Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HADSIDI et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Le meilleur magazine home cinéma ?

Message » 04 Nov 2005 0:03

homecinemaniakk a écrit:c'est sur qu'en on habite dans un coin a peu près dans un endroit civilisé et pas dans la france d'en bas

amicalement

+100
Ray
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 19 Déc 2005 9:20

J'ai essayé diverses revues, toutes en fait, et suis toujours revenu à une seule, qui malgré ses défauts, essaye de vulgariser le home-cinéma.
En fait toute revue a ses défauts, soit trop généraliste ou trop élitiste.
N'étant pas un spécialiste du son et de la vidéo, dès que je lis un article qui se met à jargonner un peu trop technique, j'ai tendance à zapper. Savoir que le filtre basse-bas ou que le connecteur machin ou que l'ampli truc lave plus blanc que blanc me laisse perplexe. Mais savoir si le rapport qualité/prix du matériel que j'envisage d'acheter reste compatible avec mon budget et que le bel objet réalise sa fonction plus qu'honorablement (la perfection totale n'existant pas, sauf dans nos rêves), satisfait alors ma passion de néophyte. Et il faut aussi savoir lire entre les lignes des articles où on sent que le testeur se force parfois à trouver ce qui peut être bien dans le matériel qu'il a entre les mains.
Mais ce que j'aime par dessus tout avec le Home Cinéma, c'est de voir des films, avec un bon matériel certes, mais surtout de voir des films. Films bien présentés dans LAL (critiques parfois assassines...), y compris les qualités et défauts techniques éventuels du DVD qui les accueille. Et les avis de Bernard Achour ou d'Isabelle Ribemont semblent plutôt avisés.
Au sujet des défauts de LAL, il y a eu en effet toute une trop longue période où les installations de particuliers riches (Johnny n'est pas vraiment smicard...) m'ont un peu gavé. Réalisées avec un gros paquet d'euros, elles font rêver, mais sont totalement inaccessibles au commun des mortels, dont je fais partie.
Mais dans les derniers numéros, quelques installations de "simples" amateurs ont un peu rétabli la balance. En effet, quoi de plus difficile qu'installer un home cinéma de qualité, pas trop cher, pas parfait mais bien équilibré, avec projo, enceintes 5.1, dans un salon de 10m2, quant on n'a qu'un petit appart de 35m2 et sans que cela ne devienne envahissant dans un cadre de vie familial normal, surtout quand "maman" ne comprend pas trop à quoi peut bien servir ce gros cube noir sur lequel il est interdit de poser une plante verte? Et là, je suis avide des trucs et astuces employés par ces vrais passionnés. Cela m'impressionne beaucoup plus que la salle dédiée réalisée à grands frais dans le garage ou la cave du pavillion résidentiel dans la campagne picarde... Et j'en sais quelques choses de ces difficultés, surtout quand on déménage souvent...
Un équilibre est à trouver, et présenter les deux types d'installations, une "haut de gamme" pour le rève et une "normale" pour garder les pieds sur terre, me semble indispensable.
Quelle revue va réussir ce difficile équilibre?
A suivre...

La configuration dans mon profil


LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
Avatar de l’utilisateur
Yabaar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de OYO
  • offline

Message » 31 Déc 2005 0:47

........ j'aurai envie de vous dire à tous, faites comme moi, Prenez la revue qui vous intéresse au moment présent, que ce soit LAL, home ciné DVD, rue du son & HC, ect....

pas d'obligation envers tel ou tel magasine.

je feuillette rapidement chez mon libraire et je prends celui qui m'intéresse.
j'ai donc un peu de tout mais toujours ce qui m'intéresse.
En plus, ça change donc pas d'ennui.

bien amicalement
steph.
stephane.r
 
Messages: 1036
Inscription Forum: 18 Oct 2004 22:05
Localisation: à 900 m de la forêt de Mormal (59)
  • offline

Message » 04 Jan 2006 13:03

Salut,

Et bien voilà, normalement, je suis plutôt pour NRDS (pour être honnête, je la reçois au taf, et si il y a des sujet qui m'intéresse, je l'achète, car au boulôt, elle y reste, on est nombreux à la lire!), et CCS, je l'achète tous les mois, c'est plutôt pour les installes et leur test, et un peu les DVD, juste un peu... d'ailleurs, parfois je prends LAL, seulemnt pour les DVD, mais vraiment rarement, car, souvent, je sais ce que j'aime,et je consome pas mal de location, ou j'empreinte à un copain, ce qui me pousse parfois à acheter, si j'ai vraiment aimé!, c'est un peut comme quand on choisi sont matos avec les démos...

