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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 08 Fév 2017 21:43

je ne sais pas si HCFR se rend compte de la chance d'avoir monsieur jean pierre Lafont et Hugos s comme intervenant sur ce site. encore merci a vous. :ohmg: :ohmg:

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Message » 09 Fév 2017 0:18

M. Lafont,
Finalement vous avez réussi à calibré le son avec les 4 caissons de grave au quatre coin de la salle ?
Sa donne quoi niveau résultat ces stormaudio ? le son n'est pas trop "technique" ? sa reste agréable à écouté ? c'est vraiment supérieur à des appareil HDG classique genre Yamaha CX-A5100, Anthem AVM60, Marantz 8802, ou autre ?
C'est aussi cher que Trinnov ? aussi bon ? meilleur ? moins bon ? de beaucoup ?

Sauf erreur les Triad bipôle utilisé en suround sont à diffusion horizontale, ça n'a pas posé de problème d'équilibrage entre les sièges ?
Grumpt
 
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Message » 09 Fév 2017 7:47

Bonjour, et moi aussi j'ai une question, si Auro fait encore des salons, c'est donc qu'il n'est pas encore enterré, si ?
Car j'aurai bien fait cette mise a jour payante, mais a ma connaissance il n'y a pas ou très peu de films visible dans se format sonore...
Merci.

Patrice :wink:

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Message » 09 Fév 2017 8:54

Grumpt a écrit:M. Lafont,
Finalement vous avez réussi à calibré le son avec les 4 caissons de grave au quatre coin de la salle ?

Réussi est beaucoup dire... Cette configuration m'était imposée par Triad. J'ai sauvé les meubles au mieux ou plutôt au moins mal car d'après mon expérience on ne peut pas faire fonctionner correctement 4 caissons aux 4 coins d'une pièce.
Explication:
Supposons que je suis assis au sweet spot de la pièce. Supposons aussi qu'il n'y a pas ou très peu de résonance stationnaire dans la pièce (ce qui est le cas à l'ISE grâce au traitement).
Je vérifie d'abord la phase des 4 caissons, j'équilibre les niveaux, puis j'égalise un par un pour obtenir une réponse identique. Je vérifie les waterfalls pour être sûr qu'il n'y a pas de résonance ni de trainée dans le grave. Ok, c'est bon.
Ensuite, je repère le caisson le plus éloigné et j'ajoute un delay sur les autres pour que le timing des 4 au point d'écoute soit parfaitement synchrone. Le processeur Storm (comme l'Altitude Trinnov) permet d'ajuster le delay séparément pour les 32 sorties.
Je vérifie que l'écoute simultanée des 4 caissons n'introduit pas de coloration. J'ajuste si nécessaire. Là, tout est nickel.
Mais si je change de fauteuil, ça devient la cata. Les spectateurs assis sur les cotés ou sur la rangée arrière ne sont plus à la même distance relative des 4 caissons. Le timing n'est plus synchrone, d'où un retard de phase qui engendre des interférences donc des anomalies dans la réponse en fréquences.
Contre ça, je ne peux rien. D'où mon opinion: on ne peut pas disposer plusieurs caissons de cette façon dans un HC.

Image ci-dessous:
Voici la réponse impulsionnelle des 4 caissons tels qu'ils sont entendus par le spectateur assis en E à l'arrière droite alors qu'ils sont synchrones en B. Notez les écarts de timing et de niveaux en vous repérant avec les couleurs.
Note: la config à droite est simplifiée. En réalité, il y a 9 fauteuils (5+4).
Image

Sa donne quoi niveau résultat ces stormaudio ? le son n'est pas trop "technique" ? sa reste agréable à écouté ? c'est vraiment supérieur à des appareil HDG classique genre Yamaha CX-A5100, Anthem AVM60, Marantz 8802, ou autre ?

Le son objet dit immersif, est nécessairement technique. Il est généralement synthétique, créé par des plugins et des machines à effets.
Côté reproduction, qu'il s'agisse d'un processeur CP850 Dolby d'un Trinnov ou du Storm le résultat est le même, anti réaliste. ça pète de partout dans tous les sens sans réelle justification. J'appelle ça PimPamPoum dans les oreilles.
Le son Atmos original, comme tout canal Surround) est conçu pour être entendu de loin. C'est le cas pour les studios où les films sont créés et également dans les salles commerciales. C'est impossible à reproduire avec des enceintes directives dans une petite pièce. A l'ISE, le spectateur qui est assis au bout d'une rangée de sièges n'entend que l'enceinte surround à côté de lui, et très peu du reste. J'ai observé cela dans quasiment toutes les démos auxquelles j'ai assisté depuis bientôt 3 ans.

