Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 119 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Banc d'essai HS-50 - PTAE-700 - HC900 - TX100

Message » 13 Déc 2004 14:56

aldo a écrit:hé il s'en sort pas si mal le petit TX100 :mdr:
Aldo


La comparaison n'est pas "fair-play" dans la mesure où je ne découvre pas le TX100.
Et en plus j'ai mesuré son contraste chez moi.
En sortie de carton je trouve les trois autres meilleurs sauf sur le plan de la luminosité qui m'intrigue et intrigue aussi Pascal ;) .

Les divers TX100 que j'ai vu avaient aussi des personnalités bien marquées, plus ou moins de contraste, de shading, ou de VB.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2004 15:02

MLill a écrit:
aldo a écrit:hé il s'en sort pas si mal le petit TX100 :mdr:
Aldo


La comparaison n'est pas "fair-play" dans la mesure où je ne découvre pas le TX100.
Et en plus j'ai mesuré son contraste chez moi.
En sortie de carton je trouve les trois autres meilleurs sauf sur le plan de la luminosité qui m'intrigue et intrigue aussi Pascal ;) .

Les divers TX100 que j'ai vu avaient aussi des personnalités bien marquées, plus ou moins de contraste, de shading, ou de VB.

Michel

hello MLill ;)
je t'invite dans le sud ouest voir un TX100 sans shading et VB :wink:
ceci a etait possible via le menu que tu conais ;)
faut bien le défendre le petit bougre il se fait trop tapé dessus :mdr:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Déc 2004 15:35

worf a écrit:Bonjour michel et les autres (fantastique travail).

Je rajouterais une petite mesure d'overscan sur le HS 50, il mange 25 pixels (X4) d'une image en liaison HDMI (720p ) et plus de 40 pixels (X4) :o en YUV.


Pour l'overscan je suis d'accord, c'est un scandale, d'autant qu'il n'y a aucun réglage :-? Pour le blanking... bah c'est pas bien grave, si on est bien en 1:1 bien sûr ;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 13 Déc 2004 16:30

MLill a écrit:
aldo a écrit:hé il s'en sort pas si mal le petit TX100 :mdr:
Aldo


La comparaison n'est pas "fair-play" dans la mesure où je ne découvre pas le TX100.
Et en plus j'ai mesuré son contraste chez moi.
En sortie de carton je trouve les trois autres meilleurs sauf sur le plan de la luminosité qui m'intrigue et intrigue aussi Pascal ;) .

Les divers TX100 que j'ai vu avaient aussi des personnalités bien marquées, plus ou moins de contraste, de shading, ou de VB.

Michel


Et sur le HS-50 à tu vu du shading ou du VB? Ou bien le model de mxav etait-il une exception
herve heyraud
 
Messages: 264
Inscription Forum: 12 Aoû 2002 10:22
Localisation: BRON (69500)
  • offline

Message » 13 Déc 2004 18:47

MLill a écrit:2 Mesure de la luminosité et du contraste (luxmètre)

Pour cela il suffit d'afficher un écran blanc, de mesurer la luminosité au centre et de multiplier la valeur lue par la surface illuminée par le projecteur (plus grande que celle de la mire dans ce test).

- TX 100 : 316lumens
- HS-50 : 205 lumens
- PTAE-700 : 192 lumens
- HC-900 : 130 lumens


J'ai trouvé les images présentées ce samedi bien sombres.
Sur 2,31m de base (3 m2 ;) les chiffres ci-dessus donnent :
- TX100 9.8 ftl
- HS50 6.3 ftl
- PTAE700 5.9 ftl
- HC900 4.0 ftl
Chiffres qui peuvent être améliorés en utilisant un écran avec gain.


Si ces valeur de luminosité s'avère exact, je comprend mal comment les possesseurs d'un ptae700 ou hs-50 arrivent è aprécier un film sur un base de 2.4m :o
Il me semble qu'il faudrait tomber entre 12 et 16ftl pour avoir une luminosité correct! et là on en ai loin! Avec une base de 2m et un HS-50 on monte à 10.3 ftl ce qui semble etre le strict minimum! Alors faudrait-il ne pas depasser le 2m de base avec ces projo? :(
herve heyraud
 
Messages: 264
Inscription Forum: 12 Aoû 2002 10:22
Localisation: BRON (69500)
  • offline

Message » 13 Déc 2004 19:05

MLill a écrit:Tous les projecteurs en mode de lampe eco.
Mitsu iris fermé et secteur blanc désactivé.
TX100 iris à 5.

