pile au dessus de toi (ou juste un peu devant) :idee:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
Avatar de l’utilisateur
pasender
Staff Relations PROs
Staff Relations PROs
 
Messages: 4283
Inscription: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 8:35

Merci pour votre réponse. Je vais retourner étudier la possibilité de passer des câbles
beastmaster
 
Messages: 114
Inscription: 05 Aoû 2007 15:26
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 11:59

Posts déplacés au bon endroit

domin, staff HC

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 5599
Inscription: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 22:20

Jean-Pierre Lafont a écrit:La confusion est plus que jamais présente. Puisqu'on est à reproduire des extraits de littérature commerciale, entrons dans le jeu.

Hugo S a écrit:Sachant que comme indiqué, je suis en train de rédiger un article HCFR sur les apports de la reproduction Dolby Atmos en contexte Home Cinema, d'où mon petit tour chez Trinnov Mercredi dernier. afin d'aller de pouvoir apprécier les contextes de reproduction du type 9.x.4 et 9.x.6 qui sont au-delà de l'actuelle "limitation" de reproduction Atmos à 11.x canaux, qui concerne aujourd'hui tous les processeurs GP, y compris le Marantz 8802A que je possède...

Toujours est-il que par delà le Trinnov Altitude 16 et 32, le processeur casques Smyth Realiser A16 permet (commercialisation Juin 2017) de potentiellement reproduire au casque 16 canaux en contexte Dolby Atmos_Dolby Surround, voire DTS/X et Auro 3D.

En effet notre install est physiquement 9.2.6, alors même que le processeur Marantz 8802A qui la pilote est limité à un processing de 11.1 canaux, que l'on peut répartir et processer 9.x.2 ou 7.x.4 canaux. Ce dernier 7.x.4 contexte pouvant se répartir en (5+Wides).x.4 ou (5+Back Surround).x.4 .

On parle bien de canaux me semble-t-il, pas de haut-parleurs.

Or, dans l'extrait cité (image ci-dessous), nulle part il est question de canaux, seulement de haut-parleurs:

Image

Le descriptif Dolby relatif à l'Atmos est explicite:
Les objets ne sont pas adressés à des canaux physiques mais à des sorties vers des haut-parleurs en fonction des métadonnées qui les pilotent :


Image

En dehors des objets (toujours minoritaires dans la plupart des films immersifs), les ambiances, la musique, la réverbération sont dirigés vers des réseaux d'enceintes chaque réseau contenant un seul canal. Vous pouvez bien avoir 28 enceintes surround sur les murs et le plafond vous n'aurez jamais plus de 6 canaux pour les alimenter. Un film full Atmos 9.1 peut d'ailleurs très bien contenir des Beds 5.1 ou 7.1 :

Image

Les canaux sont dirigés vers les 3 enceintes de façade et vers 6 réseaux de x enceintes surround (plafond compris), chaque réseaux diffusant un seul canal et plusieurs objets. La fluidité des objets dépend du nombre d'enceintes, ce qui n'est pas le cas des canaux :

Image

D'où mon intervention, on ne peut pas dire 9.1.4 canaux, cela n'existe pas et Dolby ne l'a jamais prétendu.
Par contre, les 14 sorties du système Auro 3D sont toutes des canaux physiques, ce qui ne sera pas le cas avec l'Auro-Max/Iosono.

Par contre, pour être tout à fait précis, les amplis doivent posséder autant de canaux individuels qu'il y a d'enceintes. Dans ce cas le mot canal ne décrit pas le format sonore mais la présence physique de circuits individuels possédant chacun une entrée et une sortie et non pas 1 flux de métadonnées et 32 sorties comme le RMU Atmos.

Je m'excuse auprès des lecteurs pour qui tout cela est du pareil au même, mais je peux vous assurer qu'en terme création du contenu et de méthode de reproduction ce sont bien des méthodes distinctes et différentes qui nécessitent une gestion des enceintes spécifique pour chacune.
Les objets sont des évènements sonores ponctuels et localisés.
Les ambiances (omniprésentes) occupent des zones dont la taille dépend de celle des réseaux de plusieurs enceintes qui les diffusent.
Ce sont les ambiances qui créent la sensation d'enveloppement, pas les objets.

