Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebamand et 94 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Problème avec mode 24p

Message » 14 Nov 2010 15:17

2. non. Enfin oui mais il faut réencoder la totalité. Et ne te plaind pas, la console n'est même pas censée lire une vidéo qui n'a pas la bonne résolution (à savoir exactement 1080 lignes).

pour 1. je me demande si ce n'est pas parce qu'un m2ts n'a pas l'info de fréquence image dans son entête. Mais je n'en suis pas sur.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 14 Nov 2010 21:10

Ahhhh effectivement avec cette hypothèse sur le fréquençage et le format de fichier ça expliquerait tout.

Merci pour ta réponse.
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 30 Déc 2011 22:27

Je déterre ce post car j'ai comme beaucoup d'autres une impression de gène lors du visionnage de BR en utilisant les soit disant modes pure cinéma 24p de mon lecteur et de ma TV LED. Et j'ai trouver un excellent article de 3 longues pages (en anglais par contre, j'ai beau chercher mais il n'y a aucun Français qui ai encore fait ce type de retour aussi précis sur le net) et la conclusion est édifiante, elle surprendra surement ceux qui pensent que les modes cinéma 24p permette d’apprécier au mieux la galette BR mais je pense que ça servira a beaucoup de personnes pour comprendre le phénomène de gène (flou sur les travellings par exemple) et de re-considérer le visionnage en 60p pour les BD, et aussi d’arrêter de se prendre la tête en retournant leurs matos au magasin pensant qu'ils sont défectueux en mode 24p.
Tout ceci en espérant dans un futur proche que les films soit enfin tourner en 60p :ohmg: :

http://www.projectorcentral.com/judder_24p.htm
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 03 Jan 2012 16:02

un article "grave" dans le sens où quand les tous premiers lecteur de BD sont sortis, il sortaient justement en 60p avec du 3.2pd, c'est ce qui a fait dire , lors du test du premier VP HD de Sony au Luxembourg, que le VP était mauvais car il saccadait, alors que c'est le lecteur qui saccadait ... puisqu'il sortait du 60p. Heureusement depuis, le vrai 24p c'est installé, et pour ma part : pour mon plus grand plaisir car les panoramiques passent admirablement bien: bien mieux qu'au cinéma il y a quelques années.
ben oui !!
rapellez vous, dans nos bonnes vielles salles de cinoche, le film 24p passait en ... 24p et les saccades des panoramiques étaient juste "HORRIBLES", plus rien de ceci en HC et en 24p.

en conclusion: si vous avez un pb de saccade sur votre installation, changez de matos (et testez avant d'acheter) car il y a des HC qui ne saccadent pas en 24p (je veux dire, au point de préférer du 3.2pd !!) - et heureusement !!

pour autant, vivement que les films soient natif 50p ou 60p, ce sera forcément mieux ...

le lien de la discussion sur AVS suite à la parution de cet article:
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1143420
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Jan 2012 17:08

c'est un peu toujours la meme chose avec toi WhyHey, sans te manquer de respect. Changer de matos, suite a notre discussion sur le topic du S480 (tu dois bien t'en rappeler) j'ai pris un pioneer LX55 en plus croyant justement que le 24p serait mieux qu'avec le sony pourtant je le supporte pas. C'est flou, lors des travelling et meme a vitesse moyenne, alors qu'en 60p beaucoup moins et je rejoins entierement l'avis de cet article car c'est normal d'avoir du flou en 24p et on le ressens moins en 60p. Je pense avoir suffisamment investi dans du matos derniere technologie, et pourtant ca ne regle pas tout, mais la norme 24p pour tourner les films est depasser et donc oui vivement le 60p natif.
Maintenant si tu es capable de me dire exactement quel matos il faut pour n'avoir aucun flou dans les travelling je suis preneur (je parle pas de saccades hein).
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 03 Jan 2012 17:18

Ce commentaire sur AVS résume très bien ce que je pense également :


I agree with the article. Instead of all this 720, 1080p mess, they need to improve on the frame rate of the movie. Maybe I'm really sensitive, but I can see judder pretty easily and can tell you it is distracting to me. I set my Blu-ray player to output 1080p/60 to reduce it as much as possible. Now if the source was 1080p/60 at a minimum, I think we'd start moving closer to more natural looking motion. What is the point increasing the picture quality further but leaving the motion the same as it was in the 1920s? What, the next step in HD is 3160p with the same 24FPS? That's awful.

