Sharp vient lancer au Japon 3 téléphones smartphone 3D sans lunettes.
mais sur les TV ce sera beaucoup plus tard..... et le gain, à part les lunettes,est nul....et encore, certains disent qu'avec ce systrème, l'oeil s'habituera, et que l'avantage du système 3D disparaitra... ce qui ne se produira pas avec les lunettes.....
|
71 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dts1 et 27 invités
Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
[TEC_3D] La 3D sans Lunette : Une réalité
- paulo56
- Inscription Forum: 11 Juin 2008 13:03
Bonjour,
Je remonte ce post car je viens de lire quelques news en provenance du CES. LG et SONY proposent des proto à priori intéressants d'écrans de plus de 55 pouces, en 4K 3D sans lunette, avec en tout cas pour le SONY un rendu à priori excellent.
Bref il semble que le temps d'attente avant d'avoir de tels écrans dispos sur le marché soit bien plus court que les 8 ou 10 ans qu'on a pu lire ça ou là.
Mais ce n'est pas mon propos ici en fait. Certes cette news me met encore un peu plus le doute à l'esprit, mais mon souci est que je souhaitais profiter de la 3D pour faire d'une pierre 2 coup et replonger dans le monde de la Vidéo-projection, avec un petit JVC X3.
Du coup je me demande un truc super simple : Techniquement est-il possible d'avoir de la 3D sans lunette sur un projecteur ? JVC ou SONY auraient-ils ce genre de truc en projet sur leurs SXRD ou D-ILA ?
Je remonte ce post car je viens de lire quelques news en provenance du CES. LG et SONY proposent des proto à priori intéressants d'écrans de plus de 55 pouces, en 4K 3D sans lunette, avec en tout cas pour le SONY un rendu à priori excellent.
Bref il semble que le temps d'attente avant d'avoir de tels écrans dispos sur le marché soit bien plus court que les 8 ou 10 ans qu'on a pu lire ça ou là.
Mais ce n'est pas mon propos ici en fait. Certes cette news me met encore un peu plus le doute à l'esprit, mais mon souci est que je souhaitais profiter de la 3D pour faire d'une pierre 2 coup et replonger dans le monde de la Vidéo-projection, avec un petit JVC X3.
Du coup je me demande un truc super simple : Techniquement est-il possible d'avoir de la 3D sans lunette sur un projecteur ? JVC ou SONY auraient-ils ce genre de truc en projet sur leurs SXRD ou D-ILA ?
- El-Rico
- Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
perso je pense pas , il faudrai surement un ecran "special " qui couterai une fortune
- nico1046
- Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
En fait, aujourd'hui les projos savent faire de la stéréoscopie avec un seul Objectif et un ecran tout à fait standard (pour peu que la luminosité du projo soit suffisante).
En autostéréoscopie, j'ai cru comprendre qu'en gros le role des lunettes est transposés vers une "couche" supplémentaire sur la dalle du LCD (c'est très résumé, désolé, je suis loin de tout maitriser au niveau de la techno employée).
Du coup pour les projos, ce que j'ai à l'esprit concerne plutôt l'objectif... Finalement ne serait-il pas possible de rajouter là aussi une "couche" supplémentaire entre les differentes lentilles, qui jouerait le même rôle que les lunette actuelles ?
En autostéréoscopie, j'ai cru comprendre qu'en gros le role des lunettes est transposés vers une "couche" supplémentaire sur la dalle du LCD (c'est très résumé, désolé, je suis loin de tout maitriser au niveau de la techno employée).
Du coup pour les projos, ce que j'ai à l'esprit concerne plutôt l'objectif... Finalement ne serait-il pas possible de rajouter là aussi une "couche" supplémentaire entre les differentes lentilles, qui jouerait le même rôle que les lunette actuelles ?
