Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JayronnB et 148 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Besoin d'aide pour choix MT500/H56/Z2/Pana300 .. pour XBOX !

Message » 27 Nov 2003 15:17

Bonjour !

Je suis en passe de m'acheter mon premier VP..
Après avoir longtemps parcouru ce forum j'en suis arrivé à la conclusion que les couples de projo qui tuent (même gamme de prix) sont MT500/H56 et Z2/Pana300.
Le prix de l'H56 est vraiment le maximum de ce que je pourrais mettre.

Suis-je déja sur la bonne voie ? :-)

Je compte projeter une image de 3M de base, avec un recul de 5.8 M (maxi), dans une salle pas forcément très sombre.
Mes utilisations principales seront: La télé satellite, du VGA informatique (héhé c'est con l'irc sur grand écran mais bon :-), et surtout LA XBOX :-)
L'achat du lecteur DVD adéquat est prévu pour les prochains mois.

Quel vidéo projecteur correspond le mieux à mes besoins ? notamment rapport à la fluidité des jeux sur XBOX ?
Quel est le meilleur branchement pour la XBOX ? (péritel, RGB, YUV .. ?)
Qu'en est il de la lecture des DVD avec une XBOX ? Cela reste il acceptable sur un vp ou est-ce un sacrilège ?

J'ai hate de jouer à Burnout2 avec des voitures de taille réelle :-)

Merci bcp pour vos réponses qui seront le déclic pour mon achat ...

Amitiés,
poz
poz

Inscription Forum: 27 Nov 2003 14:22

Message » 27 Nov 2003 15:22

Un conseil, prends un projo dont la lampe dure longtemps et qui coute pas trop cher à chagner. et puis va voir un DLP. Car déjà pendant un film, ça peut causer des nuisances visuelles, alors pendant un jeu, j'ose pas imaginer.
pj

Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58

Message » 27 Nov 2003 18:37

pj a écrit:Un conseil, prends un projo dont la lampe dure longtemps et qui coute pas trop cher à chagner. et puis va voir un DLP. Car déjà pendant un film, ça peut causer des nuisances visuelles, alors pendant un jeu, j'ose pas imaginer.

+1

Les DLPs sont réputés pour causer un certains nombre de nuisances (AEC et autres fatigues ophtalmiques) donc sur un JV ou à priori tu passe beaucoup plus de temps que devant un simple film, c'est important que tu ait bien fait le test AVANT.
Pour le reste, si tu joues beaucoup, preferes les matrices 4/3 aux matrices 16/9, c'est plus malin ;)

Sinon pour la boiboite, le RGB c'est le top, mais il faut que le VP le prenne (en version "SCART" c'est pas toujours le cas)

Pour les DVD, si ton budget est limité, la zboz te depannera honorablement en attendant de t'en payer un "vrai"

Et un conseil (d'un débutant à un autre) commence plutot par un "petit" VP à moins de 2000€, ca permet de se faire la main sans trop flipper relativement à l'investissement que represente ton appareil.
Ca se revend bien et tu pourra t'en payer un meilleur dans quelques années, tout en connaisant mieux ce genre de produits.
HBK

Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40

Message » 27 Nov 2003 18:59

salut poz

Si tu veux projeter sur 3 mètres de base avec 5.5mètres de recul attention à la focale du H56 qui est longue (risque de ne pas remplir les 3 mètres meme avec le zoom)

vérifier directement chez optoma et pas sur les sites revendeurs certaines abaques sont fausse ce qui peux créer de tres mauvaises surprise dont j'ai failli faire les frais

Pour ma part j'ai choisi le couple MT500 samsung HD935 et je suis tres satisfait mais je projete à 4.5 mètres avec une base de 2.40 mètres ce qui dépasse de 0.10 mètre le maxi pour une qualité optimale.

