Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TEC_3D] TV3D à lunettes passives: la bataille à venir...

Message » 01 Juin 2011 22:31

n.d.b a écrit:Alors la 3D couché ça fonctionne je t'assure :mdr:


non ca marche pas, t'as pas suivie les cours :charte: :hehe:

les parallaxes (les décalages de l'image) dans un film ou un jeu sont horisontaux et affiché comme tel sur l'ecran et c'est justement parce que nos yeux sont horisontaux . c'est la base du principe de la stereoscopie, si tu mes tes yeux a la vertical pour regarder des parallaxe horisontaux la stereoscopie ne fonctionne plus :)

plus tu va incliner la tete plus tu va perdre la perception 3D et gagner a la place une disparité vertical qui va te piquer le cerveau :P
en faite si la source a des parallaxes faible (comme asser souvent dans les film) et que t'es pas trop pret de l'ecran alors la gene restera modeste et puis le cerveau est capable dans une certaine mesure de continuer a te donner l'illusion de la 3D par simple memoire donc effectivement tu te rendra probablement pas vraiment compte du probleme mais ecoute quand meme bien ce conseille, la 3D ca se regarde la tete horisontal, c'est la regle de base fait moi confiance :)

si vraiment tu veux sentir par toi meme ce qu'il se passe dans un cas comme celui la alors met toi dans un contexte plus agressif. c'est a dire prend une source avec des parallaxes asser fort (par exemple un jeu comme motorstorm si t'as, sinon dis moi ce que t'as comme source je te dirais), met toi proche de ton ecran (genre 1 metre) et incline ta tete doucement sur le coté jusqu'a 90 degrées, tu devrait alors mieux sentir le probleme

avec du face-tracking (une camera qui observe la position de ta tete) on pourait s'amuser a faire une TV qui incline l'image en meme temps que tu incline la tete (par contre le format 16/9 incliné a 90 degrées ca va demander de couper de gros morceau d'image ou alors de reduire pas mal la taille de l'image)
mais le mieux ca serait pour les jeux video, avec du face tracking la on peut carrement modifier l'angle d'alignement des parallaxes en temps réel pour accompagner l'inclinaison de ta tete sans avoir a incliner l'image elle meme et donc en gardant une image horisontal full screen, en + le face tracking va devenir asser courant dans les jeux video donc ca pourait venir et dans ce cas effectivement vaut mieux avoir des lunettes comme proposé ici ou tu peux incliner la tete

mais l'interet surtout des lunettes a polarisation circulaire (en opposition a celle a polarisation lineaire qui pourait aussi etre un choix pour ce genre d'ecran passif) c'est surtout qu'avec la polarisation lineaire il suffit d'incliner la tete de 2 ou 3 degrées pour se prendre une monter de crosstalk. la polarisation circulaire evite cela, c'est donc surtout destiné a eviter les desagrement que pourait causer des micro-inclinaison de la tete mais c'est pas fait pour regarder la 3D couché sur le coté, la vaut mieux switcher en 2D :) (mais bon de toute facon un film que ce soit en 2D ou en 3D ca se regarder pas la tete sur le coté, pas pour une vrai seance cinema)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 01 Juin 2011 22:59

j ai eu l occasion de pouvoir voir le lg cinema 3D passive et le resultat est impressionnant mais il faut être à plus de 4 mètres pour ne pas voir les lignes horizontales
pour la 3D de tous les jours les lg s imposent. mais pour la 2D c la cata car niveaux de noir superieur a 0.10cdm et contraste très mauvais
et pour moi perso je vois les dédoublements.
pour moi la 3D est un gadjet donc quand j achete un ecran j ai un ecran de qualite donc un 50VT30 avec des niveaux de noir et un contraste très élevé.

sinon question au pro, si je joue à la ps3 en 3D il me semble qu elle ne peut l afficher qu'en 720P. Donc en jouant sur une lg cinema3D qui affiche 540 lignes par oeil, la ps3 affiche 720 ligne divisés par 2 ça nous donne 360 lignes par oeil vrai ou faux ?

ci c'est vrai je rigole HAHAHAHA car résolution inférieure à un écran SD
dudule
 
Messages: 380
Inscription Forum: 29 Déc 2008 18:39
  • offline

Message » 01 Juin 2011 23:37

pour certain la 3D c'est gadget, pour d'autre c'est de se battre pour quelques centieme de cd/m² qui peu paraitre gadget :)

sinon pour les jeux 720p ca devient du 540p tout simplement (mais j'espere avec un vrai downscale)
si les jeux PS3 avaient un mode top/bottom y aurait meme aucune perte
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 02 Juin 2011 17:43

tiens n.b.d je suis tombé sur ca par hasard :)

LG said its FPR technology viewing can also be done lying down on a sofa, whereas SG requires the viewer to sit upright, LG claimed in an ad.