C'est aussi cher que Trinnov ? aussi bon ? meilleur ? moins bon ? de beaucoup ?

Le Storm n'est pas encore commercialisé. Il sera moins cher que l'Altitude 32, mais il faut aussi comparer les fonctionnalités et la maturité des deux produits.

Sauf erreur les Triad bipôle utilisé en suround sont à diffusion horizontale, ça n'a pas posé de problème d'équilibrage entre les sièges ?

Si, ça a posé des problèmes. J'ai supprimé 2 enceintes.

patriceonkyo a écrit:Bonjour, et moi aussi j'ai une question, si Auro fait encore des salons, c'est donc qu'il n'est pas encore enterré, si ?
Car j'aurai bien fait cette mise a jour payante, mais a ma connaissance il n'y a pas ou très peu de films visible dans se format sonore...

C'est vrai, il y a peu de films Auro, manque de notoriété oblige. C'est dommage car techniquement parlant, c'est le format que je préfère pour son réalisme.
Mais il n'y a pas beaucoup de films Atmos non plus. A peine 200 films en 5 ans contre 38.000 films non-Atmos durant la même période. Et pourtant, tout le monde ne parle que de ça. C'est la force du marketing.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 09 Fév 2017 10:07

Merci.

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Message » 09 Fév 2017 20:30

M. Lafont,
Merci pour toute ces explication, selon vous le prix beaucoup plus élevé que le haut de gamme classique est'il justifié ?
Je ne sais pas si on peu en parlé ici, je n'ai pas trouvé d'explication sur votre site de votre système de traitement acoustique cinéma privé il y à quoi dedans ? absorbeur ? diffuseur ? quelle épaisseur ça prend ?
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Message » 09 Fév 2017 20:55

Grumpt a écrit:Je ne sais pas si on peu en parlé ici, je n'ai pas trouvé d'explication sur votre site de votre système de traitement acoustique cinéma privé il y à quoi dedans ? absorbeur ? diffuseur ? quelle épaisseur ça prend ?

Décrire mes systèmes de correction acoustique (il y en a plusieurs) sur ce forum pourrait être perçu comme une publicité. Je préfère développer mes sites web. Je vous informerai bientôt dès que ce sera prêt.

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Message » 09 Fév 2017 22:45

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Grumpt a écrit:Je ne sais pas si on peu en parlé ici, je n'ai pas trouvé d'explication sur votre site de votre système de traitement acoustique cinéma privé il y à quoi dedans ? absorbeur ? diffuseur ? quelle épaisseur ça prend ?

Décrire mes systèmes de correction acoustique (il y en a plusieurs) sur ce forum pourrait être perçu comme une publicité. Je préfère développer mes sites web. Je vous informerai bientôt dès que ce sera prêt.


Merci par avance :bravo:
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Message » 11 Fév 2017 10:32

Bonjour,

Pour tous ceux qui s'intéressent à la reproduction Audio il existe un livre icône (en Anglais) qui a pour titre :

Sound Reproduction Loudspeakers and Rooms dont l'auteur Floyd E. Toole est un GRAND Monsieur dans l'Audio mondiale.

Maintenant le contenu de cet ouvrage dense (569 pages) que nombre d'entre nous possède, est désormais directement disponible en fichier .pdf via Google books ici :

https://docs.google.com/file/d/0B_l73GV ... edit?pli=1 (fichier .pdf 15Mo...)

alors c'est un livre édité en 2008, qui n'envisage pas les reproductions audio intégrant un processing permettant la mise en oeuvre de canaux Height, un concept initialement "publiquement" expérimenté avec le système 10.2 de Tom Holman, le Papa du concept THX (voir ici sur HCFR un compte-rendu d'écoute à Paris en 2004 (lien))... nostalgie, Nostalgies...

Toujours est-il que la lecture de ce livre est TRES intéressante pour chaque passionné d'audio, avec le chapitre 22 qui traite de la reproduction multi-canaux en contexte Home Cinema.

