Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, jems et 93 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Cas de conscience : besoin d’un avis éclairé !

Message » 31 Mai 2007 2:08

Je veux bien admettre que le TruD n'est pas pris en compte par hdmi, mais quand on lit ça, on est en droit de croire le contraire, ça laisse un gros doute quand même.

C'est JACKSLATER91 qui a dit ça .... mais je suppose qu'il doit être informé ... il faudrait lui demander de te préciser ses sources.
stipus

Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41

Message » 31 Mai 2007 2:31

stipus a écrit:
Je veux bien admettre que le TruD n'est pas pris en compte par hdmi, mais quand on lit ça, on est en droit de croire le contraire, ça laisse un gros doute quand même.

C'est JACKSLATER91 qui a dit ça .... mais je suppose qu'il doit être informé ... il faudrait lui demander de te préciser ses sources.

Je ne doute pas qu'il soit informé et je remets plutot en cause le marketing des constructeurs, qui ont quand même tendance à nous prendre pour des gogos.

Toi qui as mené l'enquète et qui est bien plus pointu que moi, quel sont les écrans que tu estimes dignes d'interet entre 94 et 116 cms ? (en 1080p24)
Sachant que compte tenu de la cacophonie technique et du prix des FullHD actuels, je n'ai toujours pas exclu la possibilité de me rabatre sur un HD Ready, est-ce que ça peut-être une solution d'attente ?
Krys59

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:16

Message » 31 Mai 2007 2:47

Il y a une liste d'équipements compatibles 1080p24 ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29854068

Les Samsung ont actuellement un problème avec l'EDID ( http://en.wikipedia.org/wiki/EDID ), qui fait qu'ils ne sont pas reconnus comme compatibles 1080p24 alors qu'ils le sont.

Ils n'en reste pas beaucoup de compatibles ... mais presque tous les nouveaux modèles annoncés sont compatibles.... si tu as le temps d'attendre, ça peut valoir le coup.

Je ne doute pas qu'il soit informé et je remets plutot en cause le marketing des constructeurs, qui ont quand même tendance à nous prendre pour des gogos.

A mon avis ils savaient bien qu'il y avait un problème.... et ils ont essayé de le faire passer en douce en pensant qu'on ne s'en apercevrait pas... des millions d'americains ne se sont pas plaints des DVD NTSC... ils ont essayé de nous refiler les mêmes saccades avec la HD... pas de bol en Europe on était habitué au Pal speedup qui accélère légèrement les films et les rend aussi fluide qu'au cinema... et ici beaucoup n'acceptent pas comme des moutons d'investir beaucoup d'argent dans une chaine HD pour finalement avoir un rendu moins fluide qu'avec un bon vieux DVD pal.
stipus

Message » 31 Mai 2007 21:18

stipus a écrit:A mon avis ils savaient bien qu'il y avait un problème.... et ils ont essayé de le faire passer en douce en pensant qu'on ne s'en apercevrait pas... des millions d'americains ne se sont pas plaints des DVD NTSC... ils ont essayé de nous refiler les mêmes saccades avec la HD... pas de bol en Europe on était habitué au Pal speedup qui accélère légèrement les films et les rend aussi fluide qu'au cinema... et ici beaucoup n'acceptent pas comme des moutons d'investir beaucoup d'argent dans une chaine HD pour finalement avoir un rendu moins fluide qu'avec un bon vieux DVD pal.

Bon, je suis retourné faire le planton pendant 3 bons ¼ d’heure, devant le Sharp et ses petits congénères, les vigils de Darty commencent à me regarder bizarrement. :roll:
Fort de toutes tes infos, je suis donc parti à la chasse au judder et alors que j’ai pourtant l’œil assez aiguisé, j’avoue ne pas avoir trouvé grand chose de flagrant.

