Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

PB de qualité vidéo sur PS3

Message » 10 Juin 2007 10:56

Bonjour,

j'ai acheté une clé usb 4Go pour transferer mes fichiers audio et video, jusque la tout va bien.
le probleme vient du fait que j'ai mis sur la PS3 mes videos du camescope (canon mvw25i) et la qualité est tres moche.

J'ai utilisé windows movie maker (car c'est ce que le pc me proposait) qui ma rippé la cassette mini DV en .wmv et je l'ai reencodé en mpeg 1 et 2 dans differentes resolutions mais toujours aussi cracra...
cela vient -til de l'encodage de movie maker?

existe-il un soft qui transfere et encoderait directement en mpeg ou en mieux si cela existe?

Merci d'avance

ps: quel estle type de fichier video natif sur la mini DV, mpeg1, 2, avi ou autres?
manelisa
 
Messages: 783
Inscription Forum: 14 Mai 2003 18:21
Localisation: Avelin (59)
  • offline

Message » 11 Juin 2007 9:26

pas d'idée... :cry:
manelisa
 
Messages: 783
Inscription Forum: 14 Mai 2003 18:21
Localisation: Avelin (59)
  • offline

Message » 12 Juin 2007 9:07

windows movie maker ?? a mon avis y'a bien mieux que ça comme logiciel. Cherche dans google tu avs trouver miuex.

Et tu peux pas brancher ton camescope en direct sur ta TV pour matter ca ?
NeoMystyk
 
Messages: 312
Inscription Forum: 06 Oct 2005 0:16
  • offline

Message » 12 Juin 2007 10:11

manelisa a écrit:ps: quel estle type de fichier video natif sur la mini DV, mpeg1, 2, avi ou autres?

Le format est du DV. C'est un codec encapsulé dans un fichier avi. Les avi DV ne sont donc pas à confondre avec des Divx ou Xvid, seule l'extension est identique.

Et en effet tu as des tas de manières beaucoup plus qualitative de faire tes conversions. Va ici et dans le champs "Format convertion", selectionnes "DV TO ..." avec ce que tu veux à la place des "..." (avi, mpeg...) : http://www.videohelp.com/guides
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 12 Juin 2007 10:13

NeoMystyk a écrit:windows movie maker ?? a mon avis y'a bien mieux que ça comme logiciel. Cherche dans google tu avs trouver miuex.

Et tu peux pas brancher ton camescope en direct sur ta TV pour matter ca ?

effectivement, je pense qu'il y a mieux mais je n'y connait pas gand chose
je peux passer directement du camescope a la tv mais l'avantage est de tout avoir a portée de main sur la ps3, donc ne pas chercher sur quelle cassette est tel ou tel film :wink:
manelisa
 
Messages: 783
Inscription Forum: 14 Mai 2003 18:21
Localisation: Avelin (59)
  • offline

Message » 12 Juin 2007 12:46

Ok c'est sur c'est mieux de tout avoir au meme endroit !

Va voir ces liens (pas mal de lecture) à coup sûr tu trouveras ton bonheur !
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/topic-dv-acquisition-sujet_58023_1.htm

http://www.framasoft.net/article4345.html



OU ALORS Y'A CE TUTO : MAIS PREND LES NOUVELLES VERSIONS CAR IL DATE UN PEU.


Petit guide de démarrage rapide pour encoder une K7 mini DV acquise sur son DD en fichier .avi (CoDec DV) vers du DivX (mpeg4 ) :

Préparation à ne faire qu’une fois seulement ! :

1)- télécharger et dézipper Virtual Dub 1.5.4 (ou plus récent) dans un dossier que l’on nommera (par ex) : C:\Virtual Dub , prendre le soin la première fois d’exécuter le fichier (double clic): AuxSetup.exe et dans la fenêtre qui s’ouvre de cliquer sur le bouton Install Handler.


2)- Installer les filtres : dézipper les fichiers .zip dans le Sous répertoire Plug ins de Virtual Dub , ils apparaitont par la suite dans le menu «Video» et «Filters».

3)- Télécharger et installer le dernier Codec 5.05 Bundle (ou plus récent) il installe son propre Player que l’on pourra utiliser ou pas ce qui importe c’est le CoDec qui est avec celui-ci , c’est tout !


