Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

C.R d'un propriétaire du new Tri-dlp SIM2 C3X LINK

Message » 01 Jan 2006 19:22

C.R du Sim2 C3X LINK.


Présentation :

Voilà, j’ai enfin recu le C3X link donc le modèle avec connectique et traitement de l’image déporté dans un boitier externe et relié par un un câble optique.
Le link possède 12 entrées dont une DVI, une HDMI et 5 RGBHV/YUV qui sont paramétrables pour le 32 khertz et plus.
Le projecteur est celui a 2500 lumens donc pas le light car le light n’est pas livré avec le link.
Le cable qui relie le link et le projecteur est très fin, comme un câble d’alimentation de simple section. Il est assez long (20 mètres) et est en fibre optique donc aucune perte.
J’ai recu l’option pour le placer au plafond, c’est très facile a placer et éfficace.
Le link regroupe tout le traîtement de l’image.
Le projecteur impose par son design .

Placement :

Le projecteur est a une distance de 6M30 de l’écran car j’ai demandé la focale plus longue car je dispose du recul nécessaire (7M60) et vu que mon écran est de 2M40 (stewart grayhawk R.S), j’ai certainement assez de lumens.
En placant le projeceteur a cette distance, je n’ai pas du jouer sur l’optique du projecteur.


Configuration :

Habitué du Sim2 (HT 300), je n’ai pas eu grand mal a configuré celui-ci mais c’est une configuration de base car je n’ai pas encore configurer avec le colorfact mais juste a l’aide de mire du dvd de Digital Vidéo Essential.
LE projecteur a la base dispose déjà de très bon réglage d’origine mais il faut jouer un peu pour améliorer l’image en fonction des conditions de projections.
Au niveau lampe, celle-ci est réglable de 200 a 250 W. Je reste a 200.
Actuellement, je suis en YUV pour le DVD (câble QED )du lexicon RT10 au lexicon MC12/B et également avec le même câble du MC12 au au boitier link .
Il y a plusieurs modes pour les températures de couleur.
Malgré que le projecteur n’est pas en full HD, il peut monter en 1080 I mais aussi en 1080P.


Image première impression :

Une puissance incroyable des couleurs, de la luminosité et du contraste. Une impression de pouvoir regarder une image comme celle que l’on peut voir dans meilleurs salles de cinema numérique, quand j’avais été voir star wars III. Soir une pêche dans les couleurs et une luminosité de fou mais malgré cette luminosité abondante, les blancs ne sont pas brulés grace a la toile grayhawk RS qui est 30 % grise et favorise ainsi le contrast de (40% soit disant stewart ) et empêche les blancs brulés.
Dans le noir totale, c’est la folie, dans Némo, vous avez l’impression de voir les fonds marin et ainsi pouvoir toucher les poissons, grave et ce n’est qu’un simple dvd, uniquement en progressif mais pas en 1280X720P comme me permet mon faroudja sur lequel je reviendrai après…


Comparaison direct avec mon Sim2 HT 300 (mono dlp mais même resolution).

Comme je l’avais déjà souligné, rien a voir mais alors rien du tout.
La luminosité permet de ne plus avoir des noirs bouchés comme je devais le faire pour avoir une bonne image et le contrast est expetionnelle.
Vous voulez des noirs et bien je peux vous dire que j’en ai et avec un détail de malade.
Un ami présent qui possède un tri tube 8 pouces n’en revenait pas de l’image générale et du contrast.
Ce qui est impressionnant aussi, c’est la différence avec la colorimétrie.
Plus de roue chromatique et ainsi une colorimétrie parfaite.
Je signale que je n’ai jamais vu d’effet AEC avec mon 300 mais il semblerait que mon chat oui et ce n’est pas une blague car depuis que j’ai le tri-dlp , il vient de nouveau se coucher dans les fauteuils sans que cela le dérange alors qu’avant, a la première image, il disparaissait, bizarre, c’était une ().
Le niveau de bruit du C3X link est très silencieux en mode éco soit sur 200w (23 db) par rapport au première rangée d’ écoute mais si vous augmenté la puissance de la lampe a fond, le bruit augmente de plus ou moins 5 db.