Pour les jeux pose la question à gotliib qui utilise le MT500 et qui trouve ça parfait mais à ta place j'exclurais déja au moin le H56, vérifie et tiens nous au courrant (domage h56 est plus lumineux que le mt500 et c'est un plus pour la réalité des images)

Voila pour le reste fait toi absolument une opignon en allant voir les proj tourner
PA959

Inscription Forum: 28 Jan 2003 18:16

Message » 27 Nov 2003 19:07

HBK a écrit
Pour le reste, si tu joues beaucoup, preferes les matrices 4/3 aux matrices 16/9, c'est plus malin

tres pertinant HBK :wink: j'ai oublié ce détail important pour les utilisateurs de jeux vidéo

Je pense qu'un X1 POUR commancer c'est déja pas mal si tu n'est pas sensible aux AEC
PA959

Message » 27 Nov 2003 20:20

PA959 a écrit:Je pense qu'un X1 POUR commancer c'est déja pas mal si tu n'est pas sensible aux AEC

Ouaip, "si tu n'est pas sensible aux AEC", parce que là du coup le X1 (malgré toutes ses qualités) ... enfin, si tu ne vois pas d'AEC sur ce VP, tu n'en verras JAMAIS (ou alors je ne comprends plus rien ;))
HBK

Message » 27 Nov 2003 20:49

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses très instructives.

Pour ce qui est des AEC, j'en ai AUCUNE idée :-)
je savais même pas que ca existait avant de vous lire sur le forum :-)
impossible donc de vous dire si j'y suis sensible ou pas ...

HBK: le MT 500 accèpte le RGB scart donc ? (avec achat d'un adaptateur spécial je suppose, même si j'ai déja le cable RGB microsoft peritel)

mais à ta place j'exclurais déja au moin le H56

PA959: pourquoi exclure le H56 d'office ??

Y'a tjrs un gros problème de dispo avec les MT 500 ou c'est résolu ? (lu ailleurs sur le forum)

Visiblement un DLP serait mieux pour les JV qu'un tri-LCD donc ?
Lequel est le plus fatiguant "visuellement" ? (car je vais y passer effectivement des heures :-)

pour ce qui est des démos, j'habite dans un trou paumé, et quasiment aucun magasin de la région n'en vend ... alors pour les démos ... C'est pour ça que je demande des avis d'experts, avant de monter à la capitale claquer mes étrennes :-)

Merci
a+
poz
poz

Message » 27 Nov 2003 21:16

poz je n'ai pas été clair peut-etre :o mais vas sur le site d'optoma et tu vas voir que si tu ne dispose que de 5.5 mètres de recul pour placer ton proj tu ne pourra pas faire une image de 3 mètres

Bon je vais trouver l'adresse et te donner les possibilités avec 5.5 mètres de recul :wink:

Les AEC je ne connais pas meme sur le X1 :D MAIS POUR LES GENS QUI LES VOIENT IL PARRAIT QUE C'est un tue l'image
:(
à plus
PA959

Message » 27 Nov 2003 21:25

poz a écrit:Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses très instructives.

NP :)

poz a écrit:HBK: le MT 500 accèpte le RGB scart donc ? (avec achat d'un adaptateur spécial je suppose, même si j'ai déja le cable RGB microsoft peritel)

Ca je ne sais pas, ce que je sais, c'est que la plupart des VPs n'ont pas d'entrée Peritel, donc il faut un adaptateur Peritel Femelle vers 4 RCA (RGB + Composite qui fait la synchro)
Et le RGB existe en deux versions, la version "PC" que tous les VPs prennent sans discuter, et la version "SCART" que certains VP n'acceptent pas en entrée (et qui est celle des consoles de jeu et des lecteurs DVD)

poz a écrit:Visiblement un DLP serait mieux pour les JV qu'un tri-LCD donc ?
Lequel est le plus fatiguant "visuellement" ? (car je vais y passer effectivement des heures :-)

Dans le doute abstient toi, le LCD a pour seul inconvenient possible d'etre "un peu moins bon", alors que les DLP, si tu es sensible aux AEC et autres formes de fatigue ophtalmiques, tu vas serieusement le regretter :(
L'equivalent (pour moi) des AEC chez les LCD, ce sont les "pixels morts" qui sont certes assez stressants (on n'a tendance a ne voir plus qu'eux, psychologiquement je veux dire) mais qui sont pour moi beaucoup moins genants que des AEC ou pire de la fatigue ophtalmique (autrement dit avoir mal au krane apres un certain temps de visualisation)

Sinon, je pense que meme pour quelqu'un qui n'est pas sensible aux "effets secondaires" des DLP, cette techno reste plus fatiguante qu'un LCD (j'ai deja passé 6 à 8 heures non stop devant mon LCD et rien a redire, alors qu'un DLP apres 1/2h je ne me sens pas bien, mais bon c'est perso)

