Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

HDMI Signaux Video yCbCr 4:4:4 ou 4:4:2 + Deep Color 36 bits

Message » 31 Juil 2010 21:31

bonjour a tous

je lance un debat concernant le passage de certain signaux par la source blu ray ou dvd
cordon en HDMI pour les signaux yCbCr 4.4.4 et 4.4.2 et aussi le Deep Color 36 bits

quels est votre avis pour ces signaux
qu'ont ils apporté de plus a votre installation en passant de l'un a l'autre
merci de preciser votre source est diffuseur (projecteur y compris)

yCbCr 4:4:4
yCbCr 4:4:2
Deep Color 36 bits
tisba75
 
  • offline

Message » 28 Oct 2010 1:03

Dommage, pas de réponses.

C'est intéressant car je me rappelle qu'au début du Blu-ray, le Deep Color était très souvent mis en avant. Lorsque les premiers écrans FullHD sont apparus, là aussi on en parlait souvent. Aujourd'hui j'ai l'impression que c'est un peu passé aux oubliettes, la raison étant, il me semble, que peu de diffuseurs supportent réellement ces espaces colorimétriques. Par exemple, les dalles de nos LCD sont généralement des dalles 10bits (12bits peut-être maintenant). L'avantage du 36 bits n'est donc pas là. Il faudrait que je me renseigne mais je ne pense pas non plus que les sources existent dans ces résolutions (Blu-ray par exemple). J'ai l'impression que le gain n'est tout simplement pas significatif.
zaemon
 
Messages: 482
Inscription Forum: 08 Avr 2006 19:42
  • offline

Message » 05 Déc 2010 22:09

Attention, il ne faut pas confondre le nombre de bits global et le nombre de bits par couleur. Lorsque l'on dit "10-Bit", il s'agit en fait de 30 Bits car c'est 10 bits par couleur. "12-Bit" correspond donc à 36 bits.

Si beaucoup de vidéoprojecteurs ont un traitement interne "10-Bit", rares sont ceux qui sont capable d’interpréter un vrai flux "10-Bit" en entrée. C'est bien entendu encore plus rare en "12-Bit". Aujourd'hui, seules les sources vidéo professionnelles sont en 10 ou 12 bits mis à part les enregistrements de quelques caméscopes haut de gamme, les jeux sur PS3 ou les photos (et encore, il faut qu'elles soient affichées en RAW "10-Bit").
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2010 10:29

Développement du sujet sur Requantification Deep Color : Comment ça marche ? viewtopic.php?f=1089&t=29909291#p172624552
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message