Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Le DTS HD Master Audio est la meilleure solution universelle

Message » 10 Avr 2008 22:35

cornwall a écrit:Bonsoir à tous,

Je découvre ou plutôt redécouvre ce post grâce à un de mes forumeurs sur dts-phile.com.
Je poste au sujet du DTS-HD Master Audio, et plus particulièrement au sujet du DTS EnCore (exploitation du core DTS sous 1509.75 Kbps) qui, et je ne m'y attendais aucunement, même après des années d'analyse de bandes-son, délivre une prestation audio de tout premier ordre. Maintenant que j'ai la confirmation que les 24 Bit et 96 Khz sont conservés lors d'une écoute en DTS EnCore sur un ampli non compatible Master Audio, les choses s'éclaircissent.

Et en effet, la scène sonore se montre vive et largement plus ouverte sur le haut du spectre. La réactivité des scènes sonores dépasse allègrement ce que l'on pouvait obtenir sur DVD, et la gamme dynamique autorisée redore encore les couleurs du blason du codec DTS, décidément très surprenant depuis 1993, qu'il s'agisse de salles de cinéma ou sur support domestique.

Gérard, si tu lis ce post, contacte moi en privé que l'on s'arrange pour mettre au point un dossier ou une interview, d'avance, mille mercis !

hello Cornwall :wink:

je viens de me (re)faire en DTS MA le dernier Die hard...et décidement,il n'y a aucune ambiguité...je prefere les pistes DTS MA...à tout autres,y compris PCM.... :wink:

La configuration dans mon profil

zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00

Message » 10 Avr 2008 23:47

Sony PS3 Gets DTS-HD - Now the Perfect Blu-ray Player?
By Chris Boylan

Taxes due or not, April 15th should be a happy day for Sony PlayStation 3 (PS3) owners. On that date, a firmware upgrade is expected to be available for the PS3 that will deliver the last remaining checklist item of missing features: support for DTS-HD High Resolution Audio and DTS-HD Master Audio.

These next generation surround sound codecs from DTS allow Blu-ray Discs to include an extremely high quality lossless soundtrack without taking up as much disc space as an uncompressed multi-channel PCM track. This leaves more room on the disc for better image quality and more special features. Companies such as Fox have been including DTS-HD Master Audio (aka DTS-HD MA) tracks on many of their recent Blu-ray Disc releases. Up until now, PS3 owners had to suffer through decoding only the "core" (lossy) legacy DTS component of the soundtrack or they'd need to select another available soundtrack on the disc.

But in the next firmware upgrade, the PS3 will have on-board DTS-HD decoding capability. This means the PS3 will be able to expand the DTS-HD track internally to a bit-perfect multi-channel PCM soundtrack, for decoding on a home theater receiver via an HDMI cable.

The PS3 will not support native bitstreaming pf DTS-HD via HDMI because its underlying chip set does not support this (this means you won't be able to "light up" that DTS-HD logo on your fancy new surround sound receiver, even after the upgrade), but this doesn't actually matter in terms of sound quality. Whether the DTS-HD Master Audio to PCM conversion happens in the player or in the receiver, the underlying extracted PCM signal is identical. "Lossless encoding" means exactly that - there is no loss in the encoding or decoding process. The final extracted file is a bit-perfect copy of the original.

It's then the job of your receiver or preamp to convert this digital signal to analog for playback on your speakers. And any HDMI 1.1-compliant (or above) audio video receiver with on-board multi-channel PCM decoding should be up to the challenge.

So PS3 owners will have bragging rights, owning the first fully featured Blu-ray Disc player with support for Bonus View, BD-Live, Dolby TrueHD and DTS-HD Master Audio (at least until Panasonic's DMP-BD50 comes out later this spring). Now bring on more of those DTS-HD titles!
Gérard LOUPIAS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 21 Jan 2008 13:07

Message » 11 Avr 2008 7:58

néon a écrit:hello Cornwall :wink:

je viens de me (re)faire en DTS MA le dernier Die hard...et décidement,il n'y a aucune ambiguité...je prefere les pistes DTS MA...à tout autres,y compris PCM.... :wink:

salut Hugues, tu as pu comparer une piste DTS HD MA avec la même piste en PCM voire en DTHD ?

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 11 Avr 2008 13:30

J'ai une petite question à M. Loupias :

Vous affirmez que le "core" du DTS HD MA est un DTS 1.5 mo 24bits/96khz.
Or, je constate que le DTS HD MA dans son entierté n'est que du 24bits/48khz..

