Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

alors... ?

Blu-Ray
221
33%
HD-DVD
296
45%
Les deux
128
19%
Aucun
19
3%

Nombre total de votes : 664

HD-DVD vs BD vos sentiments sur les mois à venir EP. 4

Message » 31 Déc 2007 17:10

Des infos commancent à sortir sur le CES 2008

http://www.cnet.com.au/wireless/streami ... 767,00.htm

Pas grabd chose de précis encore..

- Ecrans OLED
- généralisation des écrans 100 et 120Hz "Anti judder"
- Arrivée de la 3D
- Quelques infos sur le combat Bluray/HDDVD
etc...
Nemo59

Inscription Forum: 20 Aoû 2005 10:46

Message » 31 Déc 2007 17:40

laric a écrit:
ACHILLE 57 a écrit:Je pense que l'avenir verra apparaitre quantité de lecteur BR compatible HD-DVD,ce que l'on appelle bi-format.(une platine bi-format qui utilisera forcement la diode de la techno BR capable également de lire le HD-DVD),l'inverse n'etant pas possible(une diode hd-dvd est en toute logique incapable de lire le BR), la diode bleue made in Toshiba :-? passera donc avec le tps, aux oubliettes!

Sache que les diodes "bleues" sont les même dans les deux cas, mieux elle sont fabriquée par les mêmes usines (ni par Sony, ni par toshiba d'ailleurs) ;)
La différences technique (pincipale) viens de la focalisation qui est différente 0,1mm de la surface pour le BD pour la premiére couche de 25Go (ce qui lui permet de mettre plus de chose), 0.6mm de la surface pour le HD-DVD (d'ou sa compatibilité de fabrication avec le DVD, mais empéche de mettre plus de 15 voir 17Go par couche).

Note que les lecteurs hybrides ont une seule diode bleu ;) (et une roucge pour les CD/DVD).

Mis à part ca, le BD etait (et l'est toujours) effectivement en retard (et à aussi fait certain choix très discutable, zonnage & format audio principalement), mais il ne pouvait se permettre de laisser le terrain libre au HD-DVD pendant 6, 8 voire 12 mois, c'etait suicidaire, d'ou l'apparition des profils et le passage aux oubliettes des premiers lecteurs (encore en vente au moment ou l'on parle !!)

--Patrice ;)

Les 3 fabriquants de diodes bleu sont: Sony,Nichia et Sharp On retrouve donc deux fabriquants pro blu ray...

Quand aux differences:

La principale différence entre le Blu-Ray et le HD DVD se situe au niveau de la couche de protection des médias. Elle est pour le HD-DVD de 0,6 mm contre seulement 0,1 mm pour son concurrent. C'est d'ailleurs cette faible épaisseur qui permet une plus grande capacité de stockage en minimisant les déperditions du laser. Ce sont également ces 0,5 mm d'écart qui rendent les deux produits fondamentalement incompatibles. En effet, les diodes laser sont calibrées pour focaliser à une certaine distance fixe. Vouloir lire un média avec un lecteur de l'autre bord rendra le laser myope ou hypermétrope. Ricoh annonce avoir fait une percée majeure vers un lecteur multiformat. Sa diode est en effet capable de modifier son point de focalisation via une lentille adaptable, une sorte de lunette à verre progressif (pour faire une analogie très approximative). Cette diode serait également capable de lire les DVD et même les CD, alors que les lecteurs actuels ont 2 diodes différentes pour le faire. Ricoh dit également travailler à fabriquer une diode de gravure aux mêmes propriétés. Mais le travail s'annonce complexe étant donné que ce qui sert de lentille absorbe beaucoup de la puissance du laser, provoquant déperditions et assurément dissipation thermique.

Apres quelques recherches il semblerait que pour le moment le seul fabriquants de diodes bleu bi-format soit Sharp.
Les diodes de lecteurs BR sont fourni en grande majorité par Sony
Les diodes HD-DVD par Nichia
Les diodes Hybride par Sharp

Autant pour moi Laric,ils font donc bien une diode specifique pour les platines hybride.Je pensais que samsung utilisais pour ses platines hybride la meme diode que pour ses platines BR.
Je reste néanmois tjs cette avis:l'avenir nous réservera tres certainement une large gamme de platines hybrides histoire de contenter tout le monde.Et au final une standardisation (à moyen terme) des disques au format BR qui proposent une pérennité et une marge évolutive plus interessante pour les années à venir.

:wink:
Bonne année à tous!! :D et vive la haute définition!
Dernière édition par ACHILLE 57 le 31 Déc 2007 18:24, édité 2 fois.
ACHILLE 57

Inscription Forum: 15 Déc 2006 22:01

Message » 31 Déc 2007 17:47

ACHILLE 57 a écrit: (...)

