Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880, will76 et 71 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 22 Juin 2022 21:11

DTSman a écrit:
Francois76l a écrit:Et je n'ai jamais constaté de JVC avec des matrices cramés personnellement ce qui est loin d'être le cas sur les Sony.
Sans vouloir polimiquer, dire que ce problème de vieillissement de matrices touche toutes les marques est totalement faux.
Pour avoir abordé le sujet avec certains pro comme thxrd, les jvc seraient aussi elligible à une dégradation mais bien plus lente.

Personnellement j'attends de le voir de mes yeux car je ne l'ai encore jamais constaté...

J'ai un JVC qui avait le gamma aux fraises quand je l'ai acheté.
J'ai pu le rattraper car JVC donne accès au réglage de la courbe de gamma.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 22 Juin 2022 21:41

Gort'h a écrit:
DTSman a écrit:Pour avoir abordé le sujet avec certains pro comme thxrd, les jvc seraient aussi elligible à une dégradation mais bien plus lente.

Personnellement j'attends de le voir de mes yeux car je ne l'ai encore jamais constaté...

J'ai un JVC qui avait le gamma aux fraises quand je l'ai acheté.
J'ai pu le rattraper car JVC donne accès au réglage de la courbe de gamma.
Je l'ai aussi déjà rencontré surtout si le précédent utilisateur avait fait un autocal dans des conditions d'utilisation qui ne sont pas les mêmes (exemple iris un peu fermé). Corrigeable par nouvel autocal, ce n'est pas un défaut qui va générer un contraste en retrait...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Juin 2022 21:51

DTSman a écrit:
Gort'h a écrit:J'ai un JVC qui avait le gamma aux fraises quand je l'ai acheté.
J'ai pu le rattraper car JVC donne accès au réglage de la courbe de gamma.
Je l'ai aussi déjà rencontré surtout si le précédent utilisateur avait fait un autocal dans des conditions d'utilisation qui ne sont pas les mêmes (exemple iris un peu fermé). Corrigeable par nouvel autocal, ce n'est pas un défaut qui va générer un contraste en retrait...

Le mien est un HD350 donc sans autocal.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 22 Juin 2022 21:54

Gort'h a écrit:
DTSman a écrit:Je l'ai aussi déjà rencontré surtout si le précédent utilisateur avait fait un autocal dans des conditions d'utilisation qui ne sont pas les mêmes (exemple iris un peu fermé). Corrigeable par nouvel autocal, ce n'est pas un défaut qui va générer un contraste en retrait...

Le mien est un HD350 donc sans autocal.
Oki donc pas une grosse dérive si rattrapable par les réglages utilisateurs.

Même sur des projos plus récent sorti de carton il faut parfois viser gamma 2.4 dans le menu pour avoir 2.2 à la mesure.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Juin 2022 9:49

Gort'h a écrit:
DTSman a écrit:Je l'ai aussi déjà rencontré surtout si le précédent utilisateur avait fait un autocal dans des conditions d'utilisation qui ne sont pas les mêmes (exemple iris un peu fermé). Corrigeable par nouvel autocal, ce n'est pas un défaut qui va générer un contraste en retrait...

Le mien est un HD350 donc sans autocal.


L'avantage de cette génération et durant un moment avant le logiciel, on disposait d'un histo gamma très complet et ajustable en temps réel.
Ce qui permettait de mesurer et corriger le gamma rapidement et avec précision quelque soit le logiciel de calibrage et quelque soit la sonde.
Donc la possibilité d'utiliser des sondes très précises.
Une belle avancée chez le constructeur dont les gammas étaient souvent sous les valeurs nominales. Le DLA-HD1 pourtant excellent et ayant été le premier JVC "abordable" destiné au grand public avait très mauvaise réputation sur ce point et ne disposait pas d'outils de correction de gamma. Il fallait utiliser un processeur externe vu que Dilard n'avait déjà changé de direction et n'a pas intégré le HD1 dans son programme.

Il est bien dommage que cet outil est été retiré au profit du logiciel d'autocal.
Dans certaines conditions l'usage d'une sonde précise est avantageux. Surtout la mise en oeuvre autocal n'est pas des plus pertinente (ça marche, mais normalement on devrait pouvoir faire mieux). D'où le tweak Xrite D3 qui aide à réduire les contraintes.
Une intégration de plus de sondes, dont de vraies sondes pros serait tout de même bénéfique.
Sachant que de nombreux constructeurs de sondes pros mettent gratuitement à dispo leur SDK pour un intégration et ne demande rien en retour.
Ca viendra peut-être ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juin 2022 9:55

Il existe un tweak pour i1d3 que j'utilise régulièrement sur mon N5 (j'ajoute en plus la matrice de correction que j'ai préalablement réalisée avec mon spectro - Fichier init.xml)
Le résultat final est quasi parfait, tout est dans les normes, j'ajuste simplement très légèrement la température de couleur sur le 100% blanc mais c'est vraiment histoire de dire. Cet outil est pour moi indispensable et je ne comprends pas pourquoi Sony ne propose pas une solution comparable

Mais il existe également un autre tweak basé sur Argyll qui permet d'utiliser toutes les sondes compatibles avec Argyll. La liste des sondes compatibles devient alors importantes avec des gammes nettement plus HDG.
Francois76l
 
Messages: 912
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • online

Message » 23 Juin 2022 10:52

Ca reste des tweaks donc dépend d'une bonne volonté externe.
Il faut aussi une intervention / manip pour y arriver.

