Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 04 Mar 2019 19:26

manson.reznor a écrit:Le problème des DSP Yamaha, c'est l'ajout de reverb. Et çà, j'aime pas trop... surtout si la pièce n'est pas traitée, donc assez claire.


Les DSP ça ce configure, si tu veut tu peut désactiver le reverb, moi je laisse un chouïa de reverb.
pinlelala
 
Messages: 5294
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 04 Mar 2019 20:19

Hugo S a écrit:
Avec le Dolby Surround les choses sont beaucoup plus subtiles, en effet cet upmixer Dolby n'a jamais tendance à vouloir se faire remarquer, on est donc dans une forme d'homogénéité de reproduction qui se caractérise par une forme d'ambiance naturelle.

Ainsi et pour schématiser le ressenti, si le DTS Neural X c'est la perception des "effets", le Dolby Surround c'est le naturel de l'ambiance.

Hugo


Justement, c'est bien le problème avec ces upmixers : entre celui qui en fait trop et l'autre qui en fait pas assez.
Le Dolby Surround "à vouloir ne pas se faire remarquer", fait que justement enclenché ou pas, la différence est subtile pour ne pas dire le plus souvent imperceptible en ce qui concerne les "voies hautes". Que se soit en cinéma ou musique 2.0 ou 5.1. Plus d'une fois, rien ne sortait des overheads, alors que la scène surround était très riche.

Effectivement le DTS Neural:X en fait parfois un peu trop sur la musique multicanale.
Il faudrait qu'existe un réglage de balance entre les canaux de sortie bas et hauts. Un peu comme du temps du Prologic II, où on pouvait régler la balance entre avant et arrière. Ou comme l'Auro matic il me semble.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 04 Mar 2019 21:15

Avec mes DSP genre ADVENTURE par exemple je n'ai pas ce genre de problème, mais il faut les réglés au poile de cul et parfois la modifier pour chaque films ou séries ou source d'entrée AUDIO, mais maintenant je gère bien le truc en faite pour chaque mode DSP je laisse un chouïa de reverb et parfois d'écho, j'utilise la règle du ni trop ni trop peut et c'est plutôt fiable.

Juste ce qui m'embête un peut avant les principaux DSP que j'utilisais dont ADVENTURE sur YAMAHA RX-A1070 j'avais la possibilité d'utiliser au choix L'UPMIXER DTS NÉO 6 CINÉMA ou L'UPMIXER DTS NEURAL: X et donc j'utilisais DTS NEURAL X et s'était génial, la sur le YAMAHA RX-A1080 je ne peux rien choisir ça reste en DTS NÉO 6CINÉMA et c'est moins bien ça s'entend sur les sons en hauteur qui sont moins présent, même si y'a du mieux depuis que je suis en 5.0.2, avant avec le YAMAHA RX-A1070 j'étais en 5.0 mais le VIRTUAL PRÉSENCES SPEAKER était presque magique et je pense que des surrounds BI-POLAIRE aide bien le VIRTUAL PRÉSENCES SPEAKER.
pinlelala
 
Messages: 5294
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 05 Mar 2019 8:06

Hugo S a écrit:Bonjour,
Avec le Dolby Surround les choses sont beaucoup plus subtiles, en effet cet upmixer Dolby n'a jamais tendance à vouloir se faire remarquer, on est donc dans une forme d'homogénéité de reproduction qui se caractérise par une forme d'ambiance naturelle.
Hugo

Bonjour,
Ce mode me convient tout à fait, il est d'ailleurs très proche de l'écoute de mon ancien Denon AVP..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Mar 2019 12:24

Bonjour,

buss a écrit:
Hugo S a écrit:Bonjour,
Avec le Dolby Surround les choses sont beaucoup plus subtiles, en effet cet upmixer Dolby n'a jamais tendance à vouloir se faire remarquer, on est donc dans une forme d'homogénéité de reproduction qui se caractérise par une forme d'ambiance naturelle.
Hugo

Bonjour,
Ce mode me convient tout à fait, il est d'ailleurs très proche de l'écoute de mon ancien Denon AVP..


Le Dolby Surround est l'upmixer que j'ai moi-même longuement utilisé justement à cause de son côté "naturel"... ceci avant de basculer en ce moment sur l'Auro-matic 3D.

Maintenant ce qu'il faut savoir c'est qu'à une plus ou moins brève échéance, suite à une décision Dolby, il ne sera plus possible d’indifféremment utiliser chacun des upmixer - Dolby Surround ou DTS Neural X ou Auro-matic 3D - sur n'importe quel encodage Dolby ou DTS.

En effet d'ici quelque temps, seul l'upmixer Dolby Surround sera utilisable sur les encodages Dolby du 2.0 au 7.1, sur lesquels il ne sera plus possible d'utiliser l'upmixer DTS Neural X ou Auro-matic 3D.

De la même façon l'upmixer Dolby Surround ne pourra plus être utilisé sur les encodages DTS... alors même que ceux-ci sont largement majoritaires dans le contexte de Bluray 1080p...

... donc autant dores et déjà commencer à s'habituer à cet état de fait, au besoin en anticipant des solutions de remplacement... avec (comme par hasard :D ) le fait que l'Auro-matic 3D produit subjectivement d'excellents résultats dans le contexte de l'upmixing des encodages DTS 5.1 et au delà.

