Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyclone21fr et 141 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Avez vous mis un onduleur à vos VP? si oui lequel

Message » 15 Jan 2010 13:20

fredbi a écrit:Oui mais ce ne sont pas des onduleurs online...


Exact, dans tout ce que j'ai lu, on préconisait des onduleurs on-line pour les VP
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Jan 2010 13:45

On peut toujours faire de la surenchère , mais c'est comme pour l'achat d'une voiture: nous n'avons pas forcément besoin de toutes les options.
dans le cas du modèle que j'ai acheté: http://www.ldlc.com/fiche/PB00092551.html et pour les onduleur off-line le temps de passage du secteur à la batterie n'est pas géré de la même manière selon le modèle , certains sont plus performant que d'autres.

j'ai lu après mon achat qu'il était conseillé dans la revue spéciale installation LAL no 160 http://www.annees-laser.com/magazine/me ... -n160.html
Ramsses
 
Messages: 133
Inscription Forum: 21 Juin 2005 15:35
  • offline

Message » 15 Jan 2010 13:59

Ramsses a écrit:On peut toujours faire de la surenchère , mais c'est comme pour l'achat d'une voiture: nous n'avons pas forcément besoin de toutes les options.
dans le cas du modèle que j'ai acheté: http://www.ldlc.com/fiche/PB00092551.html et pour les onduleur off-line le temps de passage du secteur à la batterie n'est pas géré de la même manière selon le modèle , certains sont plus performant que d'autres.

j'ai lu après mon achat qu'il était conseillé dans la revue spéciale installation LAL no 160 http://LAL/magazine/mensuel/les-annees-laser-n160.html



Un onduleur qui ne soit pas on-line est souvent pire que de n'avoir q'un parasurtenseur sans onduleur... Le temps de réponse, même court, de la prise en charge par l'onduleur suffit pour endommager la lampe et son électronique de gestion... :-?
Je préfère encore ne pas avoir d'onduleur et du coup en cas de panne de courant, laisser refroidir tranquillement le projecteur (en fait la lampe) avant de le rallumer, c'est bien plus efficace qu'une micro-coupure ! ;)
Juste un parasurtenseur en amont pour éviter les surtensions d'un orage ou autre... ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 15 Jan 2010 14:27

je ne vend pas de videoprojecteurs (quoi que....)mais de l'informatique et je comfirme l'avantage de la solution online (pour simplifier il n'y a pas de microcoupure en cas de passage sur la batterie) mais est-ce indispensable....
concernant "l'explosion des lampes" j'ai vu plusieurs fois chez un client des lampes completement eclatée avec des morceaux de verre partout dans le videoprojecteurs donc ca peut arriver.il faut dire tout de meme que le client faisait tourner son projo 8 a 10 h d'affilé et coupait l'alimentation electrique de ses locaux au dijoncteur principal......ce n'est pas l'ideale....
pour le cout un apc smart ups (on line) 750 va coute 250 e chez ldlc ....a vous de voir
par contre si vous avez un onduleur vous pouvez egalement brancher votre box et votre telephone qui continuera a fonctionner en cas de panne secteur.....
a+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 15 Jan 2010 14:52

Excellents les différents témoignages! Beaucoup de pistes de réflexion...

Si çà peut en aider d'autres que moi, tant mieux :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Onduleurs EATON UPS OPS Protection Center 600 et 750 USB

Message » 15 Jan 2010 15:45

Bonjour,
Je m'étais également posé la question off ou on-line.

J'ai en définitive opté pour 2 modèles décrits en sujet de 600 et 750VA qui sont off-line
J'alimente à partir du 600VA de l'informatique et à partir du 750VA, de l'informatique (PC HC) + VP PANASONIC PT-AE2000.

Malgré qu'ils soient off-line, j'ai déjà fait des tests ou subi des coupures EDF, sans interruption ni casse de mon VP (et encore moins sur l'informatique).

En plein téléchargement, j'ai testé la mise hors tension de l'alim de ces onduleurs sans aucune perte de donnée.

Mon VP a eu la possibilité de se refroidir normalement dès que j'ai entendu le bip de perte EDF sur l'onduleur, j'avais largement le temps de le mettre hors tension et de le laisser finir son cycle de refroidissement et d'extinction..

Maintenant, il est vrai qu'en cas de bascule sur la batterie et donc génération du 230V, ce n'est pas un signal sinusoidal mais trapèzoidal.

Est-ce important, la majorité des alim PC et VP sont déjà à découpage.

Quel est votre avis ?

