Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Se relier à l'ampli: adaptateur péritel -> S-video ou YUV

Message » 11 Fév 2007 15:34

Bonjour,

Je ne sais pas que choisir pour faire transiter le flux video pour :
- relier à un décodeur TNT (2 sorties Péritel, pas de Yuv) à l'ampli
- relier une freebox (1 sortie Péritel, pas de Yuv) à l'ampli
- relier le monitor out de l'ampli à une TV (TV cathodique trinitron Sony série Kv avec pour entrées 1 péritel RGB et 1 péritel non RGB, qu'à terme je changerai surement pour un écran plat HD voire un VP)

Vaut-il mieux des adaptateurs Péritel-Yuv (genre ça) ou des adaptateurs Péritel-Svideo (genre ça) ?

Autrement dit le Yuv est-il supérieur au S-vidéo dans ce cas ?
Comment savoir si ma TV accepte du Yuv via la Péritel RGB ET la Péritel non RGB (S-video), est-ce que la synchro se fera bien ?
Sachant que l'ampli est un Yamaha 1600, qui peut désentrelacer, n'ai je pas intérêt à tout cabler en Yuv plutôt que S-video en cas d'acquisition future d'une TV HD ?

MErci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne !
janyl
 
Messages: 115
Inscription Forum: 07 Jan 2007 20:02
  • offline

Message » 11 Fév 2007 17:19

janyl a écrit:Comment savoir si ma TV accepte du Yuv via la Péritel RGB ET la Péritel non RGB (S-video), est-ce que la synchro se fera bien ?

Il y a peu de chances qu'elle l'accepte tout court vu combien cette connectique est rare car un detournement de ce que la peritel est censée supporter (RGB, composite et S-Video). Seul le mode d'emploi de ton TV pourra te repondre.

De toutes manieres un adaptateur adapte des formes de prise, pas des signaux. Ton tuner TNT est capable de generer du YUV sur la peritel ?Sinon tu n'as plus vraiment de choix, ce sera S-Video.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Fév 2007 17:59

janyl a écrit:Vaut-il mieux des adaptateurs Péritel-Yuv (genre ça) ou des adaptateurs Péritel-Svideo (genre ça) ?


Disons que le premier ne fonctionnera que si ta source sait transmettre un signal YUV au travers d'une prise péritel ,ce qui est très très rare... Tu as donc 90% de chance au moins pour que ça ne marche pas...

Le deuxième fonctionnera, mais tu perdras en qualité par rapport au signal RVBS que peut sortir la péritel.

Le mieux, c'est un convertisseur Peritel RVB->YUV (comme celui-ci par exemple) qui te permettra de passer par ton ampli en conservant une bonne qualité.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Fév 2007 19:35

Merci Dialhot et Richard.

J'avais lu des choses sur ce forum au sujet de l'adaptateur Goyona, mais c'est un peu cher pour ce que je vais faire.

La configuration est pourtant très basique : relier 3 sources (DVD avec Yuv + TNT + Freebox) à une TV qui ne possède que 2 péritels (1 seule RVB d'ailleurs) => impossible de tout brancher en péritel => d'où l'idée de tout faire transiter par l'ampli.

Je vais me replonger dans mes modes d'emplois TV, TNT, Freebox, pour voir si elle peuvent transiter le Yuv via Péritel. C'est un peu embêtant de ne pas pouvoir au moins faire transiter le signal DVD en Yuv...

Questions bêtes :
- Quand on ressort en Yuv de l'ampli (monitor out) pour aller vers un écran, l'ampli devient source, est-ce que lui au moins sait faire transiter le Yuv via Péritel ?
- Est-ce qu'un dédoubleur de péritel ne me permettrait pas de brancher tout en péritel-péritel sans passer par l'ampli, simplement ?

MErci bien déjà pour vos réponses
janyl
 
Messages: 115
Inscription Forum: 07 Jan 2007 20:02
  • offline

Message » 11 Fév 2007 19:39

L'ampli a des sorties YUV classiques (RCA) non ? Ce que tu as à l'autre extrémité du cable lui importe peu :).
Pour ta seconde question, une multiprise avec commutateur (bouton poussoir) sera tres bien mais fait attention car beaucoup de modeles ne font que du composite + S-Video.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Fév 2007 22:37

> Oui l'ampli a des Yuv RCA classiques, je suppose aussi que ça l'énervera pas si on lui met au bout un adaptateur péritel ... De toute façon nulle trace de Yuv dans mes docs TV et TNT, donc j'en conclue que c'est cuit sans l'adaptateur Goyona.
Sans adaptateur Goyona, passer par l'ampli implique donc de faire du S-video si je vous ai bien compris, donc perte de qualité.... pas top.

> Veux-tu dire que la plupart multiprises Péritel ne sont pas RGB et vont dégrader le signal ? Auquel cas connaissez-vous un modèle de multiprise Péritel qui va bien ?
janyl
 
Messages: 115
Inscription Forum: 07 Jan 2007 20:02
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message