Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djase2 et 42 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TEC_3D] Vous y croyez, vous, à la 3D ?

Message » 09 Juin 2010 21:29

Dialhot a écrit:
BurgerQuizz a écrit:la colorimétrie est désolante

Etonnant tout de même que personne n'ait relevé ce (court) passage.
De là à imaginer que BurgerQuizz parle d'anaglyphes...

:mdr: en effet !
S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à la 3D c'est bien ça... sauf pour l'anaglyphe
Zeronimo

Inscription Forum: 01 Avr 2010 19:22

Message » 09 Juin 2010 22:09

Moi,j'y crois a cette 3D!Mais une chose m'inquiète un peu.
    Nos yeux vont-ils s'habituer a cette 3D et l'effet WOUA va-t-il disparaitre?
    L'imagination des réal va sans doute être déterminante pour crée des effets intéressent et originaux.
    D'ailleurs,quels sont les différents types d'effets 3D que l'ont pourra voir avec cette techno (jaillissement etc...)?
HYMER DAXTER

Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15

Message » 09 Juin 2010 22:27

Tu sais la 3D c'est comme le 5.1 pour l'audio: il y en a qui vont s'en servir pour te faire sursauter par un claquement de porte derrière ton dos, et d'autres qui l'utilisent pour retranscrire le coté immersif, te faisant presque relever ton col pour te protéger d'une pluie battante ou faire siffler des balles tout autours de toi.
J'espere pour ma part que ce sera plutot la seconde application, la première c'est bien au futuroscope et pour les pubs Haribo.
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum

Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26

Message » 11 Juin 2010 11:41

upsilandre a écrit:
Zeronimo a écrit:et l'arrivée des TV autostereo ne sera pas synonyme de perte de qualité.

je parle meme pas du prix (etrange de compter sur l'autostereoscopie pour rendre la 3D plus accessible financierement).
les ecran pour gogo ca sera justement les ecran autostereo, ca coutera sensiblement plus chere pour une qualité bien inferieur mais ca sera rapidement super hype

tu devrais changer de marque de boule de cristal 8)
pour le coup c'est moi qui laisserais ca aux autres en attendant que ca soit a la hauteur donc je compte sur vous :D

meuuuh non tu seras là pour vanter les mérites du produit avec autant d'ardeur que pour la stéréoscopie avec lunettes :lol:
Zeronimo

Message » 11 Juin 2010 14:15

Zeronimo a écrit:
upsilandre a écrit:
Zeronimo a écrit:et l'arrivée des TV autostereo ne sera pas synonyme de perte de qualité.

je parle meme pas du prix (etrange de compter sur l'autostereoscopie pour rendre la 3D plus accessible financierement).
les ecran pour gogo ca sera justement les ecran autostereo, ca coutera sensiblement plus chere pour une qualité bien inferieur mais ca sera rapidement super hype

tu devrais changer de marque de boule de cristal 8)

l'autosteroescopie c'est pas nouveau et on connait les technologie en jeu, on sait a peu pret ou on va. y a pas de grosse surprise a attendre
perso je sais tres bien a quoi m'attendre mais en meme temps c'est un sujet que je connais bien donc ca aide

Zeronimo a écrit:meuuuh non tu seras là pour vanter les mérites du produit avec autant d'ardeur que pour la stéréoscopie avec lunettes :lol:

j'aimerais tellement que ca puisse etre le cas. j'espere bien qu'un jour je pourais vanter les qualité de l'autostereoscopie, je serais le premier a le faire quand ca sera possible mais probablement pas dans la decenie a venir (et si dans seulement une decenie ca rivalise vraiment avec la 3D a lunette pour un prix accessible alors ca sera deja une excelente nouvelle, 10 ans c'est rien)
upsilandre

Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29

Message » 13 Juin 2010 20:04

http://www.hdfever.fr/2010/06/08/toshib ... -lunettes/
il manque encore quelques pixels pour le 1080p :mdr:
Zeronimo

Message » 13 Juin 2010 21:03

Zeronimo a écrit:http://www.hdfever.fr/2010/06/08/toshiba-3d-sans-lunettes/
il manque encore quelques pixels pour le 1080p :mdr:

Ce LCD propose donc une résolution de 1 400 x 1 050 pour les images 2D (plein écran) et 466 x 350 pour les images 3D (plein écran).

