Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

BenQ W1070 ou Optoma HD131X?

Message » 11 Juin 2013 17:30

Bonjour tout le monde,

Je suis un vrai noob dans le monde du VP, je préfère le préciser d'emblée!
Voilà, je compte me faire offrir pour mes 40 balais un VP, avec son écran, puisque c'est un premier achat. Grosso modo, je ne peux décemment pas compter sur un budget de plus de 1000 euros.
C'est pour placer dans une pièce de 4,20m de long, le canapé étant collé au mur, et je prévois de mettre l'écran en face, à environ 60cm du mur (il descendrait du plafond pour se mettre juste devant la télé).
Je ne peux guère aller au-delà de 2m de base, pour l'écran.
Après avoir épluché pas mal de forums et de bancs d'essai, j'avais identifié soit l'Optoma HD131X, soit le BenQ W1070.
Je comprends que le BenQ a une focale courte, et qu'il faut donc le placer plus près de l'écran.
Pour l'Optoma, les outils de simul que j'ai pu trouver en ligne m'indiquent un recul entre 3m et 3,60m, donc sauf erreur, il faudrait que je le mette au plafond, pile au-dessus de ma tête. Ou alors, au mur, sur une étagère, mais pareil, au-dessus de ma tête.
Pour le BenQ, le simulateur du site BenQ m'indique 2,30m de recul, ce qui signifie qu'il serait au plafond, pile au milieu de la pièce.
Ladite pièce étant par ailleurs également la salle à manger, il va falloir négocier les considérations esthétiques avec Madame, je le crains, mais ce n'est peut-être pas impossible! 8)
Est-ce que pour l'Optoma, le fait d'être si près de ma tête n'est pas gênant, niveau bruit?
J'ai l'impression que le BenQ, avec sa focale plus courte, me laisse plus de latitude sur le choix de l'écran, puisque je pourrais aussi projeter sur un écran de 220 de large, alors qu'avec l'Optoma, en 200 de large, avec un recul max de 3.60m environ, je suis aux taquets, non? Ou je n'ai rien compris?

Question subsidiaire : quel format d'écran vaut-il mieux choisir? Mon utilisation sera exclusivement pour des films (pas de match de foot, encore moins de jeux vidéos). Je pensais donc m'orienter vers un 16:9. Mais quand je regarde les photos, j'ai l'impression que c'est comme un 4:3, avec grosse bande noire en haut, c'est ça? Auquel cas, ne vaut-il pas mieux prendre un 4:3, qui me permet le cas échéant de visionner aussi des films en ce format (bon, certes plus très courant, je le concède!)

Désolé pour ces questions de néophyte, et merci d'avance pour vos conseils!
soulboogaloo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Nov 2007 11:48
  • offline

Message » 11 Juin 2013 17:39

le hd 131 est noir et plus adapté à une salle dédiée.
faut voir le hd 25 qui est blanc et un poil plus lumineux.



je voulais préciser que je n'ai rien contre les noirs,
ni les blancs d'ailleurs :ane:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 11 Juin 2013 17:43

La couleur des engins ne m'avait pas échappé, mais j'avoue que ça ne fait pas partie de mes critères principaux... :D
Quant à la salle dédiée ou non, ce n'est pas vraiment un problème, c'est pour une utilisation le soir uniquement, en journée, il y a toujours l'écran TV. Et au pire, rien ne m'empêcher de fermer les volets!
soulboogaloo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Nov 2007 11:48
  • offline

Message » 11 Juin 2013 18:30

moi pareil je suis dans la projo depuis 10ans et mon dernier achat remonte a 7ans avec le Sanyo z4 (j'en suis tres content) je voudrais passer en full hd et en 3d pour mon epouse (et moi aussi :wink: :wink: ) et depuis tous ce temps ou je n'ai plus tres bien suivi qu'e d'un œil ces avancee j'ai l'impression d'etre sur une autre planete car moi aussi suis interesse par ce benq et suis un peu perdu :oldy: :oldy:
danick25
 
Messages: 51
Inscription Forum: 07 Juin 2010 17:24
  • offline

Message » 11 Juin 2013 18:33

danick25 a écrit:moi pareil je suis dans la projo depuis 10ans et mon dernier achat remonte a 7ans avec le Sanyo z4 (j'en suis tres content) je voudrais passer en full hd et en 3d pour mon epouse (et moi aussi :wink: :wink: ) et depuis tous ce temps ou je n'ai plus tres bien suivi qu'e d'un œil ces avancee j'ai l'impression d'etre sur une autre planete car moi aussi suis interesse par ce benq et suis un peu perdu :oldy: :oldy:


j'entend partout que je dois changer mon cable hdmi 1.3 de 10m(achete 150euro)
danick25
 
Messages: 51
Inscription Forum: 07 Juin 2010 17:24
  • offline

Message » 11 Juin 2013 19:07

un projo noir sur un plafond blanc....Madame va être contente :grr:
:mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 11 Juin 2013 19:37

le touriste a écrit:un projo noir sur un plafond blanc....Madame va être contente :grr:
:mdr:


c'est surtout reréacheter qui va coincer pfff y a quant meme une solution non?????????? :ohmg: :ohmg:
danick25
 
Messages: 51
Inscription Forum: 07 Juin 2010 17:24
  • offline

Message » 12 Juin 2013 14:15

un projo noir sur un plafond blanc....Madame va être contente

Le Touriste, oui, tu as raison, mais en fait justement, le HD131X ayant une focale "normale", je vais pouvoir le mettre au fond de la pièce, et si possible pas au plafond, ce sera plus discret.