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 15 Jan 2010 19:39

Pas d'onduleur, 4500 heures d'utilisation sur 2 VPs.
1 panne d'électricité sans conséquence mais j'ai laissé refroidir une nuit entière.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2010 19:58

Une douzaine de coupure en trois mois et 400 heures sur un jvc hd 350.
Je redémarre juste aprés, histoire de relancer la ventilation, et pas de dégats.
Mais j'envisage un smart up apc 750, mais c'est cher.
quatre-cents
 
Messages: 91
Inscription Forum: 12 Nov 2009 12:49
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Jan 2010 23:22

il est vrai que si le projo a une bonne alim (condensateurs) le on-line n'est plus obligatoire....dans ce cas la un petit apc be-400 fr (env 70/80 E) peut faire l'affaire et la cela devient abordable.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 18 Jan 2010 16:47

pascal 95 a écrit:je ne vend pas de videoprojecteurs (quoi que....)mais de l'informatique et je comfirme l'avantage de la solution online (pour simplifier il n'y a pas de microcoupure en cas de passage sur la batterie) mais est-ce indispensable....
concernant "l'explosion des lampes" j'ai vu plusieurs fois chez un client des lampes completement eclatée avec des morceaux de verre partout dans le videoprojecteurs donc ca peut arriver.il faut dire tout de meme que le client faisait tourner son projo 8 a 10 h d'affilé et coupait l'alimentation electrique de ses locaux au dijoncteur principal......ce n'est pas l'ideale....
pour le cout un apc smart ups (on line) 750 va coute 250 e chez ldlc ....a vous de voir
par contre si vous avez un onduleur vous pouvez egalement brancher votre box et votre telephone qui continuera a fonctionner en cas de panne secteur.....
a+


apc smart ups 750 va n'est pas online mais line interactive (in line) hélas.
mais je crois qu'il vat bien quand méme !
quatre-cents
 
Messages: 91
Inscription Forum: 12 Nov 2009 12:49
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Jan 2010 22:56

Bonsoir à tous,

Je suis aussi intéressé par le sujet....J'ai acheté un petit onduleur sinusoïdal il y a quelques temps et j'ai eu une coupure de courant...Et bien, le projecteur s'est coupé brutalement, puis le courant est revenu. Pas de dégâts, mais une belle frayeur...

Bref, la seule solution pour être sûr de son achat est de couper l'alim du projecteur une fois branché sur l'onduleur.

Si le projecteur reste alimenté, impecc, sinon, vous pouvez vous le faire rembourser, la commutation est trop lente..... :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 19 Jan 2010 18:40

j'ai fait un test avec mon APC Back-UPS ES 700VA et une ampoule de 40 watts branchée sur le circuit protégé par l'onduleur:
Après coupure du secteur il y a bien une baisse significative de la lumière pendant une fraction de seconde donc une interruption (très,très courte) de l'alimentation de l'appareil à protéger :idee: :mdr:
Ramsses
 
Messages: 133
Inscription Forum: 21 Juin 2005 15:35
  • offline

Message » 20 Jan 2010 0:54

avec un back ups c'est possible mais beaucoup moins avec un smart ups ( in line (commutation inferieure a 4 µs )) ou smart ups-RT (ON-LINE et a partir de 1000 va et environs 600 €) pour satisfaire quatre cents qui a enormement fait avancer le post..... :lol:
de plus l'alim du video projecteur est equipe de condensateurs de filtrage et devrai absorber cette micro coupure
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 22 Jan 2010 17:11

pascal 95 a écrit:avec un back ups c'est possible mais beaucoup moins avec un smart ups ( in line (commutation inferieure a 4 µs )) ou smart ups-RT (ON-LINE et a partir de 1000 va et environs 600 €) pour satisfaire quatre cents qui a enormement fait avancer le post..... :lol:
de plus l'alim du video projecteur est equipe de condensateurs de filtrage et devrai absorber cette micro coupure

je viens de recevoir l'onduleur et je change l'ampoule que la semaine prochaine, donc je fais une simulation de coupure ce week end et je vous raconte !
quatre-cents
 
Messages: 91
Inscription Forum: 12 Nov 2009 12:49
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Jan 2010 17:59

Je ne suis pas du tout d'accord avec les affirmations de certains professionnels sur le non intérêts des onduleurs off line.
Dire qu'un off line ne sert à rien et qu'il vaut mieux ne rien avoir, est un mensonge (c'est la première fois que j'emploi ce terme sur le forum, je ne suis pas un provocateur)

Certes un on line est sans aucun doute possible mieux....

J'ai préféré mettre un somme modique < 600 Frs à l'époque et avoir un onduleur off line et sous dimensionné en puissance que rien.
Lorque j'ai eu une coupure (pas très longue mais qques dizaines de secondes quand même) le vp s'est arrêté, mais dans la fraction de seconde même de la coupure EDF la ventilation s'est remise en route, c'est tout ce que j'attendais comme service...
Le ventilateur s'est arrêté au bout de la minute habituelle de refroidissement comme sur un arrêt normal.
Je n'ai eu aucun dommage, la lampe a été ainsi constamment refroidie

Un onduleur off line permet quand même d'assurer le refroidissement normale de la lampe....avec une perte de quelques dixièmes de seconde maximum alors que sans onduleur quand l'électricité met 1 minute ou 2 à revenir...tu as le temps que la lampe explose

Ah moins que sur les vp dernière génération il faille relancer le vp comme un ordi pour que celui-ci s'autoanalyse et ventile (ce dont je doute fortement), mais pour les vieux vp il doit y avoir simplement une sonde de T° qui maintien la ventilation en cas de besoin si le vp est sous tension et arrêté


Mozo
Mozo
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Juil 2002 17:08
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message