Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Patoch999 et 193 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

BenQ W1200

Message » 13 Juil 2012 21:18

Puisqu'on m'a demandé un petit CR, le voici.

Configuration base d'écran 2,10m et projecteur à 3,50m de l'écran, source PC sans filtre de netteté.

Posé sur une table basse de 37cm de haut il arrose l'écran à une hauteur de 87cm ce qui, une fois retranchée la hauteur lentille/table basse, donne un offset de 40cm environ. Parfait pour une installation au plafond.
D'aspect je le trouve esthétique avec sa laque blanche et de taille appréciable.
A l'allumage on l'entend mais ça reste correct avec un bruit assez grave donc moins pénible.

Premier constat : c'est très lumineux. Mesuré au luxmètre à 280lux sur ma base, mais en sortie de carton, les modes de réglages sont bien à l'ouest, donc j'ai fait une petite calibration avec le menu ISF night.

Température couleur et gamma :
Image

étant donné la forte luminosité, j'ai choisi un gamma fort qui permet de gagner en profondeur d'image. Il se rapproche ainsi d'ailleurs de celui d'origine du Samsung SPA800 Joe Kane, une référence.

Puis petit tour dans le CCA qui fonctionne pour régler le gamut en SMPTE-C :
Image


et vérification des saturations qui étaient un peu trop poussées d'origine :
Image


Tout parait génial sur le papier, mais voilà, le contraste ne suit pas :
Image

J'ai eu beau vérifier l'entrée, tester RGB, YCbCr, limited, full, en 3 soirs allumages différents, et une dizaine de mesures de contraste au luxmètre à différentes distances, rien à faire je ne dépasse pas les 1200:1. Dans les mêmes conditions, je mesure un SPA800 à 3100:1 natif.

Dommage, car son piqué est très bon. Voici quelques clichés pour illustrer le réglage de netteté de l'appareil et ses dérives
Damiers :
netteté 0
http://img194.imageshack.us/img194/5201/dsc6931k.jpg

On constate que les aberrations chromatiques n'excèdent pas un demi pixel ce qui est très bien.
netteté 13 :
http://img208.imageshack.us/img208/1135/dsc6930k.jpg

un pixel fantôme apparait sur le damier de barres de 3 pixels et la colorimétrie des aberrations chromatiques change

Lettres fines :
netteté 0
http://img401.imageshack.us/img401/2797/dsc6938d.jpg

netteté 13
http://img594.imageshack.us/img594/334/dsc6939z.jpg

double contour + pixel fantôme comme un effet d'estampage


Grain de l'image
netteté 0
http://img337.imageshack.us/img337/1083/dsc6941m.jpg

netteté 13
http://img688.imageshack.us/img688/4016/dsc6940.jpg

pixellisation importante de la granulosité de l'image

Le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est la netteté à 4 :
http://img705.imageshack.us/img705/4140/dsc6942c.jpg

dès qu'on passe à 5 le double contour devient trop fort et les détails lumineux (éclat de l'iris d'un œil par exemple) changent.

Subjectivement, la colorimétrie est très belle, la fluidité excellente même sans utiliser le compensateur de mouvement que je trouve trop fort, la dynamique d'image est bonne. Sa forte luminosité le destine à un écran de 2.80m environ et son faible contraste plutôt à un salon aux murs clairs.
Son piqué et sa netteté sont proches du HD87 tout en étant un peu moins naturel qu'un SPA800 mais c'est très bien.

Voilà ! :thks:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Juil 2012 21:30

:thks: :thks: :thks:

djé :thks:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 13 Juil 2012 21:57

merci beaucoup pour ton cr kaz et d'avoir pris le temps de faire de tout ça
sebacool92
 
Messages: 3846
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 13 Juil 2012 22:04

Merci à toi pour le prêt !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Pose à l'envers sur étagère

Message » 06 Aoû 2012 12:10

Mon nouveau sujet ayant été verrouillé, je repose ma question restée sans réponse : comment poser à l'envers ce VP sur une étagère non perçable pour assurer une horizontalité en dépit de la non planéité du dessus de ce VP ?
Merci pour l'aide de la part d'un utilisateur de ce VP que je n'ai pas la possibilité de voir en magasin.
Thomas
totobo
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Mai 2010 23:05
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 21:14

il faudrait que tu recrée une "tables" sous laquelle tu fixerais le VP et que tu viendrais ensuite poser sur ta tablette 8)

djé 8)
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 16:20

Merci pour ta réponse.
Tu ne crois pas que je peux équilibrer le VP en interposant des calles ?
Connais-tu les positions et dimensions des grilles de ventilation.
Cordialement,
Thomas
totobo
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Mai 2010 23:05
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 17:51

Bonjour,

y a 3 emplacements pour le fixer au plafond sous le vp.
Du coup suffit de percer 3 trous correspondant aux trous du vp pour le suspendre sous une planche de bois.
Ensuite tu mets des pieds de chaque coté pour finir la "table" dont parlait djé et ça devrait le faire.