On est encore loin du full HD en mode 3D
djfeelip

Inscription Forum: 24 Mar 2006 20:08

Message » 14 Juin 2010 15:21

j'aime pas du tout ce genre d'aproche de l'autostereo
la seul pour l'instant qui me parait interressante est de pouvoir piloter directement l'angle de vision de chaque pixel et de distribuer la stereo a chaque observateur et chaque oeil de facon sequenciel a l'aide de head traking
upsilandre

Message » 14 Juin 2010 17:45

Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 15 Juin 2010 13:28

Salvor Hardin a écrit:N'oubliez pas de stériliser vos lunettes ! :lol: 8)
http://fr.news.yahoo.com/58/20100614/thard-lunettes-3d-la-folie-des-microbes-ba661f1.html

je vais au cinéma avec ma trousse de netoyage optique + trousse a pharmacie :mdr:

Ils fournissent des lingettes de nettoyage ..sont-elles antiseptiques ..je crois pas :wink:
caraibe

Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06

Message » 16 Juin 2010 13:06

upsilandre a écrit:j'aime pas du tout ce genre d'aproche de l'autostereo
la seul pour l'instant qui me parait interressante est de pouvoir piloter directement l'angle de vision de chaque pixel et de distribuer la stereo a chaque observateur et chaque oeil de facon sequenciel a l'aide de head traking

http://www.20minutes.fr/article/578627/Jeux-Video-Nos-impressions-sur-la-Nintendo-3DS.php
"L'écran emploie a priori un système de prismes qui permet de projeter une image vers chaque œil. Il faut donc se trouver bien en face pour en profiter. Là où Nintendo est malin, c'est en intégrant une molette qui permet de contrôler la profondeur de champ."
Zeronimo

Message » 16 Juin 2010 13:51

Zeronimo a écrit:
upsilandre a écrit:j'aime pas du tout ce genre d'aproche de l'autostereo

http://www.20minutes.fr/article/578627/Jeux-Video-Nos-impressions-sur-la-Nintendo-3DS.php
"L'écran emploie a priori un système de prismes qui permet de projeter une image vers chaque œil. Il faut donc se trouver bien en face pour en profiter. Là où Nintendo est malin, c'est en intégrant une molette qui permet de contrôler la profondeur de champ."

non rien a voir avec ce a quoi je fais allusion :)
nintendo c'est aparement une simple barriere de parallaxe (probablement meme pas dynamique, donc une simple "grille") qui laisse passer la lumiere du backlight seulement sur un certain angle donc le truc le plus basique qui existe depuis longtemps. on est a des années lumiere de ce qu'il faudrait pour une TV
Dernière édition par upsilandre le 16 Juin 2010 13:56, édité 1 fois.
upsilandre

Message » 16 Juin 2010 13:55

tiens justement quelque chose qui va dans le sens de ce que j'evoquais (enfin difficile a dire mais ca part sur le meme principe de base)

http://www.clubic.com/television-tv/ecr ... ettes.html

c'est selon moi la seul voie interressante a explorer
upsilandre

Message » 22 Juin 2010 17:03

Bonjour,

Voici le point de vue de John Carpenter :

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... nerie.html
caroli

Inscription Forum: 07 Nov 2008 16:42

Message » 23 Juin 2010 13:40

Bonjour à tous

Je n'arrive pas à saisir comment la 3D va réussir à percer :

- il faut se rééquiper complètement
-- en vidéo projection : il faut un nouveau vidéo projecteur et un nouvel écran dont il n'est même pas sûr qu'il soit compatible avec la 2d
-- dans tous les cas : il faut un nouveau lecteur bluray, des lunettes pour toute la famille, un nouvel ampli hdmi 1.4

- les contenus sont peu nombreux :
-- tous les films ou vidéo ne s'y prêtent pas
-- les algorithmes de conversion 2d vers 3d ne sont pas très convaincants

- la vision est inconfortable :
-- l'angle de vision
-- le mal de tête (en plus des arc en ciel en dlp ?)
-- l'inconfort avec des lunettes de vue
-- le rechargement des batteries
-- la perte de luminosité et de contraste
-- les couleurs pas toujours fidèles et les objets à mouvement rapide qui deviennent transparents
-- le côté immersif est sympa mais le côté intrusif peut géner

J'ai du mal à me laisser convaincre par le gain qualitatif attendu.
Le passage de la SD à la HD, c'était vraiment la claque.
Le passage à la 3d, c'est plus une autre manière de voir un film.
Je préfère une superbe profondeur de champ sur un film bien encodé que de la 3d avec lunettes.

J'ai vraiment le sentiment qu'il s'agit pour les constructeurs de trouver de nouveaux relais de croissance et de créer un besoin à coup de campagnes de publicité.

En conclusion, je suis pour la 3d si c'est rétro compatible et si c'est la claque : ce n'est pas le cas, donc rdv dans 2 ans avec la 4K passif qui permettra l'ultra hd en 2d et la hd en 3d avec lunettes passives.
gpc_hd

Inscription Forum: 12 Fév 2008 17:51

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message