Pour vous décrire l'omniprésence des ambiances. Chaque lieu, pièce, voitue, avion, hall, rue, nature... possède sa propre empreinte sonore. A chaque scène sur le plateau de tournage, le preneur de son demande une minute de silence pour enregistrer le bruit naturel du lieu. Cela s'appelle un "fond d'air". Plus tard, quand les comédiens prononcent les dialogues dans le studio on ajoute le fond d'air sur les canaux de façade et surround pour recréer l'ambiance naturelle du lieu de tournage. Le fond d'air n'est pas un objet car il doit remplir la pièce en permanence et de façon diffuse pour envelopper les spectateurs. C'est pour cette raison que Dolby ne peut pas faire un système sans canaux, mais leur nombre est limité car il ne servirait à rien d'avoir 32 ou 64 fois le même fond d'air dans la pièce.
Vous pigez la différence ?

Je terminerai avec le x.2.
Dans la configuration qui sera présentée au salon, nous avons 4 caissons (volonté su fabricant d'enceintes qui partage le stand) et évidemment un seul canal pour les alimenter. Une telle configuration est extrêmement difficile à gérer et je ne suis pas sûr du tout d'y parvenir. Pour l'instant, ça ne marche pas. La difficulté est d'envoyer une impulsion dans le LFE et de retrouver 4 impulsions en phase à l'écoute. Pour y parvenir j'ajuste le delay pour chaque caisson, mais ça ne fonctionne que pour 1 fauteuil. Les autres étant à des distances relatives variables reçoivent des impulsions décalées et cela s'entend.
De plus, quand on remplace les impulsions par des ondes, les interférences de phase varient de fauteuil en fauteuil et avec elles, de gros écarts d'amplitude quoi qu'on fasse. Le traitement acoustique aide un peu mais son épaisseur est insuffisante pour régler le problème.
Donc, si vous avez l'intention de poser 2 caissons dans votre HC, les interférences de phase inter-enceintes vont s'ajouter aux interférences modales et vous ne pourrez obtenir un résultat peut-être acceptable que pour un seul fauteuil.


Bonjour

Suite aux explications très précises et surtout très compréhensibles de Monsieur Lafont sur le Dolby Atmos, je voudrais être sûr d’avoir bien tout compris sur ce format. Je me permets donc de poser quelques questions sur ce sujet:

Le Dolby Atmos est-il (toujours ?) en 9.1 (10 canaux) sur les Blu-ray Disc ? Ou est-ce que le Dolby Atmos supporte au maximum 10 canaux mais le Blu-ray Disc est limité à du 7.1 (8 canaux donc) ?

Si je comprends bien, l’Atmos est basé sur un mixage 7.1 canaux de base (Dolby Digital Plus ou Dolby TrueHD par exemple) auquel on "ajoute" la dimension verticale, qui elle est composée uniquement d’objects sonores ?, ou également d’ambiances et donc de canaux distincts. Puisque l’on ajoute des enceintes au plafond, logiquement on devrait y attribuer un canal à reproduire (tout comme on le fait avec les autres enceintes)... Ou est-ce que ces enceintes de plafond ne servent qu’à reproduire les objects sonores et donc pas l’ambiance ? Est-ce que c’est donc ces 2 canaux supplémentaires au 7.1 de base qui sont dédiés à l’ambiance verticale en plus des objects sonores (qui sont eux reproduits individuellement par enceinte) ? Dans ce cas, comment appelle-t-on ces 2 canaux ? Le 7.1 est composé de 8 canaux, en l’occurrence: L / C / R / Ls / Rs / LFE / Bsl / Bsr (ceci est l’abréviation officielle que Dolby utilise). Quel est le nom officiel des 2 canaux (pour les enceintes plafond) que l’on ajoute pour obtenir le 9.1 ? Est-ce qu’on retrouve ceci sur un Blu-Ray Disc ?