Bon WE de lecture à chacun,

Hugo
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Message » 11 Fév 2017 10:45

L'ouvrage de Toole est un de mes livres de chevet. Il ne me quitte pas, même en vacances, d'ailleurs il commence à être très abimé. Mais attention, il ne contient pas que du bon.

Le livre de Floyd Toole est spécieux.
On y trouve plein de bonnes choses mais plusieurs de ses théories s'appliquent à des domaines ou a des situations particulières. Les suivre à la lettre peut conduire à des désillusions.
Par exemple, la théorie des 4 subs ou celle des dipôles peuvent être contestées car elles ne se vérifient pas sur le terrain. Dans les conversations que j'ai eu lors de rencontres avec l'auteur, sa vision de la reproduction sonore est très hifiste, anti-pièce dédiée et approximative dans la recherche de résultats.
Pour cette raison, dans ma page web sur les ouvrages de référence, j'ai classé ce livre dans la catégorie hifi et non dans home-cinéma.

Ceci renvoie à un post récent sur cet autre forum: http://cinetips.com/viewtopic.php?p=14837#p14837

Clin d'oeil: je n'ai pas pu résister à prendre cette photo depuis ma voiture à Tucson en Arizona (bien qu'il ne s'agisse pas du même Toole).

Image
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Message » 11 Fév 2017 11:04

Bonjour Jean-Pierre,

Si je partage votre avis sur les enceintes Dipôles (à ne pas confondre avec Bipôles) - dans l'expérience qui est la mienne - les expérimentations initiées par Toole visant à homogénéiser la reproduction sub/LFE par la multiplication des sources émissives sub/LFE, permettent d'obtenir des résultats des plus intéressants, y compris en contexte Home Cinema.

Alors et bien évidemment, il ne s'agit pas de simplement d'appliquer des recettes de cuisine toutes faites quant aux emplacements, car comme indiqué dans ce livre - et comme vous le faites - CHAQUE pièce est spécifique et impose ses propres contraintes acoustiques de reproduction, d'autant plus en fonction de la ou des positions (zones) d'écoute.

Sachant que pour ce qui me concerne, après avoir longuement utilisé une configuration à 4 subwoofers aux 4 coins de la pièce (2*2 Klipsch KW120 THX U2), aujourd'hui notre installation intègre "seulement" 2 subs (d'abord 2* JBL Pro 4645c, désormais 2* SVS PB13U) positionnés à l'avant.

Avec dans tous les cas une calibration Audyssey MultEQ XT32, très longtemps en contexte kit PRO et aujourd'hui en contexte "micro fourni" depuis l'acquisition du processeur Marantz 8802A.

Hugo
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Message » 11 Fév 2017 11:48

Concernant les caissons de graves, nous sommes d'accord. On peut en disposer plusieurs à conditions qu'ils restent confinés dans un espace restreint.
La théorie de Todd Welti vulgarisée par F Toole ne s'adresse qu'à l'atténuation des résonances stationnaires. Elle opère par le placement des caissons dans des noeuds ou des ventres de pression à phase alternée. Et effectivement, ça peut fonctionner dans certaines limites.

1- La première limite à cette méthode est qu'il faut choisir entre les modes pairs ou impairs. Les deux à la fois est impossible. L'énergie générée par les enceintes et renvoyée par les réflexions sur les parois existe de toute façon. Le placement judicieux des subs déplace les zones de pression mais il ne neutralise pas l'énergie présente. Si on corrige les modes pairs, l'intensité des impairs sera double et vice-versa. C'est un jeu de vases communicants.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Antoine Lavoisier - 1789)

2- Il faut disposer d'un processeur avec un réglage de delay indépendant pour chacun des 4 subs. Un Audyssey, Tact ou autre n'agit pas sur le Delay.

3- Le calage temporel en phase de plusieurs sources n'est possible qu'en un seul point ou plus exactement dans une zone dont le diamètre reste très inférieur à une demi longueur d'onde. A 120Hz (fréquence limite du canal LFE) la demi longueur d'onde est 1,43m. L'écart de distance relatif entre deux caissons et les fauteuils les plus éloignés entre eux ne peut pas dépasser la moitié de cette demi-longueur d'onde, soit 70 cm. Au delà, les interférences résultant de la somme de signaux déphasés entraînent des écarts de niveau variables suivant la fréquence, aussi préjudiciables que les modes stationnaires eux-mêmes.

