Bonjour,
Je suis vraiment un néophyte en la matière, mais j'ai envie de me créer une petite salle de projection. La salle fait 4m*2,7m, actuellement elle est vierge (si ce n'est le carrelage au sol et la tapisserie marron au mur). Il ne s'agit pas dans l'optique de créer une salle de compétition comme j'ai pu rapidement le voir au travers de certaines constructions sur le site. Je souhaiterai juste avoir une salle pour regarder des films (éventuellement la TV, mais pas le but initial), et jouer sur des consoles.
L'objectif serait d'installer un projecteur FullHD, un écran, un ensemble sonore, avec ampli et enceinte. Pour ces 4 éléments, je comptais débourser 2500€. Pensez-vous que je peux y arriver pour cette somme ? Que me conseillez-vous comme matériel ?
Merci d’avance
|
32 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baduroux, Driggs, Fredf3, vecho92 et 156 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Achat pour se créer une petite salle de projection
- psycho_nab
- Inscription Forum: 04 Mar 2010 17:37
Petit HS, le top serait de mettre de la moquette dans ta salle.... parce que le carrelage, ton système audio ne va pas trop aimer... ou un gros tapis
- Squall777
- Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Squall777 a écrit:Petit HS, le top serait de mettre de la moquette dans ta salle.... parce que le carrelage, ton système audio ne va pas trop aimer... ou un gros tapis
presque obligé!!!
jette un oeil sur la mienne qui n'est pas de compétition mais tres fonctionnelle ...je disposais de 50 cm de + de large donc j'ai pu caser un écran de 2.6m (sans passer par un transsonore)
heu l'écran ne m'a guere plus couté que 2 pot de peinture a 12€ mais j'ai fait faire un lissage du mur a l'enduit (40€ de main d'oeuvre que j'aurais pu économiser) et pas de soucis il remplit sont role aussi bien que n'importe quelle toile (j'avais avant un Dalite non motorisé qui m'avait couté 400€ en 2003!!!)
par contre n'hesite pas a peindre les murs ou les moqueter en "le plus sombre possible" les photos que tu verras eclaircissent beaucoup le bleu nuit que j'ai choisi !!!
2.7m c'est a peu pres la largeur de mon garage ou j'ai failli... mais comme tu verras j'ai opté pour une autre solution !!!
bon courage mais le jeu en vaut la chandelle (la lampe de projection plutôt )
a+
- caraibe
- Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
En gardant un max de pognon pour le projecteur, je dirais qu'il faudrait quand même compter sur un 1000€ pour avoir
un KIT son 5.1 avec un ampli, Disons l'entrée de gamme qui marche déjà très bien.
Quand on veut gratter un peu de pognon on en revient toujours à la base Yamaha/Jamo.
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/Yamaha-RXV465_Jamo-S606HCS.html
Ca fonctionne déjà vraiment pas mal en HC, et ça laisse du pognon pour le VP.
un KIT son 5.1 avec un ampli, Disons l'entrée de gamme qui marche déjà très bien.
Quand on veut gratter un peu de pognon on en revient toujours à la base Yamaha/Jamo.
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/Yamaha-RXV465_Jamo-S606HCS.html
Ca fonctionne déjà vraiment pas mal en HC, et ça laisse du pognon pour le VP.
- Paradis
- Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
YAMAHA font de bon ampli multicanaux tu peux trouver le 663 pour pas tres cher si il se trouve encore pour le prix c'est une bombe
vrai que le lien de paradis est tres interessant et étant donné les dimension de ta piece ça devrait suffir!!
mais je te le redis sur une salle de si petite dimension fais tout en tres tres tres foncé voire noir si tu supportes sinon attention les lumieres reflechies de l'écran qui se perdent un peu dans une grande salle ou un grand salon
Dans ton cas la si tu fais un peu clair tout revient sur ton écran et image délavé garantie avec le meilleur des projo
expérience vécu chez un ami !!!!
vrai que le lien de paradis est tres interessant et étant donné les dimension de ta piece ça devrait suffir!!
mais je te le redis sur une salle de si petite dimension fais tout en tres tres tres foncé voire noir si tu supportes sinon attention les lumieres reflechies de l'écran qui se perdent un peu dans une grande salle ou un grand salon
Dans ton cas la si tu fais un peu clair tout revient sur ton écran et image délavé garantie avec le meilleur des projo
expérience vécu chez un ami !!!!
- caraibe
un systeme a 1000 euros dans une piece avec un petit traitement acoustique marchera mieux que 50 000 euros ds une piece naze
- telemaq76xxx
- Inscription Forum: 21 Juin 2008 3:23
Bonjour,
je ne l'avais pas signalé à l'auteur du message, mais il avait posté initialement dans "Tritubes" et ça ne risquait pas de le "faire". L'erreur étant réparée (merci qui ? ), pour ce qui est des projos, on trouve depuis cette saison des VP en prix public aux environs de 1000 euros.
