Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Banc d'essai HS-50 - PTAE-700 - HC900 - TX100

Message » 14 Déc 2004 14:40

Nobo a écrit:Quand tu lis les differents cr concernant le hc900, jamais personne ne se plaint d'un manque de luminosité, au contraire on parle d'image "flashy", "rendu plus pechu moins cinema que sur les lcd" etc...et celui ci serait presque deux fois moins lumineux que les deux autres (pana/sony) ? je pense qu'il y a une biiiip dans le potage ;)


Comme le montrent les mesures de Bastien ci-dessus le HC900 peut aller de très lumineux à pas trop lumineux en fonction des réglages iris-lampe-roue chromatique.

Mais il y a bien un "biiip dans le potage" :oops:
Ayant fait une triple série de mesures (colorfacts-luxmètre-photo) je peux vérifier la cohérence et recalculer une valeur à partir des autres.
En recalculant le blanc du HC900 à partir des mesures Colorfacts (référence au PTAE700) j'obtiens 564 lux.
A partir des photos (par référence au TX100) 569 lux.
Alors que j'ai relevé 380 lux sur le luxmètre :oops:
Il faut dire que la toute petite taille de l'écran nécessaire pour certaines mesures est une cause d'erreur.

Je n'ai noté jusqu'à présent aucune autre incohérence.
En particulier le contraste du HC900 est très supérieur à celui des 3 autres qui se tiennent dans un mouchoir de poche (iris dynamique désactivé).

Et cet avantage de contraste se conserve quelle que soit la quantité de blanc dans l'image, ce que je ne savais pas de manière certaine.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2004 14:52

Blade a écrit:Michel> J'ai vu hier soir (et calibrer rapidement) un PTAE700 et je suis comme toi, je trouve le gamma un peu trop fort.
Par contre, je trouve que l'alignement des matrices RGB n'est pas exceptionnel (moins bon que sur mon 10HT).
Mais pour l'espace inter-pixel, c'est vraiment terrible. La grille est absente. La colorimétrie en sortie du carton est pas trop mal (y a pire).
Mais le point qui me tracasse mais que personne n'a testé, c'est la déviation colorimétrique de la lampe...

Si tu parles de la déviation de la colorimétrie dans le temps je n'ai encore vu nulle part publier ce genre de test.

Je n'ai pas trouvé que la disparition de l'espace inter-pixel induisait du flou dans l'image.
Par contre je pense que l'optique est moins "piquée" que celle du TX100.
Mais c'est toujours difficile de faire la part des choses.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2004 15:43

MLill a écrit:Et cet avantage de contraste se conserve quelle que soit la quantité de blanc dans l'image, ce que je ne savais pas de manière certaine.

Michel


Ce résultat est le plus intéressant, et des mesures de contraste sur des mires avec différentes quantité de blanc permettent de quantifier ce qui sépare un LCD d'un DLP, même si le LCD fait 5000:1 de contraste, il n'a pas la "dynamique" d'image d'un DLP 8)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 14 Déc 2004 16:49

je viens de tomber sur ce post et comme d'habitude c'est tres interessant et tres detaille.

Cela rejoins mes résultats chez moi sur projo. En fait sur le PC on peut soit utiliser l'overlay (ce qui revient au final à travailler sur une base 16 - 235 qui est mappé sur 0 -255). Soit le VMR9 ou 7 (qui travaille en 0- 255 directement).


Par contre ca c'est faux, les pcs en dvi travaillent en 16-235 (du moins chez nvidia) en vmr7/9.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Déc 2004 17:01

Je n'ai noté jusqu'à présent aucune autre incohérence.
En particulier le contraste du HC900 est très supérieur à celui des 3 autres qui se tiennent dans un mouchoir de poche (iris dynamique désactivé).


Les chiffres, les chiffres, les chiffres !!! :D
FREDD
 
Messages: 918
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2004 17:06

Bastien Cluzet a écrit:
MLill a écrit:Et cet avantage de contraste se conserve quelle que soit la quantité de blanc dans l'image, ce que je ne savais pas de manière certaine.

Michel


Ce résultat est le plus intéressant, et des mesures de contraste sur des mires avec différentes quantité de blanc permettent de quantifier ce qui sépare un LCD d'un DLP, même si le LCD fait 5000:1 de contraste, il n'a pas la "dynamique" d'image d'un DLP 8)


Oui Pascal :)

Et à la question : cela a-t-il intérêt d'avoir un projo avec un super contraste dans une salle "pourrie" (murs blancs) la réponse est oui.

Je l'ai vu quand Greg (Worf) est passé chez moi avec son HC2000 ;)
Bien entendu c'est encore mieux d'avoir une salle dédiée :)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2004 17:19

Michel> Sur le 10HT, je trouve qu'au fil du temps la température de couleur diminue, l'image a une tendance rose/rouge. Cest particulièrement visible quand on permute les lampes neuves/usagées.
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 14 Déc 2004 19:22

Bonjour,

En 1er bravo pour ce Cr :)


Je suis un nouveau dans le monde de la projection, je doit bientôt recevoir mon PTAE700 (mon 1er projo)et j'ai maintenant quelques doute sur l'écran et la distance de projection.

Je souhaite avoir une base de 2m30/2m40 dans une pièce non dédié mais fortement optimisé HC (mur foncé, possibilité de noir total,pièce rectangulaire 4m sur +/-6m)

Au vue de la faible luminosité de ce projecteur en mode HC j'aimerai savoir si je doit passer à une toile à gain pour mon écran DIY et de quel gain ?