Pour poser la question simplement: je voudrais savoir quels canaux (et leur nom) d’une bande son sont reproduits par les enceintes de plafond.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Cordialement

CharlesKalki
CharlesKalki
 
Messages: 6
Inscription: 07 Aoû 2019 19:04
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 23:06

Voici la réponse a tes differentes questions:

Q: Le Dolby Atmos est-il (toujours ?) en 9.1 (10 canaux) sur les Blu-ray Disc ? Ou est-ce que le Dolby Atmos supporte au maximum 10 canaux mais le Blu-ray Disc est limité à du 7.1 (8 canaux donc) ?
R: Au cinema, Atmos est sur 10 canaux (7.1.2), et en version Home Cinema il est sur 8 canaux (7.1)

Q: Si je comprends bien, l’Atmos est basé sur un mixage 7.1 canaux de base (Dolby Digital Plus ou Dolby TrueHD par exemple) auquel on "ajoute" la dimension verticale, qui elle est composée uniquement d’objects sonores ?, ou également d’ambiances et donc de canaux distincts.
R: En plus des 7.1 canaux, Atmos Home Cinema rajoute des objets (les objets de la version cinema plus le x.x.2 de la version cinema). Les objets ne sont PAS que dans la dimension verticale, ils peuvent être situés n'importe ou dans l'espace avec des coordonnées [X,Y,Z]. Un objet peut donc aussi se retrouver au niveau du sol. Les objets ne sont pas des ambiances et ne génèrent pas de canaux suplémentaires.

Q: Puisque l’on ajoute des enceintes au plafond, logiquement on devrait y attribuer un canal à reproduire (tout comme on le fait avec les autres enceintes)... Ou est-ce que ces enceintes de plafond ne servent qu’à reproduire les objects sonores et donc pas l’ambiance ?
R: Les enceintes Atmos supplémentaires au dela du 7.1 ne vont reproduire que les objets. Comme expliqué ci dessus , ces enceintes peuvent être au plafond (entre 2 et 10) ou au niveau du sol (entre 0 et 17). Il est tres important de rappeler que les objets peuvent aussi reproduire une ambiance, par exemple au objet "pluie" de grande taille qui sera reproduit par toutes les enceintes hautes...

Q: Est-ce que c’est donc ces 2 canaux supplémentaires au 7.1 de base qui sont dédiés à l’ambiance verticale en plus des objects sonores (qui sont eux reproduits individuellement par enceinte) ? Dans ce cas, comment appelle-t-on ces 2 canaux ? Le 7.1 est composé de 8 canaux, en l’occurrence: L / C / R / Ls / Rs / LFE / Bsl / Bsr (ceci est l’abréviation officielle que Dolby utilise). Quel est le nom officiel des 2 canaux (pour les enceintes plafond) que l’on ajoute pour obtenir le 9.1 ? Est-ce qu’on retrouve ceci sur un Blu-Ray Disc ?
R : Expliqué au dessus, les 2 canaux .2 hauts font partie du mix original. Dans la version Home Cinema ils sont convertis en 2 objets positionés au centre du plafond, à la position Atmos TM (Top Middle). Si tu as des enceintes en position TM, alors elles vont rejouer ces canaux sinon ce seront les enceintes les plus proches (TF et/ou TR dans les cas les plus courants d'installation)

Q: Pour poser la question simplement: je voudrais savoir quels canaux (et leur nom) d’une bande son sont reproduits par les enceintes de plafond.
R: Aucun :wink: . Si tu as suivi les réponses précedentes, alors tu auras compris que les enceintes de plafond vont jouer uniquement des objets (qui sont soit des objets natifs soit les 2 objets venant des canaux .2 du mix cinema)

Encore une fois, toutes tes questions portent sur le plafond, mais l'Atmos supporte aussi 24 canaux au niveau sol (les 7 positions standard + 17 autres intermédiaires), qui peuvent aussi être exploités pour reproduire le mix.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
Avatar de l’utilisateur
pasender
Staff Relations PROs
Staff Relations PROs
 
Messages: 4283
Inscription: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 23:45

Ne pas confondre nombre de CANAUX et nombre d’enceinte est primordial .

