Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FRANCKC, pillo2a et 52 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 13 Fév 2022 11:21

Les 760 sont également touchés donc ce n'est pas limité au 1080p, pour la série 90 il faudra encore un peu de recul mais comme cela fait des années que Sony nous assure que c'est réglé et qu'à chaque nouvelle génération on retrouve le même problème j'ai de gros doutes.
mergueznutella
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Juin 2019 17:49
  • offline

Message » 13 Fév 2022 11:59

Vu qu'ils ont totalement arrêté les projos xrcd pro à cause de cela, ils n'ont pas dû vraiment trouver la solution magique qui règle le problème

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Fév 2022 13:22

domin a écrit:Vu qu'ils ont totalement arrêté les projos xrcd pro à cause de cela, ils n'ont pas dû vraiment trouver la solution magique qui règle le problème


Pas les projo pro, les projo pour le ciné.
La gamme Sony pro SXRD dispose encore de nombreux produits. Dont des références récentes.

Avec effectivement une gamme LCD.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Fév 2022 14:42

Mais bien à cause d'une usure des panneaux quand même

https://www.digitalcinemareport.com/new ... projectors

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Fév 2022 15:10

Oui mais le retrait du marché ne concerne que les produits ciné et non la gamme pro dans son intégralité.

Sachant aussi que Sony n'a pas réussi à toucher la grosse clientèle de ce marché, raison pour laquelle la marque est resté sur des produits "abordables"
Barco et Christie se partageait déjà la quasi intégralité du marché avec aussi (et d'autres concurrents) des produits "abordables" adaptés aux petits exploitants ciné qui passaient au numérique.

Marché pas assez rentable, trop coûteux en SAV. Raison évoquée dans le communiqué officiel de Sony qui a été transparent sur les raisons de l'arrêt de la fabrications et de la vente des projo pour les cinés.
Avec in fine, une volonté d'arrêter les frais lorsque les derrières machines vendues arriveront en fin de couverture de garantie contractuelle.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Fév 2022 10:30

Encore un petit retour perso.

Hier je suis allé mesurer 2 Sony dans des salles distinctes. L'occasion d'une belle journée entre amis passionnés

Salle 1 dédiée:

vw500, 950h. Salle dédiée écran screenline microperf blanche de 4m de base. 10.5Ftl, Contraste de 1000:1 et gamma moyen non linéaire qui oscillait entre 1.8 et 2.0 grand max. Ça me rappelle les mesures faîtes sur un vw1000...
Idem qu'il y a quelques mois quand j'ai mesuré un VW270, tenter de corriger la température fait chuter le contraste. Nous avons toutefois trouvé un compromis dans les réglages pour un rendu sympa (merci la pièce traitée).
J'ai aussi été surpris par la faible couverture du gamut REC709. Obligé de choisir un autre profil couleur pour s'en approcher.
Sinon je confirme ce qui a souvent été lu: Bien qu'étant natif 4k ce projo comme d'autres modèles Sony donne les meilleurs résultats en l'attaquant en 1080p et non en UHD. Insuffisance qualitative de l'optique sans doute vu le manque de netteté et la difficulté à faire le focus. Mais on compense en grande partie par le traitement interne (RC) ou même un lumagen que nous avions apporté.

Salle 2 salon:

vw760, 950h, toile Xtrem 1.1 Gen2 de 3m de base. 15.5ftl à 70% de puissance qui monte à 21ftl en contraste dyn activé. Contraste natif de 5000:1 qui monte à 9150:1 en contraste dynamique. Gamma linéaire bien propre à 2.2. Donc plutôt rassurant même si cela reste inférieur au contraste d'un vw270 (neuf je précise). Gamut REC709 plutôt bon.

