Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880, Grammoux, NONO3800, ptitju et 164 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 24 Juin 2022 10:14

Déjà que 5000 boules c'est un sacré budget.
Pour revenir à la baisse progressive des panneaux j'ai pu mesurer hier le hw65 de mon beau frère
Il a 5 ans, 780 heures.
Preset gamma 2.4 pour un Gamma linéaire a 2.22
Lampe haute 29 fl
Iris max 18000:1
Et RVB delta 0.3
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 882
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 24 Juin 2022 11:13

Julididou a écrit:Déjà que 5000 boules c'est un sacré budget.
Pour revenir à la baisse progressive des panneaux j'ai pu mesurer hier le hw65 de mon beau frère
Il a 5 ans, 780 heures.
Preset gamma 2.4 pour un Gamma linéaire a 2.22
Lampe haute 29 fl
Iris max 18000:1
Et RVB delta 0.3


Niquel ça. Combien de contraste sans l'iris?

C'est comme mon VW60 à l'époque. Rincé en 1000h : noir devenus grisâtres et gamma en berne. MLill qui a eu ce projo pendant des années n'a jamais eu ce problème et je lui fais entièrement confiance sur le plan vidéo.

Pour l'instant à la lecture de tous les retours glanés de ci de là je n'arrive pas à trouver un lieu commun et une constante dans les facteurs qui conduisent à une usure prématurée. C'est quand même très aléatoire...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 24 Juin 2022 12:47

Iris off 6300 :1.
Oui effectivement c'est vraiment bizarre.
J'ai toujours fait tourner ce HW65 en lampe haute (peut être une piste)
En tout état de cause même si il vient a être rincé un de ces jours pour les 1500 Euros payés quand je l'ai eu neuf il est déjà plus que rentabilisé :mdr:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 882
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 24 Juin 2022 23:13

DTSman a écrit:Pour l'instant à la lecture de tous les retours glanés de ci de là je n'arrive pas à trouver un lieu commun et une constante dans les facteurs qui conduisent à une usure prématurée. C'est quand même très aléatoire...

C'est clair , mais 2 reviennent régulièrement .

-oxydation des panneaux (pièce trop humide >50% , utilisation trop rare)
-panneaux cramé ( le traitement de surface des panneaux brûle)

Mais effectivement dur de mettre la main sur un coupable
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 25 Juin 2022 11:17

Mesuré, documenté, rapporté :

http://bilder.hifi-forum.de/max/634737/clip_1163845.jpg

http://www.hifi-forum.de/viewthread-94-16912-2.html

En gros ce n'est pas un cas isolé et la presse et les revendeurs allemands envisagent des actions contre le constructeur. Je ne sais pas comment faire pour traduire un image JPEG une idée ?
mergueznutella
 
Messages: 170
Inscription Forum: 01 Juin 2019 17:49
  • offline

Message » 25 Juin 2022 12:28

Tu as été toi même touché par le phénomène ?
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 882
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 25 Juin 2022 13:41

Oui avec mon VW360ES qui totalisait 1300 heures de fonctionnement lorsqu'il a commencé à être touché. Malgré l'intervention d'un calibreur pro qui n'a pu que constater le phénomène. Plus de Sony chez moi depuis.
mergueznutella
 
Messages: 170
Inscription Forum: 01 Juin 2019 17:49
  • offline

Message » 25 Juin 2022 14:10

Ah ok
Moi c'est avec JVC que j'ai eu deux soucis.
Plus de JVC chez moi :mdr:
Je vais avoir la chance de tester un UHZ65 ce dimanche. Peut-être que je serai étonné par ce produit.
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 882
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 26 Juin 2022 13:28

Julididou a écrit:Ah ok
Moi c'est avec JVC que j'ai eu deux soucis.
Plus de JVC chez moi :mdr:
Je vais avoir la chance de tester un UHZ65 ce dimanche. Peut-être que je serai étonné par ce produit.

Idem , apres comme dit , tout les constructeurs ont des problemes . J'ai eu plusieurs projos hs deja , un Liesegang e.motion 4100 , carte mere hs , un jvc hd1 panneaux d-ila hs , un dlp toshiba mt700 hs , un sony hw30es , panneaux sxrd hs ...

L'uhz65 a été une énorme déception pour moi , un vrai canon a AEC ! et pourtant j'en voyais pas avant sur mes DLP
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 26 Juin 2022 20:36

mergueznutella a écrit:Oui avec mon VW360ES qui totalisait 1300 heures de fonctionnement lorsqu'il a commencé à être touché. Malgré l'intervention d'un calibreur pro qui n'a pu que constater le phénomène. Plus de Sony chez moi depuis.
Le dernier appareil touché que j'ai mesuré était aussi un vw360.