8 canaux maximum sur un BD est limitation actuel d’un BD actuelement donc 7.1
EN version pro 10 canaux dispo , les 7.1 du tru HD + 2 canaux top ( un left, un right) donc 9.1

Lorsque tu vois en version domestique 7.1.2 ou .4 ou .6 , il parlent du nombre d’enceinte possible a mettre au plafond .

Les enceintes plafond ne servent qu’a reproduire des oBjets , concernant les sois disant objets de grandes tailles , cela as fait l’objet débat ou JPL , Roland et d’autres ont bien expliquer que cela pouvait en aucun remplacer les 2 vrai canaux présent dans la version pro
Manzor l’explique d’ailleur Très bien pages 37 :
« Je viens de lire le Dolby Atmos renderer guide, enfin le passage qui traite du codage spatial et des différences entre la version cinéma et home cinéma.
https://www.dolby.com/us/en/professiona ... -guide.pdf
pages 264 à 267

Là çà me semble beaucoup plus clair. Si j'ai bien compris, je vais résumer de la manière suivante. N'hésitez pas à vérifier par vous même et me corriger au besoin :

Dans le cadre d'une installation Atmos

Pour la version domestique est utilisé l'encodage spatial, qui n'est pas sans influence sur le rendu entre le mix cinéma et le rendu à domicile.

- 9 canaux beds contre 7 en version domestique - donc obligation de traiter les canaux beds plafond comme objets - mais pas pour autant forcément restitués par les canaux Sr et Sl.
- Nombre d'objets limités pour la version domestique, ce qui oblige à regrouper plusieurs objets ensemble dans en cluster qui forme un seul objet (par exemple 6 objets sont regroupés en un seul). Pourquoi ? Parce que la bande passante en Atmos pro semble pouvoir atteindre 100 mb/s - ce qui n'est pas du tout le cas en version domestique (True HD environ 10 mb/s au max généralement).

Ce n'est pas tant le fait de transformer les beds plafond en objet qui pose problème. Mais le codage spatial en lui même qui regroupe "plusieurs objets en un" (pour simplifier) sous la forme d'un cluster afin de limiter les besoin en bande passante. Ce qui a pour effet un rendu spatialement moins précis, avec risque de chevauchement, un mauvais placement ou niveau sonore - y compris pour les beds plafond qui sont fondus là dedans.
Mais attention, ce n'est pas parce que l'on passe de 118 objets max (version pro) à 15 objets / cluster (qui sont un downmix des 128 objets) que çà va forcément mal sonner. Où que l'on va perdre des objets dans la bataille.
Seulement Dolby insiste lourdement dans sa doc que le downmix Atmos Pro vers Atmos grand public doit être vérifié. Car il devra sans doute être ajusté pour s'adapter au spatial coding, donc pour pouvoir être reproduit convenablement dans un contexte home cinema.

Maintenant si aucun ajustement d'un mix Atmos est effectué lors du codage spatial (downmix pro vers domestique), c'est pas étonnant que certains réalisateurs se plaignent du mix une fois écouté en contexte home cinéma. Mais si l'effort de revoir le mix pour le grand public à été réalisé, là çà peut être tout aussi satisfaisant.


