Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Changement de proj 1-1.5k€, où est la 4k ? :)

Message » 11 Fév 2015 21:39

Bonjour,
heureux possesseur d'un hc4000 depuis 3 ans, ma geekerie home cinéma me rattrape et j'envisage un changement.
Première question, je me suis dit il y a déjà 2 ans que j'attendrai la démocratisation du 4k pour changer mais ne la voyant tjs pas venir à des prix raisonnables, je commence à me demander ce qu'il se passe et si cela vaut bien la peine d'attendre encore ? Nos yeux d'humains ne feraient apparemment pas trop la différence à partir d'une certaine distance... ^^

Sinon autour de 1-1.5k€ quoi de beau ?? du 4k j'en doute... Peut être en 2048 :) ?
Bill_O
 
Messages: 220
Inscription Forum: 11 Fév 2015 9:34
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 12 Fév 2015 18:42

La 4K tarde à s'installer c'est clair...

Pour ma part j'espere des projecteur 4K (ou 4K simulé comme JVC) au alentours des 2000€ d'ici la toute fin d'année ou bien début 2016...
Sushi19
 
Messages: 275
Inscription Forum: 02 Sep 2013 15:47
Localisation: Corrèze
  • offline

Message » 12 Fév 2015 18:45

humm je crois que je vais quand même avoir du mal à attendre... Cela dit ce sera bien dommage si il y a vraiment un "boom" d'ici la fin de l'année.


PS : @Sushi19 je suis originaire d'Argentat ^^
Bill_O
 
Messages: 220
Inscription Forum: 11 Fév 2015 9:34
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 12 Fév 2015 20:13

Sushi19 a écrit:La 4K tarde à s'installer c'est clair...

Pour ma part j'espere des projecteur 4K (ou 4K simulé comme JVC) au alentours des 2000€ d'ici la toute fin d'année ou bien début 2016...


Heuuu, là c'est un doux rêve. Une optique de qualité déjà coûte très cher.
Et en dlp grand public, à part faire de la 4k simulé par wobulation, on en est encore loin pour de la vrai 4K (ou plutot UHD) avec un coût modéré (moins de 5000 €).

Autant prendre un bon vieux dlp 0.95 et faire un downscalling à partir d'une source 4k/UHD.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 13 Fév 2015 11:47

C'est pour ça que j'ai bon espoir en la 4K simulé...

Mais je garde un espoir pour que la vrai 4K en projection chute et qu'on ai des surprises :siffle:

@Bill_O: :D Je connais! on y fait souvent escale en moto!
Sushi19
 
Messages: 275
Inscription Forum: 02 Sep 2013 15:47
Localisation: Corrèze
  • offline

Message » 13 Fév 2015 11:49

honnêtement, vous pensez que ça vaut le coup de ne renouveler que l'an prochain ou de craquer maintenant pour un bon projo hd dans les 1.5k€ ?.. vis à vis de mon hc4000 bien sûr...
Bill_O
 
Messages: 220
Inscription Forum: 11 Fév 2015 9:34
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 13 Fév 2015 20:13

Sushi19 a écrit:La 4K tarde à s'installer c'est clair...

Pour ma part j'espere des projecteur 4K (ou 4K simulé comme JVC) au alentours des 2000€ d'ici la toute fin d'année ou bien début 2016...


Tien Tien c'est la première fois que je lis cette critique sur le retard des VP 4k pas réservés au Emir !!!
On va avoir le 4k sur les tablettes en 10" de diagonale avant de l'avoir en VP ..Un domaine où pourtant le 4k PEUT s'exprimer!!! GRRRRR

En plus je filme en 4k et je fais comme vous j'attends !!
Mon HC4900 de 2008 marche encore très bien donc je ne suis pas décidé à faire marcher le commerce des VP tant qu'il ne saute pas un la marche du 4k !!!

En 4k on peut se permettre un angle d'immersion fantastique ...Je pense qu'ils attendent que les sources grand public arrivent.

Car pour le moment à part ceux qui possède une cam 4k et quelques démos sur une ou deux chaines (je sais pas) y a pas bien de quoi alimenter un VP 4k ..

Curieusement les télé 4k se démocratisent assez ...Mais du 4k sur 55 ou même 65" sauf faire du JMMPP l'intérêt est assez limité

A+
André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 14 Fév 2015 1:25

J'ai l'impression que pour profiter du 4k, il faut se fabriquer soit même ses sources alors :)) je n'ai pas encore de talents de réalisateur malheureusement...
C'est vrai que les tvs 4k sont vraiment présentes sur le marché maintenant d'où mon questionnement...
C'est terrible d'avoir envie de changer juste pour changer au final ^^ ...
Bill_O
 
Messages: 220
Inscription Forum: 11 Fév 2015 9:34
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 14 Fév 2015 2:13

Bill_O a écrit:J'ai l'impression que pour profiter du 4k, il faut se fabriquer soit même ses sources alors :)) je n'ai pas encore de talents de réalisateur malheureusement...
C'est vrai que les tvs 4k sont vraiment présentes sur le marché maintenant d'où mon questionnement...
C'est terrible d'avoir envie de changer juste pour changer au final ^^ ...