Quelle en est la raison ?

Merci ;)
Coxwell

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 11 Avr 2008 13:46

Salut,

Je viens de me faire le BR "Master and commander" hier soir en DTS HD MA, puis après j'ai comparé avec la version DVD en simple DD...

On a l'impression que le DTS HD MA maîtrise mieux l'image sonore !! par contre au même niveau sur l'ampli le DD est plus fort donc on a l'impression que le DD fait mieux mais le DTS HD MA est plus nuancé !!

Quant au caisson, je dirais qu'il est plus nuancé, moins cogneur que sur le DD à même niveau j'entends !! Par contre on a une réelle impression qu'en DD que sur la sortie .1 il y a une distorsion, trop de grave, je ne sais pas trop lequel choisir finalement !?!

Et enfin les voix par contre sont nettement moins prononcé que sur le DD, bien plus fort et nette !!! et pourtant j'ai réhaussé la centrale depuis que j'ai l'ampli car j'aime bien entendre de façon intelligible les voix !!

Pour le moment je suis mitigé, j'attends mieux de la part du DTS HD MA, un peu comme c'est le cas entre du DD et DTS en son temps !!!

Je l'avoue je m'attendais à plus spectaculaire au niveau son !!! mais il est indéniable qu'on peut pousser sans avoir de distorsion ni même d'agressivité dans le son contrairement au DD !!

A+
Sevydrago

Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52

Message » 11 Avr 2008 15:14

Coxwell a écrit:J'ai une petite question à M. Loupias :

Vous affirmez que le "core" du DTS HD MA est un DTS 1.5 mo 24bits/96khz.
Or, je constate que le DTS HD MA dans son entierté n'est que du 24bits/48khz..

Quelle en est la raison ?

Merci ;)

Le core du DTS HD MA est ajustable de 96Khz à 48Khz, et de 16 bits à 20bits ou 24bits.

Le core depend si le DTS HD MA est en 96Khz ou 48khz et en 16 bits, 20bits ou 24bits.

Lors de l'encodage des fichiers Wav ou PCM 24/96 ou 24/48, l'encodeur DTS respecte le format numerique de la source. A
insi si le master est en 16bits 48Khz le noyeau DTS sera en 16bits 48khz.

C'est tres simple, le core DTS ce n'est rien d'autre que le DTS Digital Surround que vous connaissez bien et qui offre le 24/96 en 5.1, le DTS ES 6.1 en 24/48, et le DTS 5.1 en 20/48 et 16/48.

Tout depend de la source.
Gérard LOUPIAS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 11 Avr 2008 15:41

Sevydrago a écrit:On a l'impression que le DTS HD MA maîtrise mieux l'image sonore !!

mais le DTS HD MA est plus nuancé !!

Quant au caisson, je dirais qu'il est plus nuancé,

Je l'avoue je m'attendais à plus spectaculaire au niveau son !!! mais il est indéniable qu'on peut pousser sans avoir de distorsion ni même d'agressivité dans le son contrairement au DD !!

A+

Tu décris assez bien le son HD: fin, nuancé, absence d'agressivité, aération, dynamique qui semble libre et naturelle, image sonore stable, spatialisation incroyable, etc. tout ce que j'aime :D 8) toi moins on dirait... :-?

Quand au niveau sonore, ce n'est en aucun cas un critère de qualité, il suffit de tourner le potentiomètre, il est fait pour ça. :idee:
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 11 Avr 2008 15:43

Sefydro a écrit:Salut,

Je viens de me faire le BR "Master and commander" hier soir en DTS HD MA, puis après j'ai comparé avec la version DVD en simple DD...

On a l'impression que le DTS HD MA maîtrise mieux l'image sonore !! par contre au même niveau sur l'ampli le DD est plus fort donc on a l'impression que le DD fait mieux mais le DTS HD MA est plus nuancé !!

Quant au caisson, je dirais qu'il est plus nuancé, moins cogneur que sur le DD à même niveau j'entends !! Par contre on a une réelle impression qu'en DD que sur la sortie .1 il y a une distorsion, trop de grave, je ne sais pas trop lequel choisir finalement !?!

Et enfin les voix par contre sont nettement moins prononcé que sur le DD, bien plus fort et nette !!! et pourtant j'ai réhaussé la centrale depuis que j'ai l'ampli car j'aime bien entendre de façon intelligible les voix !!

Pour le moment je suis mitigé, j'attends mieux de la part du DTS HD MA, un peu comme c'est le cas entre du DD et DTS en son temps !!!

