Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Les difficultés de la HD sur support physique

Message » 01 Mai 2008 21:52

Visiblement les ventes de platines bluray patinent un peu dans la choucroute. Je ne suis pas bien vieux mais j'ai déjà vu une arrivée de format (le bon vieux DVD) et je n'ai pas le souvenir des mêmes difficultés:

-2 ans bientôt que le format est lancé, et mis à part la PS3, pas une seule platine qui couvre l'ensemble des fonctionnalités du format. On pourra dire que les platines DVDs n'étaient pas DTS au début, mais je n'ai pas l'impression que ça gênait grand monde. Là j'ai quand même l'impression que l'info est beaucoup plus médiatisée.

-une complexité technique pas vraiment compatible avec le grand public. Déjà qu'avec le DVD on ne voit pas toujours des configurations correctes chez monsieur tout le monde, avec la HD on entre dans un autre monde. Dites moi si je me fourvoie et que ça n'a aucune importance pour le grand public, mais tout ce que je constate c'est qu'on maintenant:

-une nouvelle fréquence d'affichage, le 24p, qui ne passe déjà pas sur tous les diffuseurs (donc une explication de plus à fournir, alors qu'avant, les fréquences d'affichage, je pense que c'était le dernier souci du consommateur), et qui même s'il passe en théorie, ne passe pas toujours en pratique... Donc il faut déjà comprendre le 24p pour le consommateur, et ensuite vérifier si le matos qu'on achète le gèrera bien en pratique. Joy!!!

-encore plus fort, le format son. Là on entre dans la 4ème dimension franchement. Je n'ai pas l'impression d'être un ignare en matière de technologique HC, mais là y a de quoi s'y perdre. 36 formats déjà, DD+, DD TrueHD, DTS HD, DTS HD MA, PCM non compressé... Déjà qu'avant avec le Dolby Surround, Digital et le DTS les gens ne savaient pas forcément lequel choisir, là on les ajoute par paquets de douze.

-et si seulement ces formats étaient tous supportés par toutes les platines! Il faut jongler entre la décompression interne ou l'envoi en bitestream, lire 36 sujets sur les forums pour être CERTAIN que la platine qu'on veut acheter pourra bien lire tel nouveau format sur son vieil ampli, c'est déjà compliqué pour nous les fans, alors imaginons le brave gars qui veut se mettre à la HD: "vous avez un ampli avec une prise HDMI? Il possède les décodeurs HD? Si oui, vous pourrez régler le lecteur en bitestream, sinon si vous prenez ce modèle, vous pouvez le régler pour exporter du PCM sur votre sortie HDMI". Le gars est parti avant la fin de la phrase!!! Bien sûr, on me dira que dans un an ou deux tous les amplis et lecteurs sauront tout faire, mais d'ici là, le bluray n'aura peut-être jamais vraiment décollé... Ca fait déjà 2 ans que c'est sorti quand même. Et même si le hardware est au niveau, on ne m'enlèvera pas l'idée que cette multitude de formats n'aide sûrement pas à démocratiser le support... Quand vous téléchargez un film, vous choisissez à la limite la langue, mais ensuite c'est fini, paf, on lit.

-Catalogue qui laisse un peu rêveur parfois. Pour le grand public c'est peut-être un avantage, mais quand même. Il manque pas mal de gros films qui pourraient aider à booster les ventes (Le Seigneur des anneaux par exemple). Mais au lancement du DVD, c'était pareil, donc je ne pense pas que ça soit vraiment critique, même si le DVD n'avait pas la même concurrence...

Donc voilà, loin de moi l'idée de jouer au grincheux, ce n'est pas une critique anti bluray en particulier (le HD DVD présente exactement les mêmes problèmes en gros), et j'ai déjà investi dans la HD. Mais je ne suis pas le client lambda, donc je me pose quand même bien des questions sur la stratégie de Sony and co... Je vois tout en noir ou c'est bien un peu le bazar?
Dernière édition par risbac le 02 Mai 2008 8:48, édité 1 fois.
risbac
 
Messages: 308
Inscription Forum: 27 Fév 2005 11:55
  • offline

Message » 01 Mai 2008 22:02

opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Mai 2008 22:04

risbac a écrit:Visiblement les ventes de platines bluray patinent un peu dans la choucroute. Je ne suis pas bien vieux mais j'ai déjà vu une arrivée de format (le bon vieux DVD) et je n'ai pas le souvenir des mêmes difficultés:

-2 ans bientôt que le format est lancé, et mis à part la PS3, pas une seule platine qui couvre l'ensemble des fonctionnalités du format. On pourra dire que les platines DVDs n'étaient pas DTS au début, mais je n'ai pas l'impression que ça gênait grand monde. Là j'ai quand même l'impression que l'info est beaucoup plus médiatisée.