Salut Bill

Je te signale qu'en 2005 on nous a fait le même coup !!! j'ai acheté une caméra HD (FX1 Sony) alors qu'il n'existait aucune source "commerciale"
En mars 2004, Sony et Matsushita ont annoncé la vente de disques de 50 Go la même année. Pourtant, il n’y avait alors ni lecteurs de salons, ni graveurs de Blu-ray pour ordinateurs disponibles. Sortie en novembre 2006 au Japon puis aux États-Unis et le 23 mars 2007 en Europe, la nouvelle console de Sony, la PlayStation 3, est équipée en série d’un lecteur Blu-ray. C’est l’une des premières machines de salon à être équipée de ce support. À l’image de la PlayStation 2 et de son lecteur DVD, Sony veut se servir de la popularité des jeux vidéo et de la marque PlayStation pour favoriser l’usage du Blu-ray.


L'Histoire se répète un peu de la mâme façon !!!

Je pense que les techniques de prise de vue sont plus facile à mettre en oeuvre ...Un BON processeur vidéo, un objectif qui suit (8 MP environ c'est pas un exploit pour un objectif) et le tour est joué !!!!
Texas instrument à des difficultés à fabriquer mes micros mirroirs suffisamment petit pour en placer 8 000 000 dans une puce DMD de taille compatible avec un prix de revient grand public.

Ensuite il y a sûrement des raisons de marketing qui m'échappent

André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 14 Fév 2015 13:42

A un prix raisonnable, les optiques ne suivent pas l'augmentation de résolution.
Un œil sur la Fonction de Transfert de Modulation (FTM ou MTF) montre que cela n'est pas réalisable au delà des 3K pour un prix contenu dans un appareil grand public.
Ou alors avoir une optique vendue séparément du VP.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 14 Fév 2015 14:59

C'est donc aussi technologique en plus du manque de Resources 4k et du marketing probablement... L'un dans l'autre ça donne tjs pas de uhd ou très peu même 2 ans après le lancement...
Donc vous pensez que même dans 1 an le projo 4k sera au dessus de 2ke :))
Bill_O
 
Messages: 220
Inscription Forum: 11 Fév 2015 9:34
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 14 Fév 2015 15:36

Bill_O a écrit:C'est donc aussi technologique en plus du manque de Resources 4k et du marketing probablement... L'un dans l'autre ça donne tjs pas de uhd ou très peu même 2 ans après le lancement...
Donc vous pensez que même dans 1 an le projo 4k sera au dessus de 2ke :))


Je n'ai pas de boule de cristal pour y lire l'avenir des VP, mais je doute fort que d'ici un 1 on trouve des 4k en dessous des 2000€.

Personnellement un BON 3k me suffirait !!!
Savoir tout de même que 97% des salles publiques ne sont qu'en 2k... Le 3k en Usage Home cinéma où nos écran dépassent rarement les 3m de base, le 3k me paraitrait un bon compromis!

J'avais le même raisonnement en prise de vue ...Mais la donne en prise de vue est différente !!!
Filmer en 4k permet d'obtenir un 3k pratiquement full exploité ...Et bien sûr un FHD d'une qualité inégalable en prise de vue FHD.

En diffusion je projette sur 2.6m de base avec les yeux à 3m de distance ...Seul une accuité visuelle particulière permet sous cette base à cette distance de "voir la grille LCD" ...
Le 3k permettrait un ratio distance de visu/ base écran de 1 tout en ayant l'impression "d'avoir une fenêtre ouverte sur le film"

Ensuite pour des ratios inférieurs à 1 on entre presque dans une catégorie de projection type cinérama où le confort commence à être TRES discutable..

Donc pour moi un bon VP en 3k suffirait pour me décider à changer de VP !!

De toute façon avant que vous ayez des sources 4k certifiées mastered 5k ou 8k il va couler encore pas mal de flotte sous les pont de la Seine.
Car vous le savez bien le fullHD commence à peine à être exploité à fond ..Donc le 4k sûrement pas....Un VP 3k suffirait amplement pour exploiter entièrement la plus part des sources.
Je ne suis pas dupes, J'ai une bonne caméra 4k mais elle ne m'exploite pas les 2160 lignes disponibles ...Entre 1600 et 1700 peut être plus, je n'ai pas fait de test sur mire.
Je peux joindre ou envoyer des capture écran à ceux que ça interesse
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 14 Fév 2015 20:06

Un EPSON laser :bravo:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 14 Fév 2015 20:17

des projecteurs 3k ce n'est pas encore légion n'est ce pas ?
pour l'epson, c'est vraiment donné si je ne me suis pas trompé ^^
Bill_O
 
Messages: 220
Inscription Forum: 11 Fév 2015 9:34
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 14 Fév 2015 20:35

Bill_O a écrit:des projecteurs 3k ce n'est pas encore légion n'est ce pas ?
pour l'epson, c'est vraiment donné si je ne me suis pas trompé ^^


Pas donné du tout l'Epson, quand au 3k je ne sais même pas si ils ont pensé à la chose dans leur projet de marketing ...J'ai l'impression que le marché du VP se porte assez mal en ce moment!!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message