Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HADSIDI et 30 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

le point sur les graveurs dvd de salon

Message » 19 Mai 2004 13:53

Je suis depuis quelques semaines vos différents posts sur le sujet et j'essaye de me faire un avis afin de déterminer un choix d'achat.

J'ai retenu 2 valeurs sûres : un Pioneer 5100 "en fin de vie" et le Panasonic dmr-e85. Un outsider : le jvc dr mh20/40 qui sort en juin.
Un produit atypique : le kiss dp 558 qui ne grave pas mais dispose d'un prise ethernet.. Et quelques appareils à éviter : le sharp 300h et le LG.

Je recherche la qualité du rendu de la source (en l'occurence noos pour mon cas) et j'ai retenu qu'une péritel rvb en entrée était préférable (faute d'entrée YUV).. Si je ne me trompe pas le SEUL produit qui offre cette possibilité est le Panasonic.. Pouvez-vous me le confirmer ? Points négatifs, il ne grave que du RAM et du -R et ne présente pas de prise firewire ou réseau malheureusement.

Selon vous, disposer d'une péritel RVB en entrée, est-elle la condition sine qua none pour une qualité d'enregistrement supérieure du signal vidéo ?

Merci pour votre contribution.
lexluthorlovesyou

Inscription Forum: 29 Avr 2004 12:30

Message » 21 Mai 2004 11:45

Pour répondre à ta question, mon expérience avec le Pioneer 5100 est qu'on oublie vite l'absence d'entrée RVB tant l'entrée S-Vidéo est déjà satisfaisante.

Mon test, les séries que j'ai pu enregistrer à partir de Noos en mode MN23 (1h45 sur DVD) en entrée S-Vidéo donnent une qualité d'image supérieure aux DVD du commerce :o (bon je sais, les DVD de séries du commerce ne sont pas une référence tellement ils sont de mauvaise qualité...)

Franchement, c'est certain qu'une entrée RVB serait meilleure sur le papier, mais l'entrée S-Vidéo à partir d'un décodeur de type Noos offre déjà une image de TRES TRES grande qualité, largement satisfaisante. Une fois encodé, difficile de dire si la source était RVB ou S-Vidéo.

Deux autres points puisque tu souhaites enregister depuis un décodeur Noos :
- l'image RVB sortie par le décodeur est certes de qualité optimale, mais elle a parfois tendance à faire ressortir la pixellisation de la source, ce qui n'est pas toujours du plus bel effet (trop de détails gâchent un peu l'image finalement...)
- la sortie Scope de Noos ne peut délivrer que du Composite ou du S-Vidéo ; pour rentrer du RVB dans un graveur, il faudrait utiliser la sortie télé et je ne sais pas si ça pourrait poser des problèmes pour regarder la télé seule sans allumer le graveur...

Voilà mon retour d'expérience, maintenant si tu souhaites attendre les prochains graveurs Pioneer ou Pana avec entrée RVB, ce sera toujours un petit "plus", mais pas si énorme à mon sens par rapport aux graveurs à entrée S-Vidéo uniquement.
Plx

Inscription Forum: 08 Nov 2002 13:31

Message » 21 Mai 2004 12:17

Merci Pix pour toutes ces précisions.

Il est vrai que le niveau de compressions d'image diffusée par Noos est tel qu'il est vain d'espérer une qualité du flux vidéo optimal. Quand es-ce que les cablo-opérateurs comprendront que les clients recherchent en général plus un vrai rendu numérique du signal audio/vidéo qu'une multiplication inepte des canaux ? Cela restera quand même mieux en terme de qualité que la combinaison hertzien/vhs mais nous sommes encore très loin du "bond numérique" que tous les opérateurs nous vendent.. en attendant la TVHD.

