Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Quel meilleur câble HDMI sur 10m

Message » 05 Fév 2006 15:42

Bonjour a tous ,je viens de lire plusieurs post consacrés aux cables hdmi ,et beaucoup parmis vous s'interrogent pour savoir s'il peut y avoir une difference de transfert suivant les cables ,je me suis moi meme posé la question et j'ai éssayé de savoir quel était le protocol de transfert dans ce cable HDMI.
Petit rappel:
En audio par exemple, un cable de modulation doit pouvoir transmettre une bande passante comprise entre 10hz et 20khz pour un signal dont le niveau peut atteindre 200mv .La longueur de ces cables est souvent tres courte comprise entre 1m voir 2m.

En video un cable hdmi trasfert des signaux de quelques centaines de mv a des FREQUENCES TRES ELEVEES (plusieurs centaines de Mhz) et ce parfois sur de GRANDES LONGEURS et c'est bien la que commencent nos soucis.
Un cable a 2 principales sources d'altération du signal
-Une attenuation du niveau ,elle dépendant de la résistance du cable.
-une limitation de bande passante qui est principalement due a la capacité entre le conducteur ,l'isolant et le blindage.

Un cable hdmi transfert differents signaux (audio ,video ,autres ) ,ce qui nous interesse est la partie video ,le transfert du signal video se fait via le protocol tmds qui transfert au travers de 3 paires l'encodage de chaque pixel (soit sous forme rvb soit ycc) une quatrieme paire est l'horloge du protocol tmds.La frequence de transfert de ce protocol est de 165Mhz.(165Mpixel/secondes)(8000 fois plus élevée que le maxi d'un signal audio) jusqu'a 330Mhz pour un signal tres haute definition via 3 paires suplementaires.
Un lien pour mieux comprendre cela
http://www.siliconimage.com/docs/SiI-WP-007-A.pdf
http://www.siliconimage.com/docs/Press_ ... rticle.pdf

1 A cette frequence ,des problemes peuvent commencer a apparaitre ;l'un des premiers problemes est ce que l'on appelle l'effet de peau http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/R ... 23i01.html .
L'effet résultant est l'atténuation du signal à des fréquences tres élevées.
Certains fabriquants haut de gamme preferent meme reduire les diametres des paires et utilisent des cables cuivre/argent voir le lien ci dessous
http://www.dvigear.com/documents/DC_New ... _SEP05.pdf (vous constaterez meme dans ce lien que ce fabriquant distribue des fibres optiques a partir de 10m !! comme quoi a partir de cette distance des doutes persistent !!

2 Un autre parametre important concernant les problemes pouvant apparaitrent sur les cables hdmi est la notion d'interference far end (FEXT) voir lien ci dessous
http://translate.google.com/translate?h ... r%26sa%3DN
La qualité d'isolation et de blindage de chaque cable pourra minimiser ce probleme.

3 Enfin l'un des problemes les plus important concernant les cables hdmi est la notion d'intra-pair skew et d'inter-per skew !!!!!
Mais qu'est ce qu'il nous dit ? me direz vous ? il s'agit la d'un probleme qui engendre un dephasage a cause de la legere variation de l'inductance ou de la capacité du cable(dephasage entre 2 paires et dephasage au sein meme de la paire entre le signal envoyé et le signal recu).La norme hdmi impose pour le cable un intra-pair skew max de 151ps (0,25Tbit) et un inter-pair skew max de 2,42ns (0.4Tpixel)Nous atteignons ici des valeurs infimes 151picosecondes (10puissance -12secondes !!!!!)