Dans le cadre d'une installation non Atmos (7.1 / 5.1)

Bah là, effectivement les beds plafond sont fondus de manière fixe dans les beds restant... tout comme les autres objets. Par besoin d'épiloguer plus que çà.
Idéalement, il faudrait un autre mix réalisé uniquement pour les installations non Atmos pour contenter tout le monde »

Rajoutons a cela que si le choix se fait de reproduire de l’atmos Chez soit , nous devons nous contentez d’une seule enceinte par canal et se priver d’un éventuel array ...
stephblues57
 
Messages: 3177
Inscription: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 8:19

Bonjour Pasender et Stephblues57

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses bien détaillées et très compréhensibles. J’ai maintenant bien compris la distinction objects/canaux et qu’il y avait une (grosse) différence entre le Dolby Atmos cinéma et le Dolby Atmos HC, ce que je ne savais pas du tout.

Il me reste toutefois quelques questions à vous poser, si je peux me permettre:

Q1: Le Dolby Atmos est-il (toujours ?) en 9.1 (10 canaux) sur les Blu-ray Disc ? Ou est-ce que le Dolby Atmos supporte au maximum 10 canaux mais le Blu-ray Disc est limité à du 7.1 (8 canaux donc) ?
R1: Au cinema, Atmos est sur 10 canaux (7.1.2), et en version Home Cinema il est sur 8 canaux (7.1)
R2: 8 canaux maximum sur un BD est limitation actuel d’un BD actuelement donc 7.1
EN version pro 10 canaux dispo , les 7.1 du tru HD + 2 canaux top ( un left, un right) donc 9.1
Q2: Y aura-t-il un jour du 9.1 (voir plus) sur un Blu-Ray Disc ou est-ce techniquement impossible ? Cela me parait quand même fort dommage de "perdre" 2 vrais canaux...

Note: "Encore une fois, toutes tes questions portent sur le plafond, mais l'Atmos supporte aussi 24 canaux au niveau sol (les 7 positions standard + 17 autres intermédiaires), qui peuvent aussi être exploités pour reproduire le mix."
Q: Ne s’agirait-il ici pas de 24 enceintes au niveau du sol et 10 enceintes au plafond ? Est-ce que le 24.1.10 est le nombre maximal d’enceintes/de sorties pour le Dolby Atmos HC ? Étant donné qu’un mix pour le HC est limité à 7.1 canaux + objects sonores.

Note: "Rajoutons a cela que si le choix se fait de reproduire de l’atmos Chez soit , nous devons nous contentez d’une seule enceinte par canal et se priver d’un éventuel array ..."
Q: Pourquoi cela ? Il existe tout de même des processeurs et amplificateurs à 16 voir 32 sorties. Donc logiquement je pourrai reproduire un même et unique canal sur 2 enceintes alors que les objets eux seraient dépendant de chaque enceinte...?

Concernant mes autres questions, vous y avez parfaitement et clairement répondu, et de nouveau, je vous en remercie beaucoup !

Bien à vous

CharlesKalki
CharlesKalki
 
Messages: 6
Inscription: 07 Aoû 2019 19:04
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 9:25

Bravo et merci Pasender. Je vois que le message est passé et ça me fait plaisir. Je vais pouvoir me reposer.

Juste un tout petit bémol...
pasender a écrit:Les objets ne sont PAS que dans la dimension verticale, ils peuvent être situés n'importe ou dans l'espace avec des coordonnées [X,Y,Z]. Un objet peut donc aussi se retrouver au niveau du sol.

Heu... il faudra m'expliquer comment.
A la création du film, toutes les enceintes périphériques sont situées en hauteur, autant pour le mixage des films en salle que le mastering des Blurays.
Ci-dessous 2 studios chez Dolby

Image Image

Je sais bien que la documentation grand public voit les choses autrement mais elle ne dit pas comment un objet pourrait se retrouver au sol.
Il y a des jours où je me demande si les techniciens et les marketeux de Dolby se sont déjà rencontrés ou s'il s'agit de sociétés différentes...

CharlesKalki a écrit:Note: "Rajoutons a cela que si le choix se fait de reproduire de l’atmos Chez soit , nous devons nous contentez d’une seule enceinte par canal et se priver d’un éventuel array ..."
Q: Pourquoi cela ? Il existe tout de même des processeurs et amplificateurs à 16 voir 32 sorties. Donc logiquement je pourrai reproduire un même et unique canal sur 2 enceintes alors que les objets eux seraient dépendant de chaque enceinte...?

