Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux, NONO3800, ptitju et 133 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 13 Mar 2018 13:51

Trop tard, il n'est plus garantie. :friend:

Et imaginez avec les lumens supplémentaires des projo actuels. ça risque d'être pire si ils n'ont rien changé.

On comprend peut être mieux pourquoi Sony n'a pas fait évoluer la puissance de ses lampes par rapport à la concurrence.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 13 Mar 2018 14:22

nonobowl a écrit:Trop tard, il n'est plus garantie. :friend:
c'est plus pour voir ce que ça va donner, mais je sens bien qu'il y a eu une évolution et pas dans le bon sens.

Et imaginez avec les lumens supplémentaires des projo actuels. ça risque d'être pire si ils n'ont rien changé.

On comprend peut être mieux pourquoi Sony n'a pas fait évoluer la puissance de ses lampes par rapport à la concurrence.
Un peu pour ça que j'ai comme une envie de changer de crèmerie.
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 13 Mar 2018 15:10

4122 a écrit:
On comprend peut être mieux pourquoi Sony n'a pas fait évoluer la puissance de ses lampes par rapport à la concurrence.
Un peu pour ça que j'ai comme une envie de changer de crèmerie.


Je vais pas raconter ma vie avec mes Sony ou celle d'amis mais j'ai eu droit à tout: gamma + bleu irrattrapable à 1200 h, convergences, flickering.
2 sur 4 projo perso complètement ratés dont 1 échangé par le prime support sans discutions (bizarre), donc la loterie ça suffit.

j'ai quitté Sony pour un Jvc et aujourd'hui un Epson en vente (suis pas sectaire) et pourtant j'adore l'image proposé par Sony mais c'est sans moi sur la nouvelle série w260/360 tant qu'on ne m'a pas démontré que leurs panneaux ne cuisent plus (secret de polichinelle) et que les convergences à l’ouest, c'est de l'histoire ancienne (quoique la dessus c'est loupé avec dernièrement un w760 d'un voisin arrivé avec des convergences avec +/- 20 points de décalages à rattraper sur toute la surface, Cédric Louis, venu le calibrer ayant aussi constaté les dégâts :roll: Echange direct !!! ).

Alors le contrôle ou la qualité amélioré, tant débattu sur un autre post, mouais.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 13 Mar 2018 16:29

Je ne jette pas la pierre a Sony , apparemment ca touche TOUT les LCD , émissif et réflectif , bref les Lcos , DILA , sxrd ...

Je suis quand meme curieux de voir si cette nouvelle génération a été corrigé , mais perso , j'y crois pas une seconde :-?
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 13 Mar 2018 16:50

Oui mais en attendant j'ai pas trop vu de soucis chez JVC
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 13 Mar 2018 18:30

4122 a écrit:Oui mais en attendant j'ai pas trop vu de soucis chez JVC


Je pense que numéro 3 faisait allusion au problème d'alignement des panneaux LCD :wtf:

Mais effectivement il ne m'a pas encore été donné de voir un JVC avec des noirs et un gamma aux fraises.
Idem mon vieil Epson triLCD avec 7500-8000h de vol cumulé sur 6 ans avait sur la toute fin perdu un peu de gamma mais sans commune mesure avec mes ex SXRD.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Mar 2018 23:48

Les SONY sont garantie 3 ans sur site non? Cela devrait rassurer les acheteurs et lors de la revente.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 14 Mar 2018 0:01

Salut les gars,

Je viens de récupérer mon JVC X500 qui approche les 3000 heures.
Après un démontage hasardeux de ma part en vue de nettoyer le chemin de lumière, j'ai endommagé des filtres optiques au niveau du chemin de lumière.

Suite à un petit tour au sav ATVS, ils ont remédié à ma grosse connerie, en remplaçant les filtres optiques de mon X500 par celui du X35. En effet, JVC ne propose pas ce genre de pièce détaché au SAV (source ATVS). Du coup, il faut utiliser ceux du X35, qui au passage sont absolument identique au X500 (source ATVS).

Bon OK, après intervention d'ATVS, et récupération de mon X500. J'ai effectué une calibration du VP. Je vais faire très simple : mon X500 n'a jamais aussi bien marché en terme de rendu. Je n'en reviens toujours pas.

Pour info, il approche 3000 heures, les matrices n'ont pas été changé. Les noirs sont toujours vraiment très profond visuellement parlant (et plus profond suite à intervention d'ATVS --> je pense qu'il y a eu un nettoyage du chemin de lumière complet --> visible sur les bandes cinemascope), et j'ai su calibrer en linéaire un gamma de 2.35. Je n'y étais jamais arrivé auparavant ; je plafonnais en linéaire à 2.25 sur ma toile Daylight 0.9 DBC.

Bref, tout cela pour dire qu'un nettoyage du chemin de lumière en amont et en aval des matrices peut parfois avoir du bon.

Par exemple, j'ai déjà vu un VP JVC qui avait un sacré problème de noir. Et au final, un démontage du capot du VP, de l'optique et de son nettoyage a profondément amélioré le rendu de la profondeur des noirs. Parfois l'environnement de projection peut laisser des traces "grasses" sur le chemin de lumière en sortie des matrices, et j'ai déjà remarqué que ce genre de de trace peut en effet atténuer très légèrement le piquet d'image, mais surtout diminuer le profondeur du noir en Intra Image (par exemple les bandes cinémascope). Bref, un bon nettoyage peut parfois améliorer les choses.

Par contre, ne faites pas comme moi, et laisser faire cette opération par des pro comme ATVS Toulouse. Cela évitera d'endommager le VP.

Une petite révision de temps en temps peu faire son effet !

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 14 Mar 2018 0:05

Retour intéressant, combien coûte la révision?

Et je reviens chez SONY: pas de filtres!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 14 Mar 2018 9:59

4122 a écrit:Oui mais en attendant j'ai pas trop vu de soucis chez JVC

et pourtant , ils sont autant touché que les autres ! Mais il semblerait que depuis quelques génération de vp , le problème ai été régler chez Jvc
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 15 Mar 2018 10:43

Ce serait cool d avoir un tuto avec photos des endroits à nettoyer..
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 15 Mar 2018 10:56

:bravo: carrément
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 17 Mar 2018 10:30

Certes un nettoyage du chemin de lumière fait beaucoup , ça prends beaucoup la merde et ce ternie les miroirs , du coup après 1000hrs il est simple de regagner 20 ou 30 vraies Lumen .
Je l'ai récemment fait sur mon DLP , et le gain est visible immédiatement . Dans mon cas le vieux vp est passé de 79 lumens a 98 lumens rien qu'avec ce nettoyage en profondeur .

Mais de la a faire remonter le Gamma , c'est plutôt que la couche grasse sur les miroirs et les réflectifs créée un voile (de crasse) qui empêche d'avoir des noirs pimpant .

J'ai crée un sujet sur mon cas DLP , et sur le calcul et l'usure d'une lampe . Les lampes perdent quand meme tres tres vite leurs pep's , dans mon cas 44% en 1000hrs !!!

demande-conseil/lux-fl-lumen-cd-m-aide-pour-calcul-videoprojecteur-svp-t30086672.html

Je trouve que les filtres des VP sont quand meme tres tres "light" , ca n'a pas l'air de déranger les constructeurs :roll:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 18 Mar 2018 7:33

Et pour les fumeurs ça ne doit pas arranger les choses, ont voit bien la fumée rentrer par la grille gauche des SONY :ko: le cancer des Panneaux SXRD est proche :mdr:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 18 Mar 2018 11:59

surtout pas de fumée avec n'importe quel projo ! :o :lol:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message