Par contre, ceci:
max zorin a écrit:Quelle manque de respect vis-à-vis des lecteurs/forumers LAL!
La réponse aux critiques que nous adressons à LAL sur le forum LAL est donnée sur un forum concurrent! :evil:

Qu'est-ce que doivent en penser les forumers LAL?

Une indélicatesse de plus à mettre au compte de LAL! :-?

Quant à nos critiques concernant les test matos, ils sont justifiés! On a beau être un magazine de vulgarisation (c'est la réponse qu'on m'a faite sur le stand LAL au Mondial 2004), on doit pouvoir intéresser tout la gamme des lecteurs. Et je suis désolé mais lorsqu'on est un peu intéressé par le sujet, vos articles hardware n'apportent vraiment pas grand-chose! Ils restent au niveau descriptif, il n'y a pas de comparaison avec d'autres appareils de la même gamme de prix... Franchement, je ne vois pas l'intérêt de votre hit puisqu'il n'y a aucune base de comparaison!
Il est temps de réformer votre méthode de test. Et pour ca je vous suggère d'acheter un numéro du magazine allemand Audio Vision. Voilà un magazine qui informe vraiment sur les performances, les qualités, les défauts des appareils, qui n'a pas peur de noter les appareils et de les comparer les uns aux autres.

Et puis arrêtez de nous prendre pour des idiots avec les install de pro réalisées par vos partenaires! Et si encore vous vous comportiez correctement vis-à-vis des vraies installations de particuliers... Je crois vraiment qu'un changement de on s'impose.

Allez, je suis de bonne humeur auj, j'arrête là et n'attaque pas le chapitre des tests de dvd. Pourtant, il y aurait à dire!


Franchement, je n'ai pas comprsi, et surtout j'ai encore moins envie qu'avant d'acheter LAL, et surtout de mettre un pied sur leur forum.... il y a peut etre une remarque intéressante, c'est celle ci:

"Il est temps de réformer votre méthode de test. Et pour ca je vous suggère d'acheter un numéro du magazine allemand Audio Vision"

Domage pour moi, je ne lis pas l'allemand, par contre, je suis certain, que les mentalité sont très diférentes entre l'allemagne et la france, ce qui fait que ce magasine rencontre plus de succes en allemagne qu'il n'en aurais en france!

Par contre pour cette remarque qui vise CCs je pense:

"Et puis arrêtez de nous prendre pour des idiots avec les install de pro réalisées par vos partenaires! Et si encore vous vous comportiez correctement vis-à-vis des vraies installations de particuliers... Je crois vraiment qu'un changement de on s'impose. "

Moi, je vois quand même le plus souvent des install de pasionné, mais je ne suis peut etre pas comme tout le monde..

Nico.
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 04 Jan 2006 14:05

L'ensemble des propos pondérés tenus par ce cher Max visait exclusivement LAL, sa "politique" éditoriale et son forum. :wink:

Je partage intégralement son sentiment et je rajouterais volontiers mon petit grain de sel ....

Pour résumer : une revue qui décline doucement du fait de sa stagnation ....

L'essentiel ayant été dit .... restons en là et à chacun de trouver son plaisir dans les lectures qui lui paraissent satisfaisantes à ses yeux.

La formule du zapping des revues est en effet excellente pour éviter la monotonie. :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Jan 2006 15:11

Autant pour moi, j'avais mal interprété.... :cry:

Et je suis assez d'accord avec toi pour ceci:

"La formule du zapping des revues est en effet excellente pour éviter la monotonie."...

@+
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 28 Jan 2006 17:22

Ben pour moi se sera HOME CINE DVD :wink: très bon mag :P

Leurs essais sont pas mal mais le seul reproche que je pourais faire (tous magasine confondu) c'est que quand ils testent un produit, il ne disent avec quoi ils l'on testé (ex: un ampli HC testé avec quelles sources quels câbles de liaison quelles enceintes, les cd et dvd utilisé etc…

Et ils pourraient mous faire des testes comparatif de câbles de liaison vidéo pour les videoprojo et câble audio pour les ampli et platine … 8)

A bon entendeur salut !!! :wink:
carsten
 
Messages: 577
Inscription Forum: 17 Jan 2004 9:44
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Jan 2006 16:28