ça, c'est le système THX inventé bien avant l'Atmos.
Sur l'Atmos grand public, chaque canal est dirigé vers une seule enceinte (c'est bien là le hic du codec). Si vous distribuez un canal sur plusieurs enceintes les objets de cette sortie seront aussi distribués sur ces enceintes.
L'Atmos HC est fait pour être écouté avec autant d'enceintes que de sorties, pas davantage.
Pour l'instant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR
Pro - Contributeur HCFR
 
Messages: 2734
Inscription: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 9:32

stephblues57 a écrit:Rajoutons a cela que si le choix se fait de reproduire de l’atmos Chez soit , nous devons nous contentez d’une seule enceinte par canal et se priver d’un éventuel array ...


C’est un peu ce que je voulais dire JP
stephblues57
 
Messages: 3177
Inscription: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 11:49

Jean-Pierre Lafont a écrit:Bravo et merci Pasender. Je vois que le message est passé et ça me fait plaisir. Je vais pouvoir me reposer.

Juste un tout petit bémol...
pasender a écrit:Les objets ne sont PAS que dans la dimension verticale, ils peuvent être situés n'importe ou dans l'espace avec des coordonnées [X,Y,Z]. Un objet peut donc aussi se retrouver au niveau du sol.

Heu... il faudra m'expliquer comment.
A la création du film, toutes les enceintes périphériques sont situées en hauteur, autant pour le mixage des films en salle que le mastering des Blurays.
Ci-dessous 2 studios chez Dolby

Image Image

Je sais bien que la documentation grand public voit les choses autrement mais elle ne dit pas comment un objet pourrait se retrouver au sol.
Il y a des jours où je me demande si les techniciens et les marketeux de Dolby se sont déjà rencontrés ou s'il s'agit de sociétés différentes...

CharlesKalki a écrit:Note: "Rajoutons a cela que si le choix se fait de reproduire de l’atmos Chez soit , nous devons nous contentez d’une seule enceinte par canal et se priver d’un éventuel array ..."
Q: Pourquoi cela ? Il existe tout de même des processeurs et amplificateurs à 16 voir 32 sorties. Donc logiquement je pourrai reproduire un même et unique canal sur 2 enceintes alors que les objets eux seraient dépendant de chaque enceinte...?

ça, c'est le système THX inventé bien avant l'Atmos.
Sur l'Atmos grand public, chaque canal est dirigé vers une seule enceinte (c'est bien là le hic du codec). Si vous distribuez un canal sur plusieurs enceintes les objets de cette sortie seront aussi distribués sur ces enceintes.
L'Atmos HC est fait pour être écouté avec autant d'enceintes que de sorties, pas davantage.
Pour l'instant. :wink:


Alors, je ne comprends pas très bien...

Dans un contexte Home-Cinema:
Imaginons que j’ai une configuration enceintes 24.1.10 (le maximum car il s’agit de Dolby Atmos HC), donc 35 enceintes (dont 1 caisson de basses). Je vais lire un Blu-Ray Disc avec une piste son encodée en Dolby Atmos. Cependant, le Dolby Atmos de cette piste est basé sur un Dolby TrueHD 7.1 canaux (le maximum car il s’agit de Dolby Atmos HC).

En prenant en compte le fait que chaque canal est dirigé vers une seule enceinte (comme Monsieur Lafont l’a expliqué ci-dessus), cela voudrait dire que seulement 8 enceintes des 35 de mon installation diffuseront un canal et donc l’ambiance sonore, en l’occurrence les canaux: L / C / R / Ls / Rs / LFE / Bsl / Bsr.
Si ceci est vrai, alors j’ai 27 enceintes qui diffusent uniquement des objects sonores.