Il y a une liste qui permet déjà éventuellement d'éliminer certains modèles (trop couteux), mais d'autres qui ont déjà fait l'objet de pas mal de posts :
viewtopic.php?f=1255&t=29918806
Donc sachant qu'après le projo et le système sonore, il reste le lecteur (assez facile à trouver aux environs de 100 ou 150 euros même en lecteur Blu-Ray et hormis la PS3) et l'écran qui peut être fait en DIY, ça pourrait le faire dans le budget, non ?
je ne l'avais pas signalé à l'auteur du message, mais il avait posté initialement dans "Tritubes" et ça ne risquait pas de le "faire". L'erreur étant réparée (merci qui ? ), pour ce qui est des projos, on trouve depuis cette saison des VP en prix public aux environs de 1000 euros.
Il y a une liste qui permet déjà éventuellement d'éliminer certains modèles (trop couteux), mais d'autres qui ont déjà fait l'objet de pas mal de posts :
viewtopic.php?f=1255&t=29918806
Donc sachant qu'après le projo et le système sonore, il reste le lecteur (assez facile à trouver aux environs de 100 ou 150 euros même en lecteur Blu-Ray et hormis la PS3) et l'écran qui peut être fait en DIY, ça pourrait le faire dans le budget, non ?
- Thebe
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
Oui je pense effectivement que c'est possible :
- projo : 1200€
- système audio : 800€
- lecteur : 150€
Il reste donc 350€ pour écran et qqs films...
- projo : 1200€
- système audio : 800€
- lecteur : 150€
Il reste donc 350€ pour écran et qqs films...
- Squall777
+1 avec tout ce qui a été dis.
Une petite suggestion en reprenant les éléments précités:
Projecteur: epson tw2900: 1100€ environ
système audio: Chaîne home-cinéma Yamaha 465 / Jamo 606: 719€ (lien donné plus haut)
j'ajouterais même un petit caisson de basse à ce kit, mais ,à la rigueur , tu peux commencer comme ça, et en prendre un plus tard, si le besoin s'en fait sentir.
lecteur blu-ray: Panasonic BD60: 150€
ecran: alors là, ça dépend si t'es bricoleur, dans ce cas tu achètes la toile et tu fabriques le cadre, sinon ecran fixe pas trop cher, comme chez kimex par exemple...ou éventuellement peinture et lissage du mur en dernier recours.
le reste du budget dans les cables, des films.
donc c'est très jouable.
Tu peux bien sur choisir d'autre matériel, mais ça te montre ce que tu peux faire..
Tu peux te faire une belle salle avec ton budget!
Et surtout, j'insiste également la dessus,: plafond noir (ou très sombre), +murs sombres+moquette ou tapis au sol, rideau occultant pour la fenêtre (si fenêtre il y a)....et n'oublions pas un bon fauteuil!
Une petite suggestion en reprenant les éléments précités:
Projecteur: epson tw2900: 1100€ environ
système audio: Chaîne home-cinéma Yamaha 465 / Jamo 606: 719€ (lien donné plus haut)
j'ajouterais même un petit caisson de basse à ce kit, mais ,à la rigueur , tu peux commencer comme ça, et en prendre un plus tard, si le besoin s'en fait sentir.
lecteur blu-ray: Panasonic BD60: 150€
ecran: alors là, ça dépend si t'es bricoleur, dans ce cas tu achètes la toile et tu fabriques le cadre, sinon ecran fixe pas trop cher, comme chez kimex par exemple...ou éventuellement peinture et lissage du mur en dernier recours.
le reste du budget dans les cables, des films.
donc c'est très jouable.
Tu peux bien sur choisir d'autre matériel, mais ça te montre ce que tu peux faire..
Tu peux te faire une belle salle avec ton budget!
Et surtout, j'insiste également la dessus,: plafond noir (ou très sombre), +murs sombres+moquette ou tapis au sol, rideau occultant pour la fenêtre (si fenêtre il y a)....et n'oublions pas un bon fauteuil!
- HC.Wells
- Inscription Forum: 05 Nov 2003 19:10
Plus qu'un écran, si il sait utiliser un mur peint ou un DIY, je conseillerais aussi le caisson, c'est quand même un vrai plus dans une install HC
- Paradis
- Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Merci à tous pour ces réponses, ça m'oriente bien...
Pour le plafond, je vais faire un faux plafond, avec des pitites loupiottes , j'avais prévu blanc, mais je crois comprendre qu'il faut privilégier le sombre.
En ce qui concerne le sol, j'ai mis l'été dernier du carrelage ... BLANC , il va falloir que je fasse quelque chose.