+1, en fait les mags généralistes style LAL CCS et celui-là sont comme je l'ai dit complémentaires. Mais vouloir des tests aussi pousséd mettrait la revue à 150 pages et donc plus cher. Je préfére la complémentarité à la revue ultra complète qui d'ailleurs n'existera jamais.
Ray
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 30 Jan 2006 19:17

Ray a écrit:+1, en fait les mags généralistes style LAL CCS et celui-là sont comme je l'ai dit complémentaires. Mais vouloir des tests aussi pousséd mettrait la revue à 150 pages et donc plus cher. Je préfére la complémentarité à la revue ultra complète qui d'ailleurs n'existera jamais.


oui mais un hors serie c'est fesable !!! :lol:

et dans un test donner les cables utilisé sa mange pas de pain :wink:

carsten :D
carsten
 
Messages: 577
Inscription Forum: 17 Jan 2004 9:44
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Jan 2006 13:13

C'est pas faux mais bon les tests de HCDVD sont déjà pas mal et suffisent à degrossir. La majorité des consommateurs vont dans les magasins et achètent ce que leurs disent les revendeurs. Nous lecteurs assidus feront forcément un meilleur choix et donc la qualité sera là
Ray
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

la presse

Message » 14 Fév 2006 23:27

salut

pour moi c'est : la revue du son, prestige home cinema, cinema chez soi, les années laser.

se sont des super revue, je les achetes tous les mois.
Dernière édition par CYRIL 76 le 26 Mar 2006 0:22, édité 1 fois.
CYRIL 76
 
Messages: 1577
Inscription Forum: 26 Jan 2004 21:04
Localisation: Fécamp (76)
  • offline

Message » 15 Fév 2006 10:01

Pourquoi voulez vous un mag alors que vous avez internet et HCFR ?
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 48184
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Fév 2006 17:46

Moi je suis abonné à CCS.

Tout d'abord pour les installs (parfois je reste sur ma faim, j'aimerais plus de pages, plus de photos, plus d'explications sur des petits détails auxquels les personnes interviewées ont pensé et qui ne sont pas "évidents").

Je ne dis pas ça parce que je suis passé dans cette revue, je l'aimais déjà bcp avant de les contacter pour mon install (mars 2005 install abordable).

J'aime aussi bcp les news classées par catégorie au début qui parfois m'apprennent des choses que je ne savais pas encore sur le net.

Les dossiers sont parfois pas trop mal (un peu répétitifs et n'entrent pas assez dans le détail). J'ai l'impression à la lecture d'un dossier de ne pas avoir appris bcp par rapport à ce que je connaissais déjà ou à des éléments précédemment dit dans leur magasine.

Les tests de matos ne sont pour moi pas assez "organisés" ou "pro". Sur 2 n° qui se suivaient dernièrement, ils ont testé les 5 projos du moment à mon avis (à moins de 3000 €):
Z4, PTAE900, TW600 et TX200 pour les LCD et HC3000 en dlp. (je ne veux froisser personne en omettant les sony)

Et j'ai regretté de ne pas trouver la même structure à tous les tests, surtout les infos techniques qui permettent la comparaison (information de l'iris dynamique, automatique, motorisé, double par exemple pour chaque projo, avec des photos pourquoi pas), ainsi que des mesures précises par rapport aux capacités réelles (contraste, luminosité, lens shift, etc...)
Comme si les essais étaient faits par des personnes différentes (ça doit être le cas) mais qui n'ont pas un cahier des charges de tests précis et commun.

De plus je trouve que les tests sont très souvent très (trop) positifs (p-ê le matériel l'est-il), c'est tjs le meilleur du moment (j'exagère bien sur).

Enfin, il me semble que à la fin il y a des tableaux comparatifs de matériels (guide d'achat), ou souvent le matériel testé dans le n° s'attribue la 1ere place et qui cotoie des matériels souvent très vieux (pioneer 503 de mémoire).

Mais bon, je l'achète principalement pour les installs et les news.

Je lis souvent What hifi, ou Hifi Video HC quand j'ai un achat prévu (ça ne remplace pas les essais réels).

Je ne connais pas Home Cine DVD, ni HD magazine (que je vais acheté pour me faire une idée) et trouve LAL trop orienté soft.

Il m'est arrivé de lire la RDS, mais très orienté très haut de gamme et surtout HIFI (que je ne suis pas du tout).

Voila mon avis.
Daryl
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 22:50
  • offline

Message » 23 Fév 2006 18:59

Pour ma part, je prends tous les mois HCDVD, LAL et CCS.

