Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], jeremyf4, laderve, ptitju et 117 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 25 Fév 2018 15:54

Goldfinger67 a écrit:
kazuya a écrit:+1



Ah non, une vieille lampe ne fait pas plonger la courbe de gamma !
Ma lampe a 5300 heures (on peut pas faire pire je crois :siffle: :ko: ) et le gamma est strictement identique à celui qu'il était quand elle avait 120 heures.

C'est un LCD ???
Sur tous les DLA et SXRD que j'ai eu le vieillissement de la lampe faisait plonger la courbe,... mais c'est peut être aussi cette usure de panneau dont on parle :idee:


Non c'est un DLP, désolé je pensais que tu généralisais. Mais je ne pense pas que la baisse du gamma soit lié à l'usure de la lampe, pour la raison évoquée par Shacard. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Fév 2018 20:18

Ciné4home parle surtout du faite qu'ils ne soient pas calibré correctement d'origine , mais , ce qui me choque c'est qu'il parle des 4 mois de stockage qui les ont fait "apparemment" dérivés ...

Sony > lampe neuve ou lampe usée , pareil meme gamma , j'ai fait l'essai pour voir , lampe 1535hrs VS lampe originale de 0hrs . > gamma a 1.6
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 25 Fév 2018 21:21

Goldfinger67 a écrit:
kaizen a écrit:Personnellement, mon X500 approche 3000 Heures, et le gamma est toujours linéaire à 2.2 une fois calibré (comme au premier jour) !

A+
Kaizen

"Une fois calibré" ce qui signifie que tu l'as corrigé, encore une fois c'est le taux de contraste "avant/après" ta correction qu'il faux surveiller. :wink:
C'est simple en fait, tu annules toute correction donc preset d'origine, tu mesures et tu relèves le taux de contraste mesuré, ensuite tu calibres et tu compare les résultats du contraste.


En effet, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. En fait, on parle plutôt d'une diminution du contraste à travers le temps. On parle de diminution de la profondeur de noir à travers le temps. Clairement sur mon X500, je n'ai pas eu cette sensation. Et si il a fluctué, c'est de manière très faible. Par contre, je peux te dire que sur un Sony VW1100 que j'ai vu neuf et ensuite vers 1000 heures de fonctionnement, et la le débat est complètement différent. Les noirs sont devenu très très gris.

En effet, cela peut être du à un vieillissement des panneaux.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 25 Fév 2018 22:05

kaizen a écrit:
Goldfinger67 a écrit:"Une fois calibré" ce qui signifie que tu l'as corrigé, encore une fois c'est le taux de contraste "avant/après" ta correction qu'il faux surveiller. :wink:
C'est simple en fait, tu annules toute correction donc preset d'origine, tu mesures et tu relèves le taux de contraste mesuré, ensuite tu calibres et tu compare les résultats du contraste.


En effet, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. En fait, on parle plutôt d'une diminution du contraste à travers le temps. On parle de diminution de la profondeur de noir à travers le temps. Clairement sur mon X500, je n'ai pas eu cette sensation. Et si il a fluctué, c'est de manière très faible. Par contre, je peux te dire que sur un Sony VW1100 que j'ai vu neuf et ensuite vers 1000 heures de fonctionnement, et la le débat est complètement différent. Les noirs sont devenu très très gris.

En effet, cela peut être du à un vieillissement des panneaux.

A+
Kaizen

C'est tout a fait ca . Une dégradation des panneaux SXRD et DILA (Lcos) , du a une brulure du traitement du verre sur le panneau , apparemment du aux UV de la lampe . On parle aussi d'une corrosion des matières organique qui compose le panneau lui meme , mais j'y crois moins ... :-?
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 25 Fév 2018 22:39

Oui, apriori ce serait plutôt les SXRD les plus touchés, les Dla dans une moindre mesure il semblerais .
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Fév 2018 23:05

Goldfinger67 a écrit:Oui, apriori ce serait plutôt les SXRD les plus touchés, les Dla dans une moindre mesure il semblerais .

C'est kif kif j'ai l'impression :wink:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 26 Fév 2018 11:30

kazuya a écrit:Non c'est un DLP, désolé je pensais que tu généralisais. Mais je ne pense pas que la baisse du gamma soit lié à l'usure de la lampe, pour la raison évoquée par Shacard. :wink:


Sur mon ex HD750, JVC a remplace la lampe : aucun changement.
Puis la carte principale du projo: aucun changement.
Il ne reste donc plus beaucoup de piste pour voir d'ou vient le probleme. Mais ils ont prefere m'echanger le projecteur plutot que s'attaquer au coeur du probleme.
Un soit disant stock B.
Donc dans la logique, un modele d'aspect neuf avec tres peu d'heures.
Sauf que j'ai recu un HD750 dans un etat lamentable : raye de partout sur la coque, des rayures autour des prises hdmi (j'imagine bien des branchement de cables hdmi en aveugle en tatonnant avec le connecteur a l'arriere par quelqu'un de vraiment pas precautionneux...)
Le courrier de menace d'une saisine a vite regler le probleme (apres 6 mois de sav)
Dernière édition par shacard le 26 Fév 2018 11:34, édité 1 fois.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 26 Fév 2018 11:33

JVC est quand même gonflé sur ce coup :o , leurs SAV a l'air merdique et les machines pas plus fiable que ca ! :-?
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 26 Fév 2018 11:35