Samsung held a news conference where its executive described LG engineers as “stupid” and LG’s technology as outdated. And, as to the ad about viewing 3-D while lying down, Samsung responded, “3-D just doesn’t work when you lie down sideways. It only makes you feel all the more dizzy,” said Kim Hyun-suk, senior vice president of Samsung Electronics’ visual display division. “Even renowned international organizations advised viewers to watch the 3-D TV horizontally.”


c'est la guerre :D
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 03 Juin 2011 4:18

Hello upsilandre.

Déjà merci pour avoir partager tout ça avec nous, on sent que t'es calé... :)

Moi j'ai une question (qui rejoins peut-être celle sur la PS3 mais je ne suis pas sûr).

Un mkv 3D, c'est du cote à cote il me semble. Qu'est-ce que ça donnerait en terme de résolution une fois visionné sur une TV 3D passive ?
Cedcaillou
 
Messages: 937
Inscription Forum: 23 Sep 2010 15:00
Localisation: Bretagne, Rennes
  • offline

Message » 03 Juin 2011 16:38

il est claire que sur ces models passif en demi-resolution faut chercher autant que possible des sources en top/bottom plutot qu'en SbS. en top/bottom y aura aucune perte de resolution par raport a une diffusion en 3D active alors qu'en side by side c'est un peu la double peine mais le probleme c'est que le top/bottom est quasiment jamais utilisé
j'avais tenté un peu de lobbying top/bottom sur le reseau torrent mais le SbS est deja trop bien implanté, ca sera quasi impossible d'inverser la tendance
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 03 Juin 2011 18:51

pour ceux qui veulent tenter une experience amusante. mettez des lunettes passives et aller vous regarder dans une glace en fermant un oeil ou l'autre :)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 05 Juin 2011 12:40

upsilandre a écrit:il est claire que sur ces models passif en demi-resolution faut chercher autant que possible des sources en top/bottom plutot qu'en SbS. en top/bottom y aura aucune perte de resolution par raport a une diffusion en 3D active alors qu'en side by side c'est un peu la double peine mais le probleme c'est que le top/bottom est quasiment jamais utilisé
j'avais tenté un peu de lobbying top/bottom sur le reseau torrent mais le SbS est deja trop bien implanté, ca sera quasi impossible d'inverser la tendance


je suis retourné jeter un oeil sur le reseau torrent et j'en ai vu quelques uns qui m'ont ecouté, on commence a trouver du top/bottom



upsilandre a écrit:pour ceux qui veulent tenter une experience amusante. mettez des lunettes passives et aller vous regarder dans une glace en fermant un oeil ou l'autre :)


alors y a pas un seul curieux sur ce forum? j'ai deja du mal a trouver des gens qui s'interresse a l'aspect technique des choses mais des curieux on devrait quand meme en trouver? :oldy:
ca m'aurait permis de rebondir sur une expliquation plus detaillé de comment fonctionne la 3D passive circulaire mais surtout expliquer pourquoi toutes les lunettes passives circulaires ne sont pas forcement compatible avec vos ecran 3D passive et donner une methode simple pour tester vous meme une paire a l'arrache sans votre ecran et savoir si elle sera compatible avec votre ecran. j'y reviendrais de toute facon dès que j'ai le temps :)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 06 Juin 2011 17:50

upsilandre a écrit:il est claire que sur ces models passif en demi-resolution faut chercher autant que possible des sources en top/bottom plutot qu'en SbS. en top/bottom y aura aucune perte de resolution par raport a une diffusion en 3D active alors qu'en side by side c'est un peu la double peine mais le probleme c'est que le top/bottom est quasiment jamais utilisé
j'avais tenté un peu de lobbying top/bottom sur le reseau torrent mais le SbS est deja trop bien implanté, ca sera quasi impossible d'inverser la tendance

Si tu lis tes mkv sur PC, un petit script AVIsynth te permet de créer le mode que tu veux envoyer.
jptheking
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:10
  • offline