De plus, vue l'amplitude du zoom est il préférable de zoomer au maxi pour rapprocher le projecteur de l'écran et risquer des problèmes de flou du à la forte amplitude du zoom comme sur les zoom "milieu de gamme" des appareils photo .

Merci,
Dimitri
Diimi
 
Messages: 212
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 0:38
Localisation: Tournai
  • offline

Message » 14 Déc 2004 20:54

Diimi a écrit:
Je souhaite avoir une base de 2m30/2m40 dans une pièce non dédié mais fortement optimisé HC (mur foncé, possibilité de noir total,pièce rectangulaire 4m sur +/-6m)

Au vue de la faible luminosité de ce projecteur en mode HC j'aimerai savoir si je doit passer à une toile à gain pour mon écran DIY et de quel gain ?
Dimitri

Bonjour,
Perso j'ai un écran de 2,34m et le projo est à 5,60m. La pièce, qui n'est pas dédiée, a des murs jaune paille.
Eh bien la luminosité est excellente avec un écran à gain normal (1,1 je crois).
Donc ne t'inquiète pas. :wink:
A+
rhama
 
Messages: 119
Inscription Forum: 08 Oct 2004 10:46
  • offline

Message » 14 Déc 2004 23:04

vairulez a écrit:
Cela rejoins mes résultats chez moi sur projo. En fait sur le PC on peut soit utiliser l'overlay (ce qui revient au final à travailler sur une base 16 - 235 qui est mappé sur 0 -255). Soit le VMR9 ou 7 (qui travaille en 0- 255 directement).


Par contre ca c'est faux, les pcs en dvi travaillent en 16-235 (du moins chez nvidia) en vmr7/9.


Dans ce cas comment explique tu qu'en liaison DVI avec VMR9 (en réglage par défaut sous le color control de ZP) j'observe l'ombre portée du logo THX? (Ombre qui est bien sur invisible en overlay)

Par contre je n'ai pas de nvidia mais une ATI Radeon ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Déc 2004 5:01

rhama a écrit:
Diimi a écrit:
Je souhaite avoir une base de 2m30/2m40 dans une pièce non dédié mais fortement optimisé HC (mur foncé, possibilité de noir total,pièce rectangulaire 4m sur +/-6m)

Au vue de la faible luminosité de ce projecteur en mode HC j'aimerai savoir si je doit passer à une toile à gain pour mon écran DIY et de quel gain ?
Dimitri

Bonjour,
Perso j'ai un écran de 2,34m et le projo est à 5,60m. La pièce, qui n'est pas dédiée, a des murs jaune paille.
Eh bien la luminosité est excellente avec un écran à gain normal (1,1 je crois).
Donc ne t'inquiète pas. :wink:
A+



je confirme, aucun soucis pour une telle base....(quel que soit le mode utilisé je baisse toujours la luminosité..dans une piece trés blanche absolument pas optimisée, avec un ecran fixe a base de toile occultante)...il me semble en plus que la toile à gain est souvent deconseillée pour les lcd.(a cause des noirs il me semble...a confirmer)

plus que les chiffres, il faut lire attentivement les comptes rendus des nombreux utilisateurs, tu entendras parler de differents problemes (poussieres, flash lumineux en hdmi, vb, etc) mais jamais de faible luminosité (entre avs, hcfr, et homecinema choice, il doit bien y avoir plus de 100 utilisateurs aujourd'hui, ce qui fait une base de donnés consistante ;))
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 15 Déc 2004 10:31

DTSman a écrit:
Sur mon Movie Star j'obtiens de bons résultats en VMR9 avec des noirs bien débouchés. L'ombre portée du logo THX dans le THX optimizer (qui avoisine les 7 je crois) est alors visible.
l'ombre ne doit pas etre invisible dans le THX optimizer?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Déc 2004 11:36

Blade a écrit:Michel> Sur le 10HT, je trouve qu'au fil du temps la température de couleur diminue, l'image a une tendance rose/rouge. Cest particulièrement visible quand on permute les lampes neuves/usagées.


Indiscutable Blade.
Je l'ai déjà constaté et mesuré sur 3 projecteurs différents (DL500 - HS10 - TX100).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2004 11:46

rhama a écrit:
Diimi a écrit:
Je souhaite avoir une base de 2m30/2m40 dans une pièce non dédié mais fortement optimisé HC (mur foncé, possibilité de noir total,pièce rectangulaire 4m sur +/-6m)

Au vue de la faible luminosité de ce projecteur en mode HC j'aimerai savoir si je doit passer à une toile à gain pour mon écran DIY et de quel gain ?
Dimitri

Bonjour,
Perso j'ai un écran de 2,34m et le projo est à 5,60m. La pièce, qui n'est pas dédiée, a des murs jaune paille.
Eh bien la luminosité est excellente avec un écran à gain normal (1,1 je crois).
Donc ne t'inquiète pas. :wink:
A+


On est au coeur du débat.
Beaucoup d'entre nous jugent excellente une luminosité que je trouve insuffisante (et qui est en tous cas inférieure aux recommandations usuelles).

Sans oublier que si le projecteur n'est pas strictement calibré (luminosité contraste et couleur) sa luminosité peut être beaucoup plus forte.

Tel que j'ai réglé le PTAE-700 samedi (ce qui n'est sûrement pas l'optimum) sa luminosité était insuffisante sur 2,3m de base. Mais cela n'a choqué personne car tous les projecteurs que j'ai vus étaient dans ce cas.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2004 11:54

Hey Maître Hibou ;)

Passionnant

A te lire :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message