Si ces dephasages sont trop importants cela crée des renvois d'erreurs de synchronisition et donc des pertes de données.Cette notion d'intra-pair skew et d'inter-pair skew est également valable au niveau de l'electronique de sortie de la source et également au niveau de l'electronique d'entrée du diffuseur mais cette fois souvent au niveau des connecteurs eux meme .A cette vitesse de transfert les temps de montée et les temps de descente des signaux évoluent tres rapidement avec la longueur du cable ;il suffit de lire le tableau ci joint établi par la société Molex pour constater que le temps de montée du signal sur un cable de 2m est de 0.78ns et qu'il passe a 17.04ns pour 10m !!!! http://www.molex.com/product/io/molexsi.html

Tout cela pour vous dire que le transfert de données dans un cable hdmi est tres tres complexe (ce ne sont pas simplement des 1 et des 0 qui circulent dans le cable ,comme on le lit souvent) et que le probleme majeur est du a la fréquence de transfert tres élevée et également aux grandes longueurs de cable.Les premiers cables dvi étaient garantie en terme de restitution jusqu'a 5m pas plus!!
Avec l'arrivée des connecteurs hdmi nous voyons aujourd'hui apparaitre de nouveaux parametres concernant les cables et que nous ne connaissions pas jusque la .
Tous ces parametres rentrant en ligne de compte dans le transfert des "données image" il est certain qu'il peut y avoir des differences de rendu d'un cable a l'autre.
C'est la raison pour laquel certains d'entre vous ont préféré l'image en 720p de leur videoprojecteur au lieu du 1080i car sans doute que leur cable supportait moins bien un debit plus important.

Voici quelques fabriquants de cables avec des spécifications bien détaillées
http://www.comects.com/product_eng.asp
http://www.vandenhul.com/cable/hdmi.htm
http://www.dtnettech.com/productdata/ne ... Cables.pdf
Voici une premiere approche du protocol tmds qui circule dans nos cables hdmi et qui j'espere vous aura intéréssé.
JCGB
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Fév 2006 20:30

Excellente explication. Je comprends mieux maintenant les différences visuelles qu'il peut y avoir entre des câbles de marque différentes. Soit dit en passant, j'ai essayé hier mon câble QED Qunex HDMI de 10m et là, surprise...le piqué est meilleur que sur mon Real HDMI de 1m...Comme quoi...En tout cas, il est à recommander...c'est du tout bon...
fxsono
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Nov 2002 16:10
Localisation: Aslonnes
  • offline

Message » 05 Fév 2006 20:40

fxsono a écrit:Excellente explication. Je comprends mieux maintenant les différences visuelles qu'il peut y avoir entre des câbles de marque différentes. Soit dit en passant, j'ai essayé hier mon câble QED Qunex HDMI de 10m et là, surprise...le piqué est meilleur que sur mon Real HDMI de 1m...Comme quoi...En tout cas, il est à recommander...c'est du tout bon...

Il y a quelques semaines , j'étais chez un distributeur HC sur lyon qui me disait également que les cables hdmi QED avaient un excellent rendu image.
JCGB
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Fév 2006 23:25

Simple question à ceux qui ont essayer différents câbles HDMI je n'ai pas fait de test de câbles car j'ai eu l'oportunitée de prendre un câble Suppra d'occase. Pour aller à ce moment là avec mon Yam S2500 et mon Hitachi TX200, et maintenant mon Yam est remplacé par le Pio 989.
J'ai certe simplement fait confiance au tarif.

Que pensez vous du câble Suppra ?
Et l'association avec mon 989 et TX200 via ce câble est-elle bonne ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 06 Fév 2006 8:29

Pour ma part, j'avais hésité entre le supra et le QED. Il semble que Supra fasse aussi de bon câbles...En plus d'un excellent rapport qualité prix...
En ce qui me concerne, je suis un peu bête et n'aime pas prendre des risques. Je dirais que de toute façon, il y a certainement des différences, elles peuvent être plus ou moins minimes, mais pour avoir parcouru un certain nombre de post sur le sujet des câbles HDMI, je pense que le meilleur rapport qualité prix est le lindy HDMI puis après il y a des câbles plus ou moins cher. En tout cas je dégage tout de suite le Real, qui est relativement cher pour ce qu'il est. Je mettrais dans la liste Supra, QED, et bien sur en haut de gamme (mais là attention, sortez le porte-monnaie), le Van den Hull. Pour un TX200, je pense que cela est trop. Ca doit valoir le coup sur du Tri-DLP, ou un Ruby...
fxsono
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Nov 2002 16:10
Localisation: Aslonnes
  • offline

Message » 06 Fév 2006 10:22

Ok merci de ta réponse, je suis rassuré.
Quand au rapport qualité du câble Supra sur mon TX200 comme je l'ai eu d'occase et puis de toute façon l'achat est fait c'est trop tard.

:wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 06 Fév 2006 17:52

excelent CR et merci JCGB
quand aux differentes marques, ne soyez pas trop atif sur le fait de dire que telle ou telle marque est meilleure que l'autre, car une image apprecièe d'une personne ne l'est pas forcement d'une autre. moi j'ai comparer sur 10m SUPRA - REAL CABLE - OEHLBACH et j'ai preferer le cotè numerique de REAL CABLE, tout est affaire de gouts quand la qualitè est là :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 11 Fév 2006 12:15

Voici un petit appareil qui pourrait servir à certains, et qui confime au passage que la laison HDMI n'est pas parfaite. :wink:

Le Meridian Audio 2 ref, HDMAX121 et HDMAX421: interface HDMI pour les grandes longeurs.

Image

Plus d'infos:
http://www.cinenow.com/fr/news-2529.html
ou
http://www.meridian-audio.com/p_hdmax.htm

Et aussi un commutateur HDMI, pour avoir plusieur sources HDMI sur un même diffuseur (voir même liens).
Image
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Mar 2006 9:16

Je suis très déçu de la qualité du hdmi Real câble de 7m50 (avec adaptateur de même marque dvi>hdmi) :

image moins nette sur les arrières plans qu'un dvi Lindy de même taille et noirs plus bouchés

idem comparé avec le même matériel (lecteur et projo) au signal YUV transmis via un câble Transrvbs de Hifi Câble, alors que le dvi lindy était supérieur au YUV...
sisland
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Fév 2006 15:00
  • offline

adaptateur hdmi/DVI?

Message » 15 Mar 2006 15:22

Les adaptateurs HDMI/DVI sont-il une source très importante de déperdition par rapport à un cable sans adaptateur ?
Ou bien est-ce négligeable vu que la longueur de l'adaptateur est très faible par rapport à celle du cable ? Merci d'avance.
Dernière édition par elme le 15 Mar 2006 21:56, édité 1 fois.
elme
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Jan 2006 20:57
  • offline

Message » 15 Mar 2006 15:56

JCGB a écrit:Bonjour a tous ,je viens de lire plusieurs post consacrés aux cables hdmi ,et beaucoup parmis vous s'interrogent pour savoir s'il peut y avoir une difference de transfert suivant les cables ,je me suis moi meme posé la question et j'ai éssayé de savoir quel était le protocol de transfert dans ce cable HDMI.


Merci JCGB pour ce brillant exposé.

Petite question: à ton avis, un mauvais câble HDMI peut il être à l'origine d'un fourmillement ou/et de pavés de pixels sur les plans larges et unis tout en procurant un excellente définition sur les gros plans.

Je ne sais qui mettre en cause; le cable ou le lecteur ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2006 0:05

Pour info, j'ai acheté chez mon revendeur local (audioVideoSurround) à Roquebrune cap martin 06, un cable HDMI 10m, à 65€ il fonctionne parfaitement!
La marque est HexaKit.
Comme quoi, c'est pas la peine de se ruiner avec des cables à 200€
PC carte Nvidia Geforce 4 vers projo HDMI optoma HD72i
mk3000
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Fév 2006 15:29
  • offline

Message » 27 Nov 2006 21:01

Avant de passer commande, j'aimerais savoir s'il vaut mieux un cable coax numérique court et un cable hdmi long (15m) ou bien l'inverse (je peux positionner mon lecteur dvd à côté de l'ampli, ou à côté du projo)

Aidez moi :o

Merci !
Jokari
 
Messages: 111
Inscription Forum: 20 Déc 2002 13:17
Localisation: Var
  • offline

Message » 27 Nov 2006 21:11

pour ta liaison la plus longue, privilégie la HDMI, et ne neglige pas la marque (pour cette longueur).

patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 27 Nov 2006 22:43

Je dirai plutôt câble coaxial numérique long et câble HDMI court.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message