A+

+1 pour ce film. mais cela dépend énormément de l'encodage des films va voir DIE HARD 4 et tu me dira si tu n'entend pas de différence entre les deux pistes, :lol:

PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02

Message » 11 Avr 2008 15:45

reidemeister philippe a écrit:Tu décris assez bien le son HD: fin, nuancé, absence d'agressivité, aération, dynamique qui semble libre et naturelle, image sonore stable, spatialisation incroyable, etc. tout ce que j'aime :D 8)
Quand au niveau sonore, ce n'est en aucun cas un critère de qualité, il suffit de tourner le potentiomètre, il est fait pour ça. :idee:

pas mieux c'est un excellent résumé 8)

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 11 Avr 2008 15:46

néon a écrit:je prefere les pistes DTS MA...à tout autres,y compris PCM....

Quel est le débit sur ce film du DTS MA et du PCM? :idee:
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 11 Avr 2008 15:52

Gérard LOUPIAS a écrit:Le core du DTS HD MA est ajustable de 96Khz à 48Khz, et de 16 bits à 20bits ou 24bits.

Le core depend si le DTS HD MA est en 96Khz ou 48khz et en 16 bits, 20bits ou 24bits.

Lors de l'encodage des fichiers Wav ou PCM 24/96 ou 24/48, l'encodeur DTS respecte le format numerique de la source. A
insi si le master est en 16bits 48Khz le noyeau DTS sera en 16bits 48khz.

C'est tres simple, le core DTS ce n'est rien d'autre que le DTS Digital Surround que vous connaissez bien et qui offre le 24/96 en 5.1, le DTS ES 6.1 en 24/48, et le DTS 5.1 en 20/48 et 16/48.

Tout depend de la source.

Cela explique donc pourquoi... lorsque j'utilise la piste DTS en SPDIF à partir du flux DTS-HD Master d'un Blu-ray... j'ai cette sensation que ça arrache GRAVE !

Merci de remettre les points sur les "i" Mr Loupias :-)
MOZ

Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22

Message » 11 Avr 2008 16:22

reidemeister philippe a écrit:
néon a écrit:je prefere les pistes DTS MA...à tout autres,y compris PCM....

Quel est le débit sur ce film du DTS MA et du PCM? :idee:

Le débit du PCM est très supérieur au DTS HD MA c'est pour cela que le codec sans perte DTS HD MA a été crée.
Grace à la technologie de noyau de DTS l'encodeur encode la source PCM en plein débit DTS Core et fait la différence avec l'original. Le résultat obtenu est encodé en flux variable puis synchronisé avec le noyau. Ainsi on obtient la copie conforme et identique du master Bit pour Bit mais dans moins de place.
Le DTS HD MA sert aussi pour archiver les mixages en cour ou terminé. On peut sans perte encoder et décoder à l'infini sans perte.
Tout cela pour affirmer ici que le débit supérieur du PCM n'est en rien un critère de qualité par rapport au débit du DTS HD MA.
Capich!

Ce gain de place non négligeable permettra a l’image d’être encore plus belle.
Super Son et Super Image = Expérience HD d’enfer !
Questions ?
Gérard LOUPIAS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 11 Avr 2008 16:54

Oui j'ai une question, est-ce que la notion de "zippeur" est vraie quand on parle du DTS HD MA ?
Une fois "décodé", est-ce que le flux envoyé aux enceintes est strictement identique à ce que pourrait être une piste PCM (à échantillonnage équivalent bien sûr) ?

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 11 Avr 2008 16:57

Gérard LOUPIAS a écrit:Ce gain de place non négligeable permettra a l’image d’être encore plus belle.
Super Son et Super Image = Expérience HD d’enfer !
Questions ?

Pour un bon ampli donné (même DAC), quelle est la meilleure écoute entre un décodage DTS HD MA en PCM dans le lecteur et un décodage DTS HD MA dans l’ampli ?

Pour un même couple platine-ampli avec Audio Rate Control, quelle est la meilleure écoute entre un décodage DTS HD MA en PCM dans le lecteur et un décodage DTS HD MA dans l’ampli ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29881452

Merci !
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46

Message » 11 Avr 2008 17:02

Oui c'est en quelque sorte ce que font ZIP et UNZIP.
On retrouve mathématiquement le clone du master.
C'est pour cela que DTS HD MA est utilisé par les productions pour conserver a l'abri les masters sans perdre la moindre info et pouvoir faire des générations d'encodages et de décodages sans perte ni artéfact ni bruit ou jitter.
Gérard LOUPIAS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message