Un grand merci à danick pour être venu troller mon post, en y ajoutant des questions qui n'ont rien à voir... :roll:
Finalement, je pense que je vais donc opter pour ... l'Optoma HD131X!
soulboogaloo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Nov 2007 11:48
  • offline

Message » 14 Juin 2013 12:58

Avec le BenQ tu partirais sur un projecteur qui semble vraiment faire l'unanimité, tous les tests que j'ai lu à son propos sont élogieux.

Par contre c'est plus difficile de trouver des retours sur l'optoma, mais c'est un très bon projecteur aussi.

J'ai hésité aussi entre les 2 mais la configuration de ma pièce va me forcer à prendre l'optoma.
sheik11
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Juin 2013 22:21
  • offline

Message » 14 Juin 2013 13:18

Avez-vous vu et regardé l'image d'au moins 1 de ces projos? Quid de la sensibilité à l'effet " Arc-en-ciel" ?

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 25 Juin 2013 14:13

Bonjour à tous,
je me permets de poster ma question dans ce sujet au lieu de créer un nouveau topic.

Mon cousin veut s'acheter un VP pour un "petit"budget max de 1000 euros. Il possède un panasonic PT-AX200E, et je lui ai prêté depuis plusieurs semaines mon sony HW20.
Il recherche avant tout une belle image 2D pour visionner des films en bluray et dvd.
Son utilisation serait la suivante: 70% films, 30% jeux... et peut-être 1 à 2 films en 3D par an....

Condition d'utilisation:
il ne possède pas de pièce dédiée, les murs de sa chambre son blancs. le VP sera fixé en hauteur, pour une image de base max de 2mètres.

Après plusieurs recherches et mon peu d'expérience dans la vidéoprojection, nous avons retenu 2 VP : BenQ W1070 et optoma HD131X, le gros hic c'est qu'il n'y a pas d'endroit proche de chez nous pour voir en démo les deux projos.

Est-ce que quelqu'un pourrait nous aider à trancher entre ces deux projos ? est-ce que passer d'un pt ax200E à l'un de ces projos vaut le coup ? ne sera t'il pas trop déçu de l'image face à un HW20 ?
je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils. Bonne journée à tous
skins1987
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Jan 2012 22:51
  • offline

Message » 27 Juin 2013 10:48

soulboogaloo a écrit:Bonjour tout le monde,


Question subsidiaire : quel format d'écran vaut-il mieux choisir? Mon utilisation sera exclusivement pour des films (pas de match de foot, encore moins de jeux vidéos). Je pensais donc m'orienter vers un 16:9. Mais quand je regarde les photos, j'ai l'impression que c'est comme un 4:3, avec grosse bande noire en haut, c'est ça? Auquel cas, ne vaut-il pas mieux prendre un 4:3, qui me permet le cas échéant de visionner aussi des films en ce format (bon, certes plus très courant, je le concède!)

Désolé pour ces questions de néophyte, et merci d'avance pour vos conseils!


Hello,
Au sujet de l'écran c'est du 16/9.C'est avec l'extra drop (partie noire qui est en haut de 'image) que la toile est presque carrée.
Mais l'image reste 16/9. :wink:

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 29 Juil 2013 10:16

soulboogaloo, qu'as tu choisi pour finir ?

Peux-tu nous donner un retour stp ?

danick25, je suis dans le même cas de figure que toi.
As toi aussi trouvé le remplaçant du z4 ?
hephoto
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Juil 2013 11:10
  • offline

Message » 05 Aoû 2013 10:22

Salut, quelqu'un aurait t-il vu tourner les 2 projo que sont le BenQ w1070 et l'Optoma HD131x ? Qui s'en sort le mieux en terme d'image "péchue" et profondeur des noir ? Merci !
Sawyer38
 
Messages: 23
Inscription Forum: 02 Aoû 2013 12:32
  • offline

Message » 05 Aoû 2013 11:02

Je ne peux parler que pour le BenQ > j'en ai un depuis un mois (salon non dédié, projection sur écran gris à gain 0.8 de 2m60 de base, 3m50 de recul).

C'est parfait pour moi, tant en 2D qu'en 3D. Le rapport qualité/prix est juste excellent :thks:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message