n.d.b a écrit:Alors la 3D couché ça fonctionne je t'assure
non ca marche pas, t'as pas suivie les cours
les parallaxes (les décalages de l'image) dans un film ou un jeu sont horisontaux et affiché comme tel sur l'ecran et c'est justement parce que nos yeux sont horisontaux . c'est la base du principe de la stereoscopie, si tu mes tes yeux a la vertical pour regarder des parallaxe horisontaux la stereoscopie ne fonctionne plus
plus tu va incliner la tete plus tu va perdre la perception 3D et gagner a la place une disparité vertical qui va te piquer le cerveau
en faite si la source a des parallaxes faible (comme asser souvent dans les film) et que t'es pas trop pret de l'ecran alors la gene restera modeste et puis le cerveau est capable dans une certaine mesure de continuer a te donner l'illusion de la 3D par simple memoire donc effectivement tu te rendra probablement pas vraiment compte du probleme mais ecoute quand meme bien ce conseille, la 3D ca se regarde la tete horisontal, c'est la regle de base fait moi confiance
si vraiment tu veux sentir par toi meme ce qu'il se passe dans un cas comme celui la alors met toi dans un contexte plus agressif. c'est a dire prend une source avec des parallaxes asser fort (par exemple un jeu comme motorstorm si t'as, sinon dis moi ce que t'as comme source je te dirais), met toi proche de ton ecran (genre 1 metre) et incline ta tete doucement sur le coté jusqu'a 90 degrées, tu devrait alors mieux sentir le probleme
avec du face-tracking (une camera qui observe la position de ta tete) on pourait s'amuser a faire une TV qui incline l'image en meme temps que tu incline la tete (par contre le format 16/9 incliné a 90 degrées ca va demander de couper de gros morceau d'image ou alors de reduire pas mal la taille de l'image)
mais le mieux ca serait pour les jeux video, avec du face tracking la on peut carrement modifier l'angle d'alignement des parallaxes en temps réel pour accompagner l'inclinaison de ta tete sans avoir a incliner l'image elle meme et donc en gardant une image horisontal full screen, en + le face tracking va devenir asser courant dans les jeux video donc ca pourait venir et dans ce cas effectivement vaut mieux avoir des lunettes comme proposé ici ou tu peux incliner la tete
mais l'interet surtout des lunettes a polarisation circulaire (en opposition a celle a polarisation lineaire qui pourait aussi etre un choix pour ce genre d'ecran passif) c'est surtout qu'avec la polarisation lineaire il suffit d'incliner la tete de 2 ou 3 degrées pour se prendre une monter de crosstalk. la polarisation circulaire evite cela, c'est donc surtout destiné a eviter les desagrement que pourait causer des micro-inclinaison de la tete mais c'est pas fait pour regarder la 3D couché sur le coté, la vaut mieux switcher en 2D (mais bon de toute facon un film que ce soit en 2D ou en 3D ca se regarder pas la tete sur le coté, pas pour une vrai seance cinema)