Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyx et 20 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Vous feriez quoi vous ? : TV 16/9 ou projecteur ?

Message » 20 Mai 2004 19:27

Voilà le dilemne du jour.... :idee: :idee:
J'avais l'intention de changer ma Sony 4/3 55cm (dont nous sommes très satisfaits) contre un 16/9 70 cm (Sony, Philips ou autre) pour un budget de 600 à 800 euros....afin d'apprecier un peu plus notre collection de DVD qui s'agrandit tout doucement mais surement....

Et puis j'ai feuilleté des magazines, zoné sur le forum, et la question m'est venue :lol: :lol: : Pour une diagonale multipliée par 2,5 (j'ai 2m75 de recul entre les deux murs....) i-e presque 1,75m, contre un prix multiplié par 2 (1500 euros) ne sommes-nous pas mieux à investir dans un zoli projecteur avec son écran 16/9 plutôt que dans une TV qui "tuera" l'ensemble des programmes TV en 4/3 déjà bien mauvais :evil: , et améliorera tout juste notre collection de film ?
Même ma WAF ne semble pas contre.....son seul soucis semble être le carter de l'ecran :wink: :wink:

Merci de vos conseils éclairés, je suis certains que des avis pertinents vont tomber!
alohatifan

Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05

Message » 20 Mai 2004 19:34

Si tu décides de prendre un VP, c'est une grosse installation au niveau de l'infrastructure et tu n'auras pas la même qualité d'image qu'une excellente TV (la mienne en l'occurence :wink: ).
Cela dit, le choix du VP est très judicieux actuellement vu le rapport qualité-prix.

Une TV 16/9 ne "tue" pas l'ensemble des programmes TV. Déjà, tous les films en 16/9, ben forcemment, c'est mieux sur une TV 16/9. Puis ensuite, il y a des modes de zoom 4/3 très sympa. Et au cas où, y'a toujours moyen d'afficher l'image 4/3 en vrai 4/3 sur la TV 16/9. C'est donc assez petit, certes, mais ça fera pareil sur ton écran de VP 16/9, si tu décides d'afficher du 4/3. Tu auras des bandes non affichées sur les cotés, comme pour la TV 16/9.

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 20 Mai 2004 19:53

Merci, mais le projecteur serait destiné uniquement au visionnage de films DVD.....Tant que le format TV se borne au 4/3, je regarderai ma TV.....Par contre un tit film en ecran large (car nous risquons d'avoir de moins en moins le temps d'aller au cinéma.....)C'est y pas mieux que sur une TV, même 82 cm de diag ?
alohatifan

Message » 20 Mai 2004 19:56

une fois que tu as gouté au grand écran à la maison, difficile de revenir vers un télé, même une 82 cm ;)

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 20 Mai 2004 19:57

En terme de taille, le VP fait bien évidemment meiux.
Mais en terme de qualité, je préfère ma TV, bien mieux définie, colorée et surtout plus fluide (grâce au DNM).
C'est vrai qu'à la rigieur, j'aurais le choix entre une 82cm 16/9 (50 ou 100hz) classique et un VP, je prendrais peut-être le VP...
Mais entre ma TV et n'importe quoi d'autres, je préfère ma TV, même si elle est petite.

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa

Message » 20 Mai 2004 21:48

alohatifan a écrit:Merci, mais le projecteur serait destiné uniquement au visionnage de films DVD.....Tant que le format TV se borne au 4/3, je regarderai ma TV.....Par contre un tit film en ecran large (car nous risquons d'avoir de moins en moins le temps d'aller au cinéma.....)C'est y pas mieux que sur une TV, même 82 cm de diag ?

Je crois que tu viens de répondre toi même aux questions :wink:

Je ne rentrerais pas dans le débat "un tube cathodique c'est plus beau" etc ... Car, à mon AMHA, cela n'a rien à voir....

Grand amateur de DVD's sur ma TV sony, j'ai fait rentrer un cinéma chez moi le jour ou j'ai acheté un projo

Désormais je ne passe plus un dvd, je le "regarde" ( la salle obscure avec le faisceau du VP, la grande image, la tête légèrement relevée ver l'écran, l'ambiance est là et c'est un moment particulier à chaque fois ... )

En un mot, c'est tout bon et ma tv prend la poussière :-)
psyenergy

Inscription Forum: 28 Nov 2003 4:11

Message » 20 Mai 2004 22:01

psyenergy a écrit:Désormais je ne passe plus un dvd, je le "regarde" ( la salle obscure avec le faisceau du VP, la grande image, la tête légèrement relevée ver l'écran, l'ambiance est là et c'est un moment particulier à chaque fois ... )

En un mot, c'est tout bon et ma tv prend la poussière :-)

+1 (à part pour les infos!) :wink:
robin400

Inscription Forum: 12 Fév 2003 23:38

Message » 20 Mai 2004 22:49

J'ai créé un topic sur ça aujourd'hui, l'ambiance cinema et tout et tout.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29741925
J'étais en colère sur ce coup là après ma séance de cinema :wink:
Tout est une question de goût, et justement, je ne veux vraiment pas retrouver chez moi les défauts du cinema. Hors de question d'être coincé dans un fauteuil, la tête en l'air. (En plus, les VP c'est bruyant).
Je préfère être vautré sur le canapé :wink: la tête en bas :lol:
Mais je conçois que ça a quelque chose de magique de se faire le film "comme au cinema". Ca offre un coté exclusif que j'apprécie également, en se disant qu'on a pas payé 8,40 euros la place et qu'on a une install HC bien supérieure au commun des mortels. 8)
J'apprécie ce genre de narcissisme mégalo et je me prends un peu au jeu. Mais ensuite, ça m'empêche pas de me rouler sur le canapé! :lol:
En gros, je reste sage et noble durant les trailers et ensuite, c'est la guerre des coussins dans le salon :P

