Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 18 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

LA MAJORITE DES DVD SONT ILS MIEUX EN DVI QU'EN YUV

Message » 05 Oct 2004 16:23

Ce petit TOPIC est ouvert pour éviter un hors sujet et pour ouvrir la discussion sur ce point.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Oct 2004 16:31

Pour alimenter le sujet, voilà les refexions que nous étions en train d'échanger avec JPG sur ce point (mais nous avions peur tous deux de nous faire Eng..... pour un hors sujet)


JPG - Hifissimo a écrit:
TODD-AO a écrit:
JPG, j'ai un Cambridge 540 acheté dans une boutique près de St Lazare, dont le nom commence par un H.........
C'est un grand lecteur et j'ai bien fait de suivre tes conseils.
Seul souci, qui va finir par me tarauder d'ici qque temps : l'absence de sortie dvi.



Il est vrai que le piqué d'image en DVi (ou HDMi, c'est identique) renvoi le YUV en arrière.


Sur les DVD qui tiennent la route JPG !!!!!! , sinon les autres beurk , et comme c'est la majorité des DVD (enfin, si tu veux avoir une DVDthéque un peu sympa )
_________________



JPG - Hifissimo
Professionnel


Inscrit le: 16 Avr 2001
Messages: 6407
Localisation: Paris, France
Posté le: Aujourd'hui, 15:58 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Thebe a écrit:
Sur les DVD qui tiennent la route JPG !!!!!! , sinon les autres beurk , et comme c'est la majorité des DVD (enfin, si tu veux avoir une DVDthéque un peu sympa )


Hum... je crains que tu n'aies pas tout à fait tord. Mais lorsque je fais mes tests, j'utilise des DVDs de toutes qualités, et la différence de piqué, car je passe en 720p contre 576p, la différence des noirs, des couleurs, est tout le temps perceptible avec un lecteur haut de gamme. Pas du tout avec un bas de gamme. Et après calibrages.
_________________
Jean Patrick Grumberg, Hifissimo
www.hifissimo.fr

Revenir en haut


Thebe



Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 459

Posté le: Aujourd'hui, 16:16 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

JPG - Hifissimo a écrit:
Thebe a écrit:
Sur les DVD qui tiennent la route JPG !!!!!! , sinon les autres beurk , et comme c'est la majorité des DVD (enfin, si tu veux avoir une DVDthéque un peu sympa )


Hum... je crains que tu n'aies pas tout à fait tord. Mais lorsque je fais mes tests, j'utilise des DVDs de toutes qualités, et la différence de piqué, car je passe en 720p contre 576p, la différence des noirs, des couleurs, est tout le temps perceptible avec un lecteur haut de gamme. Pas du tout avec un bas de gamme. Et après calibrages.


Merci pour la réponse JPG.

Ce que je comprends, c'est que tu dis que tu perçois une différence entre le 576 p ou le 720 p en DVI (?),

N'as tu quand même pas l'impression que la majorité des DVD sont plus regardables en YUV qu'en DVI, même si effectivement tu perds du piqué. Ils y a moins d'effets de contours (EE) ou de fourmillements.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Oct 2004 17:41

Roulez jeunesse !

Thebe a écrit:Ce que je comprends, c'est que tu dis que tu perçois une différence entre le 576 p ou le 720 p en DVI (?),


Non, je me suis mal exprimé. Je dis que je vois une différence entre l'analogique et le numérique car ce dernier me permet de monter à 720p !

N'as tu quand même pas l'impression que la majorité des DVD sont plus regardables en YUV qu'en DVI, même si effectivement tu perds du piqué. Ils y a moins d'effets de contours (EE) ou de fourmillements.


Pas avec le DVD3910.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 05 Oct 2004 17:59

JPG - Hifissimo a écrit:Roulez jeunesse !

Thebe a écrit:Ce que je comprends, c'est que tu dis que tu perçois une différence entre le 576 p ou le 720 p en DVI (?),


Non, je me suis mal exprimé. Je dis que je vois une différence entre l'analogique et le numérique car ce dernier me permet de monter à 720p !

N'as tu quand même pas l'impression que la majorité des DVD sont plus regardables en YUV qu'en DVI, même si effectivement tu perds du piqué. Ils y a moins d'effets de contours (EE) ou de fourmillements.


Pas avec le DVD3910.


Bon, ben là c'est clair.