Merci Achille57 pour ces explications forts intéressantes... ;)
Nemo59

Inscription Forum: 20 Aoû 2005 10:46

Message » 31 Déc 2007 19:06

rokapa a écrit:
mynameisfedo a écrit:ben, le problème du zonage est en passe de disparaître.

sauf sur la ps3 bien évidemment => acheter une platine de salon blu-ray (ou hybride) va donc revenir intéressant par rapport à la ps3.

et j'emets donc désormais beaucoup d'espoirs sur la platine hybride de samsung => m'étonnerait pas que d'ici 6 mois, elle soit proposée en france à 400 euros et multizones quelque soit le support. :idee: 8)

Est ce du modèle 5000 dont tu parles ? Pour le moment elle est introuvable sur les sites français, alors qu'elle est sortie depuis plusieurs semaines a l'étranger. Sinon concernant le prix, elle doit etre a 800 eiuros, mais il est vrai que si elle passait a moins de 400, ça deviendrait très intéréssant.

prévue à 600 euros en février sur les sites suisses. :wink:
mynameisfedo

Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00

Message » 31 Déc 2007 19:18

ACHILLE 57 a écrit:
laric a écrit:
ACHILLE 57 a écrit:Je pense que l'avenir verra apparaitre quantité de lecteur BR compatible HD-DVD,ce que l'on appelle bi-format.(une platine bi-format qui utilisera forcement la diode de la techno BR capable également de lire le HD-DVD),l'inverse n'etant pas possible(une diode hd-dvd est en toute logique incapable de lire le BR), la diode bleue made in Toshiba :-? passera donc avec le tps, aux oubliettes!

Sache que les diodes "bleues" sont les même dans les deux cas, mieux elle sont fabriquée par les mêmes usines (ni par Sony, ni par toshiba d'ailleurs) ;)
La différences technique (pincipale) viens de la focalisation qui est différente 0,1mm de la surface pour le BD pour la premiére couche de 25Go (ce qui lui permet de mettre plus de chose), 0.6mm de la surface pour le HD-DVD (d'ou sa compatibilité de fabrication avec le DVD, mais empéche de mettre plus de 15 voir 17Go par couche).

Note que les lecteurs hybrides ont une seule diode bleu ;) (et une roucge pour les CD/DVD).

Mis à part ca, le BD etait (et l'est toujours) effectivement en retard (et à aussi fait certain choix très discutable, zonnage & format audio principalement), mais il ne pouvait se permettre de laisser le terrain libre au HD-DVD pendant 6, 8 voire 12 mois, c'etait suicidaire, d'ou l'apparition des profils et le passage aux oubliettes des premiers lecteurs (encore en vente au moment ou l'on parle !!)

--Patrice ;)

Les 3 fabriquants de diodes bleu sont: Sony,Nichia et Sharp On retrouve donc deux fabriquants pro blu ray...

Quand aux differences:

La principale différence entre le Blu-Ray et le HD DVD se situe au niveau de la couche de protection des médias. Elle est pour le HD-DVD de 0,6 mm contre seulement 0,1 mm pour son concurrent. C'est d'ailleurs cette faible épaisseur qui permet une plus grande capacité de stockage en minimisant les déperditions du laser. Ce sont également ces 0,5 mm d'écart qui rendent les deux produits fondamentalement incompatibles. En effet, les diodes laser sont calibrées pour focaliser à une certaine distance fixe. Vouloir lire un média avec un lecteur de l'autre bord rendra le laser myope ou hypermétrope. Ricoh annonce avoir fait une percée majeure vers un lecteur multiformat. Sa diode est en effet capable de modifier son point de focalisation via une lentille adaptable, une sorte de lunette à verre progressif (pour faire une analogie très approximative). Cette diode serait également capable de lire les DVD et même les CD, alors que les lecteurs actuels ont 2 diodes différentes pour le faire. Ricoh dit également travailler à fabriquer une diode de gravure aux mêmes propriétés. Mais le travail s'annonce complexe étant donné que ce qui sert de lentille absorbe beaucoup de la puissance du laser, provoquant déperditions et assurément dissipation thermique.

Apres quelques recherches il semblerait que pour le moment le seul fabriquants de diodes bleu bi-format soit Sharp.
Les diodes de lecteurs BR sont fourni en grande majorité par Sony
Les diodes HD-DVD par Nichia
Les diodes Hybride par Sharp

Autant pour moi Laric,ils font donc bien une diode specifique pour les platines hybride.Je pensais que samsung utilisais pour ses platines hybride la meme diode que pour ses platines BR.
Je reste néanmois tjs cette avis:l'avenir nous réservera tres certainement une large gamme de platines hybrides histoire de contenter tout le monde.Et au final une standardisation (à moyen terme) des disques au format BR qui proposent une pérennité et une marge évolutive plus interessante pour les années à venir.

jusqu'ici, certains nous expliquaient que le blu-ray était supérieur au hd-dvd.

et maintenant qu'on sait qu'il n'y aura pas de gagnant, tu voudrais nous faire croire que les diodes utilisées par le blu-ray seraient mieux que les diodes utilisées par le hd-dvd? :o :lol:

hey! oh! va falloir arrêter de fumer la moquette là! car on est en train de dériver vers le grand guignolesque, là! :lol:

que les platines hybrides prennent de l'essor est la seule véritable info à retenir! essayer de déterminer si on a affaire à des platines blu-ray compatibles hd-dvd ou des platines hd-dvd compatibles blu-ray, c'est vouloir continuer un débat stérile qui n'intéresse qu'une stricte minorité de bout-en-train... :idee:
mynameisfedo

