Mr Daewoo, concernant le flux il n'y en a besoin que d'un seul, c'est le démod/décodeur qui effectuera le "routage" et la conversion du signal entrant vers la bonne sortie (HDMi et/ou YUV) et au bon format (full HD ou HD downrez'ed ou rien du tout selon les cas); en effet les flux HDTV en MPEG4 contiendront des flags pour indiquer au démod ce qu'il doit faire de la vidéo, s'il peut le transmettre tel quel vers la sortie Composante ou pas, etc... mais je suppose que tu sais ça déjà.
Il faut bien essayer de voir quelles sont les forces en place pour bien appréhender la complexité de la situation: entre les producteurs de contenu d'un côté, qui veulent éviter la copie sauvage et donc exigent du 100% protégé en HDMi, les broadcasters (TPS, CSat, ...) qui veulent capturer le plus gros marché possible sans pour autant s'aliéner les studios Hollywood et autres, les fabriquants de matériel (sources et écrans plats) qui ne savent pas trop à quel saint se vouer et font le forcing pour ne pas se couper d'acheteurs potentiels (l'exemple de Sony qui ama doit faire un put... de lobbying auprès de SkyHD afin qu'ils diffusent via YUV car Sony ne vend AUCUN diffuseur avec entrée numérique!), et enfin les assos de consommateurs qui ama voient arriver le HDCP avec un oeil torve (là c'est de vous et moi dont je parle
), c'est un bras de fer titanesque qui est en train de s'engager.
C'est pourquoi perso je crois à un compromis... Une possibilité est que TOUS les programmes HDTV soient, pendant qq années au moins, disponibles également via YUV analogique, mais p-ê en résolution downrez'ed à 576i lignes (donc équivalent à du PAL mais en 16:9) et non en full HD 720p/1080i. C'est pas de la "vraie HD" me direz-vous, cependant le gain en qualité d'image par rapport à la SD classique (la télé d'ajd quoi) est telle que ce compromis pourrait être justifié: le son en 5.1, le format 16:9, une image mieux définie avec beaucoup moins d'artefacts de compression, et une colorimétrie largement meilleure qu'avec la SD native. Disons que ce serait une qualité d'image à mi-chemin entre la "vieille" SD native et la qualité full HDTV.
C'est aussi pkoi comme je l'ai expliqué sur un autre post, le fait d'avoir ou pas une entrée numérique sur un écran plasma *SD* n'a pratiquement aucune importance (pour les qq années à venir en tous cas) d'un point de vue de la réception de la HDTV (encore faut-il disposer d'une entrée Composante compatible 720p50 et 1080i50, of course).
Mais bon, tout ça est de la spéculation, il va falloir attendre qq mois encore que tout ça se décante... Si ça se trouve c'est Hollywood qui va remporter le "gros lot"
, et tout ceux qui n'auront pas d'entrée DVI-HDCP ou HDMi sur leur écran plat pourront se brosser pour la recevoir...
P.S. A noter qd mm: l'encryptage HDCP a d'ores et déjà été "cracked" (par un universitaire hollandais y me semble, pas sûr)...