- El-Rico
- Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
- CES 11 > Téléviseurs 3D sans lunettes : le verdict d'AVCesar.com
- HYMER DAXTER
- Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
ouai c'est moins HS ici
ca change un peu des articles sans grand interet desnumeriques (disont que la au moins y a de vrai infos, une capacité de jugement et un minimum de connaissance du sujet)
donc l'ecran alioscopic de sony est en 16 vues (matrice 4x4) et pas 9 vues (3x3) comme la concurence ce qui permet plus de liberté et de meilleur transition j'imagine
par contre ca veut dire que la resolution de la 3D ici c'est du 960x540. 4k pour en arriver la! j'aime pas l'alioscopie, c'est vraiment du gachie surtout que la qualité en terme de crosstalk est sans doute tres loin d'etre a la hauteur des exigences qu'on a maintenant et encore plus demain, moi ca reste le critere number one bien avant de me soucier des lunettes, une 3D avec du crosstalk ca sert juste a rien
mais surtout la vrai question qui n'est pas evoqué c'est quid des sources? car les ecran alioscopic comme cela ca bouffe de la 2D + depth (avec tout les artefact que ca implique qui s'ajoute aux autres defaut) pas de la vrai stereo G+D comme on a actuellement
vraiment ce hype aussi tot autour des ecran autostereo (qui etait bien sure previsible et inevitable puisque ca existe quand meme depuis quelque temps et que la demande est la) est plutot inquietant et pas vraiment benefique pour l'industrie de la 3D. y a tellement de chose a faire deja sur la 3D a lunette pour enfin avoir une 3D de qualité, faudrait pas sacrifier cette R&D sur l'autel illusoire de l'autostereo
ca change un peu des articles sans grand interet desnumeriques (disont que la au moins y a de vrai infos, une capacité de jugement et un minimum de connaissance du sujet)
donc l'ecran alioscopic de sony est en 16 vues (matrice 4x4) et pas 9 vues (3x3) comme la concurence ce qui permet plus de liberté et de meilleur transition j'imagine
par contre ca veut dire que la resolution de la 3D ici c'est du 960x540. 4k pour en arriver la! j'aime pas l'alioscopie, c'est vraiment du gachie surtout que la qualité en terme de crosstalk est sans doute tres loin d'etre a la hauteur des exigences qu'on a maintenant et encore plus demain, moi ca reste le critere number one bien avant de me soucier des lunettes, une 3D avec du crosstalk ca sert juste a rien
mais surtout la vrai question qui n'est pas evoqué c'est quid des sources? car les ecran alioscopic comme cela ca bouffe de la 2D + depth (avec tout les artefact que ca implique qui s'ajoute aux autres defaut) pas de la vrai stereo G+D comme on a actuellement
vraiment ce hype aussi tot autour des ecran autostereo (qui etait bien sure previsible et inevitable puisque ca existe quand meme depuis quelque temps et que la demande est la) est plutot inquietant et pas vraiment benefique pour l'industrie de la 3D. y a tellement de chose a faire deja sur la 3D a lunette pour enfin avoir une 3D de qualité, faudrait pas sacrifier cette R&D sur l'autel illusoire de l'autostereo
- upsilandre
- Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
HYMER DAXTER a écrit:CES 11 > Téléviseurs 3D sans lunettes : le verdict d'AVCesar.com
Ce "verdict" très subjectif me laisse dubitatif...
On a l'impression aujourd'hui que les fabricants veulent simplement manger à tous les râteliers. D'un côté ils vont précipiter le lancement de TVs 3D sans lunettes; en effet ils se rendent bien compte que la 3D active avec lunettes, synonyme de marge importante pour eux (lunettes et TV), ne rencontre malheureusement pas (pour eux!!) le succès commercial espéré et ne constitue sans nul doute qu'une solution transitoire. d'un autre côté ils veulent tout de même continuer à vendre les TVs actuelles jusqu'à ce que la 3D sans lunettes soit proposée à un tarif grand public, d'où les propos "rassurants" repris plus haut. C'est ce qu'on appelle avoir le c.. entre 2 chaises, c'est tout sauf confortable!
Si le consommateur ne se retrouvait pas dans la situation classique du pigeon-vache-à-lait, ça pourrait faire sourire. Mais que faire?
A mon humble avis, à moins d'avoir des moyens financiers illimités, il ne faut pas investir aujourd'hui dans des TVs et équipements hors de prix qui plus que jamais seront complètement dépassés dans 2 ans. Et quid du BR 3D, de la "norme" HDMI 1.4 ? Suffisant? Qui peut le dire...
Perso je vais acheter une Samsung 46S870 le 15 janvier à 1100 euros et des brouettes avec la remise de la TVA, je vais la raccorder à ma PS3 et ça me fera bien 2 ans ...
- blakehawking
- Inscription Forum: 16 Mar 2006 12:45
me dites pas que dans 2 ans y aura deja la projection 3d sans lunettes?????
- nico1046
blakehawking et nico1046, vous avez lu (ou pas) l'article d'AVCesar ???
D'abord c'est assez marrant de qualifier cet artiicle de "subjectif" comme si c'était un défaut. Tu préfères des communiqués de presse ou de l'extase de journaliste qui ne comprend rien à ce qu'il voit ?? En l'occurrence un site qui s'y connait (et qui ne vend pas de télés !)fait une analyse argumentée de ce qui est montré, d'où il ressort quand même très clairement que c'est pour dans 4 à 5 ans (écrit en toutes lettres)et que ça va impliquer un saut en avant dans la qualité de diffusion et dans dans les débits nécessaires.