Pix, pourrais-tu me donner brièvement le shéma de branchement de ta configuration ? j'ai trouvé celui-ci :

Cordon 1 : Prise 1 TV <-> Prise L1 du DVR 5100
Cordon 2 : Prise 2 TV<-> Prise TV du décodeur Noos
Cordon 3 : Prise L2 du DVR5100 <-> Prise magnétoscope du décodeur Noos

Te semble t-il correct ?

Merci.
lexluthorlovesyou

Message » 21 Mai 2004 13:18

lexluthorlovesyou a écrit:J'ai retenu 2 valeurs sûres : un Pioneer 5100 "en fin de vie" et le Panasonic dmr-e85. Un outsider : le jvc dr mh20/40 qui sort en juin.
Un produit atypique : le kiss dp 558 qui ne grave pas mais dispose d'un prise ethernet.. Et quelques appareils à éviter : le sharp 300h et le LG.

Euh, j'ai du louper un épisode. Pourquoi le Sharp 300 est à éviter ?
En plus, le Sharp est presqu'un Pioneer 5100 ...

Laurent
LaurentG

Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00

Message » 21 Mai 2004 14:03

Selon les différentes infos que j'ai put collecter, les performances purement video de ce modéle sont moyenne, ainsi que la qualité du tuner TV.. Son point fort tout de même : l'attractivité de son prix, mais j'ai des réserves sur les qualités intrinsèques du 300H.
lexluthorlovesyou

Message » 21 Mai 2004 14:24

Pour répondre à LaurentG, le Sharp est à éviter pour les raisons suivantes :
- Encode le son des enregistrements en MPEG-Audio et non en Dolby Digital (essayez de trouver un ampli qui décode le MPEG-Audio...)
- Interface d'une extreme lenteur, très peu conviviale (petites vignettes, certains menus sont de simples textes OSD sur fond bleu !!) ; menus non traduits en français
- la sortie YUV vacillait sur mon Z1 (vagues fantômes en arrière-plan)
- tuner hertzien d'une qualité déplorable pour un appareil de ce prix
- pas de choix du type de menu pour les DVD qu'on souhaite finaliser
- enfin, le Pioneer a tellement de petits "plus" : il joue le contenu des vignettes quand on passe dessus, possibilité de rentrer le nom des enregistrements avec le clavier numérique comme pour un SMS, on peut affecter le nom d'un enregistrement et la catégorie dès la programmation avec timer : le Sharp n'a rien de tout ça !!!
- etc..

Il n'y a que 3 points qui peuvent plaider pour le Sharp, et encore ça n'est trois fois rien je trouve :
- fonction Picture-In-Picture lors du TimeShifting pour voir où en est le programme en direct
- façade et design très réussis et très "classes"
- disque dur de 120 Go pour quasiment le même prix que le Pioneer mais 80 Go, c'est déjà ENORME quand on peut sauvegarder régulièrement sur DVD-R(W).

En fait, bien que la carte d'encodage MPEG-2 soit la même que pour le Pioneer, le Sharp m'a semblé TRES loin derrière le Pioneer en terme de qualité des sorties AV / finition / facilité d'utilisation.

Le Pioneer est un pur bonheur, le Sharp et le LG que j'ai pu tester restent extremement décevants par rapport à lui. Je n'ai pas pu tester les Panasonic et les JVC mais sur ces trois-là, je dirais qu'il n'y a vraiment pas photo. :wink:

Pour répondre à lexluthorlovesyou, le branchement que tu donnes me paraît tout-à-fait correct.

Toutefois, dans la mesure où ma télé n'a qu'une seule péritel RVB (+ 2 péritel S-Vidéo) et que je regarde souvent la télé sur mon projo, j'ai en fait les branchements suivants :

Cordon 1 : Entrée VGA du projecteur (RVB) <-> Péritel L1 du DVR 5100
Cordon 2 : Prise 1 TV (RVB) <-> Prise TV du décodeur Noos
Cordon 3 : Prise 2 TV (S-Video) <-> Sorties S-Vidéo du DVR 5100
Cordon 4 : Prise L2 du DVR5100 (commuté en S-Video) <-> Prise magnétoscope du décodeur Noos (commutée en S-Video)
Plx