Donc, je résume: ça marche pour un mode sur deux dans un cercle d'écoute restreint à 70cm.
Cela se vérifie à la fois par le calcul et en situation réelle. Dans le privé, Toole en convient mais il n'envisage pas l'écoute à plusieurs personnes contrairement à ce qu'il écrit.
Je ne sais pas si F.T possède un home-cinéma. Il n'en avait pas en 2013 (date de notre dernière rencontre). La structure de sa maison est en bois avec un placo de 3/5 de pouce qui absorbe une bonne partie des modes stationnaires. La pièce est grande, largement ouverte sur la cuisine et ne possède qu'un seul canapé où il écoute de la musique, généralement seul. Les 4 caissons sont placés à des endroits stratégiques déterminés par les essais, (pas dans les angles, ni au milieu des murs), calés en phase, équilibrés en niveau et égalisés pour un point d'écoute unique. Je ne me souviens plus de la fréquence de coupure des caissons qui, pour une écoute musicale, doit se situer bien plus bas que 120 Hz, agrandissant d'autant la zone d'écoute.

Le lecteur qui cherchera à appliquer la théorie de Welti, telle que décrite dans l'ouvrage fera comme moi, comme R.Delacroix et beaucoup d'autres, il se cassera les dents et ne parviendra pas à obtenir le résultat cherché. Peut-être obtiendra-t-il une amélioration pour son fauteuil mais ce sera au détriment des autres et pour un coût substantiel.

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Message » 11 Fév 2017 12:18

0re Bonjour,

Jean-Pierre comme toujours, MERCI pour toutes ces précisions en droite ligne avec la transmission et la didactique... évoquées par ailleurs... :thks:

Maintenant et pour la transparence, l'installation de "notre petit nid douillet" se compose d'un canapé d'écoute 4 places, où ma position d'écoute immuable est face à l'écran 3ème place à partir de la gauche... et c'est le point central d'écoute correspondant à la position 1 de toutes les calibrations XT32 qui sont faites, avec un rayon de 60, 70cm max pour les autres mesures.

Du coup dans notre installation, il y a 1 place particulièrement optimisée et d'autres places qui forment une zone qui... est objectivement moins optimisée. De combien? "Seulement" 85% ou 90% de l'optimum dans notre install, moins, plus? Très honnêtement, je n'ai jamais vraiment pris la peine d'essayer de quantifier cela...

Bref ceci peut correspondre à une position (dans l'ensemble des sens possibles du mot) TRES égoïste :oops: ... mais n'est-ce pas le reflet de la "physique" même de la Vie, y compris au niveau de la reproduction sub/LFE qui est abordée ici? :wink:

Ainsi lorsque des amis viennent à la maison et que l'on regarde un film, je me "dévoue" et offre ma place à l'hôte que j'apprécie le plus...

... et lorsque nous sommes plus de 4, on met des fauteuils derrière le canapé, c'est là où je me place d'habitude, avec un équilibre sonore (et image) qui y est rompu... mais parfois, il faut savoir accepter que la perfection n'existe pas... et qu'il faut faire avec.

Bon WE à chacun,

Hugo (qui a toujours ses dents... :lol: )
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Message » 11 Fév 2017 18:45

J'interviens pour souligner le propos d'Hugo :
Si vous êtes invité chez lui mais que vous n'êtes pas à la 3e position sur le canapé en partant de la gauche, c'est qu'il vous préfère moins qu'un autre :lol:


Merci pour ces débats passionnés, c'est toujours un plaisir de vous lire. :bravo:

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Message » 12 Fév 2017 15:53

Bonjour,

Good a écrit:J'interviens pour souligner le propos d'Hugo :
Si vous êtes invité chez lui mais que vous n'êtes pas à la 3e position sur le canapé en partant de la gauche, c'est qu'il vous préfère moins qu'un autre :lol:

Merci pour ces débats passionnés, c'est toujours un plaisir de vous lire. :bravo:


Rarissimes sont les personnes de HCFR qui sont venues à la maison, car notre install Home Cinema est exclusivement faite pour un usage privé (le nôtre) et n'a aucune vocation à représenter un quelconque modèle ou démonstrateur de quelque nature que ce soit... et ceci n'est d'ailleurs pas près de changer... :thks:

Sachant qu'ainsi peuvent facilement se compter sur les doigts d'une seule main, les personnes qui sont venues... et que je n'apprécie pas...

Nobody's perfect... :lol:

Hugo
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