Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyx et 12 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Perception des couleurs.

Message » 03 Aoû 2005 15:04

On peut lire regulierement des comptes rendus de tatillons de la couleur sur le forum, on oublie cependant regulierement un element essentiel dans le debat, la vue du "messager" (qui a bien plus d'incidence sur le rendu que les differences entre projecteurs : souvent proches bien réglés) .....plusieurs parametres sont a prendre en compte :

-Même chez les individus qui ont une vision des couleurs "normale", il peut y avoir un penchant pour le rouge ou le bleu.
-La vue d’un individu change avec la fatigue, et surtout avec l’âge (d'aprés ce que j'ai pu voir dans un documentaire, le ciel devient moins bleu au fil des ans)

on peut ajouter que la femme a deux chromozome X (1 pour l'homme) ce qui lui permet d'etre nettement moins touchée par le daltonisme que l'homme...(0,6% de la population, contre 8% chez les hommes .....si l'on en croit ce chiffre, il y a probablement sur le forum un nombre consequent de daltoniens qui s'ignorent qui discutent de fidelité, precision des couleurs :idee: )

un lien trés interessant pour en savoir plus sur le sujet (on s'aperçoit qu'il y a des formes de daltonismes plutot subtiles...D'ou la statistique d'un homme sur dix : pour ceux qui ont été recensé )
http://www.perret-optic.ch/optometrie/V ... leur_f.htm

ps : si ça pouvait eveiller le doute chez les steeve austin de la projection qui n'hesitent jamais à nager a contre courrant des tests techniques serieux en faisant des vagues......ça serait deja une bonne chose. 8)
Nobo

Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00

Message » 03 Aoû 2005 15:59

Pour moi, la dernière pastille, celle complètement en bas, est difficile à voir.

Je vois bien une forme bleue pâle, mais ne peux définir de quel chiffre il s'agit (3 ?)
tdug

Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40

Message » 03 Aoû 2005 18:01

Nobo

Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00

Message » 03 Aoû 2005 19:05

Y'en a même qui voient du bruit dans l'image alors qu'il n'y a rien qui bouge pourtant :
Image

:lol: :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 03 Aoû 2005 19:53

Salut Allu

Il est cool ton gif animé ! :lol:

Je sais où est la porte :oops:
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 03 Aoû 2005 23:19

top allu :o

la preuve par l'image que rien n'est moins sur que la vision ... m'enfin on s'en doutait déjà "mens agitat molem"
"quot capita, tot sensus"
"souvent l'oeil varie, bien fol est qui s'y fie"
et puis "l'amour rend aveugle" c'est clair
mais y a pire "de gustibus et coloribus non dispuntandum est"

alez: ite missa est !! ;)
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 04 Aoû 2005 1:37

J'arrive à le "fixer" le "gif animé", mais avec de la concentration.
Sinon, je suis ravi d'avoir une vision normale (pas daltonien quoi!) :mdr:

Sinon, quelqu'un sait si ça a un rapport avec les Dalton ou pas?! :wink: :lol:

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 04 Aoû 2005 1:38

Ce qui est super fort quand même, c'est que le GIF animé, je le vois "vaguer" de manière super fluide. J'ai un DNM intégré dans le cerveau moi!!! :mdr:

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message