Message » 06 Juin 2011 18:24

jptheking a écrit:
upsilandre a écrit:il est claire que sur ces models passif en demi-resolution faut chercher autant que possible des sources en top/bottom plutot qu'en SbS. en top/bottom y aura aucune perte de resolution par raport a une diffusion en 3D active alors qu'en side by side c'est un peu la double peine mais le probleme c'est que le top/bottom est quasiment jamais utilisé
j'avais tenté un peu de lobbying top/bottom sur le reseau torrent mais le SbS est deja trop bien implanté, ca sera quasi impossible d'inverser la tendance

Si tu lis tes mkv sur PC, un petit script AVIsynth te permet de créer le mode que tu veux envoyer.


sauf que si tu convertie un Half SbS en top/bottom ca servira a rien, t'auras la meme perte, autant laisser la TV s'en occuper
l'idée c'est justement d'avoir des sources en top/bottom plutot que le classic half SbS qu'on voit partout, c'est la seul facon de preserver la qualité, c'est la source qui doit etre en top/bottom
ce dont tu parle c'est valable si tu part d'une source 2x full HD (iso bluray par exemple) mais que tu ne peux pas lire directement donc la oui de toute facon tu n'aura pas d'autre choix que de passer par ton PC et si jamais t'as pas le matos pour envoyer directement en frame packing alors evidement faut choisir le mode top/bottom plutot que SbS
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 06 Juin 2011 18:28

bon a savoir:
je pensais pas qu'on pouvait debarquer au caisse UGC et acheter des lunettes sans prendre de place de cinema, c'est bon a savoir
ca fait vraiment 1€ la paire, ca fait mal quand meme au marché potentiel des lunettes passif car ils doivent les vendre a peu pret prix coutant a l'UGC mais bon c'est cool (j'avais charcuté 2 pairs a moi pour separer et recuper les polariseur et retarder)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 10 Juin 2011 17:53

Image


bon comme promis je vais revenir sur un element qui peut poser probleme sur les lunettes passives car mal connu (meme par ceux qui tiennent des boutiques de ventes de lunettes malheureusement) et qui cause des incompatibilités entre certaine lunette et ecran

y a en effet un mythe qui dit qu'une polarisation circulaire tel que celle utilisé en general sur les TV3D passive permet d'incliner la tete tant que l'on veut, l'occultation serait toujours efficace, elle serait soit disant totalement independante de l'angle de rotation des lunettes contrairement a de simple lunette a polarisation lineaire dont l'occultation se degrade tres rapidement dès les tout premier degrées d'inclinaison (et donc crosstalk maximum)

c'est en effet un peu un mythe. une polarisation circulaire est en faite produit a partir d'un polariseur (lineaire) sur lequel on ajoute une lame a retard. la lame a retard est un materiau birefringent, c'est a dire qu'il a un indice de refraction qui est different selon l'axe de propagation de l'onde lumineuse. y a un axe "lent" et un axe "rapide" et donc comme sont non l'indique la lame a retard va retarder l'onde lumineuse sur un axe precis ce qui va alors déphaser la polarisation lineaire (produite par le polariseur juste avant). le déphasage va dabord produire une polarisation eliptique puis si on déphase de 1/4 d'onde on obtient alors une polarisation circulaire. si on déphase encore d'1/4 d'onde on obtient a nouveau une polarisation lineaire mais incliné a 90 degrées par raport a la polarisation initial.
je vais pas entrer trop dans les details mais c'est en combinant ces "quart d'onde" sur l'ecran et sur les lunettes (couplé aux polariseurs lineaire pour filtrer et bloquer la lumiere) qu'on va pouvoir jouer avec la polarisation de l'ecran et cette fois avoir une polarisation lineaire qui va accompagner l'inclinaison des lunettes par raport a l'ecran (ou plutot qui va suivre l'axe optique des lame a retard)
le probleme c'est que les lames a retard doivent etre calibré pour produire des déphasage d'1/4 d'onde et cela sera vrai uniquement pour une longueur d'onde en particulier donc une couleur en particulier. du coup pour la diffusion 3D on a des lames a retard qui sont calibré pour faire 1/4 d'onde sur le vert (qui se trouve entre le rouge et le bleu dans le spectre de lumiere) et qui donc donnera plus d'1/4 d'onde sur le bleu qui a une longueur d'onde plus courte et moins d'1/4 d'onde sur le rouge qui a une longueur d'onde plus longue