Quant à la qualité d'image, ma TV Philips, de part la technologie qu'elle embarque, n'a vraiment rien à voir avec une TV Sony (je connais bien les deux en plus puisque mon père a une 36FS76) ou une autre.
Cela dit, le VP pourrait m'intéresser s'il est relié à un lecteur/graveur DV Philips 1000mkII. Pourquoi? Parce que cette source intègre tous les dispositifs techniques de ma TV. Et avoir ça sur un TT de la mort up scalé, ouaip, ça doit bien le faire.

Fafa

Message » 20 Mai 2004 23:47

fafa.dudu a écrit:Quant à la qualité d'image, ma TV Philips, de part la technologie qu'elle embarque, n'a vraiment rien à voir avec une TV Sony (je connais bien les deux en plus puisque mon père a une 36FS76) ou une autre.
Cela dit, le VP pourrait m'intéresser s'il est relié à un lecteur/graveur DV Philips 1000mkII. Pourquoi? Parce que cette source intègre tous les dispositifs techniques de ma TV. Et avoir ça sur un TT de la mort up scalé, ouaip, ça doit bien le faire.

Il est vraiment faché :evil: avec les tis japonais fafa ? y t'ont fait quoi ? Ou est-ce une querelle oedipienne viv à vis de ton père ? :wink:

Moi j'aime bien ma Sony......
PS : le poste risque d'être verrouillé prochainement : Une intense discussion de 7 min avec ma femme nous a fait opter pour un CRT de.....82 cm au lieu des 70 prévus!!!! (ouaaaaiiiis, super, j'ai gagné 12 cm....pas ds le slip hein... :oops: ). Mais je ne relancerai pas la guerre entre philisonic ou panasony et sonips.....Nos yeux choisiront.....

Mais libre à vous de continuer la discussion!! Je regarderai d'un oeil attentif tout de même!
alohatifan

Message » 21 Mai 2004 0:17

J'ai rien contre les japonais :wink: , je les aime même (surtout les ch'tites japonaises, mamamia :oops: ) sauf éventuellement contre Sony (PS2 et nouvelle TV CRT HQ bien pourrie :x ).
Je ne suis pas en colère après mon père, mais après moi. Je l'ai forcé à prendre cette TV, juste avant que la Philips P+ DNM2 ne sorte!!!! Je m'en veux!!! J'aurais attendu 6 mois et j'aurais pris pour mon père une 36PW9527. Grrr.
Mais je pouvais pas vraiment deviner que Philips allait sortir une bombe révolutionnaire.

Apparemment, le choix pour un CRT est fixé.
Maintenant, 2 solutions s'offrent à toi.
Ou bien, tu prends un CRT 82cm 100hz normal et tu vas regretter de pas avoir pris de VP (surtout si tu joues au jeux video, bonjour les effets de peigne).
Ou bien tu prends une Philips 32PW9528 ou une 32PW9509, et là tu t'en ficheras du VP.
Envoie un MP à Fredo31 pour lui faire part de ton choix. Ca fait deux ans qu'il a un VP et qu'il en "était" très content. Sur mes injonctions :wink: , il a fini par acheter une 36PW9528. Depuis, le VP prend la poussière maintenant...! :P
Ca me fait trop marrer... :lol:

C'est très catégorique ce que je dis, et je dois tout de même reconaitre que tout le monde n'apprécie pas le traitement du P+ DNM, qui est déroutant par rapport à l'idée qu'on se fait du cinema.
Moi, je suis comblé d'avoir la meilleure image (à mes yeux) existantes à ce jour, malgré quelques défauts.

Fafa

Message » 21 Mai 2004 10:25

Mon dieu je sens que cette affaire va être compliquée à régler!!!
Sachant qu'il n'y a aucun jeux video, encore moins de sport à la TV (le seul que j'accepte, c'est le surf, et je ne trouve pas que c'est un sport.... :wink: )
C'est juste pour les films.....Et oui, on va surement choisir un gros bloc en plastique et de verre de 60 kg dans le salon....
J'ai pas bien compris par contre l'histoire du 100 Hz avec la lecture des DVD...et dans le choix qui est proposé au public, j'ai l'impression qu'il est incontournable dans les 82 cm......
On a jusque Noêl au minimum pour réfléchir, cela laisse une bonne marge de manoeuvre..... :roll:
alohatifan

Message » 21 Mai 2004 11:16

J'ai pas bien compris par contre l'histoire du 100 Hz avec la lecture des DVD...et dans le choix qui est proposé au public, j'ai l'impression qu'il est incontournable dans les 82 cm......

Je sais pas ce que tu ne comprends pas. Le 100hz est pas mauvais avec les DVD. C'est avec les sources video (jeux video, sport, doc...) que c'est mauvais car ça créé des effets de peigne.

C'est incontournable (ou presque) sur une TV 82cm car c'est une grande verrerie qui propose beaucoup de scintillement (plus c'est grand, plus le scintillement est visible).

Fafa

Retourner vers Normes