AMHA non.
J’ai usé et abusé de tous les projos que j'ai eu, dont 5 JVC et un Sony HW50 pour ce qui est des Réflectifs, je l'ai constaté visuellement uniquement sur le Sony.
Comme dis plus haut, avec l'usure de la lampe j'ai bien constaté que le gamma baisse mais revenais à son origine après remplacement de la lampe. Mais cette origine n'était quasi jamais une courbe linéaire, toujours plongeante et plus basse que ce que le preset annonce.
Pour établir sérieusement cette dérive il faudrait :
- Mesurer un preset au déballage et noter les valeurs de contraste
- Mesurer à nouveau 100/150hrs plus tard, comparer et calibrer
- Mesurer plusieurs centaines d'heures après, recalibrer sur la même cible gamma et comparer les valeurs de contraste pour constater et valider la dérive.
- Remplacer la lampe et comparer aux valeurs de déballage
ect... :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Fév 2018 12:02

shacard a écrit:
kazuya a écrit:Non c'est un DLP, désolé je pensais que tu généralisais. Mais je ne pense pas que la baisse du gamma soit lié à l'usure de la lampe, pour la raison évoquée par Shacard. :wink:


Sur mon ex HD750, JVC a remplace la lampe : aucun changement.
Puis la carte principale du projo: aucun changement.
Il ne reste donc plus beaucoup de piste pour voir d'ou vient le probleme. Mais ils ont prefere m'echanger le projecteur plutot que s'attaquer au coeur du probleme.
Un soit disant stock B.
Donc dans la logique, un modele d'aspect neuf avec tres peu d'heures.
Sauf que j'ai recu un HD750 dans un etat lamentable : raye de partout sur la coque, des rayures autour des prises hdmi (j'imagine bien des branchement de cables hdmi en aveugle en tatonnant avec le connecteur a l'arriere par quelqu'un de vraiment pas precautionneux...)
Le courrier de menace d'une saisine a vite regler le probleme (apres 6 mois de sav)

Je n'ai pas du tout constaté ça sur mes modèles, à l'époque j'avais gardé pendant 1 an et demi un HD350 que j'ai tiré jusqu'à 3700hrs en le calibrant régulièrement, avant de le revendre avec une lampe neuve, RAS comme précisé sur mon dernier post.
Pour le SAV, j'ai eu à faire à deux reprises à ATVS sur Toulouse, remplacement d'alim sur le HD350 et de deux lampes sur le X3, ils ont toujours été très pro, rien à dire.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Fév 2018 12:26

Goldfinger67 a écrit:Pour établir sérieusement cette dérive il faudrait :
- Mesurer un preset au déballage et noter les valeurs de contraste
- Mesurer à nouveau 100/150hrs plus tard, comparer et calibrer
- Mesurer plusieurs centaines d'heures après, recalibrer sur la même cible gamma et comparer les valeurs de contraste pour constater et valider la dérive.
- Remplacer la lampe et comparer aux valeurs de déballage
ect... :wink:


Apres les deboires sur mon HD100 (gamma... out ! Mesure avec la sonde HCFR), je l'ai remplace par le HD750 et j'ai investi dans une sonde Eye one display pro et Chromapure pour justement suivre l'eventuelle derive du gamma. (bien m'en a pris...). Elle est bien reelle.
Et lorsque tu connais le phenomene et qu'il est bien avance, rien qu'avec les yeux ca se voit.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 26 Fév 2018 12:30

Goldfinger67 a écrit:Je n'ai pas du tout constaté ça sur mes modèles, à l'époque j'avais gardé pendant 1 an et demi un HD350 que j'ai tiré jusqu'à 3700hrs en le calibrant régulièrement, avant de le revendre avec une lampe neuve, RAS comme précisé sur mon dernier post.


A mon avis, c'est une loterie : tu tombes sur un bon modele, tu ne seras jamais emm...de. Et si tu tombes sur le mauvais, tu es ravi d'avoir investi autant pour une machine hors specs a 500h :(

Pour le SAV, j'ai eu à faire à deux reprises à ATVS sur Toulouse, remplacement d'alim sur le HD350 et de deux lampes sur le X3, ils ont toujours été très pro, rien à dire.


Mon HD750 faisait les aller/retour sur la station en region parisienne.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 26 Fév 2018 13:32

shacard a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Pour établir sérieusement cette dérive il faudrait :
- Mesurer un preset au déballage et noter les valeurs de contraste
- Mesurer à nouveau 100/150hrs plus tard, comparer et calibrer
- Mesurer plusieurs centaines d'heures après, recalibrer sur la même cible gamma et comparer les valeurs de contraste pour constater et valider la dérive.
- Remplacer la lampe et comparer aux valeurs de déballage
ect... :wink:


Apres les deboires sur mon HD100 (gamma... out ! Mesure avec la sonde HCFR), je l'ai remplace par le HD750 et j'ai investi dans une sonde Eye one display pro et Chromapure pour justement suivre l'eventuelle derive du gamma. (bien m'en a pris...). Elle est bien reelle.
Et lorsque tu connais le phenomene et qu'il est bien avance, rien qu'avec les yeux ca se voit.

j'en suis sur aussi ! c'est les UV des lampes le probleme ... je pense qu'avec un laser le probleme sera moindre sur les reflectifs
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 26 Fév 2018 15:28

N3° a écrit:j'en suis sur aussi ! c'est les UV des lampes le probleme ... je pense qu'avec un laser le probleme sera moindre sur les reflectifs


Pour l'instant sur un LS10000 que je suis de près, passé 2000h le gamma est toujours aussi stable. Bon ce n'est qu'un exemplaire ...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Fév 2018 23:47

DTSman a écrit:
N3° a écrit:j'en suis sur aussi ! c'est les UV des lampes le probleme ... je pense qu'avec un laser le probleme sera moindre sur les reflectifs


Pour l'instant sur un LS10000 que je suis de près, passé 2000h le gamma est toujours aussi stable. Bon ce n'est qu'un exemplaire ...

Tu le vends ? j'en ai trouvé un a 2000e , mais il ne l'envoi pas et c'est a 500 bornes :-?
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message