Luminosité :

Que dire de plus avec 2500 lumens et plus de 1500 calibré (d’après pav), vous pouvez faire une image de plus de 4 mètre facilement en augmentant la puissance de la lampe.
Avec des régalges minimum, vous avez une image parfait (a mes yeux) sur 2M40.
Rien a voir avec le HT 500 qui ne permettait pas ces réglages.
Grace a sa luminosité, vous pouvez regardé un film avec une lumière ambiante sans que l'image soit moins bonne. Ce qui permet de passer des soirées a discuter entre amis buvant et en regardant un bon concert sans être dans le noir obscure et de profiter d'un bon feu de bois en hiver sans que la luminosité du feu ne perturbe l'image

Contraste :

Une vrai folie avec 6500 et 5500 mesuré (d’après PAV) et avec ma toile grise, c’est magnifique.

Colorimétrie :

Plus de roue chromatique, tri-dlp donc une puce par couleur que faire de mieux. Avec des convergences qui me semble exellente.

Définition et fluidité :

Tout est fluide que ce soit en hd ou non, jamais artefact. La définition prend évidemment toute son ampleur avec de la HD mais est plus qu’exeptionelle même avec de simple DVD.


Xbox 360.

Avec la XBOX 360 qui est en 720P vous obtenez une image qui est bien supérieur a nos simple dvd et aucun effet de grille même le nez collé a l’écran. C’est clair que la hd apporte un plus.
Une part a project gotham racing 3 et même en pleine nuit, vous distinguez les moindres détails et les phares de la voiture vous donnent un aspect de profondeur et vitesse sans aucun ralentissement.

Vivement la HD en dvd pour pouvoir bénéficier de tout le potentiel de ce projecteur.

Comparaison C3X et C3X light et C3X link.

J’ai pu faire ses 3 comparaisons car j’ai vu le C3X a bruxelles (non light mais prototype)et le C3X non proto chez moi avant achat. Je peux juste vous dire qu’il ya une nette différence entre le proto et celui vendu, énormémént d’amélioration dans les convergences, piqué et définition.
Le light est un bon rapport qualité prix mais si vous voulez obtenir la même peche que le full lumens, il faudra une toile légérement a gain comme la studiotek 130 mais vous n’obtiendrai jamais le contraste du full avec une grayhawk RS. Difference de 1500 de contraste de un a l’autre sans toile grise.
Concerant le C3X link par rapport au non link , l’image est meilleur dans la fluidité et dans les noirs (aucun grain vidéo visible ) certainement au cable optique et il est égalament plus silencieux.

Concernant le faroudja nrs 720P.

Je vais bientôt le calibrer sur mes differentes sources et il sera branché en RGBHV sur mon link mais je n’ai pas encore eu le temps de vraiment faire le tour avec le DVD.
Mais il apporte moins que sur mon HT 300 a première vue mais il demande une nouvelle calibration.

Conclusion :

Vous allez me dire pourquoi ne pas avoir acheté un dila JVC ou comme on parle beaucoup du Ruby actuellement alors que il sont moins chers et semble terrible a ce que l’on peut lire ici.
Parce que :

1.Je cherchait une image comme j’avais pu voir dans les salles numériques ( tri-dlp 2K)sur star wars III et que j’obtiens cette image chez moi.
2. Que le système link apporte un plus et surtout au vue des sources, c’est beaucoup plus comfortable.
3.Que le niveau de contraste est exeptionnelle sur le C3X
4. Que l’optique des SIM2 fait partie des meilleurs optique du marché et que il n’y a pas d ‘entretien et que les heures annoncés sont réelle sans baisse de luminosité
5.Que par rapport a un HD2K, j’ai une image moins fade et beaucoup plus contrasté.
6. pour le service après vente qui est exemplaire chez sim2 par rapport a JVC et sony qui est nul en Belgique.
7 . Que je n’ai jamais eu de problème avec mon ancien sim2 pendant 3 ans et plus de 3000 heures.