Message » 31 Déc 2007 19:36

mynameisfedo a écrit:
jusqu'ici, certains nous expliquaient que le blu-ray était supérieur au hd-dvd.

et maintenant qu'on sait qu'il n'y aura pas de gagnant, tu voudrais nous faire croire que les diodes utilisées par le blu-ray seraient mieux que les diodes utilisées par le hd-dvd? :o :lol:

hey! oh! va falloir arrêter de fumer la moquette là! car on est en train de dériver vers le grand guignolesque, là! :lol:

que les platines hybrides prennent de l'essor est la seule véritable info à retenir! essayer de déterminer si on a affaire à des platines blu-ray compatibles hd-dvd ou des platines hd-dvd compatibles blu-ray, c'est vouloir continuer un débat stérile qui n'intéresse qu'une stricte minorité de bout-en-train... :idee:

heu... :o j'ai jamais dit ça,détend toi un peu fédo :wink:
D'ailleur il semble meme que les diodes des tout 1er modeles de ps3, sont des diodes Nichia...

Toi tu sais qu'il n'y aura pas de gagnant,moi franchement je sais pas.Et je pense que les autres ils savent pas vraiment non plus.
En tout ce qui est sur c'est que tant que Toshiba continura à fabriquer ses platines seul sans aucun soutien d'autres fabriquants,ils ne pourront jamais gagner!

Les platines hybrides rencontreront forcement un succes le jour ou elles seront performantes et pas trop chers(fin 2008 on peut esperer avoir une offre vraiment interessante).
Mais le marché de l'hybride ne fera pas forcement les affaires de Toshiba...

ACHILLE 57

Inscription Forum: 15 Déc 2006 22:01

Message » 31 Déc 2007 19:40

ACHILLE 57 a écrit:Mais le marché de l'hybride ne fera pas forcement les affaires de Toshiba...

sauf si Toshiba se met à en fabriquer...
lobs7052

Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19

Message » 31 Déc 2007 20:49

ACHILLE 57 a écrit:Toi tu sais qu'il n'y aura pas de gagnant,moi franchement je sais pas.Et je pense que les autres ils savent pas vraiment non plus.
En tout ce qui est sur c'est que tant que Toshiba continura à fabriquer ses platines seul sans aucun soutien d'autres fabriquants,ils ne pourront jamais gagner!

Les platines hybrides rencontreront forcement un succes le jour ou elles seront performantes et pas trop chers(fin 2008 on peut esperer avoir une offre vraiment interessante).
Mais le marché de l'hybride ne fera pas forcement les affaires de Toshiba...

mais qu'est-ce qu'on appelle un gagnant dans cette guéguerre stupide?

et puis, penses-tu vraiment que sony ou toshiba laisseraient tomber soudainement les consommateurs de la première heure? => bien sûr que non! et ces 2 constructeurs se mettraient alors à proposer des platines hybrides si l'un ou l'autre des 2 supports venaient à perdre trop de parts de marché. :wink:

la seule inconnue à ce jour est de savoir si le HD-VMD a une chance d'exister... :mdr:
mynameisfedo

Message » 31 Déc 2007 20:56

On peut donc fermer ce topic pour 2007 puisque l'issue est connue! Le hd vmd étant mort-né.....
lobs7052

Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19

Message » 31 Déc 2007 20:57

lobs7052 a écrit:
ACHILLE 57 a écrit:Mais le marché de l'hybride ne fera pas forcement les affaires de Toshiba...

sauf si Toshiba se met à en fabriquer...

ça ne fait effectivement pas l'ombre d'un doute.

idem d'ailleurs du côté de sony. sauf probablement pour la ps3 qui, je pense, restera un pur lecteur blu-ray.
mynameisfedo

Message » 31 Déc 2007 21:04

Je ne sais pas si le HD-VMD est mort né, mais il commence à avoir un petit catalogue:
http://nmestore.com/index.php?cPath=2&o ... 64dbd81f77 :wink:
julianf

Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42

Message » 01 Jan 2008 1:10

Image
mynameisfedo

Message » 01 Jan 2008 1:36

Image
vjo

Inscription Forum: 23 Oct 2005 10:48

Message » 01 Jan 2008 10:06

alors... ?
Blu-Ray
33% [ 219 ]
HD-DVD
44% [ 295 ]
Les deux
19% [ 128 ]
Aucun
2% [ 19 ]

Total des votes : 661

ET BONNE ANNEE !
opbilbo

Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56

Message » 01 Jan 2008 10:56

BONNE ANNEE !!

Sinon, ca y'est j'ai ma PS3, je vais pouvoir vérifier si le BR est vraiment largement supérieur au HD-DVD comme certains le prétendent ;)
LouyZ

Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message