Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Utilité d'un processeur video dans l'ampli?

Message » 01 Avr 2007 17:58

Bonjour.

Arrivé il y a peu sur ce site et me remettant au gout du jour en terme de HC, il y a un truc qui m'échappe:

- On considère qu'on veut avoir un diffuseur HD. Par exemple un TV 1080. (i ou p, le probleme n'est pas la). Tout ce que j'ai pu voir comme appareil de ce type supporte des entrées HDMI, component, péritel voire d'autres encore. Tout signal qui rentre dans l'appareil est "upscalé" à la résolution max si l'entrée n'est pas 1080.

- On veut ensuite un 'AVR' pour supporter diverses connexions à des appareils divers (par exemple lecteur BD, consoles de jeux, lecteur DVD enregistreur, etc).

- Or tous les appareils qui ont plus de 2 HDMI en entrées offrent systématiquement un chip d'upscale dans l'AVR.

D'ou ma première question: si mon diffuseur fait de l'upscale, pourquoi dois-je repayer un chip d'upscale dans l'AVR? Qu'apporte ce chip par rapport à celui dans le TV? Est-ce idiot de penser que le chip placé directement dans le TV est le plus adapté puisque prévu pour fonctionner avec ce TV particulier?

Seconde question: j'ai lu que lorsqu'on veut régler la colorimétrie de son diffuseur, on règle la chaine complète. Par exemple si on a sur "AV1" un lecteur DVD, on va régler les paramètres de colorimétrie sur cette entrée, ces paramètres peuvent être différents de ce qui rentre sur AV2, etc.

Donc si tout passe par un video processor central et que tout sort sur une seule HDMI dans le TV, comment régler la colorimétrie pour chaque appareil rentrant dans l'AVR? En réglant via le video processor de l'AVR? (ce qui pourrait alors lui donner une utilité!). Mais est-ce systématiquement possible sur les AVR ayant un chip d'upscale? Ou les réglages sont ils aussi inexistants que sur certains diffuseurs?

Bref plutot qu'une recherche de tel ou tel matériel de tel ou tel fabricant, j'aimerai comprendre la logique de ces nouveaux matos...

Merci pour vos lanternes et surtout corrigez moi si je n'ai rien compris!!
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Avr 2007 18:37

polopo a écrit:Bonjour.

Arrivé il y a peu sur ce site et me remettant au gout du jour en terme de HC, il y a un truc qui m'échappe:

- On considère qu'on veut avoir un diffuseur HD. Par exemple un TV 1080. (i ou p, le probleme n'est pas la). Tout ce que j'ai pu voir comme appareil de ce type supporte des entrées HDMI, component, péritel voire d'autres encore. Tout signal qui rentre dans l'appareil est "upscalé" à la résolution max si l'entrée n'est pas 1080.

- On veut ensuite un 'AVR' pour supporter diverses connexions à des appareils divers (par exemple lecteur BD, consoles de jeux, lecteur DVD enregistreur, etc).

- Or tous les appareils qui ont plus de 2 HDMI en entrées offrent systématiquement un chip d'upscale dans l'AVR.

D'ou ma première question: si mon diffuseur fait de l'upscale, pourquoi dois-je repayer un chip d'upscale dans l'AVR? Qu'apporte ce chip par rapport à celui dans le TV? Est-ce idiot de penser que le chip placé directement dans le TV est le plus adapté puisque prévu pour fonctionner avec ce TV particulier?



Et dans l'affaire, tu oublies que ta source (décodeur Sat ou lecteur de DVD, HD-DVD ou Blu-Ray) fait également de l'upscale :wink:

Forcément avec l'arrivée de la HD, tout les constructeurs veulent mettre en avant les fonctionnalités "HD" de leurs matériels respectifs et on se retrouve avec des désentrelaceurs/scalers partout qui ne se valent pas du tout (et loin de là)...

Et la puce placée dans le diffuseur n'est pas forcément la meilleure, loin de là...

Il faut donc choisir son matériel en fonction de tout ça. Par exemple, ce n'est peut-être pas la peine de prendre un lecteur HD-DVD équipé d'une puce ReonVX si c'est pour le connecter à un diffuseur HC5000 qui dispose également de cette même puce (a moins que ce ne soit pour profiter d'une sortie analogique qu'offre le lecteur XE1 et que n'offre pas son "petit" frère)...

D'un autre côté, tous les appareils équipés d'une même puce de désentrelacement/scaling ne se valent pas ! On retrouve maintenant la Fli 2310 dans un nombre très important d'appareils, même bas de gamme, mais l'exploitation de celle-ci qui est faite dans un appareil bas de gamme est très certainement différente de celle qui en est faite dans un appareil comme le Crystalio II (scaler HDG dans les 3500-4500€ il me semble)...

L'idéal serait :

- une source qui se contente d'envoyer le flux tel qu'elle le recoit sans aucun traitement d'aucune sorte (c'était l'avantage des appareils modifiés SDI),

- un scaler qui accepte plusieurs sources et dont le travail est de mettre ce signal d'origine au format adapté à la matrice du diffuseur à l'aide des meilleurs puces et algorithmes qui soient...

- un diffuseur qui dispose d'une entrée numérique permettant d'adresser directement le format de sa matrice sans qu'aucun traitement du signal ne soit effectué par celui-ci (on appelle ca le mapping 1:1 entre le flux émis par le scaler et le signal effectivement affiché par le diffuseur). En plus de ce mapping au pixel près, il faut que la fréquence d'affichage soit exactement celle transmise par le scaler ou qu'elle soit exactement un multiple de celle-ci.

L'ampli dans tout ça viendrait s'intercaler entre le scaler et le diffuseur de manière à éviter de multiplier les cables (le scaler faisant aussi office de hub au niveau du son et permettant notamment de faire du "lip-sync" synchronisation entre le son et l'image).

polopo a écrit:Seconde question: j'ai lu que lorsqu'on veut régler la colorimétrie de son diffuseur, on règle la chaine complète. Par exemple si on a sur "AV1" un lecteur DVD, on va régler les paramètres de colorimétrie sur cette entrée, ces paramètres peuvent être différents de ce qui rentre sur AV2, etc.

Donc si tout passe par un video processor central et que tout sort sur une seule HDMI dans le TV, comment régler la colorimétrie pour chaque appareil rentrant dans l'AVR? En réglant via le video processor de l'AVR? (ce qui pourrait alors lui donner une utilité!). Mais est-ce systématiquement possible sur les AVR ayant un chip d'upscale? Ou les réglages sont ils aussi inexistants que sur certains diffuseurs?



Effectivement, si l'on passe par un ampli pour centraliser les sources, il faut que celui-ci permette de régler chacune d'elle différement.

polopo a écrit:Bref plutot qu'une recherche de tel ou tel matériel de tel ou tel fabricant, j'aimerai comprendre la logique de ces nouveaux matos...

Merci pour vos lanternes et surtout corrigez moi si je n'ai rien compris!!


Tu as tout compris, et la "logique" quand il s'agit d'appareils de ce genre, c'est d'avoir le maximum de "LOGO" en façade :mdr: HDMI, DCDi, Faroudja, THX, Dolby Digital, et j'en passe pour appater le client :mdr:

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 01 Avr 2007 19:58

Merci Richard, finalement je ne dois pas être trop neuneu ;-)

Pffff le HC présente vraiment toutes les caractéristiques de la science de l'enfumage du client, ca va relever de la boule de crystal et du vaudou pour se retrouver chez soi avec du matos qui marche bien pour de vrai sans payer plusieurs fois la même fonctionnalité!
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message