Idéalement après tous ces tests il aurait surtout fallu tester le vw760 dans la première salle
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Fév 2022 12:15

Faisant partie du voyage, j'ai pu observer Dtsman à l'action sur ces deux VP SONY. Journée éprouvante car beaucoup de km à faire......Je n'arrive pas à comprendre comment un professionnel, digne de ce nom, peut conseiller une toile technique pour une salle HC. Autant dans un salon, elle évite les réflexions sur les murs clairs, mais avec quels compromis.......point chaud, pollution de l'image amenant comme un bruit vidéo, effet paillettes......et on parle d'image 4K. Ayant 1m² de toile microperforée Screenline , nous l'avons posée sur la toile technique, une différence légère de contraste, avec un point pour la toile technique, mais par contre pas d'effet paillettes, ni de pollution pour la toile Sreenline.
Dernière édition par minirama90 le 27 Fév 2022 18:16, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Fév 2022 12:19

En effet. Ça calme. Pour avoir désormais vu plusieurs toiles techniques à l'œuvre de plusieurs marques désormais je n'accorderais plus aucun crédit à un quelconque retour utilisateur concernant un projo si il a été fait uniquement sur ce type de toile...je sais à quoi m'en tenir.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Mar 2022 13:57

merci pour votre retour :bravo:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 28 Mar 2022 12:38

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Mar 2022 21:49

ah c'est plus que sur les Sony alors ... :roll: , loin de moi vouloir polémiquer mais les LCD réflectif sont tous plus ou moins toucher , et venez pas me dire que c'est pas vrai pour les JVC , mon JVC hd1 en est mort !
Et pour répondre a la question sur l'autre sujet , mon Sony hw30es était aussi en train de passer l'arme a gauche .
Mon 260es > 1700hrs rien
Mon 590es > 300hrs rien
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 08 Avr 2022 16:38

minirama90 a écrit:Je n'arrive pas à comprendre comment un professionnel, digne de ce nom, peut conseiller une toile technique pour une salle HC.

tu as ta réponse :D ya des pro serieux et des vendeurs
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 16 Juin 2022 23:01

Baisse massive du contraste chez Sony VPL-VW7x0
Mauvaise nouvelle pour les fans de Sony : dans le cadre d'un étalonnage, j'ai contrôlé de manière routinière un Sony laser ayant tout de même 1300 heures au compteur. Il est stable à la lumière (1700 lumens), mais le contraste natif a chuté d'environ 70% pour atteindre pas moins de 2600:1. Le niveau de noir est déjà laiteux à l'œil nu et le dimming "pompe" maintenant. Je pense que dans cette catégorie de prix, ce n'est tout simplement pas acceptable et que Sony a un devoir à remplir. Je publierai prochainement quelques données de mesure. Salutations, Ekk (cine4home.de)

source :

http://www.hifi-forum.de/viewthread-94-16912.html
mergueznutella
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Juin 2019 17:49
  • offline

Message » 17 Juin 2022 0:17

Suffit de mesurer et contrôler pour ce rendre compte que ce phénomène n'est pas un cas isolé...des témoignages similaires on en trouve sur des forums italiens ou us...

Heureusement Sony annonce ces nouveaux modèles XW plus robuste dans le temps... Seul l'avenir nous le dira. En attendant je considère tous les modèles SXRD actuels comme potentiellement jetables.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Juin 2022 5:22

:roll:
Marketing quand tu nous tiens ...

Au regard de la forte puissance lumineuse des nouveaux, le phénomène pourrait "s'emballer".
Le laser à 20000h, c'est bien, mais si les matrices "dévissent" à 1000h :o .
Et franchement, 1000h quand on est cinéphile, gamer, et series, on peut y arriver vite.

Quant à l'avenir, nous le dira : Sony pourrait faire en sorte que tout se joue sur la "future" nouvelle gamme ( la fuite en avant .... ).

Donc, le laser et sa longévité :cry: ...

pour rapppel :
Prix du VPL-VW790ES à son lancement ...
Prix du xw7000 : 15000 euros


DTSman a écrit:Suffit de mesurer et contrôler pour ce rendre compte que ce phénomène n'est pas un cas isolé...des témoignages similaires on en trouve sur des forums italiens ou us...

Heureusement Sony annonce ces nouveaux modèles XW plus robuste dans le temps... Seul l'avenir nous le dira. En attendant je considère tous les modèles SXRD actuels comme potentiellement jetables.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message