Utilisation : encodage de son film .avi de 12,9 GO avec Virtual Dub :

a)- Ouvrir VD : Faire File -> Open Video File sélectionner le fichier .avi de départ que l’on veut encoder puis lecture en bas sur le symbole play , faire stop aussitôt VD et faire : File-> File Information et noter dans audio la fréquence d’échantillonnage du fichier d’origine .avi (par ex 32 .000 Hz) noter ça sur un papier ça va resservir !

b)- Encodage en premier d’uniquement le son en MP3 pour gagner de la place sur le futur CD pour la vidéo :

Démarrer VD : Video ->Direct Stream Copy
Audio ->Full Processing Mode ->Avi Audio (Source Audio sur la dernière version 1.5.4) -> Audio/Compression->MPEG Layer-3 compression (par ex ) 128 kbits (plus le chiffre est élevé plus la qualité est dégradée et moins le fichier est gros) et 32.000 Hz (dans mon cas ! mais faut voir comme j’ai dit au dessus) , mais de toute façon il faut que ce soit la même valeur que pour le fichier original en .avi vu précédemment en « a » sinon : message d’erreur et « marche pas ! »
Faire File-> Save as avi et dans la fenêtre donner un nom explicite au film (par ex Cote_Azur_2003_MP3) ça n’a pas d’importance sauf le MP3 (pas une extension ! seulement un mp3 dans le texte comme repère!) à la fin qui te permettra de t’y retrouver parmis les nombreux fichiers temporaires que tu auras généré

c)- Après une heure environ de traitement tu retournes dans VD pour cette fois encoder la video et ceci (dans mon exemple ) en 2 passes avec Bitrate variable qui te permet d’avoir une meilleure qualité :

Encodage vidéo seule en CoDec DivX 5.05 :

Faire File->Open Video File puis ouvrir cette fois le fichier (par ex) Cote_Azur_2003_MP3 fait précédemment cliquer sur play et aussitôt sur stop ,

Dans Audio faire -> Direct Stream Copy , dans Video ->Full Processing Mode-> Compression->choisir le Codec 5.05 (si installé) -> Bouton « Configure » et choisir « Multipass » , 1 st pass » dans les 3 choix proposés avec la version de VD 1.5.4. et dans BTV (BiTrate Varable) déplacer le curseur ou saisir la valeur 1400 kbps ce qui donnera pour un film .avi de 62 mn encodé en audio MP3 un fichier de 685 MO env.
Puis donner un nom de fichier de sauvegarde dans la fenêtre MP4 puis un chemin ou laisser tel-quel ça sert uniquement à stocker dans un « journal » pour le soft lui-même !
Ensuite lancer l’encodage en faisant comme précédemment : File-> Save as avi puis donner un autre nom (par ex.) Cote_Azur_2003_Pas1 et un dossier de destination !

d)- Après 2 heures de traitement environ , quand c’est fini tu ouvres à nouveau VD et tu fais exactement la même chose qu’en « c » tu ouvres TOUJOURS le fichier (par ex Cote_Azur_2003_MP3) du départ (le premier généré par VD) dont tu as encodé seulement le son en MP3 et non pas celui de la première passe en vidéo (je me suis fait avoir au début !) et tu fais File-> Save as avi puis tu donnes encore un autre nom (par ex.) Cote_Azur_2003_Pas2 et un dossier de destination si possible toujours sur un même DD !

e) - Après 2 heures de traitement environ (encore !), quand c’est enfin terminé , tu fermes VD et tu vas voir dans le dossier de sauvegarde ton fichier Cote_Azur_2003_Pas2 que tu renommes définitivement (par ex. : Cote_Azur_2003) et là tu l’essayes avec le player de ton choix !
Par curiosité tu peux l’ouvir avec VD et vérifier tous tes paramètres d’encodages audio et vidéo toujours en ouvrant le fichier (play et stop) et en allant dans File -> File Information et là tu notes tes paramètres ça peut resservir ! :P :P
NeoMystyk
 
Messages: 312
Inscription Forum: 06 Oct 2005 0:16
  • offline

Message » 12 Juin 2007 14:08

ok merci a tous
par contre c'est pour mettre sur PS3 donc pas de Divx :cry:
merci aussi a NeoMystyk, ca m'a l'air bien compliqué :oops: mais je vais regarder cela de pre
en fait j'aimerai un petit soft pas compliqué qui transfere mes videos du camescope au pc par firewire et qui me permette un peu de montage (pas plus que ce que fait windows movie maker : enchainement, tites et ajout d'une piste son) et qui surtout me ressorte cela en mpeg (ou autre format compatible ps3) de bonne qualité (pas trop compréssé comme le fait Windows movie maker)
ca n'exite pas???
manelisa
 
Messages: 783
Inscription Forum: 14 Mai 2003 18:21
Localisation: Avelin (59)
  • offline

Message » 12 Juin 2007 23:51

Tu peux réduire de façon très impressionnante la vidéo avi que tu obtiens en utilisant un soft comme TMPGENC 4.0 Xpress (http://tmpgenc.pegasys-inc.com/fr/product/te4xp.html). Il peut te sortir un fichier encodé au format mpeg2 (utilisable pour un enregistrement sur DVD)
NeoMystyk
 
Messages: 312
Inscription Forum: 06 Oct 2005 0:16
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message