Message » 21 Mai 2004 14:33

Plx a écrit:Le Pioneer est un pur bonheur, le Sharp et le LG que j'ai pu tester restent extremement décevants par rapport à lui. Je n'ai pas pu tester les Panasonic et les JVC mais sur ces trois-là, je dirais qu'il n'y a vraiment pas photo. :wink:

Bon, ça m'ennuie grave tout ça. Ca va se finir pour moi par l'achat d'un simple scope VHS à 100€ histoire de patienter :cry:
LaurentG

Message » 21 Mai 2004 14:37

Qu'est-ce qui te gène dans le Pioneer 5100 par rapport au Sharp ? :-?
Plx

Message » 21 Mai 2004 14:46

Plx a écrit:Qu'est-ce qui te gène dans le Pioneer 5100 par rapport au Sharp ? :-?

Le prix :o
Même le Sharp, je le trouve déjà trop cher pour ce que c'est, mais j'avais fini par me laissé convaincre/tenter.
Heureusement pour le Sharp, j'ai fait 2 magasins la semaine passée, et il était en stock dans aucune des 2 boutiques. Tant mieux si c'est de la merde. Le vendeur du second magasin m'a quand même dit que c'était un très bon choix et que le produit était très bon :o

Tant pis, je vais attendre la chute des prix de la fin d'année.
LaurentG

Message » 21 Mai 2004 15:03

Ok je comprends.

Même si le Pioneer n'est que 100 euros plus cher que le Sharp, c'est vrai que ça reste relativement cher (même si quelque part, ça le vaut bien !)

Y'a peut-être un espoir de baisse de prix dès le mois de juin sur le 5100 puisque Pioneer doit renouveler sa gamme avec un premier prix dans les 899 euros. Il y aura alors peut-être de bonnes affaires à faire avec le modèle actuel.
Plx

Message » 21 Mai 2004 16:25

Pix, petite question technique. J'ai lu que les modéles JVC et Panasonic possédent une fonction d'enregistrement intelligente qui encode en bitrate variable pour exploiter au mieux les 4,7 Gig et garder une bonne qualité d'encodage sur la durée : le VBR.. cette fonction existe t-elle sur ton 5100 ? Merci
lexluthorlovesyou

Message » 21 Mai 2004 16:56

En creusant un peu j'ai lu qu'il y avait effectivement cette fonction équivalente du VBR : "l'enregistrement optimisé".
lexluthorlovesyou

Message » 21 Mai 2004 19:44

Le 5100 enregistre bien entendu en VBR, comme le font la plupart des graveurs il me semble.
Plx

Message » 21 Mai 2004 20:53

Plx a écrit:Même si le Pioneer n'est que 100 euros plus cher que le Sharp, c'est vrai que ça reste relativement cher (même si quelque part, ça le vaut bien !)

Le Sharp se trouve à 690€, enfin façon de parler puisqu'il n'était pas en stock samedi dernier. Le Pioneer 5100 se trouve à 790€ ??? Ca serait pas plutôt 200€ minimum la différence de prix entre les 2 ?

Laurent
LaurentG

Message » 21 Mai 2004 21:03

lexluthorlovesyou a écrit:....Je recherche la qualité du rendu de la source (en l'occurence noos pour mon cas) et j'ai retenu qu'une péritel rvb en entrée était préférable (faute d'entrée YUV).. Si je ne me trompe pas le SEUL produit qui offre cette possibilité est le Panasonic.. Pouvez-vous me le confirmer ?.......

comme graveur sans dd avec entrée RVB sur péritel, il y les Philips 70/75/77, les Sony rdrgx3/7, le Thomson dth8000, le Pana65, le Pio dvr320

comme graveur avec dd il y a les futurs : Philips hdrw720 (80Go) et Pioneer dvr720h (dd de 160Go) :o mais aucun des 2 ne sera 576p
alfa

Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message