le resultat c'est que la polarisation circulaire va effectivement parfaitement fonctionner pour le vert quelque soit l'angle des lunettes mais le rouge et le bleu auront une polarisation plus ou moins elliptique selon l'angle d'inclinaison des lunettes qui donc ne poura pas etre completement bloqué ensuite par le polariseur des lunettes et ont aura donc un crosstalk sur le rouge et le bleu (ce qui donne un ghosting violet)
y a une unique position, un angle d'inclinaison des lunettes, ou le bleu et le rouge auront une polarisation bien circulaire comme le vert et le bute c'est que cette position corresponde a la position horisontal des lunettes qui est l'usage courant (et incontournable en visionage stereoscopic). dans ce cas le crosstalk sera minimum et seulement dans ce cas
d'ou l'importance d'avoir une paire de lunette dont les polariseurs et lame a retard aient une position complementaire a ceux de l'ecran sinon on peut se retrouver avec un mechant crosstalk violet


un exemple en photo. j'ai mis une paire de lunette devant l'objectif de l'apareille photo pour simuler la polarisation circulaire de l'ecran et j'ai pris en photo une autre paire de lunette a polarisation criculaire sur un fond lumineux



voila ce que donne une occultation parfaite lorsque la paire de lunette a le bon angle
Image



et voila ce que ca donne avec l'angle le plus mauvais (a 90° de l'angle parfait). l'occultation est mauvaise, le rouge et le bleu arrive a passer partiellement ce qui donne cette fuite violette
Image


cette fuite violette c'est ce qu'il se passe deja lorsque vous incliner la tete avec vos lunettes... mais c'est surtout ce qui pourait se passer meme en position horisontal si vos lunette ne sont pas adapté a l'ecran, ces photos pourait dailleurs illustré justement ce que donnerait une mauvaise paire de lunette: une mauvaise occultation en position horisontal comme ici et une bonne occultation dans une position inutile (lunette a la vertical)


il se trouve que le type de polarisation de l'ecran est influencé par la polarisation qui est deja utilisé sur les dalles LCD 2D mais qui n'est pas la meme pour tout les ecrans
j'ai deja pu constater plus ou moins 4 grandes familles d'ecran LCD avec des polarisations differentes
- les grandes TV d'au moins 32" etle cinema
- les moniteurs PC et petite TV
- les PC portable
- les MAC

donc on devrait avoir pas mal de probleme d'incompatibilité des lunettes passives entre ces familles. utiliser les lunettes passive de son PC pour sa TV3D LG n'est pas une bonne idée par exemple

mais la suite sera plus interressant. je vous donnerais une methode simple pour verifier justement qu'une paires de lunettes est bien compatible avec votre ecran et sans avoir besoin d'ecran sous la main ou de mire, juste a partir d'une autre paire de lunette de reference (celle vendu avec votre ecran)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 10 Juin 2011 20:25

"la suite! la suite!"

a la demande de la foule en delire je termine donc avec ces methodes pour savoir si une paire de lunette sera bien compatible avec votre ecran

celle ci consiste dabord a avoir une paire de reference sous la main, celle dont vous savez avec certitude qu'elle est bien adapté a l'ecran
vous la porter alors sur vos yeux de facon ordinaire et ensuite vous observer l'autre paire a tester que vous tenez devant vous tourner dans le sens ordinaire
il faut plutot l'observer sur un font blanc ou vers quelque chose de lumineux et observer la teinte dominante que prend les verres. selon comment vous orientez la paire, le blanc va etre plutot "chaud" c'est a dire rougeatre ou plutot "froid" c'est a dire bleuté
si la paire est bien compatible avec la paire de reference alors la teinte bleuté sera maximum quand vous tiendrez la paire a la vertical, et c'est la teinte chaude qui dominera alors quand vous la tenez a l'horisontal

l'expliquation >> il sagit avant tout d'avoir une preuve que les polariseurs des 2 paires sont aligné, le reste suivra forcement.
dans cette configuration il n'y a qu'une seul lame a retard qui sera effective, celle sur la paire de reference (celle sur la paire de test n'a aucun effet car placé avant les polariseurs) et la lame a retard produira un déphasage superieur a 1/4 d'onde sur le bleu pour les raison deja evoqué precedement et qui aura donc plus de mal a passer au travers du polariseur de la lunette de reference si les 2 paires ont leur polariseur alignés, la teinte aparaita donc "chaude" car avec un exces de rouge et deficite de bleu. a l'inverse quand les polariseurs de la paires de reference et de celle a tester seront perpendiclaire alors c'est le bleu qui passera le mieux au travers des verres de reference grace a cette exces de déphasage et la teinte sera donc bleuté