Autant dire que quand ça sortira ça ne sera compatible avec presque rien, comme d'hab.
Pour la projection, il faut quand même comprendre que si il n'y a pas de lunettes côté spectateur, c'est parce que l'objet regardé s'est beaucoup complexifié. Ca ne peut du coup pas être une technique de projection (je vois pas trop d'ailleurs comment on pourrait projeter de la télé sans lunettes, mais je suis pas devin)
D'abord c'est assez marrant de qualifier cet artiicle de "subjectif" comme si c'était un défaut. Tu préfères des communiqués de presse ou de l'extase de journaliste qui ne comprend rien à ce qu'il voit ?? En l'occurrence un site qui s'y connait (et qui ne vend pas de télés !)fait une analyse argumentée de ce qui est montré, d'où il ressort quand même très clairement que c'est pour dans 4 à 5 ans (écrit en toutes lettres)et que ça va impliquer un saut en avant dans la qualité de diffusion et dans dans les débits nécessaires.
Autant dire que quand ça sortira ça ne sera compatible avec presque rien, comme d'hab.
Pour la projection, il faut quand même comprendre que si il n'y a pas de lunettes côté spectateur, c'est parce que l'objet regardé s'est beaucoup complexifié. Ca ne peut du coup pas être une technique de projection (je vois pas trop d'ailleurs comment on pourrait projeter de la télé sans lunettes, mais je suis pas devin)
- vpl
- Inscription Forum: 19 Sep 2004 23:04
impec j peu prendre le jvc x3 sans regret alors cqfd
- nico1046
Au début on parlait de 10 ans pour la 3D sans lunette.
Aujourd'hui 5
* ans,
L'année prochaine on nous annoncera que ce sera pour l'année suivante.
Quand ils nous disent ce sera pas avant 5 ans. C'est le constat au jour d'aujourd'hui.
Mais le hic c'est que la recherche avance vite, plus vite qu'ils ne l'imaginent.
Encore une fois pour eux avant c'était pour dans 10 ans et maintenant moitié moins.
Bref c'est dur
Aujourd'hui 5
* ans,
Quand ils nous disent ce sera pas avant 5 ans. C'est le constat au jour d'aujourd'hui.
Mais le hic c'est que la recherche avance vite, plus vite qu'ils ne l'imaginent.
Encore une fois pour eux avant c'était pour dans 10 ans et maintenant moitié moins.
Bref c'est dur
- Tounsi54
- Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:58
vpl a écrit:blakehawking et nico1046, vous avez lu (ou pas) l'article d'AVCesar ???
Le fait d'être subjectif n'a rien de péjoratif, tout avis l'est, et ça a le mérite de susciter des débats. De plus il n'est pas question de juger ici de la qualité d'une technologie mais de savoir le temps qu'elle mettra à s'implanter massivement dans les foyers. Et là, on n'est plus dans l'analyse mais dans la prévision voire la divination, forcément aléatoire...
Aussi le fait que "4 ou 5 ans" soit marqué en toutes lettres ne veut pas dire gand chose, ce n'est pas forcément ce qui se produira!
Ce que je voulais donc dire, c'est qu'il y a quelques mois seulement, personne n'aurait misé un centime d'euro sur la 3D sans lunettes à aussi court terme.
Cette précipitation est uniquement due à un changement de stratégie des fabricants face à l'échec relatif des modèles actuels.
Ainsi si les premiers modèles en fin d'année rencontrent un franc succès, les économies d'échelle peuvent générer une baisse des prix très rapide et une implantation encore plus rapide que prévue, le délai de 4 ou 5 ans pouvant être raccourci... Mais ça, personne ne le sait aujourd'hui!!
Ce qui est sûr, c'est que les fabricants veulent continuer à nous vendre d'ici là des modèles avec lunettes : ils ne vont pas nous annoncer une démocratisation des modèles sans lunettes dès l'an prochain!!
Comme je me le demandais et comme tu le soulignes aussi, il y aura probablement des problèmes de compatibilité lorsque ces nouveaux diffuseurs sortiront. Donc nous, consommateurs, devons y réfléchir à 2 fois si nous investissons aujourd'hui dans de la 3D (c'est mon cas).
Voilou !
- blakehawking
- Inscription Forum: 16 Mar 2006 12:45
Tounsi54 a écrit:Au début on parlait de 10 ans pour la 3D sans lunette.