Cela me semble tout de même un peu étrange car le plus important du son vient selon moi des ambiances, et donc des canaux... Finalement, le Dolby Atmos HC grand-public n’apporte donc qu’une seule chose: les objects sonores. Donc aucune grande amélioration au niveau de l’enveloppement sonore comme le prétendent de nombreux commerçants...

Autre situation, toujours en contexte HC, mais pas Dolby Atmos:
Dans le cas ou j’ai une installation "classique" 8 enceintes dont un caisson de graves (comme chez moi) et que je lis un Blu-Ray Disc avec une piste son encodée en DTS-HD MA 7.1 canaux, la règle du "chaque canal est dirigé vers une seule enceinte" est-elle aussi valable ? Ou est-ce que je peux si je le veux ajouter par exemple 2 surrounds supplémentaires de chaque côté pour avoir un total de 10 enceintes, et les canaux Rs (right surround) et Ls (left surround) de la piste DTS-HD sont dans ce cas diffusé sur 2 enceintes/sorties chacun.
CharlesKalki
 
Messages: 6
Inscription: 07 Aoû 2019 19:04
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 16:35

@JPL

Pascal!:Un objet peut donc aussi se retrouver au niveau du sol.
JPL: Heu... il faudra m'expliquer comment.
Je sais bien que la documentation grand public voit les choses autrement mais elle ne dit pas comment un objet pourrait se retrouver au sol.
Il y a des jours où je me demande si les techniciens et les marketeux de Dolby se sont déjà rencontrés ou s'il s'agit de sociétés différentes...


La reponse simpliste => tout objet avec Z=0 est au niveau du sol :mdr:
Ce qui est sur et certain c'est que les films Atmos contiennent des objets près du sol, la preuve en est que les Wides ou les surrounds supplémentaires SS1 ou SS2 emettent du son objet quand cela fait sens. Et encore heureux, car sans cela l'interêt d'aller au dela du 7.x.x disparait complètement. Par exemple j'ai pu tester l'altitude 16 et le Denon 8500 en 9.1.4, et il y a beaucoup de contenu sur les Wides, qui sont des enceintes "objet" 8)
Tu connais bien sur mieux que moi les installations pros, donc comment un objet en position Wide (par exemple 60° a droite, Z=0) à été crée et percu lors du mix initial, c'est presque un autre sujet :wink:

@Charles

En effet en Atmos HC la configuration maximale est 24.1.10.
En effet 8 enceintes pour les canaux (sauf le sub qui lui peut être multiple) + 27 enceintes pour les objets.
Cela me semble tout de même un peu étrange car le plus important du son vient selon moi des ambiances, et donc des canaux... Finalement, le Dolby Atmos HC grand-public n’apporte donc qu’une seule chose: les objects sonores. Donc aucune grande amélioration au niveau de l’enveloppement sonore comme le prétendent de nombreux commerçants...

Faux.
Même si cela ne plait pas aux experts du 5.1, dans les films Atmos les objets contiennent des objets ponctuels (avion, voiture, tir) mais aussi des ambiances (musique, pluie, oiseaux, vent, ...). Ceci est facilement verifiable sur beaucoup de films, ou on retrouve ces ambiances sur les 27 enceintes réservées aux objets.
Cela ne leur plait pas car du coup on emet une ambiance sur un ensemble d'enceintes qui sont plutôt ponctuelles d'ou un effet "en pointillé" du rendu, au lieu de =======, on va avoir --=--=--=--=-- si tu me comprends :lol:
L'immersion sonore en est quand même clairement améliorée, principalement au niveau du plafond mais pas seulement.

Sinon, en 7.1 tu peut bien sur rajouter des enceintes supplémentaires en surround ou back surround, c'est d'ailleurs une configuration que notre ami JPL conseille tres fortement pour améliorer l'immersion. Un autre fil du forum est dédié a ce type d'installation ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
Avatar de l’utilisateur
pasender
Staff Relations PROs
Staff Relations PROs
 
Messages: 4283
Inscription: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message