J'ai cité d'ailleurs celle de la D3, pas celle de Argyll car bien que la liste de sonde soit importante, elle n'est pas complète.
Il me semble que les Colorimetry research n'y figurent pas.
Après il faut reconnaitre que l'initiative de Argyll est une bonne chose.

Mon propos, intégrer directement des sondes dont le SDK est gratuit ne couterait qu'un peu de temps à JVC.
Et in fine ça serait tellement plus simple pour l'utilisateur.
D'un autre côté, intégrer la D3 (maintenant chez Calibrite) serait largement suffisant.
Sachant que cette sonde peut être profilée pour mesurer tout type de display y compris les projo face à l'optique.
Cf ce que la version C6 HDR2000 pour Calman propose et l'intégration pro chez Chromapure.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juin 2022 16:30

N3° a écrit:D'ailleurs mes DLP 800X480 DAVIS Cinéma One Millénium fonctionne encore très bien , et pourtant ils sont stockés dans des tiroirs depuis 20 ans :lol:


:D dommage que pour le grand public il n'y ait pas de DLP avec de vraies puces 4k en 0,95 voir plus :roll:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 23 Juin 2022 17:03

Ou des tri-DLP XPR comme il en existe en pro.
Ca serait déjà pas mal.

C'est Texas Instrument qui contrôle les coûts et qui oriente les solutions vers tel ou tel marché.

Pour comprendre :
Tout développement de projo DLP passe d'abord par un kit de développement fourni par TI :idee:
Sur ce kit on y greffe les éléments complémentaires, etc. ça abouti au prototype.
Certains kits coutent déjà cher pour ce que c'est.

Ensuite ça passe par le processeur DLP issu du kit, le constructeur peut alors assembler son projo.
Allez regarder les prix que l'on trouve sur Digi-key :o
Je veux bien admettre que la tech DMD est complexe et couteuse, mais certains kits et simple DMD sont vendu à des prix trop élevés.

Un gros constructeur aura certainement un R&D totalement indépendant mais le prix du DMD restera élevé in fine.

On est pas prêt de voir du tri-DLP pour le HC à prix "normal".
D'ailleurs il n'y en a plus même chez Sim².

Alors qu'on a eu il y a longtemps un Infocus SP777 tri-DLP 720p relativement abordable et un Marantz VP10-S1 (très cher celui-là).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juin 2022 17:15

patjero a écrit:
N3° a écrit:D'ailleurs mes DLP 800X480 DAVIS Cinéma One Millénium fonctionne encore très bien , et pourtant ils sont stockés dans des tiroirs depuis 20 ans :lol:


:D dommage que pour le grand public il n'y ait pas de DLP avec de vraies puces 4k en 0,95 voir plus :roll:

c'est clair ! j'ai eu une bonne dizaine de DLP avant de passer sur le D-ila , puis sur le SXRD .
J'aime beaucoup la précision d'image du DLP , mais j’étais aller tester l'Optoma UHZ65 , et j'ai eu une bonne douche froide , il est pété d'effet AEC :x , une horreur , alors que je n'ai jamais été sensible a cela , sur le 65 c'etait juste impossible pour moi , j'en voyais toutes les minutes .
Apparemment un firmware a réussi a corriger cela .

Le rêve que j'avais a un moment c’était de voir des Tri-DLP abordable arriver , mais avec le D-ILA ce rêve c'est envolé .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 23 Juin 2022 17:24

Un tri-DLP 1080p d'occasion bien lumineux et madVR en amont ça devrait finaliser un ensemble pseudo UHD mais HDR pas mal du tout.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juin 2022 20:11

jacko a écrit:Un tri-DLP 1080p d'occasion bien lumineux et madVR en amont ça devrait finaliser un ensemble pseudo UHD mais HDR pas mal du tout.

Ce n'est pas "devrait" ;)
Je suis certain que l'on peut obtenir une image de folie avec cette configuration.
Cela me rappelle une démo chez un particulier d'un VP Christie 1080p avec une optique de folie (le tout acheté d'occasion) associé à un PCHC avec MadVR. Et bien j'ai été sur le cul ! Car même sur une base de 4m, j'ai rarement vu un piqué de ce niveau tout en gardant une image ultra naturelle. Depuis, je n'ai pas vu le moindre VP 4K "grand public" atteindre ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5315
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 23 Juin 2022 20:24

Reste à trouver le projo qui réponde à tous ces critères. Ma seule expérience du DLP a été un HC4000.
Sur 2 mètres de base j'en garde un excellent souvenir. J'ose imaginer un 0.95 ça doit être quelque chose...
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 866
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 23 Juin 2022 21:02

Fred-L a écrit:
jacko a écrit:Un tri-DLP 1080p d'occasion bien lumineux et madVR en amont ça devrait finaliser un ensemble pseudo UHD mais HDR pas mal du tout.

Ce n'est pas "devrait" ;)
Je suis certain que l'on peut obtenir une image de folie avec cette configuration.
Cela me rappelle une démo chez un particulier d'un VP Christie 1080p avec une optique de folie (le tout acheté d'occasion) associé à un PCHC avec MadVR. Et bien j'ai été sur le cul ! Car même sur une base de 4m, j'ai rarement vu un piqué de ce niveau tout en gardant une image ultra naturelle. Depuis, je n'ai pas vu le moindre VP 4K "grand public" atteindre ce niveau.


Je regarde régulièrement ce que le marché pro propose en tri-dlp 4k natif, ou XPR avec laser RGB ou + laser rouge.
Il y n'y a que du très lumineux, encombrant et extrêmement cher.
Mais j'espère un jour des model pus compactes plus abordables.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Juin 2022 0:05

Ouais , mais la on est loin des projos a 5000 boules ... !
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message