C’était au tour de King Kong de passer en boucle et j’ai surveillé plus particulièrement le mouvement des vagues (quand le bateau prend le large), et le judder m’est effectivement apparu très nettement sur les écrans HD Ready, là c’est vrai que ça saute aux yeux, mais en aucun cas je n’ai retrouvé ce phénomène sur les écrans Full HD.
Le judder est sans doute là, mais il faut reconnaître qu’il faut vraiment chercher la « petite bête » et faire la fine bouche pour trouver à redire. Je suis tombé sur un forum ou le webmaster refuse même de s’étendre sur le sujet du judder, tant il trouve cela secondaire et subjectif. Il n’a peut-être pas tout à fait tort…
Je ne nie pas le verdict de la technique, mais sans polémiquer, le phénomène du judder, n’est-il pas avant tout réservé aux puristes de l’image qui pinaillent un peu trop ? (c’est une question, pas une attaque) :wink:
Krys59

Message » 31 Mai 2007 21:20

Ca dépend surtout des personnes... moi ça me dérange beaucoup alors que d'autres pas du tout.

C'est un peu comme les AEC avec les projecteurs DLP ... certains ont mal à la tête au bout d'une demi-heure... d'autres ne remarquent pas du tout ce phénomène.
stipus

Message » 31 Mai 2007 21:41

stipus a écrit:Ca dépend surtout des personnes... moi ça me dérange beaucoup alors que d'autres pas du tout.

C'est un peu comme les AEC avec les projecteurs DLP ... certains ont mal à la tête au bout d'une demi-heure... d'autres ne remarquent pas du tout ce phénomène.

Là tu marques un point inconstestable, c'est sur la durée qu'il faut juger cela et j'avoue que ça n'est pas en 1/2 heure passée dans un Darty qu'on peut vraiment se faire une opinion.
Toujours à propos de ce fameux judder, il parait que la PS3 actuelle en provoque pas mal et qu'il faudrait attendre le firmware 1.8 (sauf erreur de ma part) pour que ce problème soit réglé.
Info ou intox ?
Krys59

Message » 31 Mai 2007 22:05

on ne peux pas dire que tu es le TGV des infos lol.........
hollywoodjack

Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:04

Message » 31 Mai 2007 22:11

hollywoodjack a écrit:on ne peux pas dire que tu es le TGV des infos lol.........

bah je n'ai pas la prétention de donner quoique ce soit comme infos, si tu regardes mes posts, j'aurais plutôt tendance à les rechercher... J'essaye de rattraper le retard ! Je sais y'a du boulot :wink:
Krys59

Message » 31 Mai 2007 22:32

Toujours à propos de ce fameux judder, il parait que la PS3 actuelle en provoque pas mal et qu'il faudrait attendre le firmware 1.8 (sauf erreur de ma part) pour que ce problème soit réglé.
Info ou intox ?

Ce n'est pas la PS3 qui provoque du judder, mais la conversion d'une video en 24 images par seconde vers une sortie video en 60Hz.

Avec le firmware 1.8 la PS3 peut sortir en 24Hz donc plus besoin de conversion vers le 60Hz donc plus de judder.

Mais il faut un écran qui soit compatible 24Hz (1080p24) pour profiter de ce mode... si l'écran ne prend pas le 24Hz en entrée, ou s'il le reconvertit en 60Hz avant de l'afficher, alors le judder réapparait.
stipus

Message » 01 Juin 2007 1:01

stipus a écrit:
Info ou intox ?

Ce n'est pas la PS3 qui provoque du judder, mais la conversion d'une video en 24 images par seconde vers une sortie video en 60Hz.

Avec le firmware 1.8 la PS3 peut sortir en 24Hz donc plus besoin de conversion vers le 60Hz donc plus de judder.

Mais il faut un écran qui soit compatible 24Hz (1080p24) pour profiter de ce mode... si l'écran ne prend pas le 24Hz en entrée, ou s'il le reconvertit en 60Hz avant de l'afficher, alors le judder réapparait.