PTAE700 et HS50 iris dynamique ou ouvert (approximativement le même résultat).

Michel


Je serais curieux de savoir ce que donnerait la luminosité du Mitsu avec l'Iris ouvert...
Et quel impact sur le contraste? Une idée? :idee:
Merci.

Nicolas.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Déc 2004 20:42

NFC a écrit:Je serais curieux de savoir ce que donnerait la luminosité du Mitsu avec l'Iris ouvert...
Et quel impact sur le contraste? Une idée? :idee:
Merci.

Nicolas.


Je n'en sais rien Nicolas.

Les mesures d'Audiovision :
- 1375 lumens en maximal
- 245 en HC
C'est l'écart entre ce dernier chiffre et la valeur que j'ai mesurée qui me perturbe.
J'ai peut-être trop réduit le contraste pour essayer de corriger la courbe de gamma :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2004 20:50

herve heyraud a écrit:
Si ces valeur de luminosité s'avère exact, je comprend mal comment les possesseurs d'un ptae700 ou hs-50 arrivent è aprécier un film sur un base de 2.4m :o
Il me semble qu'il faudrait tomber entre 12 et 16ftl pour avoir une luminosité correct! et là on en ai loin! Avec une base de 2m et un HS-50 on monte à 10.3 ftl ce qui semble etre le strict minimum! Alors faudrait-il ne pas depasser le 2m de base avec ces projo? :(


Je suis effectivement surpris par mes résultats mais plus pour le HS50 et le HC900 que pour le PTAE700.
Car dans ce dernier cas je dispose des mesures d'Audiovision qui sont aussi assez basses.

Sinon l'usage est de se baser sur les spécifications du projecteur qui ne veulent rien-dire.

Ayant longtemps utilisé mon DL-500 à 4 ftl je sais que des niveaux bas sont possibles avec du plaisir.

Par contre si on essaye de projeter des photos numériques et surtout de comparer avec un bon projecteur de diapos on s'aperçoit vite de son erreur.
8 ftL est terne. 12 ftL est bien.

Me promenant parfois avec mon luxmètre chez des revendeurs je me souviens de l'air ahuri de certains.
Payer 12.000 euros pour du 8 ftL.
Pourquoi pas ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2004 21:05

MLill a écrit:Les mesures d'Audiovision :
- 1375 lumens en maximal
- 245 en HC
C'est l'écart entre ce dernier chiffre et la valeur que j'ai mesurée qui me perturbe.
J'ai peut-être trop réduit le contraste pour essayer de corriger la courbe de gamma :oops:

Michel


Merci Michel.

Et le pb de la courbe de Gamma, c'est grave, docteur? :wink: Je veux dire, subjectivement, c'est visible sur l'image sans décortiquer l'image (car je n'avais pas entendu parler de ce pb avant)? Désolé pour ce genre de question un peu olé olé dans un tel topic :oops:

Sinon, cette histoire de luminosité me dérange un peu. Pourquoi avoir choisi de faire des mesures avec l'Iris fermé?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Déc 2004 21:27

MLill a écrit:Hélas pas de réglage "PD - lecteur de DVD" sur l'entrée DVI qui permettrait de commuter les niveaux de 16-235 en 0-255.


Michel, ça m'interesse. Pourrais tu détailler? Veux tu dire que certains projos travaillent uniquement sur 16-235 et non 0-255? Ou est ce un problème de source?

Merci
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 13 Déc 2004 21:37

MLill a écrit:
NFC a écrit:Je serais curieux de savoir ce que donnerait la luminosité du Mitsu avec l'Iris ouvert...
Et quel impact sur le contraste? Une idée? :idee:
Merci.

Nicolas.


Je n'en sais rien Nicolas.

Les mesures d'Audiovision :
- 1375 lumens en maximal
- 245 en HC
C'est l'écart entre ce dernier chiffre et la valeur que j'ai mesurée qui me perturbe.
J'ai peut-être trop réduit le contraste pour essayer de corriger la courbe de gamma :oops:

Michel


Si c'est possible, j'aimerai faire un petit tour vers ce beau pays frontalier qu'est le tien pour vérification :roll:
Eric
DRIX
 
Messages: 715
Inscription Forum: 31 Oct 2004 15:09
Localisation: 54
  • offline

Message » 13 Déc 2004 21:46

NFC a écrit: Et le pb de la courbe de Gamma, c'est grave, docteur? :wink: Je veux dire, subjectivement, c'est visible sur l'image sans décortiquer l'image (car je n'avais pas entendu parler de ce pb avant)? Désolé pour ce genre de question un peu olé olé dans un tel topic :oops:


Ben non ce n'est pas hors sujet.
En relevant la courbe de gamma on repère une multitude de problèmes qu'il peut falloir des heures à percevoir sur des films. Géné ou pas cela dépend des individus.
Mais comme c'est réglable pourquoi se priver.