Encore Merci JPG.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Oct 2004 18:04

JPG - Hifissimo a écrit:
N'as tu quand même pas l'impression que la majorité des DVD sont plus regardables en YUV qu'en DVI, même si effectivement tu perds du piqué. Ils y a moins d'effets de contours (EE) ou de fourmillements.


Pas avec le DVD3910.


Ni avec le 868.
En fait, le passage en DVI permet, entre autres, justement de réduire les artéfacts.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 05 Oct 2004 18:07

Mathieu M. a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:
N'as tu quand même pas l'impression que la majorité des DVD sont plus regardables en YUV qu'en DVI, même si effectivement tu perds du piqué. Ils y a moins d'effets de contours (EE) ou de fourmillements.


Pas avec le DVD3910.


Ni avec le 868.
En fait, le passage en DVI permet, entre autres, justement de réduire les artéfacts.

A +


Ben,

pas sur tous les appareils (HD 935 par exemple, mais bon on joue pas dans la même catégorie)
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Oct 2004 18:30

Mathieu M. a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:
N'as tu quand même pas l'impression que la majorité des DVD sont plus regardables en YUV qu'en DVI, même si effectivement tu perds du piqué. Ils y a moins d'effets de contours (EE) ou de fourmillements.


Pas avec le DVD3910.


Ni avec le 868.
En fait, le passage en DVI permet, entre autres, justement de réduire les artéfacts.

A +


Affirmatif mon cher Mathieu. Avec un DVD3910 qui va encore un peu plus loin, on est d'accord.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 06 Oct 2004 13:42

Bonjour,

quand je vous ai abandonné hier soir (qui a dit lachement) c'était pour aller la saison 7 d'X-Files.

C'est exactement le genre de DVD qui me fait poser cette question, car dans la majorité des épisodes (et là je parle bien d'épisodes) l'image n'est supportable qu'en YUV.

Par contre, hier soir, j'ai vu deux épisodes (ceux où Fox a peut-être la réponse à la disparition de sa soeur) et là j'ai bien l'impression que la mise en boite a été plus soignée et c'était regardable en DVI.

Je revenais donc auprés de JPG, quand il a précisé DENON 3910, sous entendait-il que la question restait en suspens pour le 2 910 et le 1 910 (ou qu'elle était tranchée et que .... là je te laisse terminer JPG).

Je ne lui redemanderai pas pour le PIO, mais j'avais déjà eu ce genre de discussion avec un autre forumeur :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=168337212#168337212

JPG, tu n'as jamais essayé avec un Samsung ou le Shinco ???
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Oct 2004 13:49

Tout le probléme est lié aux artefact et/ou limites de la compression Mpeg2... En DVI l'upsampling (720p ou 1080i) permet de limiter cela mais ca reste encore souvent perceptible... en YUV (480p ou 576p) la conversion analogique (à fortiori en 12/216) et la réduction de bruit qui va avec, permet de lisser ces defauts... Au prix de ce qui peut parraitre moins piqué ;)

C'est aussi pour cela que sortir en 720p (ou 1080i) en YUV serait tres interessant ;) Si ces foutus fabriquant etaient un peu moins dans les jupons du DVDForum...

Les chinoix (EVD...) permettent cela, mais le traitement en amont n'est pas à la hauteur, amha.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 06 Oct 2004 13:53

laric a écrit:Tout le probléme est lié aux artefact et/ou limites de la compression Mpeg2... En DVI l'upsampling (720p ou 1080i) permet de limiter cela mais ca reste encore souvent perceptible... en YUV (480p ou 576p) la conversion analogique (à fortiori en 12/216) et la réduction de bruit qui va avec, permet de lisser ces defauts... Au prix de ce qui peut parraitre moins piqué ;)

C'est aussi pour cela que sortir en 720p (ou 1080i) en YUV serait tres interessant ;) Si ces foutus fabriquant etaient un peu moins dans les jupons du DVDForum...

Les chinoix (EVD...) permettent cela, mais le traitement en amont n'est pas à la hauteur, amha.

--Patrice


Eh oui, j'étais en train d'y penser au Shinco.

On n'a pas beaucoup d'avis de forumeur sur celui là (ou j'ai pas vu :o :o :o )
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Oct 2004 21:37

Thebe a écrit:Je revenais donc auprés de JPG, quand il a précisé DENON 3910, sous entendait-il que la question restait en suspens pour le 2 910 et le 1 910 (ou qu'elle était tranchée et que .... là je te laisse terminer JPG).
JPG, tu n'as jamais essayé avec un Samsung ou le Shinco ???