Sinon tu peux mettre quatre petit morceau de bois au quatre coin du vp avec un bout de bouchon en liège sur le morceau de bois pour pas abimer le vp et pour pouvoir découper facilement des bouts de bouchon à la hauteur souhaité. Et tu poses le vp à l'envers dessus.
J'ai posé le vp à l'envers sur une boite en polystyrène que j'ai découpé pour avoir 4 pieds qui dépasse grosso modo à chaque coin du vp, afin de pouvoir y mettre un support mural vogel sans risquer de rayer ou abimer le dessus du vp vu qu'il faut tous fixer vp à l'envers pour travailler facilement.

Sinon les grilles de ventilation sont sur les cotés droit et gauche du vp, donc pas de soucis par rapport à ça pour le fixer.

@++

Benxico
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Déc 2012 14:02

je reviens ici :thks:

un petit soucis d'achat ....


sur une base de 3m

apres avoir eu le w1060 pendant 30h je l'ai ramener tellement je voyais d'aec :grr:

j'hesite maintenant avec un w1070, mais le prix en suisse avec une dispo rapide est proche du w1200

donc, le w1200 etant vieillissant est-il encore une bonne idée ?
Ataru
 
Messages: 142
Inscription Forum: 11 Fév 2011 22:07
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Déc 2012 14:43

Ataru a écrit:je reviens ici :thks:

donc, le w1200 etant vieillissant est-il encore une bonne idée ?


Si tu n'as que faire de la 3D oui. Si non il serait dommage de ne pas attendre son successeur (w1400) qui sera 3D et qui est prévu pour février.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 26 Déc 2012 16:12

hmpf :grr:


forcement, mais bon, j'aime pas la 3d :mdr: celui la il est dispo a moins de 1000€ en suisse l'autre y sort en fevrier ok, mais quid des dispo ?
le w1070 est sortit y a 2 mois deja et introuvable de stock en suisse :grr:

j'ai relut le topic, mais j'ai peur, je fut tellement deçu par le w1060 .....
Ataru
 
Messages: 142
Inscription Forum: 11 Fév 2011 22:07
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Déc 2012 16:04

Ataru a écrit:hmpf :grr:


forcement, mais bon, j'aime pas la 3d :mdr: celui la il est dispo a moins de 1000€ en suisse l'autre y sort en fevrier ok, mais quid des dispo ?
le w1070 est sortit y a 2 mois deja et introuvable de stock en suisse :grr:

j'ai relut le topic, mais j'ai peur, je fut tellement deçu par le w1060 .....

Si tu es tres sensible aux aecs, il faut peut etre que tu regardes vers une autre technologie que le dlp
sinon au vue de la vitesse de la roue chromatique, le w1200 et le w1070 feront moins d'aec que le w1060
le w1200 a une focale normale et l'interpolation d'image
le w1070 a une dc3 (donc contraste superieur) un lenshift ce qui aidera au placement et une focale courte donc faible recul pour pouvoir faire une grande image
sebacool92
 
Messages: 3846
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 29 Déc 2012 21:47

je reviens refaire un petit cr de ce projo que j'ai revu chez blasterspyk qui m'a gentiment accueilli
Pour commencer le benq w1200 est un projo que j'ai gardé 1 ans et ce qui m'avait gêné xhez lui, c'était son bruit de fonctionnement et ces noirs grisâtre
pourtant l'image que j'ai vu chez blasterspyk etait superbe
Il a associé au Benq , un ecran High contrast de chez procolor, une oppo 103 et quelques reglages dans le projo détonant
je n'ai jamais vu une image comme celle la sur ce petit benq et les noirs ne m'ont absolument pas gêné
Pourtant, je sors d'un mitsu hc9000 avec un fort contraste natif et de tres bons noirs
Franchement je trouve hallucinant l'image qu'il a reussi a tirer de ce projo
En plus le benq a une des images les plus piquées que j'ai peu voir
l'oppo103 fait un superbe nettoyage de l'image (je n'ai vu aucun bruit video a l'image) et son rehaussement du contraste fonctionne super bien
dans le film d'animation Dragons, il avait a la fois un superbe relief et profondeur de champ avec un piqué monumental
idem sur prometheus ou avengers et aucune gêne au niveau des noirs (même s'ils pourraient être encore plus poussés)
Le projo en position table basse se faisait pas trop entendre (il est beaucoup plus bruyant plafond)
mon seul regret est l'interpolation qui n'est pas parfaite et encore on s'y habitue avec le temps
mais blasterspyk n'a pas fait encore la derniere mise a jour en 1.07
Sinon cette configuration a aussi pour effet de faire disparaitre les aecs car je n'ai vu aucun pendant la démo.
Une vrai redécouverte de ce petit projo en tout cas et merci a blasterspyk pour son accueil ainsi qu'a son petit paul
sebacool92
 
Messages: 3846
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 30 Déc 2012 1:34

de rien seb,c'est toujours un plaisir de recevoir un passionné :wink: ,content que tu est pu te faire (re-faire) une idée du potentiel surprenant de ce petit benq :love:
si tu repasse dans le coin ça sera avec plaisir :wink:
blasterspyk
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 05 Oct 2009 20:08
Localisation: 77,sud seine et marne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message