stipus a écrit:A mon avis ils savaient bien qu'il y avait un problème.... et ils ont essayé de le faire passer en douce en pensant qu'on ne s'en apercevrait pas... des millions d'americains ne se sont pas plaints des DVD NTSC... ils ont essayé de nous refiler les mêmes saccades avec la HD... pas de bol en Europe on était habitué au Pal speedup qui accélère légèrement les films et les rend aussi fluide qu'au cinema... et ici beaucoup n'acceptent pas comme des moutons d'investir beaucoup d'argent dans une chaine HD pour finalement avoir un rendu moins fluide qu'avec un bon vieux DVD pal.
Bon, je suis retourné faire le planton pendant 3 bons ¼ d’heure, devant le Sharp et ses petits congénères, les vigils de Darty commencent à me regarder bizarrement.
Fort de toutes tes infos, je suis donc parti à la chasse au judder et alors que j’ai pourtant l’œil assez aiguisé, j’avoue ne pas avoir trouvé grand chose de flagrant.
C’était au tour de King Kong de passer en boucle et j’ai surveillé plus particulièrement le mouvement des vagues (quand le bateau prend le large), et le judder m’est effectivement apparu très nettement sur les écrans HD Ready, là c’est vrai que ça saute aux yeux, mais en aucun cas je n’ai retrouvé ce phénomène sur les écrans Full HD.
Le judder est sans doute là, mais il faut reconnaître qu’il faut vraiment chercher la « petite bête » et faire la fine bouche pour trouver à redire. Je suis tombé sur un forum ou le webmaster refuse même de s’étendre sur le sujet du judder, tant il trouve cela secondaire et subjectif. Il n’a peut-être pas tout à fait tort…
Je ne nie pas le verdict de la technique, mais sans polémiquer, le phénomène du judder, n’est-il pas avant tout réservé aux puristes de l’image qui pinaillent un peu trop ? (c’est une question, pas une attaque)