Voilà pour mon petit C.R.
Je suis au ange avec mon nouveau C3X et suis parti a nouveau pour quelques années avant de changer pour un futur TRI-DLP full HD quand les sources seront là, si un jour, elles sont en 1080P et non en 720P comme prévu
.

Votre serviteur ghost. 8)

PS : Bonne année 2007 et les photos vont suivent :)
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 01 Jan 2006 19:29

Super CR, vivement les photos :D :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 01 Jan 2006 19:31

totof66 a écrit:Super CR, vivement les photos :D :wink:


merci
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 01 Jan 2006 20:58

Merci pour ton CR. Je suis moi même équipé d'une machine Sim 2. Je confirme l'aspect pratique du DOIP permettant de centraliser les sources et de n'avoir que la fibre entre la baie matériel et le projecteur.

Je te souhaite de longues heures de bonheur devant l'image de ton C3X qui est sans nul doute une machine ecxeptionnelle en regard de son prix.

Pour ma part, je retourne profiter de mon HT300 Link qui me procure déjà beaucoup de plaisir.

Bonne année et bon film en 2006 !
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Jan 2006 2:29

C3X au plafond :wink:
Fichiers joints
C3X 007.jpg
(1.5 Mio) Téléchargé 544 fois
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 02 Jan 2006 13:04

La version définitive est apparemment très différente du proto que tu avais vu il y a quelques temps à Bruxelles... :wink:

C'est impressionnant de percevoir autant de différence, alors même que ton système n'est pas encore optimisé pour le nouveau projo... 8)

Très bon CR... à quand la suite ? :lol: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 02 Jan 2006 17:43

pat17 a écrit:La version définitive est apparemment très différente du proto que tu avais vu il y a quelques temps à Bruxelles... :wink:

C'est impressionnant de percevoir autant de différence, alors même que ton système n'est pas encore optimisé pour le nouveau projo... 8)

Très bon CR... à quand la suite ? :lol: :wink:



Oui, c'est different, je devrais avoir la posssiblitée de calibrer au colorfact le mois prochain.
Il n'est pas encore optimisé mais j'ai déjà passé pas mal d'heure a cherher la meilleur config
Je dois encore régler le faroudja.
Donc de nouveau C.R bientôt :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 03 Jan 2006 8:55

Ca ne doit pas être facile d'avoir à configurer un projo et un processeur externe en même temps... :oops: :wink:

C'est clair que dans ce cas, la calibration par colofact s'impose... :wink:

Tiens-nous au courant de l'évolution de tes réglages... et de tes impressions de visionnage 8)
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 03 Jan 2006 10:41

ghost on live a écrit:Votre serviteur ghost. 8)


Ohé, le Ghost ici, c'est moi et depuis plus longtemps que toi :P

:lol:
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 03 Jan 2006 12:52

Ghost a écrit:
ghost on live a écrit:Votre serviteur ghost. 8)


Ohé, le Ghost ici, c'est moi et depuis plus longtemps que toi :P

:lol:


C'est pour cela que je suis votre serviteur maître :P
Tu devrais aller faire un tour dans les sujets b&w, ils chassent au Ghost belge :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 03 Jan 2006 14:58

ghost on live a écrit:Conclusion :

Vous allez me dire pourquoi ne pas avoir acheté un dila JVC ou comme on parle beaucoup du Ruby actuellement alors que il sont moins chers et semble terrible a ce que l’on peut lire ici.
Parce que :

1.Je cherchait une image comme j’avais pu voir dans les salles numériques ( tri-dlp 2K)sur star wars III et que j’obtiens cette image chez moi.
2. Que le système link apporte un plus et surtout au vue des sources, c’est beaucoup plus comfortable.
3.Que le niveau de contraste est exeptionnelle sur le C3X
4. Que l’optique des SIM2 fait partie des meilleurs optique du marché et que il n’y a pas d ‘entretien et que les heures annoncés sont réelle sans baisse de luminosité
5.Que par rapport a un HD2K, j’ai une image moins fade et beaucoup plus contrasté.
6. pour le service après vente qui est exemplaire chez sim2 par rapport a JVC et sony qui est nul en Belgique.
7 . Que je n’ai jamais eu de problème avec mon ancien sim2 pendant 3 ans et plus de 3000 heures.