-une complexité technique pas vraiment compatible avec le grand public. Déjà qu'avec le DVD on ne voit pas toujours des configurations correctes chez monsieur tout le monde, avec la HD on entre dans un autre monde. Dites moi si je me fourvoie et que ça n'a aucune importance pour le grand public, mais tout ce que je constate c'est qu'on maintenant:

-une nouvelle fréquence d'affichage, le 24p, qui ne passe déjà pas sur tous les diffuseurs (donc une explication de plus à fournir, alors qu'avant, les fréquences d'affichage, je pense que c'était le dernier souci du consommateur), et qui même s'il passe en théorie, ne passe pas toujours en pratique... Donc il faut déjà comprendre le 24p pour le consommateur, et ensuite vérifier si le matos qu'on achète le gèrera bien en pratique. Joy!!!

-encore plus fort, le format son. Là on entre dans la 4ème dimension franchement. Je n'ai pas l'impression d'être un ignare en matière de technologique HC, mais là y a de quoi s'y perdre. 36 formats déjà, DD+, DD TrueHD, DTS HD, DTS HD MA, PCM non compressé... Déjà qu'avant avec le Dolby Surround, Digital et le DTS les gens ne savaient pas forcément lequel choisir, là on les ajoute par paquets de douze.

-et si seulement ces formats étaient tous supportés par toutes les platines! Il faut jongler entre la décompression interne ou l'envoi en bitestream, lire 36 sujets sur les forums pour être CERTAIN que la platine qu'on veut acheter pourra bien lire tel nouveau format sur son vieil ampli, c'est déjà compliqué pour nous les fans, alors imaginons le brave gars qui veut se mettre à la HD: "vous avez un ampli avec une prise HDMI? Il possède les décodeurs HD? Si oui, vous pourrez régler le lecteur en bitestream, sinon si vous prenez ce modèle, vous pouvez le régler pour exporter du PCM sur votre sortie HDMI". Le gars est parti avant la fin de la phrase!!! Bien sûr, on me dira que dans un an ou deux tous les amplis et lecteurs sauront tout faire, mais d'ici là, le bluray n'aura peut-être jamais vraiment décollé... Ca fait déjà 2 ans que c'est sorti quand même. Et même si le hardware est au niveau, on ne m'enlèvera pas l'idée que cette multitude de formats n'aide sûrement pas à démocratiser le support... Quand vous téléchargez un film, vous choisissez à la limite la langue, mais ensuite c'est fini, paf, on lit.

-Catalogue qui laisse un peu rêveur parfois. Pour le grand public c'est peut-être un avantage, mais quand même. Il manque pas mal de gros films qui pourraient aider à booster les ventes (Le Seigneur des anneaux par exemple). Mais au lancement du DVD, c'était pareil, donc je ne pense pas que ça soit vraiment critique, même si le DVD n'avait pas la même concurrence...

Donc voilà, loin de moi l'idée de jouer au grincheux, ce n'est pas une critique anti bluray en particulier (le HD DVD présente exactement les mêmes problèmes en gros), et j'ai déjà investi dans la HD. Mais je ne suis pas le client lambda, donc je me pose quand même bien des questions sur la stratégie de Sony and co... Je vois tout en noir ou c'est bien un peu le bazar?


Non, justement, el HD-DVD était parfait :mdr: :lol: :mdr: :lol:

Je décooooooooooooooooooooooooooooooooooonne :lol:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 01 Mai 2008 22:27

Ca faisait longtemps....un bon vieux topic comme on les aime. :D :D :D
......BD vs hddvd
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 01 Mai 2008 22:35

Cool ...