Idem que N°3 le UHZ65 était intéressant sur certains aspects mais AEC rédhibitoires.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Juin 2022 22:49

Oui a l'epoque ou j'ai pris le 260es , j'avais testé le jvc x5500 VS sony 260es VS uhz65 .
Si il n'y avait pas eu autant d'AEC sur l'uhz65 , ca aurait été mon choix , car il est bien net et il a le laser ... une bonne calibration et ca l'aurait fait . Mais apres 15 minutes d'Oblivion , j'etais limite gerbe .... , et sur Seul sur Mars il etait bruité dans le sable .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 27 Juin 2022 5:55

J'ai enfin pu voir le UHZ65 chez moi.
Je ressort globalement très déçu du produit et surtout très fatigué.
Ayant eu il y a quelques années un HC4000 je ne me croyais pas sensibles aux AEC.

Et bien avec cet optoma ça a été le festival. Impossible de tenir un film complet sans avoir un effet d'inconfort visuel. Face à mon ""vieux" HW65 il n'a pas tenu la comparaison tant sa dureté d'image et ses noirs en deçà (DB buggé ?) m'ont dérangé. Son piqué est excellent mais a quel prix.
Bref pas pour moi ....
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 882
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 27 Juin 2022 7:34

C'est bien le problème de ce modèle ; ses AEC.
Optoma n'a jamais sorti un autre modèle avec une roue chromatique 6 segments qui lui fait aurait supprimer son principal défaut.
Car par ailleurs, il a beaucoup de qualités.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 22 Juil 2022 17:48

Je voudrais rétorquer que l'on peut tout à fait détecter une perte de contraste à l'œil nu, et ce même pour une image en mouvement. Il n'y a pas besoin de mesures ou d'images test particulières pour cela.
Les mesures sont certes utiles pour documenter l'état réel et théorique. Mais les chiffres ne sont qu'une chose. Ce qui compte, c'est l'impression de l'image perçue par l'œil.
Sur mon VW760, l'image est plate et délavée lorsque j'utilise les réglages tels qu'ils étaient à l'état neuf. Et ce n'est pas seulement la dérive gamma. Quelqu'un peut me dire ce qu'il veut.
Si je ne peux plus regarder qu'avec une température de l'espace chromatique définie par l'utilisateur 5 et un renforcement du contraste moyen (voire élevé pour le HDR), pour que je puisse encore voir une image à peu près plastique, alors cela a quelque chose à voir avec la chute du contraste. Point, arrêt et fin.

Mon 760 a maintenant 4 ans et environ 3700 heures au compteur. C'est triste qu'un appareil coûteux perde si rapidement ses caractéristiques d'origine en si peu de temps. Jusqu'à présent, cela ne m'était jamais arrivé avec tous mes appareils, y compris ceux de prix élevé. En 1999, lorsque j'ai acheté le tout premier téléviseur plasma 50 pouces de Panasonic pour le prix délirant de 30K DM à l'époque, il a au moins fonctionné de manière fiable pendant plus de 12 ans sans aucun défaut. Apparemment, on ne peut plus exiger cela des appareils actuels, même s'ils se situent dans une fourchette de prix à cinq chiffres.
Et oui, j'étais assez naïf à l'époque pour acheter le VW760 malgré tous les avertissements sur le forum, surtout de la part d'Oto. Comme tant d'autres, je ne voulais pas y croire. Aujourd'hui, je me suis repenti. Mais je n'irais pas jusqu'à déconseiller à tout le monde d'acheter un Sony. Pour ceux qui ne veulent garder le projecteur que deux ans avant d'en acheter un nouveau, le problème ne constitue pas un gros point négatif. Au début, les pièces font une super image, mais ce n'est pas durable.
Mais pour ceux qui, comme moi, ne veulent pas changer d'appareil tous les deux ans, ces projecteurs ne sont malheureusement pas recommandés. Il faut expliquer les choses de manière aussi nuancée aux personnes intéressées par un achat.
Moi-même, j'aurais un mauvais pressentiment si je vendais mon VW760 à quelqu'un en privé et je ne pourrais pas le concilier avec ma conscience. Il faut avoir suffisamment d'expérience pour ne pas vendre n'importe quoi à un acheteur potentiel non averti. On ne peut malheureusement pas en dire autant de Sony qui, en connaissance de cause de ce défaut de construction, lance allègrement ses projecteurs sur le marché. Selon la devise "ah, le client ne le remarquera pas de toute façon et si c'est le cas, nous pouvons toujours nous soustraire à notre responsabilité, car aucune indication concrète n'a été donnée dès le départ sur le rapport de contraste". C'est comme ça qu'on se moque des clients. C'est triste, c'est tout.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator


http://www.hifi-forum.de/viewthread-94-16912-3.html
mergueznutella
 
Messages: 170
Inscription Forum: 01 Juin 2019 17:49
  • offline

Message » 22 Juil 2022 17:58

Le témoignage et la conclusion de ce possesseur de projecteur Sony sont intéressants car ils trouvent échos dans la physionomie de la section petites annonces du forum et la présence marquée des SXRD Sony récents à vendre. On dirait que la patate chaude doit vite être refilée à quelqu'un d'autre pour ne pas prendre le risque d'avoir un appareil invendable s'il devait connaître le même sort. Désolé pour les supporters du constructeur mais ce comportement est spécifique à cette marque. Il suffit d'aller faire un tour dans les PA pour s'en rendre compte.
mergueznutella
 
Messages: 170
Inscription Forum: 01 Juin 2019 17:49
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message