Aujourd'hui 5
* ans,
Bref c'est dur
il n'a jamais ete dis que les ecrans sans lunette ca sera dans 10 ans, les ecrans sans lunettes ca existe depuis 10 ans donc on savait a l'evidence que les constructeur tenterait d'en vendre a partir du moment ou y a une demande et je m'attendais meme a ce qu'un uluberlu nous en balance une sur le marché consumer en 2010 coute que coute
la question c'est pas quand est ce qu'il y aura des TV sans lunettes sur le marché mais quand est ce qu'elle seront viable c'est a dire a un prix raisonable et une qualité vraiment a la hauteur des attentes pour qu'elle puissent remplacer les TV a lunettes (ou les TV tout court car les TV autostereo peuvent avoir aussi un impact sur la qualité 2D) et c'est pas pret d'arriver. y a aucune chance qu'une TV sans lunettes puisse repondre a mes attentes sur cette decenie a venir connaissant les defie technologique a relever.
peut etre que pour d'autre qui n'ont pas le meme usage et les meme exigences ca suffira bien mais quand on a deja de l'experience de la 3D on sait qu'au bout d'un moment ce qui compte c'est avant tout que la qualité soit au rendez vous si on compte vraiment pratiquer la 3D dans notre quotidien comme une veritable alternative a la 2D et pas juste comme un gimmick. faut vraiment que la qualité soit irreprochable et seul la 3D a lunette le permetra dans l'avenir proche (et encore si les constructeur se bouge et ne lache pas la R&D au detriment des TV sans lunettes. le crosstalk est deja un sacré defie a relever avant de se soucier des lunettes)
- upsilandre
- Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
Joli débat, mais bon, le marché fait de toute façon acheter ce qu'il veut aux consommateurs.
Lorsqu'ils ont lancé les TV 16/9 sur le marché, ils les ont vendues pour des TV au format cinéma
Et il n'y avait pas vraiment de diffusion 16/9 sur les ondes...
Alors ça ne m'étonnerait pas qu'ils arrivent à vendre la 3d sans lunettes même si elle n'est pas aboutie...
Sur le simple argument qu'il n'y a pas besoin de s'emm... avec des lunettes
Lorsqu'ils ont lancé les TV 16/9 sur le marché, ils les ont vendues pour des TV au format cinéma
Et il n'y avait pas vraiment de diffusion 16/9 sur les ondes...
Alors ça ne m'étonnerait pas qu'ils arrivent à vendre la 3d sans lunettes même si elle n'est pas aboutie...
Sur le simple argument qu'il n'y a pas besoin de s'emm... avec des lunettes
- cristalogus
- Inscription Forum: 22 Jan 2010 22:46
upsilandre a écrit:Tounsi54 a écrit:Au début on parlait de 10 ans pour la 3D sans lunette.
Aujourd'hui 5
* ans,
Bref c'est dur
il n'a jamais ete dis que les ecrans sans lunette ca sera dans 10 ans, les ecrans sans lunettes ca existe depuis 10 ans donc on savait a l'evidence que les constructeur tenterait d'en vendre a partir du moment ou y a une demande et je m'attendais meme a ce qu'un uluberlu nous en balance une sur le marché consumer en 2010 coute que coute
la question c'est pas quand est ce qu'il y aura des TV sans lunettes sur le marché mais quand est ce qu'elle seront viable c'est a dire a un prix raisonable et une qualité vraiment a la hauteur des attentes pour qu'elle puissent remplacer les TV a lunettes (ou les TV tout court car les TV autostereo peuvent avoir aussi un impact sur la qualité 2D) et c'est pas pret d'arriver. y a aucune chance qu'une TV sans lunettes puisse repondre a mes attentes sur cette decenie a venir connaissant les defie technologique a relever.
peut etre que pour d'autre qui n'ont pas le meme usage et les meme exigences ca suffira bien mais quand on a deja de l'experience de la 3D on sait qu'au bout d'un moment ce qui compte c'est avant tout que la qualité soit au rendez vous si on compte vraiment pratiquer la 3D dans notre quotidien comme une veritable alternative a la 2D et pas juste comme un gimmick. faut vraiment que la qualité soit irreprochable et seul la 3D a lunette le permetra dans l'avenir proche (et encore si les constructeur se bouge et ne lache pas la R&D au detriment des TV sans lunettes. le crosstalk est deja un sacré defie a relever avant de se soucier des lunettes)
Quand je parle de 10 ans j'entendais bien sur pour une technologie abouti et abordable pour le grand public.
- Tounsi54
- Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:58
|
71 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
|