Mort au rouges :evil:














Ah non, je me suis planté, ceux là sont déjà mort... MORT AUX BLEU :evil:

Et vive la HD (simple, super, extra ou méga) !!!!
Nicolas000
 
Messages: 290
Inscription Forum: 09 Déc 2007 17:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Mai 2008 22:48

risbac a écrit:-encore plus fort, le format son. Là on entre dans la 4ème dimension franchement. Je n'ai pas l'impression d'être un ignare en matière de technologique HC, mais là y a de quoi s'y perdre. 36 formats déjà, DD+, DD TrueHD, DTS HD, DTS HD MA, PCM non compressé... Déjà qu'avant avec le Dolby Surround, Digital et le DTS les gens ne savaient pas forcément lequel choisir, là on les ajoute par paquets de douze.


de toute façon, le son HD n'intéresse qu'une minorité de passionnés.
les autres écoutent le son des disques sur les HP de leur téléviseur et en sourdine la plupart du temps.
donc, ce n'est pas vraiment un problème pour le grand public. :wink:

pour l'image en revanche, le 24p est un vrai souci: le consommateur lambda n'acceptera effectivement jamais d'avoir une image saccadée. et quand on voit que même des passionnés sont un peu perdus, que dire de monsieur tout le monde! :lol:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 01 Mai 2008 23:08

Ah non, repartez pas sur le bleu contre le rouge! J'ai justement rappelé que les problèmes étaient les mêmes dans les deux camps, on parle donc de la HD en général sur support physique, point à la ligne :)

donc, ce n'est pas vraiment un problème pour le grand public.


Si justement, c'en est un gros! Si le grand public se fiche complètement du son, pourquoi investir dans un nouveau format qui ne présente finalement que peu d'avantages par rapport au support actuel:

-image meilleure, mais il faut le diffuseur, et la marge HD>DVD ne leur semble sûrement pas équivalente à VHS>DVD, grâce à l'upscale des lecteurs DVD modernes
-son, comme tu viens de dire, de un, ils s'en fichent un peu, de deux, c'est trop compliqué pour qu'ils comprennent de toute façon ;)
-bonus, des trucs, en ligne, mouaif, c'est pas ça qui viendra vraiment faire une différence comme l'arrivée du DVD et de ses bonus a pu l'être.
-sélection de films...
-prix nettement supérieure: 400€ pour un lecteur, et encore, pas forcément complet à part la PS3 et ses 200W pour lire un bluray, comptons 500€ pour un des futurs lecteurs compatibles avec un vieil ampli.

L'un dans l'autre, je ne m'étonne pas que ça ne décolle pas plus vite...
risbac
 
Messages: 308
Inscription Forum: 27 Fév 2005 11:55
  • offline

Message » 01 Mai 2008 23:29

mynameisfedo a écrit:pour l'image en revanche, le 24p est un vrai souci: le consommateur lambda n'acceptera effectivement jamais d'avoir une image saccadée. et quand on voit que même des passionnés sont un peu perdus, que dire de monsieur tout le monde! :lol:

En même temps, je dois être c**, parce que j'ai pas de diffuseur 24p, et j'ai jamais vu de saccades :-? :oops:
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline

Message » 01 Mai 2008 23:40

Il y a aussi le problème des disques: certes, ils sortent, mais on est très très loin du nombre de sorties DVD sur une même période.
Pire, on se retrouve souvent à acheter des nouveautés DVD (souvent d'anciens films) avec sticker "master haute définition" :-? , inexistants en format HD bien sûr
Et puis il y a le coût: comme le rappelait récemment un responsable du petit éditeur Wild Side parlant du BD "Par rapport à un DVD, c'est 5 à 6 fois plus cher. Et c'est 35 % plus cher qu'un HD-DVD."
Enfin, on nous avait seriné sur tous les tons que c'était l'indécision due aux 2 formats qui bloquait les sorties. Cela fait maintenant 3 mois que la mort du HD-DVD a été annoncée, avez vous lu des annonces massives de sorties, de nouveaux éditeurs qui se lancent ?
Pire, il faudra plusieurs mois voire au moins une année pour que tout le catalogue HD-DVD bascule en BD (et encore si tous les films suivent), le consommateur qui arrive sur le marché se retrouve donc avec un choix moindre qu'il y a quelques mois, particulièrement sur le marché français où presque tous les éditeurs français avaient misé sur le HD-DVD.
ph75
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 16 Juil 2006 13:18
  • offline

Message » 01 Mai 2008 23:50

loulouka a écrit:
mynameisfedo a écrit:pour l'image en revanche, le 24p est un vrai souci: le consommateur lambda n'acceptera effectivement jamais d'avoir une image saccadée. et quand on voit que même des passionnés sont un peu perdus, que dire de monsieur tout le monde! :lol:

En même temps, je dois être c**, parce que j'ai pas de diffuseur 24p, et j'ai jamais vu de saccades :-? :oops:


ça dépend du matos.

moi non plus je n'ai pas de 24p, et les quelques saccades que je pouvais avoir au début avec ma xbox ont quasi disparu suite à des mises à jour.

mais sur d'autres matériels, elles sont bien réelles: suffit d'ailleurs bien souvent de le constater dans les showrooms de pas mal de boutiques.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 01 Mai 2008 23:55

pour la france, il faudra probablement attendre la fin d'année pour qu'on commence à voir les choses évoluer.

mais en même temps, la ps3 représentant à elle-seule plus de 90% des ventes de matos blu-ray, les possesseurs de la console risquent de s'intéresser davantage aux nombreux bons jeux qui commencent enfin à sortir sur la console. au détriment des films HD.

l'espoir vient donc des platines blu-ray à moins de 100/200 euros. mais seront-elles présentes à la fin de l'année?

en +, les gens vont probablement investir dans les adaptateurs TNT HD, la vraie Nouveauté du moment en france. et étant donné les prix, le consommateur devra faire des choix.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 02 Mai 2008 0:12

Encore une fois, on nous a bassiné pendant presque 2 ans en disant c'est la présence de 2 formats qui bloquait tout, constructeurs, éditeurs et acheteurs.
Eh bien force est de constater qu'après ces quelques mois où le BD est maintenant seul sur le marché, absolument rien n'a changé. Pas de nouvel éditeur, pas plus de sorties qu'avant (et même moins le temps que les éditeurs exclusifs HD-DVD basculent), et les prix ne baissent pas (sans rallumer la polémique selon certains aux US ils ont même monté).
Pis, aux US les ventes de lecteurs reculent ! (certes ce n'est pas très significatif car c'est traditionnellement la période creuse de l'année pour ce genre d'achats)

Bref, cette période post HD-DVD est une grosse déception.

Mais bon, la période n'est pas propice et il faut maintenant attendre la rentrée puis Noël.
ph75
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 16 Juil 2006 13:18
  • offline

Message » 02 Mai 2008 0:41

Le DVD n'a pas démarré de manière rapide que ça.

Le BR arrive maintenant "facilement" en supermarché et les platines BR d'entrée de gamme sont maintenant à 300€ en prix arnaque à l'hypermédia du coin (pardon, prix public! :mdr: ).

Sa vitesse de croisière auprès du grand public devrait être assez imminent (d'ici une bonne année je pense).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Mai 2008 1:12

Ce n'est pas qu'une question de prix de platine, il y a aussi le choix et le prix des disques, tout est lié ...
Il y a encore relativement peu de choix et même dans les plus grands magasins parisiens type FNAC ou Virgin, les étagères BD ne représentent qu'une infime fraction de l'équivalent DVD.
Certes, au démarrage du DVD il y a 10 ans, ce n'était pas très différent, mais pour tout le monde il n'y avait aucun doute: le DVD allait tuer la VHS comme le CD avait tué le vinyle. Ce type de comparaison n'est plus aussi évidente avec le BD ...
ph75
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 16 Juil 2006 13:18
  • offline

Message » 02 Mai 2008 1:16

ph75 a écrit:Ce n'est pas qu'une question de prix de platine, il y a aussi le choix et le prix des disques, tout est lié ...
Il y a encore relativement peu de choix et même dans les plus grands magasins parisiens type FNAC ou Virgin, les étagères BD ne représentent qu'une infime fraction de l'équivalent DVD.
Certes, au démarrage du DVD il y a 10 ans, ce n'était pas très différent, mais pour tout le monde il n'y avait aucun doute: le DVD allait tuer la VHS comme le CD avait tué le vinyle. Ce type de comparaison n'est plus aussi évidente avec le BD ...

Le BR mettra certainement plus de temps à tué le DVD que le DVD la VHS.
Il n'est même pas certain que le DVD disparaisse d'ailleurs.
Mais en revanche, le BR prendra bientôt son envol pour un rythme de croisière faisant que toutes les grosses production ciné sortiront obligatoirement sur ce support.

La présence à l'heure actuelle de pas mal de titres en supermarché est très bon signe.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message