Franchement si tu ne peux pas faire le test AVANT, ne prends pas le risque d'avoir a supporter des AEC, enfin a mon humble avis (surtout que les LCD ne sont pas si mauvais que ca face aux DLP, dans le bas de gamme tout du moins)
HBK

Message » 27 Nov 2003 21:33

salut poz
le site d'optoma pour les distances http://www.optomausa.com/public/calculator_index.htm

ok à 5.5 mètres tu obtiendra 2.75 mètres de base alors si tu n'est pas à 25 cm pres ce proj est por toi compte tennu de son petit plus par rapport au mt 500 la luminosité

mais encore attention :o le mt500 et le h 56 ont des matrices 16/9 natives et si tu fais des jeux en 4/3 ceux-ci s'incriront dans la matrice 16 alors oubie le voitures en taille réel :x

toutefois le mt500 et le h56 son de merveilleux proj :wink:
PA959

Message » 27 Nov 2003 21:49

NBK A DIT
Franchement si tu ne peux pas faire le test AVANT, ne prends pas le risque d'avoir a supporter des AEC, enfin a mon humble avis (surtout que les LCD ne sont pas si mauvais que ca face aux DLP, dans le bas de gamme tout du moins)Franchement si tu ne peux pas faire le test AVANT, ne prends pas le risque d'avoir a supporter des AEC, enfin a mon humble avis (surtout que les LCD ne sont pas si mauvais que ca face aux DLP, dans le bas de gamme tout du moins)
[code]

oui tout à fait d'accord :wink: sur la moyenne gamme pour des jeux mieux vaut prendre un lcd qu'un dlp dans le doute sur les AEC

les jeux vidéo à ce jour offrant peux de nuances meme en comparant un bas avec un haut de gamme la différence de qualité est peux visible
PA959

Message » 27 Nov 2003 21:54

je vais etre clair :-)
Pour un budget de 3000 Euros : DLP ou LCD ?

PA959: pour le H56, hifissimo donne pas les mêmes résultats ... D'après eux, il serait parfait dans mon salon ...
Je suppose que le site d'optoma est plus fiable .. ?

Pour ce qui est du format d'écran, la xbox supporte bien le 16/9 !?(réglage "écran large" dans les paramètres vidéo) Les voitures ne me semblent pas déformées avec Burnout, sur mon 16/9 cathodique actuel ?

HBK: Sur cette page ya une photo des connecteurs du MT 500: http://www.hifissimo.com/store/search.cgi?user_id=6827&database=base.db&template=projecteur.tpml&0=25329 C'est ça le RGB Scart ? Les 3 composantes RGB + composite ?

Comment brancher un ordi sur ce genre de bêtes ? (pas de prise VGA)

Je sais je suis lourd :-)
merci
a+
poz
poz

Message » 27 Nov 2003 21:55

bonsoir h56 4/3 :wink:
venti

Inscription Forum: 16 Avr 2003 19:11

Message » 27 Nov 2003 21:57

poz

Message » 27 Nov 2003 22:46

poz a écrit:Pour ce qui est du format d'écran, la xbox supporte bien le 16/9 !?(réglage "écran large" dans les paramètres vidéo) Les voitures ne me semblent pas déformées avec Burnout, sur mon 16/9 cathodique actuel ?

Exact, et de toutes facons, pour les jeux qui ne supporteraient pas le 16/9, tu peux toujours projeter en 4/3 (mais tu auras des bandes noires à droite et à gauche de l'ecran)

poz a écrit:HBK: Sur cette page ya une photo des connecteurs du MT 500: http://www.hifissimo.com/store/search.cgi?user_id=6827&database=base.db&template=projecteur.tpml&0=25329 C'est ça le RGB Scart ? Les 3 composantes RGB + composite ?

Difficile à dire, sur le site ils parlent de "compatible RGB analogique", mais je ne sais pas s'ils parlent de faire passer le VGA par la DVI, ou d'accepter le RGB "SCART" sur l'une des entrées (4 RCA ou DVI)

poz a écrit:Comment brancher un ordi sur ce genre de bêtes ? (pas de prise VGA)

Je pense qu'il faudra passer par la DVI avec un "adaptateur" et bien spécifier que tu ne branches pas du DVI, mais du VGA.
HBK

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message