And to be clear, this is a Pioneer Elite BDP-09FP Blu-ray player going to a Pioneer Elite 141 display. So yes, everything is doing what it is supposed to be doing.
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 03 Jan 2012 17:31

du judder c'est des saccades, des tremblements, pas du flou.
le pb dont parle l'article est le judder, pas le flou.

désolé si c'est "toujours pareil avec moi", il est vrai que je suis moi, au moins tu ne risques pas de tromper quand tu me lis, tu me retrouves.
et si cela t'insupportes, je m'en excuse encore.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Jan 2012 17:55

non WhyHey tu ne m’insupporte pas du tout, je disais juste que pour toi ça semble toujours venir du mauvais matos qu'on utilise alors qu'en fait c'est peut être plus compliquer que ça. Tu semble t'y connaitre, moi pas comme tu peux le voir, et c'est justement des personnes comme toi qui peuvent m'aider a comprendre mon problème. Sauf que j'ai l'impression qu'a chaque fois tu remet en cause le matériel, alors qu'on pourrait échanger calmement pour comprendre le problème et comment y remédier.
Mon problème avec le 24p c'est le flou sur les travelling, je ne sais pas si les saccades fait parti de ce phénomène, le plus dur étant d'expliquer ce qu'il me gène lors de visionnage de films mais je perd le détail des personnages et de l’arrière plan quand la camera bouge meme a faible vitesse et surtout sur les visages de près (un simple mouvement de tête et les détails sont légèrement flouter). Voila j’espère que tu comprendra mon explication.
Ce qui m'insupporte c'est de ne pas pouvoir apprécier mes BD a 100% alors que j'ai du matos dernière génération qui supporte tous le 24p avec leur appellation (commercial ou non) mode pure cinéma etc..
J'ai même cru que c’était ma TV LED qui ne rafraîchissait pas l'image correctement, j'ai été en magasin avec mon film BD et j'ai demander a visionner sur un plasma VT30 et bien pareil c'est flou lors des mouvements de camera.
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:31

si j'oublie un pb de matos !

le flou dont tu parles n'est pas du judder.
je comprends ce que tu décris comme du flou mais ne l'explique pas, car justement cela ressemble à du 3.2pd ...
le 3.2pd génère du flou puisque deux images différentes et consécutives sont utilisées pour créer une image fictive qui les mélange, le 3.2pd génère à la fois du flou (car des images fictives provenant d'images différentes, ils en parlent dans le sujet sur AVS) et des saccades (dit judder en anglais).

donc avoir du flou sur un 24p , je comprends pas !
sauf si c'est l'intention du metteur en scène, ou du directeur artistique, de vouloir une scène floue lors d'un panoramique.

Mais bon, un panoramique peut etre flou par construction, c'est à dire que même au cinéma il sera flou aussi ... faut pas mettre en cause le matos si de toute façon l'image est floue.
Pour le savoir, simple : faire un arrêt sur image et vérifier que le lecteur est positionner pour sortir du 24p, dans ce cas l'image sortie est l'image du BD, si elle est floue ... elle est floue et rien n'y fera.

pour revenir à l'article, il parle de saccade et non de flou, le pb est bien différent et n'a pas les mêmes causes.
L'article dit que les saccades du 24p sont insupportables et qu'il préfère les saccades du 3.2pd sur un BD codé en 24p, moi je dis que ce gars n'a pas vraiement les pieds sur terre pour dire un truc pareil ...
rien àvoir avec ton pb de flou.
je réagissais à l'article, qui parle de saccades, pas à tes pbs de flou.

cela dit, si les films étaient en 60fps, on serait tous très contents :)
et tes pbs de flous serait sans doute amoindri aussi .
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:48

ok donc pour toi rien ne sert que je passe en 1080p 60Hz au lieu du 24p pure cinema pour resoudre mon souci de flou? Je ne sais pas si c'est voulu mais si c'est le cas, tu devrais aussi le remarquer autant que moi sur les BD.
Je n'ai pas remarquer de probleme de saccades, je ne comprend d'ailleurs pas bien ce que vous voulez dire par saccades dans un film. Par contre le flou sur les travellings c'est tres visible, est ce que de ton coter tu as toujours les visages super net ainsi que l'arriere plan lors des travellings?
En tout cas le 24p ne m'aide pas a résoudre ce problème. Et apparemment d'apres ce que j'ai compris, au cinema c'est pas du 24p mais c'est doubler, et je n'ai jamais remarquer ce probleme de flou au cine.
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 04 Jan 2012 15:59

au cinéma il y a 24 images par seconde c'est donc du 24p.
ce n'est pas doublé.
ce qui peut arriver c'est que l'image soit doublée ou triplée, on reste en 24p mais affiché en 48Hz ou 72Hz. La même image est affichée 2 ou 3 fois, mais toujours pendant 1/24 ième de seconde au total.
il ne faut pas confondre flou et saccade comme il ne faut pas confondre 24p et taux de rafraichissement de l'image.
toutes les TV sont au minimum en 48Hz, voir 72 ou 96Hz, mais cela reste du 24p.
AUCUNE TV n'affiche du 24Hz, impossible car en dessous de 50 hz c'est du scintillement (flicker en anglais) obligé.
Scintillement (flicker), flou et saccade sont 3 notions différentes. y en a d'autres, qui toutes tournent autour de la vitesse d'affichage.