Sachant que pour être complet, il est de plus en plus probable que lorsque cette restriction Dolby prendra effet, le Dolby Surround saura gérer des canaux Wides, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Mar 2019 12:37

Hugo, d'où tiens tu cette info ?
C'est pas Dolby ou DTS qui a déjà appliqué cette restriction il me semble. Et que cela avait été débloqué par la suite.
Se serait un retour en arrière. Et surtout pour quelle raison ?
J'espère que si c'est vraiment le cas, cela ne s'appliquera pas sur les amplis sortis jusqu'à maintenant, via mise à jour.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 05 Mar 2019 12:54

Merci Hugo ! :thks:

Le Dolby Surround est, selon moi, selon mon ressenti personnel, le mode qui procure la scène la plus large avec beaucoup de détails et de présence, d'où mon choix ! :)
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Mar 2019 13:54

manson.reznor a écrit:L'upmix Dolby Surround n'est pas si efficace que çà au final.

Là où il est très efficace c'est à partir d'une bande son 2.0 Dolby Stereo ou avec de la musique. Toutefois sans quasiment jamais distinguer des effets sur les voies top ou front height. Juste de légères ambiances à peine audibles.

Par contre dès que la piste son est multicanale d'origine, je préfère de loin l'upmix DTS Neural:X. C'est beaucoup plus vivant, avec régulièrement la sensation d'écouter quelque chose de proche d'une piste native DTS:X / Atmos.
Mais contrairement au Dolby Surround, c'est un peu moins efficace sur une bande son Dolby Stereo ou la musique. Un autre bémol sur la musique multicanale, avec parfois la propension à trop décaler certaines choses sur les enceintes "Atmos" genre voix ou batterie qui devraient normalement rester "en bas".

Donc selon le type de piste audio, je bascule d'un upmix à l'autre.

C'est marrant le ressenti et les préférences d'un utilisateur à l'autre, moi c'est exactement l'inverse !
Je trouve que l'upmixer Dolby Surround est plus naturel, et utilise avec parcimonie les canaux "atmos" (je ne les entends que lors de grosse scène d'action par exemple), alors qu'avec le DTS Neural, c'est bien trop démonstratifs, ça peut même parfois dénaturer le rendu...

Au final, chez moi, c'est Dolby Surround pour les films/TV, et DTS Neural pour les Jeux vidéos car du coup dans cette utilisation ce n'est pas très grave si ça en rajoute dans tous les sens.
Bémol : Je laisse le DTS Neural pour les pistes encodées en DTS ou DTS HD, je me dis que l'upmixer DTS Neural doit tout de même mieux s'adapter à un mix DTS à la base
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 05 Mar 2019 14:36

Bonjour,

manson.reznor a écrit:Hugo, d'où tiens tu cette info ?


D'où je tiens l'info? :lol:

Allez je vais me laisser aller à une petite indiscrétion : c'est mon petit doigt de qui me l'a chuchoté à l'oreille droite. :D

puis a écrit:C'est pas Dolby ou DTS qui a déjà appliqué cette restriction il me semble. Et que cela avait été débloqué par la suite.
Se serait un retour en arrière. Et surtout pour quelle raison ?
J'espère que si c'est vraiment le cas, cela ne s'appliquera pas sur les amplis sortis jusqu'à maintenant, via mise à jour.


Chacun est libre d'avoir sa propre opinion quant aux pertinences des stratégies commerciales de chaque marque, toujours est-il que ces décisions stratégiques leurs appartiennent en propre.

De même que chacun est libre d'être naïf, voire d'être mauvaise langue, pour affirmer ou donner l'impression que les intérêts des utilisateurs finaux ne sont jamais pris en compte lors de ce type de décisions, puisque ceci correspond évidement à un des paramètres ou enjeux... mais, et bien entendu, parmi de très nombreux autres critères.

Ainsi une réelle réponse au "pourquoi" de telles choses... restera toujours bien loin du domaine public...

... même si le "public" a le droit d'avoir une idée des conséquences, ceci le plus en amont possible... et c'est tout l'objet du Forum HCFR et de l'Association des Membres HCFR qui en est la cheville ouvrière. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Mar 2019 15:44

Merci pour la réponse, mais çà ne répond pas vraiment à ma question que je vais reformuler :

Est-ce que le retour de cette restriction a été annoncé officiellement ? Si oui, il y a t'il eu explications ?

Parce que si cette restriction est de nouveau appliquée, c'est pas du tout une bonne nouvelle :(
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 05 Mar 2019 16:05

re Bonjour,

manson.reznor a écrit:Merci pour la réponse, mais çà ne répond pas vraiment à ma question que je vais reformuler :

Est-ce que le retour de cette restriction a été annoncé officiellement ? Si oui, il y a t'il eu explications ?


Merci de bien vouloir arrêter de répéter toujours la même question. J'ai écrit ici ce qu'il m'était raisonnablement possible de dire publiquement.

Maintenant si tu estimes détenir d'autres informations, tant mieux pour toi... et nous aussi.

Parce que si cette restriction est de nouveau appliquée, c'est pas du tout une bonne nouvelle :(


Non.

Bonne journée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Mar 2019 16:22

Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Mar 2019 16:24

Cette restriction concernera-t-elle uniquement le matos à venir ou également le matos actuel (via MAJ, qu'il vaudra alors peut-être éviter de faire) ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Mar 2019 16:28

Je suppose que ça ne concerne que le matos à venir

Edit : "that will take effect on all NEW Atmos-based products (ie. receivers, processors and soundbars) coming in 2019 and current 2018 products that are able to receive firmware updates."

"qui s'appliquera à tous les nouveaux produits basés sur Atmos (récepteurs, processeurs et barres de son) à venir en 2019 et les produits 2018 actuels. capable de recevoir les mises à jour du firmware."

Ca sent pas bon :-?
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Mar 2019 16:40

Ca sent "désactiver les fonctions réseaux sur mon 5200" (que de toute façon je n'utilise pas).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Normes