maintenant une illustration en photos. j'ai donc placé la paire de reference par dessus l'objectif de l'apareil photo comme si je la portais sur les yeux et j'ai pris en photo la paire a tester devant un fond blanc (pour avoir un beau fond blanc pour la photo j'ai utilisé mon plasma mais l'ecran n'a ici rien a voir avec le test, pas besoin d'un ecran)


si la paire a tester est bien compatible on doit obtenir cette teinte chaude pour une position a l'horisontal
Image



et cette teinte froide quand orienté a la vertical
Image



si maintenant je fais la meme chose avec une paire incompatible (une paire Zalman qui vient du PC testé avec une paire RealD qui vient du cinema) sur cette exemple j'obtiens la teinte bleu quand j'oriente a 45° et pas quand la paire est a la vertical donc le test est ici negatif. cette paire n'est donc pas compatible avec la paire de reference
Image



faut bien comprendre que de toute facon y a pas 36 cas different. les filtres polarisant sont en general toujours orienté selon un multiple de 45° donc en faite on a 4 cas different de polarisation. 0°, 45°, 90°, 135°.
ca c'etait la methode la plus universel. on peut utiliser une autre methode encore plus simple mais un peu moins universel. au prochain episode...

ceux qui ont une paire LG et une paire cinema RealD peuvent deja s'amuser a tester la compatibilité avec cette methode et partager le resultat

.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 11 Juin 2011 20:24

je laisse tomber les autres methodes, je pense que ca n'interresse personne
juste une derniere photo pour montrer un autre phenomene. la derive colorimetrique verdatre de l'image que donne les lunettes passives (et actives, les lunettes actives sont aussi un assemblage de polariseurs et lame a retard sous la forme de cristaux liquide)
cette exces de vert a les meme cause que le crosstalk violet que j'ai evoqué lorsqu'on incline la tete. tout comme les lunettes ont du mal a bloquer le rouge et le bleu selon l'angle, elles ont aussi du mal a bien faire passer le rouge et le bleu pour l'oeil qui n'est pas occulter, ca donne un exces de vert. la cause c'est toujours la demi-onde de déphasage (1/4 + 1/4) qui est calibré pour le vert et a une derive pour le bleu et le rouge.

Image


y a que 2 facons d'organiser les lames a retard et les polariseurs, soit on choisie de pas avoir de derive pour l'occultation lorsque les lunettes sont horisontal (et donc eviter l'exces de crosstalk sur le bleu et le rouge) soit on choisie de pas avoir de derive pour la transmission lorsque les lunettes sont horiontal (et donc eviter un exces de vert sur l'image) mais on peut pas eviter les 2 a la fois.
bien sur le seul choix judicieux est le premier, la priorité absolu des lunettes 3D c'est d'avoir la meilleur occultation possible pour eviter le crosstalk d'autant que ce crosstalk genere un ghosting violet qui lui meme va de toute facon alterer la colorimetrie de l'image et de facon non corrigeable contrairement a la derive colorimetrique verdatre qui est uniforme et compensable par l'ecran

bon je pense que je vais probablement m'arreter la pour ce topic, j'ai plutot l'impression de faire un blog et pas d'etre sur un forum, c'est pas vraiment ce qui m'interresse
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 14 Juin 2011 16:45

upsilandre a écrit:ceux qui ont une paire LG et une paire cinema RealD peuvent deja s'amuser a tester la compatibilité avec cette methode et partager le resultat

Voilà le résultat du comparatif entre une paire cinema 3D (dessous les grandes) de LG et Real 3D pour enfant (dessus les petites)
Image
Image
Le fond a été créé par une page Word blanche sur mon laptop.
A noter que la teinte rouge et la teinte bleu sont plus soutenue avec la Real 3D.
Au niveau des angles c'est compatible (on le savait déjà)

Le truc que je ne comprend pas c'est que les deux "verres" des lunettes prennent les même couleurs en même temps.
J'aurai juré que pour ne pas voir la même chose les deux yeux aurait des polarisation différente.

Comment peux-tu m'expliquer cela ?

Encore merci de nous vulgariser le sujet.
Moi je reste fan de ce topic même s'il ne déplace pas les foules.
Bleuzaille
 
Messages: 56
Inscription Forum: 24 Avr 2011 1:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message