Je viens de parcourir les 9 pages et je constate (sauf erreur de ma part) que pas à un seul moment ne sont évoqués les dossiers des magasines les plus courants pourtant bourrés d'informations.

Exemple : calibrer son ampli ou son diffuseur, l'accoustique dans une pièce à vivre / dans une salle dédiée, le réglage du caisson de basses, la gestion d'une installation via media center, etc...

Ces sujets peuvent parfois paraître simples, mais plus d'une fois je me suis surpris en reprenant la notice de mon ampli ou de mon lcd sur les possibilités de réglages ou de connectiques de chacun.

Or, c'est incontestablement dans HCDVD que l'on trouvait le plus souvent ce type de dossiers... mais ils se font de plus en plus rares.

Je ne reviens pas sur les critiques de chacun des autres magasines qui constituent les 9 pages précédentes, mais c'est, à mon sens, par ce genre de dossiers qu'ils sont susceptibles d'intéresser le plus grand monde.

En effet, je n'imagine pas que la majorité des acheteurs de ces magasines le fassent exclusivement pour les critiques de DVD ; nous avons à faire pour une très grande majorité à des possesseurs d'installations HC... que l'optimisation de leur équipement hante le plus souvent du temps.

C'est ce public qu'il convient de choyer par des critiques de matériels qui tiennent la route, des comparatifs réguliers et de qualité, des dossiers de fond (et pas une fois par an sur le CES...) conséquents, et des install objectivement appréciées mettant l'accent sur des choix de matos et/ou astuces susceptibles de nous interpeller (je conserve en effet, une certaine déception pour cette visite d'une install de professionnelle par LAL qui s'est presque cantonnée au commentaire de son coût...)

Enfin, c'est mon humble avis...
bi dul
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Déc 2004 17:46
Localisation: LYON
  • offline

Message » 23 Fév 2006 20:33

bi dul a écrit:C'est ce public qu'il convient de choyer par des critiques de matériels qui tiennent la route, des comparatifs réguliers et de qualité, des dossiers de fond (et pas une fois par an sur le CES...) conséquents, et des install objectivement appréciées mettant l'accent sur des choix de matos et/ou astuces susceptibles de nous interpeller (je conserve en effet, une certaine déception pour cette visite d'une install de professionnelle par LAL qui s'est presque cantonnée au commentaire de son coût...)

Enfin, c'est mon humble avis...


Je ne veux rien défendre ou justifier quoi que ce soit, juste vous donner mon avis.

Ca fait 10 ans au moins que j'écris régulièrement dans la presse HC française : L'Ecran Vidéo, Cinéma Chez Soi, Les Années Laser, DVD Magazine et La Revue du Son et du Home Cinéma ...je pense que j'en ai fait suffisamment pour avoir une certaine idée sur la question.

Dans un monde idéal en effet, on pourrait tout à fait faire ce que tu exposes. On disposerait de suffisamment de temps pour tester et comparer les produits, acheter du matériel de mesure pour faire de bancs d'essais qui tiennent la route, faire des dossiers de fond qui nécessitent plusieurs jours d'investigations et de tests divers, visiter des dizaines d'installa aussi bien de particuliers que de professionnels pour pouvoir faire une choix et des chroniques approfondies, etc ... etc ...

Malheureusement, la réalité est toute autre.

Le marché des magazines home-cinéma, aujourdh'ui c'est 100000 lecteurs. Considérant que LAL en fait en gros la moitié, il reste entre 8000 et 12000 lecteurs pour chacun des autres magazines. C'est bien peu, mais c'est comme çà. Le seuil de rentabilité d'un mag se situe autour de 5000. En dessous, il perd de l'argent.

La plupart des magazines home-cinéma survivent plus qu'autre chose. Les pigistes sont très mals payés, les permanents aussi. Pourtant on demande à ces gens des compétences d'ingénieur ... en leur offrant un salaire de femme de ménage.

Les rédactions sont très minces, beaucoup de journalistes doivent cumuler plusieurs mags, sont dispersés et éparpillés au 4 coins du pays ce qui empéche tout travail collaboratif.

De plus, les marques ou leurs agences, dont tous ce qui leur importe c'es que nous parlions du produit, nous confient les appareils à tester non pas un mois, non pas une semaine ... mais parfois deux ou trois jours ! COmment dans ces conditions tester efficacement un produit ? Ceux qui y arrivent réalisent un véritable tout de force, et je pèse mes mots !

Alors la critique est facile, certes, mais l'art est difficile. Une bonne dose de passion est aussi nécessaire, parce que sinon :roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message