pour le flou, il n'y a pas 50 solutions pour savoir d'où vient le pb: arrêt sur image.
image à l'arret floue : y a rien à faire, le film est comme ça ! (et ça sera flou quelque soit le matos, aucun matos rend une image nette quand elle codée floue ...)
image à l'arret nette et pourtant floue quand elle passe en vitesse normale sur le diffuseur : pb de lecteur ou de diffuseur ou des 2.

si on prend un panoramique classique: une camera tourne autour d'un point pour voir, imaginons, les 360° vue de la tour eiffel.
une saccade provient du fait que l'image semble sautée d'un point de vue à un autre sans effet de continuité mais par saut successifs, l'image ne semble pas naturellement suivi par un oeil d'observateur. cela donne l'impression que l'image s'attarde sur un point de vue , disons à 50°, puis comme pour ratraper le retard pris dans le tour panoramique, passe directement au 80° sans voir vu aucun point de vue entre 50 et 80°, il y a comme un trou dans l'effet de cercle décrit par la caméra et on saute visuellement d'un point à un autre .
ça c'est la saccade et c'est dont parle l'article.

Le flou c'est un autre sujet, qui peut etre lié à la prise de vue lors de mise en boite dans la caméra (vitesse d'obturation) ou lié au lecteur ou au diffuseur lors de sa rediffusion. Mais si le lecteur et le diffuseur font correctement leur boulot en 24p, si pb il y a , il provient de la mise en boite du film et non de sa diffusion.
donc test de l'arret sur image et dit nous ce qu'il en est : image à l'arret nette ou floue ? image à vitesse normale nette ou floue ?
si l'image à l'arret est floue, on voit mal pourquoi elle deviendrait nette quand elle est reproduite à vitesse normale.
Par contre si elle est nette à l'arret et floue quand elle est difusée : y a pb !
dit nous.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Jan 2012 17:44

super retour Whyhey merci, la tu m'aide a comprendre. Alors je vais prendre un cas concret, si tu as le BD de sucker punch, au début du film quand baby doll arrive dans l’hôpital avec son beau père, elle est entourer de 2 gardiens. Il y a un plan fixe, la camera est immobile dans un couloir et une infermiere remet une serviette a baby doll puis ils marchent tous vers la droite et la je perd le détail de l'image, l'image n'est pas net a vitesse réelle alors qu'ils ne font que marcher. En mettant sur pause c'est flou aussi.
également, lorsque le gardien Blue au début du film emmène baby doll dans le "theatre" il a un travelling sur la pièce et tout est flou. En mettant sur pause c'est flou également. Il a ensuite plusieurs passages d'actions ou simplement quand les personnages sont en mouvements, je perd en netteté. Est ce que tu observe la même chose que moi? est ce normal dans ce cas?
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 04 Jan 2012 18:32

je n'ai pas Sucker Punch :cry:
pourtant un super film -même si la critique a eu la dent dure !! - mais j'attends que les prix chutent avant d'acheter ...
je l'avais vu en DVD quand il est sorti, pas en BD et je ne me souviens pas du tout si c'était flou ou non à ces endroits.

je passe donc la balle à une bonne ame du forum ... qui a Sucker Punch, un film Sex, Rock'nRoll and Punchy !

pour la petite histoire, après avoir vu le film je me demandais bien pourquoi ce titre Sucker Punch ???
déjà littéralement je ne savais pas comment il fallait le traduire ?
ça veut simplement dire "un grand coup par surprise" (plutot utilisé dans les combats de boxes, catch etc ... et donc plutot un coup de poing en pleine tête) , pour une lobotomisation, c'est une belle tournure ... et pour le spectateur, c'est aussi une belle expression.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Jan 2012 18:44

je veux bien attendre ton retour une fois que l'aura acheter, je ne suis pas presser a ce point. :mdr:
Si quelqu'un passe par la, et possede sucker punch ou a le meme soucis que moi je veux bien un petit retour egalement.
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message