Voilà pour mon petit C.R.
Je suis au ange avec mon nouveau C3X et suis parti a nouveau pour quelques années avant de changer pour un futur TRI-DLP full HD quand les sources seront là, si un jour, elles sont en 1080P et non en 720P comme prévu
.

Votre serviteur ghost.

PS : Bonne année 2007 et les photos vont suivent

Je me demande où tu as lu que le 720p est "prévu"...
Ou je me trompe fort où il n'y aura jamais de HD en 720p en Europe, autant en broadcast qu'en pré-enregistré (BD ou HD-DVD ou autre).
Et je crains même qu'on n'aura jamais de 1080p :( , juste du 1080i.

Merci pour ton compte rendu, et pour les points 6 et 7 de ta conclusion. Je crois bien que se sont surtout eux qui ont dirigé ton choix, en plus d'un parti pris pour Sim2 que l'on peut deviner au travers de tes interventions sur le forum. Rassure-toi, ce n'est pas une tare, j'ai moi-même un parti pris pour Canon: j'ai tendance à "démolir" tous les gugusses qui se font nicker par Nikon :mdr:
Il vaut mieux le savoir en lisant ton compte rendu, ça permet d'avoir une meilleure idée. Ceci dit, je salue le temps que tu as pris à te décider pour ce C3X. J'en conclus que tu lui as trouvé toutes les qualités voulues pour te satisfaire le temps nécessaire.
Profites-en bien et bonne année 2006 (pour l'année 2007, on attendra encore un peu ;) )
DarkMetal
 
Messages: 335
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:59
  • offline

Message » 04 Jan 2006 4:50

Salut Ghost,

SIM2 C3X + Stewart grayhawk R.S c'est une config qui me tente !

Peux tu me dire ou tu as acheté ton écran et a quel prix ?
Trouver du Stewart en France c'est pas facile.
Je recherche une version motorisée d'environ 2,5M de base.

Merci.

Boris
Boris
 
Messages: 296
Inscription Forum: 16 Mai 2002 23:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Jan 2006 20:10

Boris a écrit:Salut Ghost,

SIM2 C3X + Stewart grayhawk R.S c'est une config qui me tente !

Peux tu me dire ou tu as acheté ton écran et a quel prix ?
Trouver du Stewart en France c'est pas facile.
Je recherche une version motorisée d'environ 2,5M de base.

Merci.

Boris



Salut Boris,

chez stewart, tu peux avoir les toiles sur mesure avec un supplément.
Compte un peu plus de 4000 eur pour une toile éléctrique tendue de 110 pouces.
Tout depend si tu veux sur mesure ou non.
Je t'envoie par m.p les coordonnées du fournisseurs de ma toile.
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 04 Jan 2006 21:29

j'avais déjà vu ta partie audio qui est à tomber par terre... je vois que la partie vidéo n'est pas en reste :o :o :D

parmis les personnes qui s'offrent des installations à un certain prix (ou un prix certain :roll: :wink: ) il y a ceux qui achètent du très bon mais sans réflections, et ceux dont le choix est réfléchi avec une belle cohérence.. (notamment ta partie audio) tu fais parti de ceux là ;)

sinon, vas tu changer de source ?

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privé

Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9142
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 04 Jan 2006 22:39

moudugnou a écrit:j'avais déjà vu ta partie audio qui est à tomber par terre... je vois que la partie vidéo n'est pas en reste :o :o :D

parmis les personnes qui s'offrent des installations à un certain prix (ou un prix certain :roll: :wink: ) il y a ceux qui achètent du très bon mais sans réflections, et ceux dont le choix est réfléchi avec une belle cohérence.. (notamment ta partie audio) tu fais parti de ceux là ;)

sinon, vas tu changer de source ?


Merci pour ton commentaire. :)
Au niveau source, je ne touche rien actuellement, j'attend un très bon lecteur dvd haute définition ou si j'ai l'ocassion de changer mon rt 10 pour le RT 20 lexicon.
Dans un prochain temps, une calibration au colofact, ainsi que paramétrer le faroudja en fonction des sources.
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message