Je n'ai pas testé le Samsung, mais le Shinco oui, et l'Advance Acoustics aussi. C'est pas du gateau. Pour le DVD1910, j'ai fait un test, qui est sur notre site, et je n'en dis pas que du bien, et pour le DVD2910, il est vraiment très proche du DVD3910 en image. La différence du picture enhancement est certainement réelle, mais pour la déceler il doit vraiment falloir faire un comparatif poussé, à se tuer les yeux.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 07 Oct 2004 6:57

Merci pour la réponse JPG.

J'avais lu ton CR sur le 1 910, c'est vrai que tu le descendais en flamme.

C'était aussi un peu pour ça que la question me trotte dans la tête. Si l'on considére que certains appareils à un prix comparable au 1910 délivre une image acceptable (là c'est une hypothése, je ne sais pas ce que tu en penses) en YUV, pour quelles raisons n'a t on pas (encore ?) l'équivalent en DVI ? (sauf à monter trés haut en gamme).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 08 Oct 2004 9:41

Thebe a écrit:Merci pour la réponse JPG.

J'avais lu ton CR sur le 1 910, c'est vrai que tu le descendais en flamme.

C'était aussi un peu pour ça que la question me trotte dans la tête. Si l'on considére que certains appareils à un prix comparable au 1910 délivre une image acceptable (là c'est une hypothése, je ne sais pas ce que tu en penses) en YUV, pour quelles raisons n'a t on pas (encore ?) l'équivalent en DVI ? (sauf à monter trés haut en gamme).


Je pense que l'explication est d'ordre technique, et elle me dépasse donc. Mais je ne connais pas de lecteurs DVD qui font une belle image et qui coûtent très peu cher au prix normal (pas au prix en fin de série). Il y en a peut être, mais ça ne me vient pas à l'esprit. Le Pioneer DV444 peut être.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 08 Oct 2004 10:05

Le 1910 délivre une image tout à fait "acceptable" en DVI, je veux dire comparée à celle en YUV... Et c'est parfaitement logique, c'est la même puce qui fait les deux ;)

Par contre, le 1910 n'as malheureusement pas le même circuit en amont (Decomp. Mpeg) que ses grand fréres (2910/3910)... C'est souvent là que ce fait la différence...

Dans ces segments de prix (100 à 200€), on trouve soit des lecteurs avec une assez bonne puce de desentrelacement/scaling, mais un décodeur médiocre, soit des lecteurs utilisant une puce intégré (type Sigma Design) qui fait tout pas trop mal, mais péche par ses sorties trés moyennes (YUV) et/ou une base lectrice très cheap ;)

Il faut passer à la gamme au dessus pour commencer à avoir des choses correctes... 900sa (à valider quand dispo), HK25, 963sa ...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Oct 2004 10:36

laric a écrit:Le 1910 délivre une image tout à fait "acceptable" en DVI, je veux dire comparée à celle en YUV... Et c'est parfaitement logique, c'est la même puce qui fait les deux ;)

Par contre, le 1910 n'as malheureusement pas le même circuit en amont (Decomp. Mpeg) que ses grand fréres (2910/3910)... C'est souvent là que ce fait la différence...

Dans ces segments de prix (100 à 200€), on trouve soit des lecteurs avec une assez bonne puce de desentrelacement/scaling, mais un décodeur médiocre, soit des lecteurs utilisant une puce intégré (type Sigma Design) qui fait tout pas trop mal, mais péche par ses sorties trés moyennes (YUV) et/ou une base lectrice très cheap ;)

Il faut passer à la gamme au dessus pour commencer à avoir des choses correctes... 900sa (à valider quand dispo), HK25, 963sa ...

--Patrice


Bonjour Laric,

je veux pas te contredire, tu en connais beaucoup plus que moi (ben oui, je suis tout petit et tout nouveau :oops: :oops: :oops: )

J'ai un point qui m'interpelle, tu me dis que sur le 1910 c'est la même puce qui fait le boulot, par contre quand je lis l'essai de RDS sur le 3 910, ils indiquent dans le section vidéo, outre la Puce génésis et le DCDi Faroudja, il y a "aussi des Analog Devices et une Silicon Image sur le petit circuit dédié à la sortie HDMI". Qu'en penses tu c'est une erreur ?????, on ne parle pas de la même chose ????? :o :o :o
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Normes