Comme la salle servira aussi occasionnellement de chambre d'amis, j'ai prévu de mettre un canapé-lit (style futon) dans la pièce.
En ce qui concerne le mur peint, je crois que si je fais ça, je me fait tuer , je vais plutôt partir sur un écran que je peux fermer que j'installerai en masquage dans le faux plafond.
Pour la fenêtre pas de problème, c'est des volets roulant electriques. Plus que des films, avec le rab, je vais plutôt craquer sur une telecommande Harmony qui fait RF ca permettra de faire des bon petits modes avec fermeture des volets et tout.
Je regarde tout cela avec un peu plus de précision ce soir, et je reviens vers vous si j'ai des questions ...
Merci encore pour toutes ces informations
Pour le plafond, je vais faire un faux plafond, avec des pitites loupiottes , j'avais prévu blanc, mais je crois comprendre qu'il faut privilégier le sombre.
En ce qui concerne le sol, j'ai mis l'été dernier du carrelage ... BLANC , il va falloir que je fasse quelque chose.
Comme la salle servira aussi occasionnellement de chambre d'amis, j'ai prévu de mettre un canapé-lit (style futon) dans la pièce.
En ce qui concerne le mur peint, je crois que si je fais ça, je me fait tuer , je vais plutôt partir sur un écran que je peux fermer que j'installerai en masquage dans le faux plafond.
Pour la fenêtre pas de problème, c'est des volets roulant electriques. Plus que des films, avec le rab, je vais plutôt craquer sur une telecommande Harmony qui fait RF ca permettra de faire des bon petits modes avec fermeture des volets et tout.
Je regarde tout cela avec un peu plus de précision ce soir, et je reviens vers vous si j'ai des questions ...
Merci encore pour toutes ces informations
- psycho_nab
- Inscription Forum: 04 Mar 2010 17:37
Faux plafond blanc =
Carrelage blanc =
Carrelage blanc =
- Squall777
psycho_nab a écrit:
Salut,
Juste un conseil, j'ai moi aussi dans ma salle un canapé-lit FUTON (sommier convertible en bois + matelas)...OUBLIE !...tu peux pas savoir comme on est mal installé dessus (en fonction Canapé, après faut être habitué à dormir sur du dur ). En plus on possède 2 futons (pas des premiers prix en plus ) et malgré la double épaisseur on arrête pas de changer de position à force.
En effet,premièrement le FUTON c'est réputé pour être dur, et je te garantie qu'on a mal aux fesses au bout d'une heure. Et une bonne assise pour de la projection, c'est vraiment important.
Nous on essai de vendre tout ça, pour s'acheter un canapé-lit (idem, c'est aussi une chambre d'appoint) avec des accoudoirs (mine de rien c'est très pratique ).
On a vu chez "But" un canapé-lit fort agréable (http://www.but.fr/produits/19494/Canape ... Ebene.html) pour l'assise et nettement mieux (et moins cher !) qu'un FUTON.
Deuxièmement, le FUTON est une assise basse, perso mon écran est à 70Cm du sol, alors lever la tête légèrement tout un film, ça fatigue encore plus...le regard doit être droit généralement.
J'espère te rendre un service avec mon expérience perso...
++
- Kroquette
- Inscription Forum: 25 Nov 2009 19:34
Squall777 a écrit:Faux plafond blanc =
Carrelage blanc =
+ 100000
Salle dédiée HC ou salon de lecture y a un choix a faire les 2 ne sont pas tres compatibles
ton projo sera inréglable !!! expérience vécu je te répete !!!! NOIR oui!!!
ça passe dans un grand salon de 40 a 50 m2 mais dans une salle dédiée de 10m2 non non et non...sauf si tu veux faire une salle de lecture
pour le matos tu peux te fier au lien plus haut tu seras satisfait
tu verras les ampli yams sont excellents (j'en suis a mon second le premier + bas de gamme est resté dans le salon ) mais pour en tirer le meilleur tu auras un peu de lecture
si tu as des colonne avant un peu balez dans un premier temps tu pourras attendre pour le caisson (qui apporte un ++ indéniable) si ton budjet et limité
mais attention a la peinture si tu fait une salle dédiée
l'écran peint sur le mur bien délimité avec liteaux noir crois moi ça en jette!!!! un copain exigeant m'avait t fou puis quand il a vu il en est bien revenu ..on s'y casse les yeux
heureusement que Thebe t'a mis au bon endroit !!!
le canapé de Croquette est pas cher mais je te conseille plus les fauteuils qe j'ai vu chez conforama pratiquement indentique aux miens 200€ (un canapé pour moi c'est pas ce qu'i y a de + confort certains films durent presque 3h !!!)
- caraibe
|
32 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
|