Ok ça va finir par rentrer...
Encore une question et j'arrete de t'ennuyer, où est-ce que obtenez toutes ces infos sur tel ou tel écran qui fait ou non du 1080p24, mais qui ne passe pas en hdmi, etc... ?
Perso, les infos que j'obtiens sur le net, se limitent en général au fait que l'engin fait 1080p ou 1080i mais pour le 1080p24 et sa fréquence comment le savoir ? Pour en revenir à mon Sharp, impossible d'obtenir des infos précises sur ce qu'il accepte réellement en entrée et la façon dont il traite le signal.
Krys59

Message » 01 Juin 2007 1:22

Le nouveau modèle XL1E accepte le 1080p24 et l'affiche à 120Hz (24x5 donc sans judder).
Le XD1E n'accepte pas le 1080p24.

A quelques exceptions près, tous les anciens modèles de TV n'acceptent pas le 24Hz, et tous les nouveaux modèles et ceux annoncés l'acceptent.

C'est pour cela qu'il vaut mieux ne pas être pressé. Pour moi 2000 euros c'est une sacré somme qui représente un investissement pour plusieurs années... pas envie de changer de TV tous les 6 mois... donc je préfèrerai attendre quelques mois que tous ces différents problèmes soient résolus. Et c'est la même chose concernant l'achat d'un ampli HDMI.
stipus

Message » 01 Juin 2007 2:09

stipus a écrit:Le nouveau modèle XL1E accepte le 1080p24 et l'affiche à 120Hz (24x5 donc sans judder).
Le XD1E n'accepte pas le 1080p24.

A quelques exceptions près, tous les anciens modèles de TV n'acceptent pas le 24Hz, et tous les nouveaux modèles et ceux annoncés l'acceptent.

C'est pour cela qu'il vaut mieux ne pas être pressé. Pour moi 2000 euros c'est une sacré somme qui représente un investissement pour plusieurs années... pas envie de changer de TV tous les 6 mois... donc je préfèrerai attendre quelques mois que tous ces différents problèmes soient résolus. Et c'est la même chose concernant l'achat d'un ampli HDMI.

Je suis d'accord avec toi, bien que pense que le judder (en tous cas pour le XD) n'est vraiment pas flagrant du tout.
Pour le XL je suis en train d'arriver à la même conclusion que toi et je pense que je vais attendre de le voir arriver en magasin. LCD Compare indique un prix de 2500€ pour le 46, crois tu que c'est plausible ? j'ai lu que le prix pratiqué avoisinerait davantage les 3000€ ce qui serait très cher même pour un 116cm !

En matière de prix, certes ça reste des sommes considérables, mais je suis toujours avec mon bon vieux Thomson Scenium 82 cm que j'avais payé il y a 7 ans :13000 francs, ce qui nous fait quasiment 2000€ ! Compte tenu du confort incomparable des écrans actuels, on peut dire que les prix ont furieusement baissé. Tout est relatif.
Krys59

Message » 01 Juin 2007 10:44

Sont en vacances les modos :lol:

C'est pas la bonne rubrique
BradPitt

Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23

Message » 01 Juin 2007 11:09

BradPitt a écrit:Sont en vacances les modos :lol:

C'est pas la bonne rubrique

J'ai certes un peu digressé..., mais mon interrogation initiale reste d'actualité :D
Krys59

Message » 01 Juin 2007 11:46

je suis toujours avec mon bon vieux Thomson Scenium 82 cm que j'avais payé il y a 7 ans :13000 francs, ce qui nous fait quasiment 2000€ !

Tu as très bien résumé les choses dans cette phrase. Si tu souhaites pouvoir profiter au maximum de ta nouvelle TV pendant 7 ans .... il s'agit de ne pas se tromper aujourd'hui, et de prendre un matériel qui accepte les nouveaux standards.

Et le nouveau standard il est clair: quasi tout les diffuseurs Full-HD très récents et annoncés acceptent le 1080p24 sur l'entrée HDMI.
stipus

Retourner vers Projecteurs HD