Le problème que j'ai rencontré sur le Mitsu ne doit pas exister en liaison SDI/HDMI avec un lecteur de DVD ni en liaison VGA avec un PC.
En liaison DVI avec un PC il est peut être réglable. Je n'en sais rien.

NFC a écrit: Sinon, cette histoire de luminosité me dérange un peu. Pourquoi avoir choisi de faire des mesures avec l'Iris fermé

Je suis parti sur les réglages que m'a donné Eric, ce qui m'a paru le meilleur choix pour renseigner le propriétaire sur son projo.

Mais quelque soit le choix il faut avoir conscience qu'il est arbitraire.
Il faut passer des jours sur un projo pour maîtriser tous les paramètres.

Ainsi Audiovision n'hésite pas à mesurer dans sa dernière livraison le TX100 avec son iris fermé à fond et en position longue focale.
C'est leur nouvelle norme point final.
Débile mais c'est leur norme.

Débile parce-que le contraste du TX100 croit puis rebaisse lorsque l'on ferme l'iris.
La position fermée n'est donc pas toujours l'optimale.

Débile parce qu'un projecteur à grande amplitude de zoom et avec une forte variation d'ouverture entre télé et grand-angle va être pénalisé par rapport à un projecteur à petite amplitude donc bien moins aisément plaçable.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2004 21:56

formidable travail effectué meme si pas mal de mesures m'échappent..Bravo Michel
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Déc 2004 21:58

DTSman a écrit: Michel, ça m'interesse. Pourrais tu détailler? Veux tu dire que certains projos travaillent uniquement sur 16-235 et non 0-255? Ou est ce un problème de source?
Merci


La luminance sur le DVD est encodée en 16-235.
Suivent deux écoles pour effectuer la conversion YUV->RGB.
Les uns pronent le 0-255 pour R G et B ils ont gagné la guerre du PC ;)
Les autres pronent le 16-235 pour R G et B ils ont gagné la guerre des lecteurs ;).

Le projecteur ne devine pas les niveaux qu'on lui fournit.
Le réglage de luminosité ne peut pas être le même si le noir est à 0 ou à 16.
Le réglage de contraste ne peut pas être le même si le blanc est à 235 ou 255.

Dans le cas du TX100 il est même impossible de rectifier un choix incorrect en jouant sur les réglages de luminosité et de contraste.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2004 22:05

2.1 luminosité

Pour cela il suffit d'afficher un écran blanc, de mesurer la luminosité au centre et de multiplier la valeur lue par la surface illuminée par le projecteur (plus grande que celle de la mire dans ce test).

- TX 100 : 316lumens
- HS-50 : 205 lumens
- PTAE-700 : 192 lumens
- HC-900 : 130 lumens

J'ai trouvé les images présentées ce samedi bien sombres.
Sur 2,31m de base (3 m2 ;) les chiffres ci-dessus donnent :
- TX100 9.8 ftl
- HS50 6.3 ftl
- PTAE700 5.9 ftl
- HC900 4.0 ftl



Va vraiment falloir que je retourne sur les bancs d'école pour réviser mes maths !!!! :mdr:

Mlill (ou d'autres), peux-tu me dire si mes calculs de ftl sont bons :

J'ai un écran de 2,1m de large, soit 2,48m2 (matrice 16/9) soit si ma conversion est correcte, 27,5 pieds carré (j'adore cette unité :mdr: :mdr: :mdr: , connaissais bien les pieds plats, mais les pieds carrés)

Donc pour le HS50 : 205/27.5=7.45 ftl

Dis-moi, Mlill (ou d'autres), j'aurais en fait trois petites questions :

quel serait environ le gain en lumens en laissant la lampe en mode normal ?

ce "problème pourrait être résolu par un écran à gain d'environ 1.5 pour atteindre 11ftl ?

Est-ce que l'éloignement du projecteur joue un rôle (perte de luminosité) sur le nombre de
lumens mesurés ?


Je sais, je suis pénible, mais j'essaie de me renseigner au maximum... :lol:
Dernière édition par Fred2 le 13 Déc 2004 22:07, édité 1 fois.
Fred2
 
Messages: 325
Inscription Forum: 11 Sep 2002 20:40
Localisation: Suisse, Fribourg
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message